Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Information moteur B48 20i

Moteur, boite, pont ...
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1688
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Information moteur B48 20i

Message par Pitoffe »

BMW a présenté une nouvelle série B de moteurs modulaires en 2015. L'idée est pour BMW de maintenir les coûts aussi bas que possible en faisant déplacer chaque variante de la série B 500cc par cylindre. Puisque vous êtes bon en mathématiques, vous savez que cela signifie qu'un 4 cylindres aura 2,0 litres de cylindrée et un six cylindres de 3,0 litres.

Cela signifie également que BMW peut utiliser les mêmes pistons et bielles pour chaque variante. Un trois cylindres de 1,5 litre, un quatre cylindres de 2,0 litres et un six cylindres de 3,0 litres auront tous les mêmes pièces internes pour réduire les coûts. Ils partageront tous évidemment le même alésage de 82 mm et la même course de 94,6 mm.

Le N20 remplacé a un alésage de 84 mm et une course de 90,1 mm. BMW adopte une conception encore plus carrée. Étant donné que ces moteurs seront tous turbocompressés, BMW ne recherche pas de régime. Ils cherchent à maintenir un régime bas et un couple bas à haut pour une économie de carburant.

La conception du moteur vise à maintenir les coûts bas ainsi que les émissions. Le B48 offrira VANOS et Valvetronic comme le N20 le fait actuellement.

Dans la version Mini Cooper JCW, le B48 développe 234 chevaux et 350 nm de couple. Le N20 dans les 28 modèles est évalué à 241 chevaux et 350 nm de couple, même si nous savons que cela est sous-estimé.

Le B48 sur papier au moins dépassera cette puissance avec 255-265 chevaux et 400 nm de couple. Pas un énorme gain de puissance mais un saut de couple assez décent. Il semble que BMW se concentre sur le couple à bas régime de nos jours et que le régime soit bas. Nous devrons voir un complot dyno pour le savoir avec certitude, mais il est peu probable que BMW prenne un peu de recul en termes de puissance et de couple par rapport au N20.

Le N20 a remporté deux prix internationaux du moteur de l'année, bien que le M133 de Mercedes-AMG ait pris sa couronne comme prévu. Le B48 devrait être quelque chose de spécial pour pouvoir concourir dans la catégorie des 2,0 litres et d'après ce que nous voyons jusqu'à présent, VW, Audi et Mercedes ont tous des moteurs de 2,0 litres beaucoup plus puissants à l'heure actuelle.

Le B58 est la variante à six cylindres pour remplacer le N55 inline-6. On peut essentiellement prendre un B48 et ajouter deux cylindres pour avoir une idée de ce que le B58 offre.


Version 144 kW
2018–present G29 Z4 sDrive20i
Moteur 20i.jpg
Moteur 20i_1.jpg
Moteur 20i_2.jpg
Moteur 20i_3.jpg
Moteur 20i_4.jpg
Moteur 20i_5.jpg
Moteur 20i_6.jpg

* sDrive20i 2019–
B48B20
2.0 L turbocharged I4
141 kW (189 hp) at 4,500–6,500 rpm
320 N⋅m (236 lb⋅ft) at 1,450–4,200 rpm
6.6 seconds

* sDrive30i 2019–
B48B20
2.0 L turbocharged I4
190 kW (255 hp) at 5,500–6,500 rpm
400 N⋅m (295 lb⋅ft) at 1,550–4,400 rpm
5.4 seconds
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Information Moteur B48 20i

Message par Bernard61 »

:thumbup:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Information Moteur B48 20i

Message par cardoz »

Les valeurs de couple ! :woot: Vive le turbo :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
louloupa
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 23 nov. 2006
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LOT

moteur B48 long à perdre du régime

Message par louloupa »

Bonjour

J'ai acheté récemment une mini cooper S neuve . Elle est équipée du moteur BMW B48 . Elle faisait jusque l' année dernière 192 chevaux , pas de chance, elle ne fait "plus" que 178 chevaux :ranting: .
Ce serait dû au filtre à particules , chez Mini, ils ne savent pas :whistling: .

Je suis satisfait de ce moteur , il pousse bien et consomme comme un oiseau . 6 L/100 sur route et 6,8 L/100 sur autoroute à 130 .

La seule chose que je lui reproche , c'est que le régime est long à redescendre quand je passe les vitesses ( j' ai une boite manuelle ) . Quand je passe de la première à la deuxième , si je n' attend pas que le régime retombe , j' ai un accoup au réembrayage . Sur les rapports supérieurs , ça le fait moins parce que l' étagement plus serré réduit l' écart de régime .

En position sport, il y a un petit coup de gaz au rétrogradage, c'est pareil si je rembraye trop vite , ça me fait une petite poussée désagréable parce que le régime n' est pas retombé .

Sur ce moteur , il n' y a pas de papillon de gaz , c'est le valvetronic qui empêche les soupapes de s' ouvrir quand on coupe les gaz , on dirait qu 'il soit long à la détente :dur: .
Sur les modèles avec boite robotisée qui sont beaucoup plus rapides , ce sont les embrayages qui doivent morfler .

