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Usure des plaquettes de Freins

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Pitoffe
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par Pitoffe »

Pierrot85 a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 08:17 Techniquement, changer des plaquettes de frein n'est pas compliqué
Ceci étant, sur les voitures avec frein de parking électrique c'est un peu plus compliqué
....
Juste observations. C'est en effet un peu plus compliqué si on tient compte de toutes ces données. :?
Reste que les sites indiqués sont intéressant pour en savoir un peu plus sur les entrailles du G29.
Vu mon niveau en mécanique je crois que je vais laisser cela aux professionnels.

Le sujet sur l'endurance et le renouvellement des plaquettes reste ouvert.
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par Pierrot85 »

Je crois deviner un désir de modification de ton Z, mais tu ne nous dis pas tout :lol:
Que veux tu faire avec ton auto ?
Tu veux des pneus et des freins typés "trackday" ?
:D

D'origine, pas grand chose à faire ... durites aviation, liquide type RBF600...
Tous ceux qui tentent des plaquettes "compét" sont confrontés aux bruits, à l'usure des disques et doivent faire avec une fenêtre d'utilisation particulière ...
Trouver un kit gros frein type AP Racing, des Girodiscc et des plaquettes "endless" au tarif exorbitant ...
Ha oui, avec le frein électrique, peu de solution ...
Tu as une solution par contre : passer en freins sport (ceux de la M40)
Ils sont top !
Le reste, c'est de la bricole pour tenir 2 tours de plus sur circuit ...
Franchement, pour tous les jours, l'origine, c'est très bien

Mon M2 n'as pas les gros freins, et je me suis beaucoup documenter sur ce qui pouvait être fait ...
Ma conclusion est que c'est un tarif bien trop haut pour freiner quelques mètres plus loin
Allez vite en ligne droite, ou freiner tard parce que puissance, ce n'est pas du pilotage ... passer vite en courbes, trouver les trajectoires etc, oui

BMW n'est pas con, et d'origine, tes plaquettes feront 40.000 avec une bonne efficacité en cohérence avec les disques etc.
Reste donc comme ça.
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par jeffbeheme »

je confirme les remarques de Max étant moi-même ayant eu l'expérience pour les plaquettes AR de mon requin avec fil de temoin et réglage spécifique à cause du frein electrique
340 chez BM
300 chez PF
140 chez Euromaster à Royan

le tout est identique : meme marque et meme compétence ...

Moi je remplace les freins et pneumatiques ailleurs jamais en concession meme pour mon Range Rover...

Je veux bien payer au juste prix et non comme un pigeon bien qu'on l'est tous quand meme quelquesoit l'issue car si pas de pigeon, le commerce fait faillite :evil:
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par Pierrot85 »

C’est un choix 8-)
Perso si j’achète une occase récente et que le mec me sort des factures euromaster, carglass, norauto ou feu vert, je me casse
Faites bien ce que vous voulez ….
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par Pitoffe »

Pour ma part, j’ai toujours tout fait faire à la concession. Je ne pense pas changer vu la complexité de ma rougeotte.
Je posais juste une question de retour d’expérience et je pense que les habitudes que beaucoup avaient sur les Z3 ou Z4 à bricoler va un peut se prendre avec le G29. À moins d’être informaticien, pas évident de débuter en mécanique avec une telle auto. Je vais donc poursuivre encore quelques années à participer au bien être de BMW.
En tout cas merci à tous pour vos différents messages. On apprend toujours beaucoup dans ce forum et chacun peut se faire son propre avis.
:thumbsup:
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
C'est tout à fait mon avis :thumbup:
(Hors pneumatiques bien sur)
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par jeffbeheme »

Pierrot85 a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 16:47 C’est un choix 8-)
Perso si j’achète une occase récente et que le mec me sort des factures euromaster, carglass, norauto ou feu vert, je me casse
Faites bien ce que vous voulez ….
attention a ne pas confondre les pneumatiques et les freins avec les organes mécaniques !
tu changes les pneus chez BMW ? pas par le biais de Fab qui nous fait des reduc ...
ah si tu serais mon client, je pense pouvoir faire fortune :D
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par Pierrot85 »

Juste au dessus : "hors pneumatique" :P
Je note que pour toi, les freins ne sont pas des organes mécaniques .... :coffee:
Enfin bref, je n'ai rien à justifier, chacun sa façon de voir les choses, souvent avec son expérience, positive ou négative ...
Tout le reste c'est du blabla habituel sur le net :lol:
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 13:50 D'origine, pas grand chose à faire ... durites aviation, liquide type RBF600...
Tous ceux qui tentent des plaquettes "compét" sont confrontés aux bruits, à l'usure des disques et doivent faire avec une fenêtre d'utilisation particulière ...
Trouver un kit gros frein type AP Racing, des Girodiscc et des plaquettes "endless" au tarif exorbitant ...
Ha oui, avec le frein électrique, peu de solution ...
Tu as une solution par contre : passer en freins sport (ceux de la M40)
Ils sont top !
Le reste, c'est de la bricole pour tenir 2 tours de plus sur circuit ...
Franchement, pour tous les jours, l'origine, c'est très bien

Mon M2 n'as pas les gros freins, et je me suis beaucoup documenter sur ce qui pouvait être fait ...
Ma conclusion est que c'est un tarif bien trop haut pour freiner quelques mètres plus loin
Allez vite en ligne droite, ou freiner tard parce que puissance, ce n'est pas du pilotage ... passer vite en courbes, trouver les trajectoires etc, oui

BMW n'est pas con, et d'origine, tes plaquettes feront 40.000 avec une bonne efficacité en cohérence avec les disques etc.
Reste donc comme ça.
Ou vends ton 2.0 et trouve un M40 :D
+1 j'approuve totalement à 100% tes propos.

Sur les forums BMW sportive le freinage est toujours cité en point faible depuis des décennies.....j'ai même pensé un jour à upgrader ceux de mon 35is (qui ne doit pas être bien diffèrent du M40) jusqu'à ce que je me fasse une descente complète du Galibier avec une 997 GTS en tourisme très rapide en septembre....eh bien ma conclusion est simple : Je suis encore en vie pour écrire ces quelques mots sur le freinage qui ne m'a pas trahi ! Donc le freinage restera stock.
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par powermax »

Pitoffe a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 09:22
Pierrot85 a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 08:17 Techniquement, changer des plaquettes de frein n'est pas compliqué
Ceci étant, sur les voitures avec frein de parking électrique c'est un peu plus compliqué
....
Juste observations. C'est en effet un peu plus compliqué si on tient compte de toutes ces données. :?
Reste que les sites indiqués sont intéressant pour en savoir un peu plus sur les entrailles du G29.
Vu mon niveau en mécanique je crois que je vais laisser cela aux professionnels.
Le sujet sur l'endurance et le renouvellement des plaquettes reste ouvert.
Salut
tu sais, le système de freinage, avec assistante électrique ( frein de parking, frein en cote, régulateur de vitesse, assistance de l'esp ) c'est réputé pour manger de la plaquettes et du disque, et encore plus en boite auto. J'ai vu ta photo et oui il reste encore de quoi faire 8000/10000km avant qu'elles soit définitivement morte. Perso je n'attends jamais que le capteur/témoins s'allume car il peut être défaillant/encrassé.

Le système de freinage Av/AR du Z4G29 provient majoritairement de la série 3 et que l'on retrouve aussi sur quasi toute la gamme BMW. ( disque et étrier en particulier )
Plaquettes :
3' G20   (10/2017 — 12/2021)
3' G21   (05/2018 — 12/2021)
Z4 G29   (10/2017 — 12/2021)
Disques :
3' G20   (10/2017 — 12/2021)
3' G21   (05/2018 — 12/2021)
5' G30   (10/2015 — 12/2021)
5' G31   (03/2016 — 12/2019)
5' G38   (02/2016 — 08/2019)
6' G32 GT   (09/2016 — 01/2020)
7' G11   (10/2014 — 02/2019)
7' G11 LCI   (01/2018 — 01/2020)
7' G12   (10/2014 — 02/2019)
7' G12 LCI   (01/2018 — 01/2020)
8' G14   (10/2017 — 12/2019)
8' G15   (10/2017 — 12/2019)
8' G16 Gran Coupé   (05/2018 — 12/2019)
X3 G01   (09/2016 — 01/2020)
X4 G02   (03/2017 — 01/2020)
Z4 G29   (10/2017 — 12/2019)

