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[FAQ] Remplacer ses disques de frein et plaquettes sur z3m
- Lemacadam
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[FAQ] Remplacer ses disques de frein et plaquettes sur z3m
REMPLACER SES DISQUES DE FREIN ET PLAQUETTES SUR Z3M
Voilà une manip que je viens de faire à 50.000 kms...
Les pièces neuves concernées :
• 4 disques neufs, Disques ventilés (Z3M)
• 4 jeux de plaquettes neuves
Liste du matériel nécessaire :
• Un cric (un vrai, pas celui de la voiture)
• Des cales ou chandelles pour lever la voiture
• Un serre-joint (et une petite cale en bois)
• Un tournevis plat
• Une clé à œil de 16 (si Z phase 1 ou de 18 si Z phase 2)
• Une BTR de 7
• Une BTR de 6
• La pâte à plaquettes (chez BMW Ref 8122 9 407 103)
• Une massette ou maillet
• Aérosol de nettoyage des freins (solvants spécifiques) chez n'importe quel revendeur auto
Comment faire ?
c'est sur le fichier pdf téléchargeable ici
edit janvier 2010 : lien mis à jour. Autre lien disponible ICI
Voilà une manip que je viens de faire à 50.000 kms...
Les pièces neuves concernées :
• 4 disques neufs, Disques ventilés (Z3M)
• 4 jeux de plaquettes neuves
Liste du matériel nécessaire :
• Un cric (un vrai, pas celui de la voiture)
• Des cales ou chandelles pour lever la voiture
• Un serre-joint (et une petite cale en bois)
• Un tournevis plat
• Une clé à œil de 16 (si Z phase 1 ou de 18 si Z phase 2)
• Une BTR de 7
• Une BTR de 6
• La pâte à plaquettes (chez BMW Ref 8122 9 407 103)
• Une massette ou maillet
• Aérosol de nettoyage des freins (solvants spécifiques) chez n'importe quel revendeur auto
Comment faire ?
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edit janvier 2010 : lien mis à jour. Autre lien disponible ICI
Dernière modification par Lemacadam le dim. 9 janv. 2011, 18:46, modifié 6 fois.
- francis3159
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disques et plaquettes changées ce weekend
ça se fait vraiment sans problème, pour peu qu'on ait les bons outils. (all facom). Je conseille d'ailleur d'acheter deux clés alen facom longue (5 euros les deux), la prise en main et la force sont bien meilleures.
J'ai investi (11 euros ) dans un petit serre joint à pompe histoire de repousser facilement les pistons et vraiment ça se fait tout seul. Je pense qu'un serre joint classique est suffisant, comme celui utilisé par Jean-Mi.
Pour info, il faut compter environ 4h de boulot tout seul, en bossant tranquillement.
J'en ai profité pour replacer ma barre anti rouli dans son silent bloc... je ne sais pas si c'est sorti lorsque la roue était dans le vide ou avant. En tout cas, c'est super dur à remettre en place, meme bilette silent bloc démontée. huile de coude et bras musclé indispensables.
Merci en tout cas à Jean-Mi pour son tuto clair et détaillé.
Reste à tester la procédure d'Extinction témoin usure plaquettes
edit : testé, ça fonctionne parfaitement
ça se fait vraiment sans problème, pour peu qu'on ait les bons outils. (all facom). Je conseille d'ailleur d'acheter deux clés alen facom longue (5 euros les deux), la prise en main et la force sont bien meilleures.
J'ai investi (11 euros ) dans un petit serre joint à pompe histoire de repousser facilement les pistons et vraiment ça se fait tout seul. Je pense qu'un serre joint classique est suffisant, comme celui utilisé par Jean-Mi.
Pour info, il faut compter environ 4h de boulot tout seul, en bossant tranquillement.
J'en ai profité pour replacer ma barre anti rouli dans son silent bloc... je ne sais pas si c'est sorti lorsque la roue était dans le vide ou avant. En tout cas, c'est super dur à remettre en place, meme bilette silent bloc démontée. huile de coude et bras musclé indispensables.
Merci en tout cas à Jean-Mi pour son tuto clair et détaillé.
Reste à tester la procédure d'Extinction témoin usure plaquettes
edit : testé, ça fonctionne parfaitement
Dernière modification par Jeff le mar. 24 juin 2008, 19:48, modifié 2 fois.
