Pitoffe a écrit : ↑jeu. 28 oct. 2021, 09:22
Pierrot85 a écrit : ↑jeu. 28 oct. 2021, 08:17
Techniquement, changer des plaquettes de frein n'est pas compliqué
Ceci étant, sur les voitures avec frein de parking électrique c'est un peu plus compliqué
....
Juste observations. C'est en effet un peu plus compliqué si on tient compte de toutes ces données.
Reste que les sites indiqués sont intéressant pour en savoir un peu plus sur les entrailles du G29.
Vu mon niveau en mécanique je crois que je vais laisser cela aux professionnels.
Le sujet sur l'endurance et le renouvellement des plaquettes reste ouvert.
Salut
tu sais, le système de freinage, avec assistante électrique ( frein de parking, frein en cote, régulateur de vitesse, assistance de l'esp ) c'est réputé pour manger de la plaquettes et du disque, et encore plus en boite auto. J'ai vu ta photo et oui il reste encore de quoi faire 8000/10000km avant qu'elles soit définitivement morte. Perso je n'attends jamais que le capteur/témoins s'allume car il peut être défaillant/encrassé.
Le système de freinage Av/AR du Z4G29 provient majoritairement de la série 3 et que l'on retrouve aussi sur quasi toute la gamme BMW. ( disque et étrier en particulier )
Plaquettes :
3' G20 (10/2017 — 12/2021)
3' G21 (05/2018 — 12/2021)
Z4 G29 (10/2017 — 12/2021)
Disques :
3' G20 (10/2017 — 12/2021)
3' G21 (05/2018 — 12/2021)
5' G30 (10/2015 — 12/2021)
5' G31 (03/2016 — 12/2019)
5' G38 (02/2016 — 08/2019)
6' G32 GT (09/2016 — 01/2020)
7' G11 (10/2014 — 02/2019)
7' G11 LCI (01/2018 — 01/2020)
7' G12 (10/2014 — 02/2019)
7' G12 LCI (01/2018 — 01/2020)
8' G14 (10/2017 — 12/2019)
8' G15 (10/2017 — 12/2019)
8' G16 Gran Coupé (05/2018 — 12/2019)
X3 G01 (09/2016 — 01/2020)
X4 G02 (03/2017 — 01/2020)
Z4 G29 (10/2017 — 12/2019)
Ce qui est comique, une fois de plus c'est BMW ( et Toyota )ne proposent pas la même gamme de prix entre Z4G29 20i, 320iG20 et Toyota Supra 20I qui disposent pourtant strictement des mêmes organes de freinage avec les mêmes références. ( Etriers TRW logotés BMW, Disques Ate ou Bosch logotés BMW et plaquettes Ate ou Bosch logotées BMW )
C'est ça surtout qui me gène comme " politique client ".
Après ton véhicule est récent, il n' y plus je crois, de carnet de suivie de maintenance? tout se passe dans la clé et l'odb central. Seul BMW y a accès et peut notifier les actes de maintenances à jours.
Et je ne vais pas dire le contraire, une BMW neuve ou BPS avec garantie 2 ans à 5 ans, l'idéal, c'est de suivre le programme d'entretien avec le concessionnaire. Alors oui faut prendre en compte le fait de payer des presta plaquettes/disques plus cher et que ce n'est clairement pas justifier. Ce n'est pas le prix de la qualité et ça n'empêche pas qu'elles peuvent être montées à l'envers...!
Pierrot85 a écrit : ↑jeu. 28 oct. 2021, 16:47
C’est un choix
Perso si j’achète une occase récente et que le mec me sort des factures euromaster, carglass, norauto ou feu vert, je me casse
Faites bien ce que vous voulez ….
Pierrot je suis le premier à acheter des BMW qui ne proviennent que des réseaux BMW, parfois eu neuve, parfois en occasion BPS.
Toutes étaient d'origine Française, avec des programmes d'entretiens de 2 ans ou 5 ans. Je savais pertinemment que je me faisais enculé sur les prix de certaines choses.
Dès que les " garanties " -( y'a a boire et à manger en plus la dedans ) sont caduques, je mixte mes entretiens. Je continue à faire exclusivement mes vidanges moteurs, purges de freins, mise à jours logiciel, suivie du carnet/odb chez BMW. le reste soit je le fais moi même ou par Euromasteur notamment pour les plaquettes/disques.
Une fois de plus pourquoi je cite cette enseigne ? parce qu' a plusieurs reprises, BMW et Toyota pour qui je bossais, ont amenées des voitures pour des changements de plaquettes/pneus, géométrie/parallélisme qu'eux même ne pouvaient pas faire!! soit par manque de temps soit par manque de compétence. idem pour la carrosserie.
Un mec, un passionné, qui me sort que son M3E90 possède un entretien mixte BMW ( Vidanges divers, suivis logiciel ), coussinets de bielle fait chez un prestataire reconnu type FabMotorsport ( qui fait les BMW que les concessionnaires ne peuvent pas faire par manque de compétence! ), et des plaquettes/disques /pneus avec factures chez Euromasteur, ça ne me pose pas de soucis, car je comprends la démarche.
A l'inverse une BMW/Audi/Mercos neuve ou quasi neuve, acheté/revendue par un importateur type Aramis, BHcar, avec entretien full exclusive hors réseau BMW, qui n'a connu que des Leclerc-auto, Norauto, Feu vert et j'en passe la oui je me casse direct.
Comme tout y'a une juste milieu.