Ce qui est comique, une fois de plus c'est BMW ( et Toyota )ne proposent pas la même gamme de prix entre Z4G29 20i, 320iG20 et Toyota Supra 20I qui disposent pourtant strictement des mêmes organes de freinage avec les mêmes références. ( Etriers TRW logotés BMW, Disques Ate ou Bosch logotés BMW et plaquettes Ate ou Bosch logotées BMW )
C'est ça surtout qui me gène comme " politique client ".

Après ton véhicule est récent, il n' y plus je crois, de carnet de suivie de maintenance? tout se passe dans la clé et l'odb central. Seul BMW y a accès et peut notifier les actes de maintenances à jours.
Et je ne vais pas dire le contraire, une BMW neuve ou BPS avec garantie 2 ans à 5 ans, l'idéal, c'est de suivre le programme d'entretien avec le concessionnaire. Alors oui faut prendre en compte le fait de payer des presta plaquettes/disques plus cher et que ce n'est clairement pas justifier. Ce n'est pas le prix de la qualité et ça n'empêche pas qu'elles peuvent être montées à l'envers...!

Pierrot85 a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 16:47 C’est un choix 8-)
Perso si j’achète une occase récente et que le mec me sort des factures euromaster, carglass, norauto ou feu vert, je me casse
Faites bien ce que vous voulez ….
Pierrot je suis le premier à acheter des BMW qui ne proviennent que des réseaux BMW, parfois eu neuve, parfois en occasion BPS.
Toutes étaient d'origine Française, avec des programmes d'entretiens de 2 ans ou 5 ans. Je savais pertinemment que je me faisais enculé sur les prix de certaines choses.
Dès que les " garanties " -( y'a a boire et à manger en plus la dedans ) sont caduques, je mixte mes entretiens. Je continue à faire exclusivement mes vidanges moteurs, purges de freins, mise à jours logiciel, suivie du carnet/odb chez BMW. le reste soit je le fais moi même ou par Euromasteur notamment pour les plaquettes/disques.
Une fois de plus pourquoi je cite cette enseigne ? parce qu' a plusieurs reprises, BMW et Toyota pour qui je bossais, ont amenées des voitures pour des changements de plaquettes/pneus, géométrie/parallélisme qu'eux même ne pouvaient pas faire!! soit par manque de temps soit par manque de compétence. idem pour la carrosserie.

Un mec, un passionné, qui me sort que son M3E90 possède un entretien mixte BMW ( Vidanges divers, suivis logiciel ), coussinets de bielle fait chez un prestataire reconnu type FabMotorsport ( qui fait les BMW que les concessionnaires ne peuvent pas faire par manque de compétence! ), et des plaquettes/disques /pneus avec factures chez Euromasteur, ça ne me pose pas de soucis, car je comprends la démarche.
A l'inverse une BMW/Audi/Mercos neuve ou quasi neuve, acheté/revendue par un importateur type Aramis, BHcar, avec entretien full exclusive hors réseau BMW, qui n'a connu que des Leclerc-auto, Norauto, Feu vert et j'en passe la oui je me casse direct.

Comme tout y'a une juste milieu.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par ZAIME60 »

powermax a écrit : mer. 3 nov. 2021, 08:15 Un mec, un passionné, qui me sort que son M3E90 possède un entretien mixte BMW ( Vidanges divers, suivis logiciel ), coussinets de bielle fait chez un prestataire reconnu type FabMotorsport ( qui fait les BMW que les concessionnaires ne peuvent pas faire par manque de compétence! ), et des plaquettes/disques /pneus avec factures chez Euromasteur, ça ne me pose pas de soucis, car je comprends la démarche.
A l'inverse une BMW/Audi/Mercos neuve ou quasi neuve, acheté/revendue par un importateur type Aramis, BHcar, avec entretien full exclusive hors réseau BMW, qui n'a connu que des Leclerc-auto, Norauto, Feu vert et j'en passe la oui je me casse direct.