- hibou39
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Pour ma part, j'ai du red stuff montées sur du brembo rainuré.... et ca freine fort et longtemps. Essai réel ce week-end à LadouxOlive42 a écrit :Disques & plaquettes M, ça se monte sur un 2.8l ?
C'est efficace ou des bonnes plaquettes EBC red stuff sur du rainuré de la même boutique c'est aussi bien voire mieux ?
- DriverZzz
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- Localisation : proche de Rennes
Disques (ATE Powerdisc rainuré) et plaquettes EBC Redstuff arrivés la semaine dernière .
Avec un tuto aussi bien ficelé, ça devrait le faire ! Et pourtant !
Le hic, c'est que je n'ai pas de garage, pas de matos (enfin pas tout...) et que personne ne peut (ne veut surtout) monter ces freins, soit disant pour des raisons d'assurance !!
Pourtant, je ne leur demande pas de facture, s'ils ne veulent pas de souci...
Tous les mêmes ces gar*** ù^$ù$ùù:
Je vais donc prendre RDV chez Béhème... on verra bien ; sinon retour à l'origine
Avec un tuto aussi bien ficelé, ça devrait le faire ! Et pourtant !
Le hic, c'est que je n'ai pas de garage, pas de matos (enfin pas tout...) et que personne ne peut (ne veut surtout) monter ces freins, soit disant pour des raisons d'assurance !!
Pourtant, je ne leur demande pas de facture, s'ils ne veulent pas de souci...
Tous les mêmes ces gar*** ù^$ù$ùù:
Je vais donc prendre RDV chez Béhème... on verra bien ; sinon retour à l'origine
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
DriverZzz a écrit :Disques (ATE Powerdisc rainuré) et plaquettes EBC Redstuff arrivés la semaine dernière .
Avec un tuto aussi bien ficelé, ça devrait le faire ! Et pourtant !
Le hic, c'est que je n'ai pas de garage, pas de matos (enfin pas tout...) et que personne ne peut (ne veut surtout) monter ces freins, soit disant pour des raisons d'assurance !!
Pourtant, je ne leur demande pas de facture, s'ils ne veulent pas de souci...
Tous les mêmes ces gar*** ù^$ù$ùù:
Je vais donc prendre RDV chez Béhème... on verra bien ; sinon retour à l'origine
il faut faire une annonce pour savoir si dans ta région il n'y a pas un ziste
sympathique qui pourrait t'aider pour monter tes freins
peut être faudrait il faire un sujet spécifique pour ce genre de demande
chez Bm je n'y crois pas beaucoup , sauf à voir directement avec un mecano en dehors de ces heures de travail chez bm
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
- DriverZzz
- habitué
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- Localisation : proche de Rennes
Sympa comme tout Jeff !!JeffZ3 a écrit :c'est con que tu sois pas dans notre coin, on aurait pu s'organiser un aprés midi bricolage, car ça se fait vraiment tout seul.
Parfois, ça me fais vraiment ch*** la Bretagne, c'est loin de tout, des meetings (souvent), des circuits (aussi) ...
@ jj-a110: je vais essayer de voir avec "mon" mécano chez BMW La Rochelle mais pas avant mi juillet ; déjà 1000 bornes avec le témoin allumé, j'espère ne pas attaquer le dos des plaquettes d'ici là !!
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- wazoo
- habitué
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- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Brest
J'ai un garage équipé pour ça. Et je l'ai déjà fait sur le mien. si tu veux pousser jusqu'à la pointe du continent...DriverZzz a écrit :Disques (ATE Powerdisc rainuré) et plaquettes EBC Redstuff arrivés la semaine dernière .
Avec un tuto aussi bien ficelé, ça devrait le faire ! Et pourtant !
Le hic, c'est que je n'ai pas de garage, pas de matos (enfin pas tout...) et que personne ne peut (ne veut surtout) monter ces freins, soit disant pour des raisons d'assurance !!
Pourtant, je ne leur demande pas de facture, s'ils ne veulent pas de souci...
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Je vais donc prendre RDV chez Béhème... on verra bien ; sinon retour à l'origine
Maintenant c'est vrai que fin juin ça va être un peu charrette... Mais fin juillet j'aurai tout mon temps.
Sinon on peut essayer de trouver une demi-journée avant, on peut...
Contact par MP
road star 2.8l montrealblau 1997
L´élégance de la tête aux ... pneus
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