Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Extracteur de silent bloc

Freins, suspension, direction, roulements...
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Extracteur de silent bloc

Message par Rogue9 »

Bonjour à tous,

J'envisage de profiter du changement de mes amortos (des B6 finalement ...) pour également changer les silentsblocs de l'essieu arrière en meme temps que les butées de suspension.

Pour les butées, pas de soucis, le super tuto sur le forum va etre nickel, par contre pour les silents blocs, j'ai un peu peur de l'extraction.

Dans le TIS BMW, ils recommandent 1 outil spécial à chaque fois
Les opérations à effectuer
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/03/71/27
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/03/71/23
et les outils associés
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/06/72/70
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/06/47/36

Est ce qu'il y a des outils équivalents dans le commerce (je fais les opérations dans un petit garage associatif, donc ils auront peut etre des extracteurs génériques, il faut que je passe les voir cette semaine) ou est ce qu'il y a moyen d'en bricoler un ? (tiges filetees, rondelles, ...)

Merci par avance pour votre aide !
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Extracteur de silent bloc

Message par JuleZ »

Pour la traverse, il existe (au moins) deux façons d'aborder le problème, en fonction des silent blocs de remplacement.

Si origine, essaie de te faire cet outil:
Image
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1389953 et http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... st20996118 pour plus de détails sur la fabrication de l'outil. Il permet principalement de ne pas avoir à descendre la traverse, donc de ne rien démonter du train arrière!

Si polyurethane type powerflex, il faut de toute façon descendre la traverse pour passer le 'capuchon' du silent bloc par dessus, donc plus basiquement:
Image
Va falloir cliquer car limité à 800 pixels :evil: photo
et donc, c'est par là que ça se passe : http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1621498 (post 7 entre autres)

Dans tous les cas, ne pas hésiter comme ils disent dans le TIS à utiliser une chaufferette pour que le SB glisse un peu mieux et ne pas oublier de bien lubrifier la tige filetée de l'outil :wink:
Par contre pour sourcer le U qui compose ces outils, je sais pas trop :unsure:

Pour le SB de pont, y'a un thread (dont ce n'était pas le sujet premier) ici : viewtopic.php?f=20&t=10329 (Pifou page 2 :thumbup: )

Tu penses faire aussi ceux des bras arrières tant que tu es sous la voiture? :whistling: :D

Plus globalement, bimmerforums regorge de photos, trucs et astuces sur les SB de traverse pour que ça se passe bien :thumbup:

(moi j'ai fait faire par le garagiste sur ce coup là :oops:... Bravo pour ta motivation! :clap: )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Extracteur de silent bloc

Message par GABONNAIS »

Je viens de faire changer tous mes silentblocs arrières sur mon Mcoupé : pont, traverse et triangles.
Pour celui du pont ça n'a pas posé trop de problème mais pour les 4 autres, il a fallu les "chauffer pour les extraire :? :? !

Julesz à raison sur le fait de changer tous les SB, quite à travailler dessus !
En revanche, changer les 2 SB de traverse sans tomber le tout ....... :whistling: :whistling: :whistling: !

Pour ma part, ils ont fait tomber l'essieu complet, c'est quand même mieux pour bosser :wink: !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Extracteur de silent bloc

Message par JuleZ »

4 minutes chrono ! (pour le premier SB, en partant voiture au sol)

Image

Image

c'est sur que si on change les autres, on est mieux installé avec le train complet sorti de la voiture :roll:

Tu as remis de l'origine ou du poly Gabonnais? Quel ressenti?
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Extracteur de silent bloc

Message par GABONNAIS »

j'ai remis de l'origine.
Vu le caractère "joueur" de l'auto, je préferais :wink: !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Extracteur de silent bloc

Message par JuleZ »

Serait ce que tu apprécies son côté joueur? :P
Il m'a semblé que le comportement était bien plus sain avec les SB urethane sur la traverse; l'arrière ne se balade plus! (bon, en même temps, à 200.000 bornes les précédents étaient plus très frais :dur: )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Extracteur de silent bloc

Message par GABONNAIS »

Le coté joueur fait partie du charme de l'auto et je ne voulais pas non plus avoir un bout de bois sur route ouverte :wink: !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Extracteur de silent bloc

Message par Rogue9 »

Mais c'est que ca va commencer à me faire peut ca ...

Bon, pour le pont, je retiens la technique Pifou, on fait une extraction destructive du SB, et on bidouille avec la tige filetée et les grosses rondelles pour le remettre en place

La voiture donnant un léger a-coup si on n'est pas particulièrement prudent sur l'embrayage au changement de vitesse, c'est ce qui me semblait le plus important à 150 000km, en meme temps que je faisais les suspats

les SB de la traverse ... je les avais un peu commandés parce qu'apres tout ils étaient pas si cher que ca et quitte a etre dessous, changer un maximum de piece de liaison en caoutchouc me semblait pas bete ...

Maintenant, ca a l'air un peu tendu quand meme ...

les SB des bras, c'est la piece 8 ?
http://bmwfans.info/parts/catalog/Z3/Ro ... uspension/
il me semblait avoir lu qqch comme quoi ct la misere a remonter ce truc la ?

Bon, les conclusions de vos infos:
maintenant que j'ai les pièces pour les SB de traverses, je vais peut etre regarder attentivement avant de m'y risquer à démonter ...
la bombe de lubrifiant pour monter les SB, ca a l'air d'etre un achat intéressant ...
le SB de pont, ils prennent combien pour le changer chez BM ?

Au passage, c'est quand même génial d'avoir des connaisseurs passionés à ce point sur ce forum, je sais pas comment je ferais sans vos conseils !
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
Messages : 2923
Inscription : 17 oct. 2007
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 27400 LOUVIERS

Re: Extracteur de silent bloc

Message par Roger-Philippe »

Pour l'extraction du pont arrière il me semble que le club a un outil spécifique :wink: :wink:
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Extracteur de silent bloc

Message par Rogue9 »

Ah oui en effet ! Et il est demandé du coup :D Par contre, je ne sais pas qui l'a ...

Bon, et pour l'extraction des SB de traverses, ca a l'air gérable de se fabriquer l'outil ...

En fait, je suis en train de me dire que ca doit pouvoir se faire avec des tiges filetées, et des bons bouts d'aciers percés ...

bon, je vais taper les côtes sur les SB que j'ai dejà recu alors !

PS : qqn dans la région de Toulouse aurait un atelier de mécanique basique (genre une perceuse colonne, un petit bout de place, un étau ...) ? :whistling:
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: Extracteur de silent bloc

Message par albator »

déterrage

j'ai acheté mes deux jolis power flex bleu.

Mais la : déjà j'arrive pas à sortir les anciens silent blocs...
je me vois pas du tout déposer le pont pour sortir la traverse...
Il me faudrait donc l'arrache SB.... quelqu'un saurait il où je pourrais en trouver / acheter un ?

Ensuite, JuleZ a dit qu'il fallait déposer la traverse pour mettre les silenblocs power flex qui sont en 2 parties... Tout le monde confirme ...

C'est pas évident ce truc...

Pour la traverse, donc le pont, quand on les dépose :
cela implique t il une vidange du pont ?
Faut il marquer des positions ou bien tout se remet niquel ?
j'imagine qu'il y a plus d'un tuto la dessus, il s'agit bien des mêmes trains que les E30 right ?

Merci pour vos conseils !!!!
plutôt 2.8 fois qu'une
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: Extracteur de silent bloc

Message par albator »

plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Extracteur de silent bloc

Message par Gilloo »

Bonjour à tous,

En m'inspirant de ce très bon tuto (mais en le suivant dans le désordre parce que je n'arrivais à tomber le pont en premier), j'ai commencé le changement de tous les silent-blocs du train arrière du coupé par de l'origine.
J'ai bien galéré pour tout sortir (boulon fixant la coupelle foiré donc disqueuse... plus les boulons de pont super serrés), et j'ai réussi à changer les silent blocs de pont (scie à métaux par l'intérieur puis maillet), de triangles (cric bouteille entre les deux pattes puis étau pour monter les neufs) et de barre stabilo (extracteur à griffe pour les biellettes), mais il me reste ceux de la traverse et malgré la fabrication d'un U pour essayer de les sortir à la presse, pas moyen.

Auriez-vous une astuce pour les sortir sans trop galérer sachant que j'ai une presse (comment prendre appui pour pousser) ?
J'ai bien vu l'outillage ad hoc à vis, mais ça fait un peu cher pour les changer une fois...

L'ancien silent-bloc de pont et le nouveau :
Image

Et le dessus de la coupelle droite, a priori il est temps de changer les silent-blocs de traverse :
Image

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
chalouf67
régulier
régulier
Messages : 477
Inscription : 02 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : niort (79)

Re: Extracteur de silent bloc

Message par chalouf67 »

salut
pour remplacer les miens, j'ai fais sauter la collerette des silentblocs à la disqueuse en prenant soin de ne disquer que les SB
ça m'a permis d'appuyer ma traverse sur les support de ma presse et ensuite je pousse le silentbloc avec ma presse par l'intermédiaire d'une petite douille qui rentre dans l'alésage de traverse.
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Extracteur de silent bloc

Message par Gilloo »

Merci Chalouf.

Finalement, j'ai trouvé une solution avec deux bons morceaux d'acier meulés pour passer dans les deux échancrures de la colerette, fixés avec des serre-joints sur les traverses de la presse et c'est venu avec deux trois retouches des supports et un coup de chalumeau pour faciliter.

Image

Tous les silent-blocs de train sont changés, c'est presque remonté. J'ai hate de tester ça.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »