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Réglage boite de direction

Freins, suspension, direction, roulements...
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Gatouille
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Re: Réglage boite de direction

Message par Gatouille »

silentblocs de triangles avant regarde les silentblocs neufs de Z3 qui étaient sur mon Z3M, ils sont ajourés, à la main en secouant le triangle j'arrivait à les faire bouger un peu, tu imagines avec les contraintes d'un train roulant, on a les parallélisme la chasse et le carrossage qui sont constamment en train de varier ce qui créé des réactions bizarres voire dangereuses, je me suis fait très peur avec le Z3M, pourtant je suis pas Vatanen mais j'avais de l'expérience, je montre comment le silentbloc tout neuf est trop souple :
20190301_121334.jpg
20190301_121340.jpg
En ligne droite sur route moyenne ou mauvaise j'avais l'impression que je l'allais mourir à 80 km/h seulement.
20190301_122018.jpg
Avec ce silentbloc plus dur et plein plus de problème l'auto est devenue agréable et sùre à conduire !
20190301_122440.jpg
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Re: Réglage boite de direction

Message par fredericfz6 »

+1 pour les pneus.
Sur mes Z3, la remise à neuf des trains roulants en OEM a amené un mieux sensible sur le tramlining.
En 16 pouces, normalement c'est même vraiment mieux qu'en 17 de ce point de vue (je m'en rend compte quand je mets la monte hiver en 16).
Faudrait prêter le volant à un autre Ziste pour déterminer si le problème est au niveau du Z ou entre le siège et le volant.
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z_passion[
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Re: Réglage boite de direction

Message par z_passion[ »

Bonjour,
en effet ces silentblocs bleus sont nickel, cela dit les miens n'ont que qq centaines de kilomètres et pour l'instant je ne veux pas encore les changer.
Mes pneus ont 5 ans à l'avant tout comme les amortisseurs. Je viens par contre de voir, que sur la partie caoutchouc des coupelles je n'ai pas mis la flèche dans le bon sens , important ?
Je cherche du jeu, j'ai donc levé tous l'avant et aucun jeu dans la direction, ni en vertical.
Bonne journée

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Re: Réglage boite de direction

Message par olivier91 »

Salut

Oui c'est important, suivant les modèles l'axe est légèrement decentré.
Comme celles en aluminium pour E46/Z4 qui sont compatibles E36/Z3.
Ce n'est pas autant decentrée que celles pour M, mais si on mesure il y a bien un écart.
Je ne me souviens plus comment est orientée la flèche par rapport au décentrage.
Alors si ce n'est pas pareil à gauche et à droite le résultat sera forcément bizarre.

Maintenant dans quel direction orienter la flèche, ce n'est pas trop clair pour moi.
Les coupelles d'origine sont centrées et n'ont pas de flèche.
Faut il mettre plus de chasse ou plus de carrossage...
J'ai choisi plus de carrossage mais j'hésite à tourner les coupelles pour mettre plus de chasse.
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z_passion[
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Re: Réglage boite de direction

Message par z_passion[ »

bonsoir,
OK. lorsque la flèche est orientée vers l'arrière, 2 trous coincident (à gauche je suis flèche arrière - et ce doit être le bon sens - mais à droite lorsque j'ai remonté le demi train je n'ai pas prêté attention et la flèche est vers l'intérieur de moteur.
Tu as raison il y a un bossage caoutchouc qui doit compenser les mouvements du demi-train.
Mais maintenant je dois re enlever l'amortisseur droit pour pouvoir mettre dans le bon sens la coupelle. existe t-il une autre méthode qu'enlever l'amortisseur ?
Bonne journée

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Re: Réglage boite de direction

Message par olivier91 »

Je n'ai pas essayé, mais comme la coupelle supérieure tourne, il y a un roulement, on n'est pas obligé de tout démonter.
Donc il suffirait de lever l'avant, enlever la roue pour diminuer le poids, enlever les 3 écrous qui tiennent la coupelle sur la caisse en soutenant l'amortisseur (un cric sous le triangle pour s'aider) et quand les 3 goujons ne sont plus engagés dans la caisse on doit pouvoir tourner la coupelle jusqu'à amener la flèche comme l'autre côté.
A cause de la barre antiroulis, il faut lever tout l'avant, sinon ce sera peut être trop dur de baisser la coupelle. Ou alors il faut désaccoupler la barre anti roulis avant de lever un côté.
Ré emboiter les 3 goujons, c'est ce qui sera peut être le moins facile seul, remettre les 3 écrous et hop.
Et ne pas oublier de faire un parallélisme car si la coupelle est bien décentrée, il aura changé.

Cela impose quand même d'avoir des crics et chandelles, c'est toi qui a changé les amortisseurs ?
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Re: Réglage boite de direction

Message par z_passion[ »

bonjour,
j'ai essayé de soulever l'avant et l'amortisseur est encore tendu et ne descend pas suffisamment pour dégager les 3 vis afin de faire tourner la platine dans sa tourelle. Pour simplifier je vais essayer de dévisser la barre anti-roulis, je te dirai si cela fonctionne, mais j'attends un temps meilleur le WE.
Oui c'est moi qui ai changé les amortisseurs.
Bonne journée

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Re: Réglage boite de direction

Message par Titi 85 »

