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Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

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Micktho
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Micktho »

Ah oui pardon en effet :)

Les Michelin sont donc bien dans cette liste mais peut être que depuis le temps les modèles et dimension ont pu changer. Il faudrait que j arrive à trouver les épaisseurs des flans. Car c est uniquement dans le retour du garde boue côté aile que ça touche.
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fredz72
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par fredz72 »

Manu a écrit :Je l'écrivais dans la page précédente :
Manu a écrit :Arrière : Rebords d'ailes repliés - garde-boues conservés : rien ne touche (suivant le type de pneus montés)
Avant : Garde-boues découpés en partie supérieure sur environ 1/3 de leur largeur (de toute façon, ton pneu le fera tout seul...)

PS : A noter que la modif a été faite par BMW en Allemagne et qu'ils ont établi un certificat de conformité de cette monte. Il y ont inscrit une remarque au niveau de la monte pneumatique :
- seulement michelin, dunlop SP sport, conti sport contact, pirelli, continental, ou bridgestone.
Et pourquoi serais-tu limité à monter des pneus de ces seules marques?
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Manu
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Manu »

Aucune idée.
C'est ce qui est indiqué sur le certificat d'homologation allemand au sujet de cette nouvelle monte.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par fredz72 »

Je pense que c'est plus une obligation au niveau de la dimension que des marques.
Je ne vois pas pourquoi un pneu d'une autre marque, avec les mêmes caractéristiques serait refusé au contrôle.
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Benjidu06 »

Bonsoir, je viens de finir de lire les 9 pages sur le fameux sujet 🫣.
Je constate que très peu d’entre vous, se sont penché sur le problème de dimension de triangle arrière , moyeux et disques de frein arrière qui sont bien plus large sur le 2.8 que sur le M à en juger par les photos des deux éléments côte à côte .
Je me demandais si sur ce forums il n’y a réellement personne qui a pensé à changer simplement ces pièces mécanique par des modèles M .
Je vais donc me pencher sérieusement sur le sujet je reviendrai vers vous pour vous donner des news !
À bientôt !
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Gatouille »

Tu peux te pencher sérieusement ou pas, ;-) un bras en neuf ou occasion de Z3M coute................ un bras, vraiment très très cher.

Par exemple en occasion récemment 1000 euros par bras, on a aussi la traverse de Z3M qui est spécifique alors à cause de la deuxième fixation de silencieux uniquement ? ou parce que les point d'ancrage sont différent je ne sais pas.

C'est pour çà que personne ne le fait. Ces bras sont rechercher en compétition car roulements de 85 mm au lieu de 75 mm pour les non M etc...
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par DanZ »

De plus, avec un ET de 9 mm (de mémoire) et un train arrière plus étroit pour avoir les roues dans la carrosserie, je ne vois pas trop comment faire...(les arbres M doivent être plus courts, non ?....

(sans aborder le sujet de la non conformité de la bête en cas de...)

Une solution, monter 4 jantes M avant.
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Manu »

DanZ a écrit : dim. 17 mars 2024, 10:32 Une solution, monter 4 jantes M avant.
C'est la seule solution en "plug and play"
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Benjidu06 »

DanZ a écrit : dim. 17 mars 2024, 10:32 De plus, avec un ET de 9 mm (de mémoire) et un train arrière plus étroit pour avoir les roues dans la carrosserie, je ne vois pas trop comment faire...(les arbres M doivent être plus courts, non ?....

(sans aborder le sujet de la non conformité de la bête en cas de...)

Une solution, monter 4 jantes M avant.
Perso je pense qu’il y a une solution en remplaçant uniquement les moyeux et disques !
Car quand je vois la largeur du disque 2.8 🤔 par rapport aux disques M y a pas photo !
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Gatouille »

En fait la largeur du disque ventilé de Z3M est plus large mais pas sa face d'appui qui est pleine et identique au disque 2,8 ;-)

Pour le moyeu monter un moyeu 85 mm de roulement sur un bras à 75 mm il faudra de bon chausse pieds :whistling:

Perso je "pense" pas je me fis à ce que j'ai vu sur les autos 9 Z3 ou Z3M que j'ai préparés ou démontés pour pièce ;-)
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par DanZ »

Philippe, là, nous avons un sorcier, tes constats sont d'une autre dimension :lol: :arrow:
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Gatouille »

Ce qu'il est possible mais très dangereux de faire, affiner la face du disque et affiner la face de la jante, pour ganger 1ou 2 cm de déport en espérant que tout çà ne se fissure pas en roulant :whistling:

et on doit gagner de quoi monter les jantes quitte à jouer du roller fender exemple sur E36




Monter un train de 4 cylindres plus étroit ? Je ne connais pas les 4 cylindres jamais démonter mais c'est une piste, voit les cardans et tout le reste....
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Benjidu06 »

Merci pour vos lumières,
Je ne veux pas faire de bricolage sur mon véhicule ni même prendre des risque pour ma sécurité et celle des autres juste pour une paire de Jantes Z3M 😅.
J’ai un train arrière qui traîne à l’atelier d’E36 les triangles sont les mêmes mais sans la traverse de renfort !
Les moyeux sont bien moins larges que ceux sur le Z, alors dès que je suis en repos la Z passera sur le pont pour qu’on puisse regarder à ça de plus prêt !
Je vous dirais ! 😉👍
Encore merci !
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Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Gatouille »

E36 compact bonne piste aussi c'est moins large que Z3 6 cylindres. :clap:

C'est d'ailleurs son point faible quand on swap une E36 compact avec un gros moteur, la largeur de ses voies arrière.

L'ETK dit la traverse de ta compact est identique pour toutes les compact E36 et les Z3 4 et 6 cylindres non M

E36
+316g M43
+316i 1.6 M43
+316i 1.9 M43
+318tds M41
+318ti M42
+318ti M44
+323ti M52

Z Series
−Z3
+Z3 1.8 M43
+Z3 1.9 M43
+Z3 1.9 M44
+Z3 2.0 M52
+Z3 2.2i M54
+Z3 2.5 M52
+Z3 2.5i M54
+Z3 2.8 M52

Les bras de 6 cylindres Z3 non M et 1,9 M43 sont identique :

−Z3
+Z3 1.9 M43
+Z3 2.0 M52
+Z3 2.2i M54
+Z3 2.5 M52
+Z3 2.5i M54
+Z3 2.8 M52
+Z3 3.0i M54

Voila le topo
+Z3 3.0i M54

Les bras des compact (à disque) sauf 323 TI sont identiques pour toutes les compact et pour tous les Z3 4 cylindres sauf 1,9 M43

E36
+316g M43
+316i 1.6 M43
+316i 1.9 M43
+318tds M41
+318ti M42
+318ti M44

Z Series
−Z3
+Z3 1.8 M43
+Z3 1.9 M43
+Z3 1.9 M44
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