Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacer les plaquettes de freins avant

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Kivlov
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 3868
Inscription : 23 oct. 2004
Localisation : Orléans (45)
Contact :

Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par Kivlov »

par Fab MARQUILLY, BMW Z CLUB, 30.03.2003

:arrow: Doc PDF (plaquettes arrières, mais le principe est le même)

Voici une notice de remplacement des plaquettes de freins avant sur la bmw Z3 1.8 L. Il est très important de surveiller l'état d'usure de ces dernières afin d'eviter l'usure des disques. En faisant 50 % ville et 50 % autoroute je les ai changé à 60000 Km.

Image


A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir

- Un petit tournevis

- Une clé mâle de 7 mm

- Jeu de plaquettes de frein avant BMW Ref : 34116761237, 74.75 Euros


B) Dépose

a) dépose de la roue

b) dépose du clips anti-bruit à l'aide d'un petit tournevis

Image Image Image

c) dépose du demi-étrier : retirer les ecrous à l'aide d'une clé mâle 7 mm. ces écrous sont situés derrière l'étrier

Image

d) dépose des plaquettes : retirer les plaquettes du demi-étrier. remarquez la difference entre l'épaisseur du garnissage des anciennes plaquettes par rapport aux nouvelles.

Image


C) Repose

a) avant de mettre en place les nouvelles plaquettes, brosser les bords du demi-étrier (cf photo) et y mettre de la graisse spéciale haute température.

Image

:!: Il est parfois nécessaire d'utiliser un gros tournevis et une cale en bois (ou un serre joint) pour repousser un peu le piston

b) mettre en place les plaquettes et reposer le demi etrier. Reposer le clips anti-bruit.

Image

REMARQUE : pour le côté avant gauche il faut débrancher le temoin d'usure et le remettre sur la nouvelle plaquette.
Avatar de l’utilisateur
Locmae
CotiZant
CotiZant
Messages : 11236
Inscription : 09 déc. 2004
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Nîmes (30)

Message par Locmae »

C'est la même manipulation pour remplacer celles de l'arrière :roll:
Par contre le fil du témoin d'usure est du côté droit :wink:

Merci Ludo, ça freine maintenant :thumbup:
Z3 1.9 titansilber metallic de 2000 avec un peu de HARTGE
Manque plus que le moulin qui va bien! :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par Mmama »

Petit up! Je m'apprête à changer mes plaquettes et disques dans un garage, mais je n'ai pas la référence de leur graisse "haute température". Est-ce que c'est préférable que j'amène la mienne ou n'importe quelle type de graisse suffit?
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
Messages : 2392
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Marseille

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par Lemacadam »

si tu te poses la question, alors la réponse est n'hésites pas à assurer pour moins de 3 euros chez BMW (Ref 8122 9 407 103)
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par Mmama »

Lemacadam a écrit :si tu te poses la question, alors la réponse est n'hésites pas à assurer pour moins de 3 euros chez BMW (Ref 8122 9 407 103)
Merci pour la ref. 8-)
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
ARCHIE
habitué
habitué
Messages : 2964
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Dans mon Z

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par ARCHIE »

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir un voyant qui s'allume lorsqu'elles sont usées ?
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par Bman »

Pas nécessairement. Il arrive que les plaquettes perdent de leur efficacité au fil du temps sans nécessairement arriver au point d'usure où le témoin d'usure est attaqué. Les changer un poil plus tôt permet non seulement de continuer à profiter d'un freinage optimal sans attendre que les distances de freinages ne deviennent trop importantes et surtout que le témoin d'usure ne soit attaqué ce qui évite d'avoir à en acheter un neuf. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par fanfre »