Pour plus de facilité désaccouple la biellette de barre stab sinon pour l'orientation j'ai répondu à Olivier viewtopic.php?p=1580471#p1580471
Titi 85 a écrit : mar. 12 janv. 2021, 14:30 Salut Olivier sur le Z4 la flèche est en direction du téton donc vers l'extérieur des ailes.
Sur le Z3 de mémoire ce doit être pareil sauf sur le M ou la flèche doit être vers l'avant (à regarder sur le tis),
mais il n'y a aucune incidence sur le carrossage puisque l'axe de rotation est centré. :thumbup:
tn_IMG_5080.JPG
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Re: Réglage boite de direction

Message par olivier91 »

Merci Titi,

C est centré sur celles que tu as monté ?
Sur les miennes je me suis posé la question, comme il n y a pas de trou de centrage sur E36/Z3 j ai dû enlever le téton, de mémoire c était indiqué sur la notice, mais il n y avait rien à propos de l orientation.
J ai mesuré et le trou pour la tige de l amortisseur n est pas centré, il y a un petit écart de quelques mm. Et identique sur 4 pièces. C est du Febi Bilstein, à vérifier c était il y a plusieurs années.
J avais choisi plus de carrossage gordinesque...

Les coupelles d origine étaient effectivement centrées et sans orientation particulière.

Faut que je vérifie quelle est la direction des flèches.
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Re: Réglage boite de direction

Message par Titi 85 »

olivier91 a écrit : mar. 12 janv. 2021, 17:27 C est centré sur celles que tu as monté ?

Les coupelles d origine étaient effectivement centrées et sans orientation particulière.
Comme je monte que de l' OEM, tu as ta réponse. :D ;-)
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Re: Réglage boite de direction

Message par fredericfz6 »

olivier91 a écrit : mar. 12 janv. 2021, 17:27 ...comme il n y a pas de trou de centrage sur E36/Z3 j ai dû enlever le téton, de mémoire c était indiqué sur la notice, mais il n y avait rien à propos de l orientation.
Bonne remarque, je ne me suis jamais posé la question.
Je viens de mesurer, il me semble que la distance entre le centre du palier et ses 3 boulons sont identiques.
Sur le TIS, il est mentionné :
M3: Long sheet-metal flange on thrust bearing must point in forward direction.
Mais rien pour les "non M[3]"

Sur le manuel SACHS, il n'est pas fait était d'un sens de montage non plus :
Capture.PNG
Traduction :
Le palier de support de jambe de suspension (3) est toujours fourni avec une goupille de positionnement (2).
L'installation sur les véhicules de la série E36 n'est possible que sans la broche de position (2)
 Démontez la goupille de positionnement (2) (Fig. 1).
Voilà.
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Re: Réglage boite de direction

Message par z_passion[ »

bonjour
ok
merci pour la doc

Je viens d'essayer de tourner la coupelle caoutchouc au dessus de l'amortisseur, j'ai levé la voiture, désaccouplé l'étrier, le câble ABS et la barre de torsion, malheureusement l'amortisseur est encore "trop bandé", je ne peux pas tourner la coupelle, il me reste la solution de déposer l'amortisseur...
Bonne journée

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Re: Réglage boite de direction

Message par z_passion[ »

bonjour,
je viens de changer la crémaillère => plus de bruit lorsque je tourne le volant et cela fonctionne parfaitement elle est très agréable à présent.
Mais j'ai environ 1/8 de tour à rattraper. j'ai pourtant fait une marque sur la colonne avant le démontage mais au remontage il n'est pas facile d'être parfaitement aligné.
Donc je dois désolidariser la crémaillère de la colonne, mais je ne veux pas tout redémonter (remettre la voiture sur cale, vidange complète huile direction, démontage raccords banjo, ...), quelqu'un aurait-il une idée plus simple pour ce réglage ? existe t-il sur la boitier de direction un point de recalage ?
Bonne journée

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Re: Réglage boite de direction

Message par olivier91 »

Salut

Non il n'y a pas d'autre solution que de déboiter le cardan de la crémaillère.
J'avais fait la même erreur, mais je n'étais décalé que d'un cran des cannelures.
En ayant mis la voiture sur chandelles il n'y a pas assez d'espace pour bien voir ce qu'on fait.
J'ai roulé un moment comme cela, en ayant recentrer le volant par le réglage des biellettes de direction.
Mais je n'étais pas satisfait.

Maintenant j'ai une fosse et c'est plus facile, j'ai déboité le cardan et constaté que je m'étais bien décalé d'un cran. De mémoire il y a un repère sur l'axe.
On peut le faire sans démonter les raccords hydraulique, juste en enlevant les 2 vis de fixation de la crémaillère.
Et bien sûr j'ai refait le réglage car le volant était décalé. Maintenant l'angle de braquage est bien le même à gauche et à droite.

Dans ton cas le décalage est pire que moi, je pense qu'en tournant à fond les pneus risquent de frotter. Il faut recentrer, mais si tu n'as pas de fosse ou de pont c'est quasi impossible de le faire correctement.
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Re: Réglage boite de direction

Message par z_passion[ »

bonjour,
ok c'est bien ce que je pensais. Je n'ai pas de fosse ni de pont mais je met la Z sur cales assez haut pour être à l'aise en dessous en étant bien sur allongé. En effet, il y a une pige (poinçon) au sommet de l'arbre canelé, et je l'ai mal aligné.
Tu dis que les raccords banjo autorisent un peu de mouvement, j'ai besoin d'un jeu d'environ 2,5 cm pour sortir l'arbre de la colonne ?
Dois-je aussi ressortir les biellettes ou bien elles autorisent un jeu sans les démonter ?
Merci encore
Bonne journée

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