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Extracteur de silent bloc
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- régulier
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- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Toulouse (31)
Extracteur de silent bloc
Bonjour à tous,
J'envisage de profiter du changement de mes amortos (des B6 finalement ...) pour également changer les silentsblocs de l'essieu arrière en meme temps que les butées de suspension.
Pour les butées, pas de soucis, le super tuto sur le forum va etre nickel, par contre pour les silents blocs, j'ai un peu peur de l'extraction.
Dans le TIS BMW, ils recommandent 1 outil spécial à chaque fois
Les opérations à effectuer
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/03/71/27
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/03/71/23
et les outils associés
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/06/72/70
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/06/47/36
Est ce qu'il y a des outils équivalents dans le commerce (je fais les opérations dans un petit garage associatif, donc ils auront peut etre des extracteurs génériques, il faut que je passe les voir cette semaine) ou est ce qu'il y a moyen d'en bricoler un ? (tiges filetees, rondelles, ...)
Merci par avance pour votre aide !
J'envisage de profiter du changement de mes amortos (des B6 finalement ...) pour également changer les silentsblocs de l'essieu arrière en meme temps que les butées de suspension.
Pour les butées, pas de soucis, le super tuto sur le forum va etre nickel, par contre pour les silents blocs, j'ai un peu peur de l'extraction.
Dans le TIS BMW, ils recommandent 1 outil spécial à chaque fois
Les opérations à effectuer
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/03/71/27
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/03/71/23
et les outils associés
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/06/72/70
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/06/47/36
Est ce qu'il y a des outils équivalents dans le commerce (je fais les opérations dans un petit garage associatif, donc ils auront peut etre des extracteurs génériques, il faut que je passe les voir cette semaine) ou est ce qu'il y a moyen d'en bricoler un ? (tiges filetees, rondelles, ...)
Merci par avance pour votre aide !
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
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- JuleZ
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- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Compiègne
Re: Extracteur de silent bloc
Pour la traverse, il existe (au moins) deux façons d'aborder le problème, en fonction des silent blocs de remplacement.
Si origine, essaie de te faire cet outil:
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1389953 et http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... st20996118 pour plus de détails sur la fabrication de l'outil. Il permet principalement de ne pas avoir à descendre la traverse, donc de ne rien démonter du train arrière!
Si polyurethane type powerflex, il faut de toute façon descendre la traverse pour passer le 'capuchon' du silent bloc par dessus, donc plus basiquement:
Va falloir cliquer car limité à 800 pixels photo
et donc, c'est par là que ça se passe : http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1621498 (post 7 entre autres)
Dans tous les cas, ne pas hésiter comme ils disent dans le TIS à utiliser une chaufferette pour que le SB glisse un peu mieux et ne pas oublier de bien lubrifier la tige filetée de l'outil
Par contre pour sourcer le U qui compose ces outils, je sais pas trop
Pour le SB de pont, y'a un thread (dont ce n'était pas le sujet premier) ici : viewtopic.php?f=20&t=10329 (Pifou page 2 )
Tu penses faire aussi ceux des bras arrières tant que tu es sous la voiture?
Plus globalement, bimmerforums regorge de photos, trucs et astuces sur les SB de traverse pour que ça se passe bien
(moi j'ai fait faire par le garagiste sur ce coup là ... Bravo pour ta motivation! )
Si origine, essaie de te faire cet outil:
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1389953 et http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... st20996118 pour plus de détails sur la fabrication de l'outil. Il permet principalement de ne pas avoir à descendre la traverse, donc de ne rien démonter du train arrière!
Si polyurethane type powerflex, il faut de toute façon descendre la traverse pour passer le 'capuchon' du silent bloc par dessus, donc plus basiquement:
Va falloir cliquer car limité à 800 pixels photo
et donc, c'est par là que ça se passe : http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1621498 (post 7 entre autres)
Dans tous les cas, ne pas hésiter comme ils disent dans le TIS à utiliser une chaufferette pour que le SB glisse un peu mieux et ne pas oublier de bien lubrifier la tige filetée de l'outil
Par contre pour sourcer le U qui compose ces outils, je sais pas trop
Pour le SB de pont, y'a un thread (dont ce n'était pas le sujet premier) ici : viewtopic.php?f=20&t=10329 (Pifou page 2 )
Tu penses faire aussi ceux des bras arrières tant que tu es sous la voiture?
Plus globalement, bimmerforums regorge de photos, trucs et astuces sur les SB de traverse pour que ça se passe bien
(moi j'ai fait faire par le garagiste sur ce coup là ... Bravo pour ta motivation! )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
- GABONNAIS
- habitué
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- Inscription : 10 janv. 2008
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : Marseille !
Re: Extracteur de silent bloc
Je viens de faire changer tous mes silentblocs arrières sur mon Mcoupé : pont, traverse et triangles.
Pour celui du pont ça n'a pas posé trop de problème mais pour les 4 autres, il a fallu les "chauffer pour les extraire !
Julesz à raison sur le fait de changer tous les SB, quite à travailler dessus !
En revanche, changer les 2 SB de traverse sans tomber le tout ....... !
Pour ma part, ils ont fait tomber l'essieu complet, c'est quand même mieux pour bosser !
Pour celui du pont ça n'a pas posé trop de problème mais pour les 4 autres, il a fallu les "chauffer pour les extraire !
Julesz à raison sur le fait de changer tous les SB, quite à travailler dessus !
En revanche, changer les 2 SB de traverse sans tomber le tout ....... !
Pour ma part, ils ont fait tomber l'essieu complet, c'est quand même mieux pour bosser !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
- JuleZ
- habitué
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- Inscription : 10 août 2008
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Compiègne
Re: Extracteur de silent bloc
4 minutes chrono ! (pour le premier SB, en partant voiture au sol)
c'est sur que si on change les autres, on est mieux installé avec le train complet sorti de la voiture
Tu as remis de l'origine ou du poly Gabonnais? Quel ressenti?
c'est sur que si on change les autres, on est mieux installé avec le train complet sorti de la voiture
Tu as remis de l'origine ou du poly Gabonnais? Quel ressenti?
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
- GABONNAIS
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- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : Marseille !
Re: Extracteur de silent bloc
j'ai remis de l'origine.
Vu le caractère "joueur" de l'auto, je préferais !
Vu le caractère "joueur" de l'auto, je préferais !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
- JuleZ
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Re: Extracteur de silent bloc
Serait ce que tu apprécies son côté joueur?
Il m'a semblé que le comportement était bien plus sain avec les SB urethane sur la traverse; l'arrière ne se balade plus! (bon, en même temps, à 200.000 bornes les précédents étaient plus très frais )
Il m'a semblé que le comportement était bien plus sain avec les SB urethane sur la traverse; l'arrière ne se balade plus! (bon, en même temps, à 200.000 bornes les précédents étaient plus très frais )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
- GABONNAIS
- habitué
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- Inscription : 10 janv. 2008
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : Marseille !
Re: Extracteur de silent bloc
Le coté joueur fait partie du charme de l'auto et je ne voulais pas non plus avoir un bout de bois sur route ouverte !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
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- régulier
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- Inscription : 31 mai 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Toulouse (31)
Re: Extracteur de silent bloc
Mais c'est que ca va commencer à me faire peut ca ...
Bon, pour le pont, je retiens la technique Pifou, on fait une extraction destructive du SB, et on bidouille avec la tige filetée et les grosses rondelles pour le remettre en place
La voiture donnant un léger a-coup si on n'est pas particulièrement prudent sur l'embrayage au changement de vitesse, c'est ce qui me semblait le plus important à 150 000km, en meme temps que je faisais les suspats
les SB de la traverse ... je les avais un peu commandés parce qu'apres tout ils étaient pas si cher que ca et quitte a etre dessous, changer un maximum de piece de liaison en caoutchouc me semblait pas bete ...
Maintenant, ca a l'air un peu tendu quand meme ...
les SB des bras, c'est la piece 8 ?
http://bmwfans.info/parts/catalog/Z3/Ro ... uspension/
il me semblait avoir lu qqch comme quoi ct la misere a remonter ce truc la ?
Bon, les conclusions de vos infos:
maintenant que j'ai les pièces pour les SB de traverses, je vais peut etre regarder attentivement avant de m'y risquer à démonter ...
la bombe de lubrifiant pour monter les SB, ca a l'air d'etre un achat intéressant ...
le SB de pont, ils prennent combien pour le changer chez BM ?
Au passage, c'est quand même génial d'avoir des connaisseurs passionés à ce point sur ce forum, je sais pas comment je ferais sans vos conseils !
Bon, pour le pont, je retiens la technique Pifou, on fait une extraction destructive du SB, et on bidouille avec la tige filetée et les grosses rondelles pour le remettre en place
La voiture donnant un léger a-coup si on n'est pas particulièrement prudent sur l'embrayage au changement de vitesse, c'est ce qui me semblait le plus important à 150 000km, en meme temps que je faisais les suspats
les SB de la traverse ... je les avais un peu commandés parce qu'apres tout ils étaient pas si cher que ca et quitte a etre dessous, changer un maximum de piece de liaison en caoutchouc me semblait pas bete ...
Maintenant, ca a l'air un peu tendu quand meme ...
les SB des bras, c'est la piece 8 ?
http://bmwfans.info/parts/catalog/Z3/Ro ... uspension/
il me semblait avoir lu qqch comme quoi ct la misere a remonter ce truc la ?
Bon, les conclusions de vos infos:
maintenant que j'ai les pièces pour les SB de traverses, je vais peut etre regarder attentivement avant de m'y risquer à démonter ...
la bombe de lubrifiant pour monter les SB, ca a l'air d'etre un achat intéressant ...
le SB de pont, ils prennent combien pour le changer chez BM ?
Au passage, c'est quand même génial d'avoir des connaisseurs passionés à ce point sur ce forum, je sais pas comment je ferais sans vos conseils !
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
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- Roger-Philippe
- CotiZant
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- Inscription : 17 oct. 2007
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 27400 LOUVIERS
Re: Extracteur de silent bloc
Pour l'extraction du pont arrière il me semble que le club a un outil spécifique
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
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- régulier
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- Inscription : 31 mai 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Toulouse (31)
Re: Extracteur de silent bloc
Ah oui en effet ! Et il est demandé du coup Par contre, je ne sais pas qui l'a ...
Bon, et pour l'extraction des SB de traverses, ca a l'air gérable de se fabriquer l'outil ...
En fait, je suis en train de me dire que ca doit pouvoir se faire avec des tiges filetées, et des bons bouts d'aciers percés ...
bon, je vais taper les côtes sur les SB que j'ai dejà recu alors !
PS : qqn dans la région de Toulouse aurait un atelier de mécanique basique (genre une perceuse colonne, un petit bout de place, un étau ...) ?
Bon, et pour l'extraction des SB de traverses, ca a l'air gérable de se fabriquer l'outil ...
En fait, je suis en train de me dire que ca doit pouvoir se faire avec des tiges filetées, et des bons bouts d'aciers percés ...
bon, je vais taper les côtes sur les SB que j'ai dejà recu alors !
PS : qqn dans la région de Toulouse aurait un atelier de mécanique basique (genre une perceuse colonne, un petit bout de place, un étau ...) ?
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
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Re: Extracteur de silent bloc
déterrage
j'ai acheté mes deux jolis power flex bleu.
Mais la : déjà j'arrive pas à sortir les anciens silent blocs...
je me vois pas du tout déposer le pont pour sortir la traverse...
Il me faudrait donc l'arrache SB.... quelqu'un saurait il où je pourrais en trouver / acheter un ?
Ensuite, JuleZ a dit qu'il fallait déposer la traverse pour mettre les silenblocs power flex qui sont en 2 parties... Tout le monde confirme ...
C'est pas évident ce truc...
Pour la traverse, donc le pont, quand on les dépose :
cela implique t il une vidange du pont ?
Faut il marquer des positions ou bien tout se remet niquel ?
j'imagine qu'il y a plus d'un tuto la dessus, il s'agit bien des mêmes trains que les E30 right ?
Merci pour vos conseils !!!!
j'ai acheté mes deux jolis power flex bleu.
Mais la : déjà j'arrive pas à sortir les anciens silent blocs...
je me vois pas du tout déposer le pont pour sortir la traverse...
Il me faudrait donc l'arrache SB.... quelqu'un saurait il où je pourrais en trouver / acheter un ?