Donc , la question est , pour ceux qui ont ce moteur sur leur Z4, avez vous remarquer ce phénomène ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: moteur B48 long à perdre du régime

Message par DanZ »

Je pense que tu as posé la question là où tu l'as achetée ?
Ca ne me semble pas du tout normal. Les autos équipées d'un FAP n'ont pas ce phénomène que je sache.... :dur:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: moteur B48 long à perdre du régime

Message par cardoz »

Pas normal , combien de bornes ? . Tu as le valvetronic et Bi vanos sur ce moteur . Le valvetronic est mecanique et fiable , juste bruyant parfois mais géré par l'electronique, faut passer la valoche pour en savoir un peu plus ... mais peut etre une connerie de capteur ou prise d'air , va savoir :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
louloupa
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 23 nov. 2006
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LOT

Re: Information moteur B48 20i

Message par louloupa »

Elle a 4500 Km . Elle vient du concessionnaire Neubauer de la région parisienne . J'irai voir chez le concess de Brive pour avoir leur avis .
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Information moteur B48 20i

Message par DanZ »

Neubauer, c'est vraiment la "grosse boîte"..... les brivistes seront certainement plus attentifs...
Ton problème n'est absolument pas normal.
Avatar de l’utilisateur
MARCO83
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 14 févr. 2022
Département : 83 Var
Véhicule : En cours
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Information moteur B48 20i

Message par MARCO83 »

Sur le Z4 2019 avec le 20i de 197 ch c'est un B48 ?
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Information moteur B48 20i

Message par bersou »

La réponse est dans le 1er message, non ? :sleep:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
MARCO83
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 14 févr. 2022
Département : 83 Var
Véhicule : En cours
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Information moteur B48 20i

Message par MARCO83 »

OK, mais c'était le final du l'identification qui me manquait, donc c'est : B48-B2001 pour le 20i-197 ch.
Hather
nouveau
nouveau
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2023
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : Aubenas

Re: Information moteur B48 20i

Message par Hather »

Bonjour à tous,

La discussion sur le comportement du moteur B48, en particulier la lenteur à perdre du régime, est très intéressante. Je voudrais apporter quelques éléments qui pourraient éclairer ce sujet.

Tout d'abord, il est important de noter que le moteur B48 de BMW est un moteur moderne et complexe, intégrant des technologies avancées comme le Valvetronic et le Bi-Vanos. Ces systèmes sont conçus pour optimiser la performance et l'efficacité du moteur, mais ils peuvent aussi influencer le comportement du moteur en termes de réponse à l'accélération et à la décélération.

Le Valvetronic, qui ajuste la levée des soupapes, permet une meilleure gestion de l'admission d'air dans les cylindres, ce qui peut affecter la vitesse à laquelle le régime moteur diminue. De même, le système Bi-Vanos, qui ajuste le calage des arbres à cames, influence la manière dont le moteur "respire" et peut donc également jouer un rôle dans la rapidité de la chute du régime moteur.

Concernant le problème spécifique de louloupa, il est possible que ce comportement soit lié à un réglage spécifique du moteur ou à une caractéristique inhérente à la conception du système Valvetronic. Il est également possible que ce soit un comportement normal pour ce moteur, bien que cela puisse sembler inhabituel pour le conducteur.

Il serait intéressant de savoir si d'autres propriétaires de véhicules équipés du même moteur ont observé un comportement similaire. Cela pourrait aider à déterminer si c'est une caractéristique du moteur ou un problème spécifique à certains véhicules.

En outre, je recommanderais de faire vérifier le véhicule par un technicien qualifié. Une analyse détaillée, notamment avec un diagnostic électronique, pourrait révéler si des paramètres du moteur doivent être ajustés ou si des composants spécifiques, comme les capteurs ou le système d'admission d'air, présentent des anomalies.

Enfin, il est toujours utile de comparer avec d'autres modèles équipés du même moteur pour voir si le comportement est cohérent. Cela pourrait aider à isoler le problème, s'il y en a un.

J'espère que ces informations seront utiles et contribueront à la discussion.

Cordialement,

Franck
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Information moteur B48 20i

Message par cardoz »

je peux me tromper mais ça ressemble à un prob de reglage du melange gazeux . Ce symptome ( regime qui met du temps a redescendre ) est classique sur les moteurs carbu quand les vis d'air sont mal reglées ... c'est peut etre une piste indiquant que tu aurais un petit soucis sur ton circuit d'air ( durite , raccord , sonde ect ... ) ... à verifier .Le N52 possede aussi valvetronic / vanos et n'a pas ce prob , j'ai du mal à croire que BMW vende un moteur " mal reglé " :dur:
Bon courage ;-)
Dernière modification par cardoz le lun. 13 nov. 2023, 17:59, modifié 1 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Information moteur B48 20i

Message par DanZ »

Sur le 20 B48 du Clubman all4, boite auto de la Miss, pas du tout ce problème... 8O (2016- 50 000 km)

(J'm tâte même pour bazarder le Z pour et passer au JCW :lol: )
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Information moteur B48 20i

Message par jeffbeheme »

j'ai une 530i touring à la maison et à présent 100000km, RAS et ca consomme très peu
facile à faire 1000km sur autouroute sans souci ;-)
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 G29 »