Comme tout y'a une juste milieu.
Tout comme toi.

Ma Z3 a connu quelques vidanges chez Speedy car je connais personnellement le chef d'atelier.... Et quand il a ouvert son propre garage je n'ai plus mis les pieds chez Speedy.....

Maintenant vu l'âge d'une Z3 ou Z4 l'expertise de ces modèles est inexistant ou presque chez les concessions BMW...autant aller sur des spécialistes reconnus

Mon expérience statistique me fait redouter au plus haut point les concessions et j'ai trois expériences négatives en 30 ans :

- Une casse moteur VTEC chez Honda 5 km après la sortie de concession.....le gars avait oublié de serrer le bouchon de vidange à la clé....il s'est desserré en roulant et quand le voyant d'huile s'est allumé le moteur était mort.....2 ans de procès pour un moteur neuf pris en charge....mais 2 ans de tracas
- Une huile ATF4+ (huile de Boite automatique/direction assistée) mis dans un pont différentiel de voiture (normalement 75W140)
- Tentative d'huile 5W30 dans une M3 (à la place de 10W60) .....par un garage BMW.....

Alors à mon niveau un carnet 100 % Audi/BMW ou autre....bof je préfère assister personnellement à la réalisation d'un acte ou faire confiance plutôt que d'avoir une 5W30 dans un moteur M3 à la place du 10W60 mais le tampon qui va bien (qui ne vas pas empêcher le moteur de mourir)

Personnellement je préfère une vidange tous les ans dans un centre auto avec des prestations complexes (vidanges boite auto, coussinets, courroie de distribution...) chez un spécialiste qu'un tampon tous les 3/4 ans chez le concessionnaire de la marque.
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par Pitoffe »

Pour avoir l'esprit tranquille, j'ai aujourd'hui fait remplacer mes plaquettes arrières chez BMW Car Avenue à Maxéville.
Le montant de l'opération a été de 300€ réduction de 10 % du club incluse.
Mais j'ai appris au passage que notre club n'était pas un club Officiel BMW. :cry:
On m'a indiqué que seul, le club BMW M était officiel. A ce titre, avis aux possesseurs de "Vrai" M, il y a alors 20% de réduction.
Ma finition M ne suffit pas, bien sur.. :whistling:
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par Pierrot85 »

Complétement faux :evil: !!!!
Nous sommes bien un club officiel au même titre que le M club (et d'autres) !
Je pense même, à confirmer, que nous étions club officiel avant eux ...
La, c'est de la branlette de concessionnaire qui ne voient que par la lettre M :evil: :evil:
Tu peux toujours leur donner cela, histoire de bien leur faire comprendre.
http://www.bmw-clubs.fr/rapidoweb/
C'est un choix de leur part de filer plus de réduc à un club plutôt qu'un autre, mais je serai toi, je leur montrerai ...

Je confirme deux choses :

Nous étions officiel bien avant eux (2014 pour eux :lol: ) et que les Mperfo sont bien inclus dans le club M
Fondé en 2014, notre club est une association française à but non lucratif. Nous réunissons les passionnés et propriétaires de BMW M et M Performance. Le site vous offre ses dernières informations et le club une ambiance conviviale, sportive et passionné. Le programme annuel est riche et vous permet des sorties sur circuit, découvrir des partenaires, l’usine ou encore des rallyes touristiques. L’accès au site est gratuit mais grâce à la carte de membre vous bénéficiez de nombreux rabais et avantages lors de nos événements ou auprès de nos partenaires.
Source : https://www.m-club.fr/

Donc ta concession s'est foutu de ta gueule :evil:
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par DanZ »

Il me semble que les tarifs d'intervention sur les "M" sont plus élevés que sur le reste de la gamme ...? (Bah oui, le même grouillot qui intervient sur les unes ou sur les autres est soudainement magnifié par la lettre magique :lol: )
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Re: Usure des plaquettes de Freins

Message par Pierrot85 »

Les pièces oui, mais le taux horaire est le même ...
:D
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