Bman a écrit :Pas nécessairement. Il arrive que les plaquettes perdent de leur efficacité au fil du temps sans nécessairement arriver au point d'usure où le témoin d'usure est attaqué. Les changer un poil plus tôt permet non seulement de continuer à profiter d'un freinage optimal sans attendre que les distances de freinages ne deviennent trop importantes et surtout que le témoin d'usure ne soit attaqué ce qui évite d'avoir à en acheter un neuf. :wink:
Très juste. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par Mmama »

fanfre a écrit :
Bman a écrit :Pas nécessairement. Il arrive que les plaquettes perdent de leur efficacité au fil du temps sans nécessairement arriver au point d'usure où le témoin d'usure est attaqué. Les changer un poil plus tôt permet non seulement de continuer à profiter d'un freinage optimal sans attendre que les distances de freinages ne deviennent trop importantes et surtout que le témoin d'usure ne soit attaqué ce qui évite d'avoir à en acheter un neuf. :wink:
Très juste. :thumbup:
Moi, je ne me suis pas embêté... j'ai tout racheté neuf (témoins, plaquettes, disques, avant et arrières). L'ancien proprio avait mis de nouveau disques sur des anciennes plaquettes à l'avant et à l'arrière les plaquettes sont quasi-mortes et le disque de moitié je crois alors.... Je m'en suis bien rendu compte quand j'ai effectué quelques gros freinages. Tout en ATE :clap: (je ferai pas de circuit je pense)
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
johan
nouveau
nouveau
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Evian-les-bains (74)

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par johan »

Bonjour à tous,

Une petite info que je n'ai pas trouvée : Quelle est la différence entre le montage TEVES et ATE ?
En effet j'ai trouvé les 2 types de plaquettes, lesquelles choisir ? (J'ai un Z3 2.8 de 02/1998)

Merci pour l'info ! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par JuleZ »

Salut,

C'est exactement la même chose: ATE = Alfred Teves, fondateur de Continental Automotive Systems :wink:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
johan
nouveau
nouveau
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Evian-les-bains (74)

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par johan »

JuleZ a écrit :Salut,

C'est exactement la même chose: ATE = Alfred Teves, fondateur de Continental Automotive Systems :wink:
Ok, tant mieux s'il n'y a qu'une sorte !

Merci pour l'info. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
mac_chrome
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 14 mai 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : NEMOURS-77

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par mac_chrome »

J'ai le témoin qui s'est allumé il y a quelques jours. Apres avoir acheté des plaquettes, je m'apprête à les installer.
Je ne suis pas bricoleur pour deux sous, on verra bien le résultat. J’espère ne pas tomber sur une coquille.
Z3 roadster 2.2 Bleu topaze
Avatar de l’utilisateur
narco
régulier
régulier
Messages : 187
Inscription : 17 avr. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Luxembourg (G-D)

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par narco »

mac_chrome a écrit :J'ai le témoin qui s'est allumé il y a quelques jours. Apres avoir acheté des plaquettes, je m'apprête à les installer.
Je ne suis pas bricoleur pour deux sous, on verra bien le résultat. J’espère ne pas tomber sur une coquille.

Des nouvelles ?? je suis en train de me demander si je ne le ferais pas moi même aussi .

N'étant pas mécano non plus, ton retour me serait bien utiile.

@ +
SANS FOI NI LOI
Avatar de l’utilisateur
mac_chrome
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 14 mai 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : NEMOURS-77

Re: Remplacer les plaquettes de freins avant

Message par mac_chrome »

narco a écrit :
mac_chrome a écrit :J'ai le témoin qui s'est allumé il y a quelques jours. Apres avoir acheté des plaquettes, je m'apprête à les installer.
Je ne suis pas bricoleur pour deux sous, on verra bien le résultat. J’espère ne pas tomber sur une coquille.

Des nouvelles ?? je suis en train de me demander si je ne le ferais pas moi même aussi .

N'étant pas mécano non plus, ton retour me serait bien utiile.

@ +
Finalement j'ai voulu m'y attaquer... j'ai plié une clef (qui certes était de mauvaise qualité)
j'ai par la suite du déménager et donc par manque de temps (et par facilité aussi :oops: ) j'ai vu mon garagiste qui a eu la gentillesse de m'installer mes plaquettes acheté par mes soins. mais de mon expérience il faut une clef de 7 (qui pour ma part n'a pas été facile à trouver) et une clef plutôt costaud.
désolé de ne pouvoir en dire plus, mais c'est tout ce que cette expérience m'aura appris.
Z3 roadster 2.2 Bleu topaze
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »