Information moteur B48 20i
- Pitoffe
- CotiZant
- Messages : 705
- Inscription : 13 avr. 2019
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Information moteur B48 20i
BMW a présenté une nouvelle série B de moteurs modulaires en 2015. L'idée est pour BMW de maintenir les coûts aussi bas que possible en faisant déplacer chaque variante de la série B 500cc par cylindre. Puisque vous êtes bon en mathématiques, vous savez que cela signifie qu'un 4 cylindres aura 2,0 litres de cylindrée et un six cylindres de 3,0 litres.
Cela signifie également que BMW peut utiliser les mêmes pistons et bielles pour chaque variante. Un trois cylindres de 1,5 litre, un quatre cylindres de 2,0 litres et un six cylindres de 3,0 litres auront tous les mêmes pièces internes pour réduire les coûts. Ils partageront tous évidemment le même alésage de 82 mm et la même course de 94,6 mm.
Le N20 remplacé a un alésage de 84 mm et une course de 90,1 mm. BMW adopte une conception encore plus carrée. Étant donné que ces moteurs seront tous turbocompressés, BMW ne recherche pas de régime. Ils cherchent à maintenir un régime bas et un couple bas à haut pour une économie de carburant.
La conception du moteur vise à maintenir les coûts bas ainsi que les émissions. Le B48 offrira VANOS et Valvetronic comme le N20 le fait actuellement.
Dans la version Mini Cooper JCW, le B48 développe 234 chevaux et 350 nm de couple. Le N20 dans les 28 modèles est évalué à 241 chevaux et 350 nm de couple, même si nous savons que cela est sous-estimé.
Le B48 sur papier au moins dépassera cette puissance avec 255-265 chevaux et 400 nm de couple. Pas un énorme gain de puissance mais un saut de couple assez décent. Il semble que BMW se concentre sur le couple à bas régime de nos jours et que le régime soit bas. Nous devrons voir un complot dyno pour le savoir avec certitude, mais il est peu probable que BMW prenne un peu de recul en termes de puissance et de couple par rapport au N20.
Le N20 a remporté deux prix internationaux du moteur de l'année, bien que le M133 de Mercedes-AMG ait pris sa couronne comme prévu. Le B48 devrait être quelque chose de spécial pour pouvoir concourir dans la catégorie des 2,0 litres et d'après ce que nous voyons jusqu'à présent, VW, Audi et Mercedes ont tous des moteurs de 2,0 litres beaucoup plus puissants à l'heure actuelle.
Le B58 est la variante à six cylindres pour remplacer le N55 inline-6. On peut essentiellement prendre un B48 et ajouter deux cylindres pour avoir une idée de ce que le B58 offre.
Version 144 kW
2018–present G29 Z4 sDrive20i
* sDrive20i 2019–
B48B20
2.0 L turbocharged I4
141 kW (189 hp) at 4,500–6,500 rpm
320 N⋅m (236 lb⋅ft) at 1,450–4,200 rpm
6.6 seconds
* sDrive30i 2019–
B48B20
2.0 L turbocharged I4
190 kW (255 hp) at 5,500–6,500 rpm
400 N⋅m (295 lb⋅ft) at 1,550–4,400 rpm
5.4 seconds
Cela signifie également que BMW peut utiliser les mêmes pistons et bielles pour chaque variante. Un trois cylindres de 1,5 litre, un quatre cylindres de 2,0 litres et un six cylindres de 3,0 litres auront tous les mêmes pièces internes pour réduire les coûts. Ils partageront tous évidemment le même alésage de 82 mm et la même course de 94,6 mm.
Le N20 remplacé a un alésage de 84 mm et une course de 90,1 mm. BMW adopte une conception encore plus carrée. Étant donné que ces moteurs seront tous turbocompressés, BMW ne recherche pas de régime. Ils cherchent à maintenir un régime bas et un couple bas à haut pour une économie de carburant.
La conception du moteur vise à maintenir les coûts bas ainsi que les émissions. Le B48 offrira VANOS et Valvetronic comme le N20 le fait actuellement.
Dans la version Mini Cooper JCW, le B48 développe 234 chevaux et 350 nm de couple. Le N20 dans les 28 modèles est évalué à 241 chevaux et 350 nm de couple, même si nous savons que cela est sous-estimé.
Le B48 sur papier au moins dépassera cette puissance avec 255-265 chevaux et 400 nm de couple. Pas un énorme gain de puissance mais un saut de couple assez décent. Il semble que BMW se concentre sur le couple à bas régime de nos jours et que le régime soit bas. Nous devrons voir un complot dyno pour le savoir avec certitude, mais il est peu probable que BMW prenne un peu de recul en termes de puissance et de couple par rapport au N20.
Le N20 a remporté deux prix internationaux du moteur de l'année, bien que le M133 de Mercedes-AMG ait pris sa couronne comme prévu. Le B48 devrait être quelque chose de spécial pour pouvoir concourir dans la catégorie des 2,0 litres et d'après ce que nous voyons jusqu'à présent, VW, Audi et Mercedes ont tous des moteurs de 2,0 litres beaucoup plus puissants à l'heure actuelle.
Le B58 est la variante à six cylindres pour remplacer le N55 inline-6. On peut essentiellement prendre un B48 et ajouter deux cylindres pour avoir une idée de ce que le B58 offre.
Version 144 kW
2018–present G29 Z4 sDrive20i
* sDrive20i 2019–
B48B20
2.0 L turbocharged I4
141 kW (189 hp) at 4,500–6,500 rpm
320 N⋅m (236 lb⋅ft) at 1,450–4,200 rpm
6.6 seconds
* sDrive30i 2019–
B48B20
2.0 L turbocharged I4
190 kW (255 hp) at 5,500–6,500 rpm
400 N⋅m (295 lb⋅ft) at 1,550–4,400 rpm
5.4 seconds
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 17781
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Information Moteur B48 20i
Les valeurs de couple !
Vive le turbo 


Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime / King du Virtual regatta ;)
Z4 2.5 / individual Maritime / King du Virtual regatta ;)
- louloupa
- motivé
- Messages : 71
- Inscription : 23 nov. 2006
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : LOT
moteur B48 long à perdre du régime
Bonjour
J'ai acheté récemment une mini cooper S neuve . Elle est équipée du moteur BMW B48 . Elle faisait jusque l' année dernière 192 chevaux , pas de chance, elle ne fait "plus" que 178 chevaux
.
Ce serait dû au filtre à particules , chez Mini, ils ne savent pas
.
Je suis satisfait de ce moteur , il pousse bien et consomme comme un oiseau . 6 L/100 sur route et 6,8 L/100 sur autoroute à 130 .
La seule chose que je lui reproche , c'est que le régime est long à redescendre quand je passe les vitesses ( j' ai une boite manuelle ) . Quand je passe de la première à la deuxième , si je n' attend pas que le régime retombe , j' ai un accoup au réembrayage . Sur les rapports supérieurs , ça le fait moins parce que l' étagement plus serré réduit l' écart de régime .
En position sport, il y a un petit coup de gaz au rétrogradage, c'est pareil si je rembraye trop vite , ça me fait une petite poussée désagréable parce que le régime n' est pas retombé .
Sur ce moteur , il n' y a pas de papillon de gaz , c'est le valvetronic qui empêche les soupapes de s' ouvrir quand on coupe les gaz , on dirait qu 'il soit long à la détente
.
Sur les modèles avec boite robotisée qui sont beaucoup plus rapides , ce sont les embrayages qui doivent morfler .
Donc , la question est , pour ceux qui ont ce moteur sur leur Z4, avez vous remarquer ce phénomène ?
Merci
J'ai acheté récemment une mini cooper S neuve . Elle est équipée du moteur BMW B48 . Elle faisait jusque l' année dernière 192 chevaux , pas de chance, elle ne fait "plus" que 178 chevaux

Ce serait dû au filtre à particules , chez Mini, ils ne savent pas

Je suis satisfait de ce moteur , il pousse bien et consomme comme un oiseau . 6 L/100 sur route et 6,8 L/100 sur autoroute à 130 .
La seule chose que je lui reproche , c'est que le régime est long à redescendre quand je passe les vitesses ( j' ai une boite manuelle ) . Quand je passe de la première à la deuxième , si je n' attend pas que le régime retombe , j' ai un accoup au réembrayage . Sur les rapports supérieurs , ça le fait moins parce que l' étagement plus serré réduit l' écart de régime .
En position sport, il y a un petit coup de gaz au rétrogradage, c'est pareil si je rembraye trop vite , ça me fait une petite poussée désagréable parce que le régime n' est pas retombé .
Sur ce moteur , il n' y a pas de papillon de gaz , c'est le valvetronic qui empêche les soupapes de s' ouvrir quand on coupe les gaz , on dirait qu 'il soit long à la détente

Sur les modèles avec boite robotisée qui sont beaucoup plus rapides , ce sont les embrayages qui doivent morfler .
Donc , la question est , pour ceux qui ont ce moteur sur leur Z4, avez vous remarquer ce phénomène ?
Merci
- DanZ
- CotiZant
- Messages : 12517
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat le Duc
Re: moteur B48 long à perdre du régime
Je pense que tu as posé la question là où tu l'as achetée ?
Ca ne me semble pas du tout normal. Les autos équipées d'un FAP n'ont pas ce phénomène que je sache....
Ca ne me semble pas du tout normal. Les autos équipées d'un FAP n'ont pas ce phénomène que je sache....

Ex sous-citoyen ///Motorisé 

- cardoz
- CotiZant
- Messages : 17781
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: moteur B48 long à perdre du régime
Pas normal , combien de bornes ? . Tu as le valvetronic et Bi vanos sur ce moteur . Le valvetronic est mecanique et fiable , juste bruyant parfois mais géré par l'electronique, faut passer la valoche pour en savoir un peu plus ... mais peut etre une connerie de capteur ou prise d'air , va savoir 

Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime / King du Virtual regatta ;)
Z4 2.5 / individual Maritime / King du Virtual regatta ;)
- louloupa
- motivé
- Messages : 71
- Inscription : 23 nov. 2006
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : LOT
Re: Information moteur B48 20i
Elle a 4500 Km . Elle vient du concessionnaire Neubauer de la région parisienne . J'irai voir chez le concess de Brive pour avoir leur avis .
- DanZ
- CotiZant
- Messages : 12517
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat le Duc
Re: Information moteur B48 20i
Neubauer, c'est vraiment la "grosse boîte"..... les brivistes seront certainement plus attentifs...
Ton problème n'est absolument pas normal.
Ton problème n'est absolument pas normal.
Ex sous-citoyen ///Motorisé 

- MARCO83
- nouveau
- Messages : 14
- Inscription : 14 févr. 2022
- Département : 83 Var
- Véhicule : En cours
- Localisation : DRAGUIGNAN
Re: Information moteur B48 20i
Sur le Z4 2019 avec le 20i de 197 ch c'est un B48 ?
- bersou
- Modérateur
- Messages : 35298
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Information moteur B48 20i
La réponse est dans le 1er message, non ? 

- MARCO83
- nouveau
- Messages : 14
- Inscription : 14 févr. 2022
- Département : 83 Var
- Véhicule : En cours
- Localisation : DRAGUIGNAN
Re: Information moteur B48 20i
OK, mais c'était le final du l'identification qui me manquait, donc c'est : B48-B2001 pour le 20i-197 ch.