Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Documentation moteur B58

Moteur, boite, pont ...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35888
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Documentation moteur B58

Message par Jeff »

Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20894
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Documentation moteur G29

Message par cardoz »

Aprés correction , ce moteur est different du n55 , la cylindrée augmentée , alesage reduit de 2Mn mais la course allongée ( favorable au couple mais pas au trés haut regimes )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34913
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Documentation moteur B58

Message par Pierrot85 »

Une vidéo du B58 intéressante pour bien voir l'usine à gaz :lol:
C'est sur une Supra, mais comme il est identique ...
Selon le spécialiste de la préparation en Californie, Papadakis Racing, il y aurait de quoi faire passer le B58 à 1000 ch, au lieu des 340 d'origine.
Le bas moteur (vilebrequin, coussinets de bielles) et les équipements mobiles (pistons) sont particulièrement robustes d'origine. Si robuste qu'il serait possible d'aller chercher le millier de chevaux en conservant ces pièces là.

D'autres pièces sont en revanche complexes et surtout très intégrées : le collecteur d'échappement est en interne, tandis que l'admission se compose d'une partie en plastique qui est recouverte de l'échangeur, ce qui n'est pas le meilleur des mondes pour de fortes pressions d'air.

Comme quoi, je suis quasi persuadé que d'autres puissances vont apparaitre dans les gammes l'utilisant....
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3776
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Documentation moteur G29

Message par powermax »

cardoz a écrit :Aprés correction , ce moteur est different du n55 , la cylindrée augmentée , alesage reduit de 2Mn mais la course allongée ( favorable au couple mais pas au trés haut regimes )
En fait le N54 à servi de base, puis après modification, est apparu le N55, puis après une autre série d’amélioration le B58 qui est son successeur.
Le but du N55 et du B58 sont de les rendre modulaire 3/4/6 cylindres.
Le B58 est déclinable en B38/B48/B57 aussi bien essence que diesel (B57)
Ils sont conçu pour fonctionner sans incident majeur sur une durée de 160000km estimé sur 5 ans.

Pour la puissance d'optimisation jusqu'a 1000cv du B58, c'est à priori possible.
BMW indique dans ses docs techniques sur les 4 cylindres Turbo N20 ( issus du N55) du 6 cylindres N55Turbo, et 6 cylindres B58Turbo et B48Turbo 4 cylindres peuvent théoriquement supporter une puissance de 1000cv.

En français ( traduction 8O ) pour le B58 -N55
https://www.forumbmw.net/topic-255-le-m ... w-b58.html
Dernière modification par powermax le mar. 17 sept. 2019, 12:05, modifié 1 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14757
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Documentation moteur B58

Message par DanZ »

Et, pour le fonctionnement à l'éthanol...???
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20894
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Documentation moteur B58

Message par cardoz »

?! c'est un medecin qui a fait la traduction .. :whistling: :lol: !!
le B58 a une course plus longue , un piston plus petit et un taux de compression plus important , different du N55 qui lui avait les mêmes cotes que le N54 .
Un changement par rapport au /M qui tourne plus vite sans turbo et qui lui est proche d'un moteur "au carré "
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14757
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Documentation moteur B58

Message par DanZ »

:lol: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40452
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Documentation moteur B58

Message par bersou »

:D :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18146
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne
Contact :

Re: Documentation moteur B58

Message par Titi 85 »

Si j'ai bien tout compris :dur: :roll: si tu n'as pas de tour à métaux tu changes pas tes bougies 8O ...........

Par paré de le voir sur le pont ................ :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34913
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Documentation moteur B58

Message par Pierrot85 »

:lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16376
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Documentation moteur B58

Message par Ragnar »

Impressionnant :woot:
Quid de la formation des ingécanos pour y faire d'éventuelles interventions autres qu'une vidange ?? :huh: :oops:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14757
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Documentation moteur B58

Message par DanZ »

Pour ça, yapluka attendre que la rubrique mécanique du forum s'étoffe :D
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7303
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Documentation moteur B58

Message par JB67 »

Titi 85 a écrit :Si j'ai bien tout compris :dur: :roll: si tu n'as pas de tour à métaux tu changes pas tes bougies 8O ...........

Par paré de le voir sur le pont ................ :lol: :lol: :lol:
Je suis pas si sûr :D

Perso, je profiterai du fait que tu en as un à côté de chez toi pour commencer à le démonter :whistling:
Je sais que t’as horreur de ne pas comprendre comment ça marche :lol:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14757
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Documentation moteur B58

Message par DanZ »

Pierre, planque ta caisse ! :woot:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20894
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Documentation moteur B58

Message par cardoz »

"Le remplacement des chapeaux de palier principal n'est pas autorisé et risque d'endommager le moteur." :whistling:
Pas toucher moteur ! :lol: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 G29 »