Ensuite, JuleZ a dit qu'il fallait déposer la traverse pour mettre les silenblocs power flex qui sont en 2 parties... Tout le monde confirme ...
C'est pas évident ce truc...
Pour la traverse, donc le pont, quand on les dépose :
cela implique t il une vidange du pont ?
Faut il marquer des positions ou bien tout se remet niquel ?
j'imagine qu'il y a plus d'un tuto la dessus, il s'agit bien des mêmes trains que les E30 right ?
Merci pour vos conseils !!!!
plutôt 2.8 fois qu'une
-
- régulier
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- Inscription : 20 juin 2010
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- Localisation : Maule 78
Re: Extracteur de silent bloc
plutôt 2.8 fois qu'une
Re: Extracteur de silent bloc
Bonjour à tous,
En m'inspirant de ce très bon tuto (mais en le suivant dans le désordre parce que je n'arrivais à tomber le pont en premier), j'ai commencé le changement de tous les silent-blocs du train arrière du coupé par de l'origine.
J'ai bien galéré pour tout sortir (boulon fixant la coupelle foiré donc disqueuse... plus les boulons de pont super serrés), et j'ai réussi à changer les silent blocs de pont (scie à métaux par l'intérieur puis maillet), de triangles (cric bouteille entre les deux pattes puis étau pour monter les neufs) et de barre stabilo (extracteur à griffe pour les biellettes), mais il me reste ceux de la traverse et malgré la fabrication d'un U pour essayer de les sortir à la presse, pas moyen.
Auriez-vous une astuce pour les sortir sans trop galérer sachant que j'ai une presse (comment prendre appui pour pousser) ?
J'ai bien vu l'outillage ad hoc à vis, mais ça fait un peu cher pour les changer une fois...
L'ancien silent-bloc de pont et le nouveau :
Et le dessus de la coupelle droite, a priori il est temps de changer les silent-blocs de traverse :
Merci d'avance pour votre aide.
En m'inspirant de ce très bon tuto (mais en le suivant dans le désordre parce que je n'arrivais à tomber le pont en premier), j'ai commencé le changement de tous les silent-blocs du train arrière du coupé par de l'origine.
J'ai bien galéré pour tout sortir (boulon fixant la coupelle foiré donc disqueuse... plus les boulons de pont super serrés), et j'ai réussi à changer les silent blocs de pont (scie à métaux par l'intérieur puis maillet), de triangles (cric bouteille entre les deux pattes puis étau pour monter les neufs) et de barre stabilo (extracteur à griffe pour les biellettes), mais il me reste ceux de la traverse et malgré la fabrication d'un U pour essayer de les sortir à la presse, pas moyen.
Auriez-vous une astuce pour les sortir sans trop galérer sachant que j'ai une presse (comment prendre appui pour pousser) ?
J'ai bien vu l'outillage ad hoc à vis, mais ça fait un peu cher pour les changer une fois...
L'ancien silent-bloc de pont et le nouveau :
Et le dessus de la coupelle droite, a priori il est temps de changer les silent-blocs de traverse :
Merci d'avance pour votre aide.
- chalouf67
- régulier
- Messages : 477
- Inscription : 02 juil. 2012
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : niort (79)
Re: Extracteur de silent bloc
salut
pour remplacer les miens, j'ai fais sauter la collerette des silentblocs à la disqueuse en prenant soin de ne disquer que les SB
ça m'a permis d'appuyer ma traverse sur les support de ma presse et ensuite je pousse le silentbloc avec ma presse par l'intermédiaire d'une petite douille qui rentre dans l'alésage de traverse.
pour remplacer les miens, j'ai fais sauter la collerette des silentblocs à la disqueuse en prenant soin de ne disquer que les SB
ça m'a permis d'appuyer ma traverse sur les support de ma presse et ensuite je pousse le silentbloc avec ma presse par l'intermédiaire d'une petite douille qui rentre dans l'alésage de traverse.
Re: Extracteur de silent bloc
Merci Chalouf.
Finalement, j'ai trouvé une solution avec deux bons morceaux d'acier meulés pour passer dans les deux échancrures de la colerette, fixés avec des serre-joints sur les traverses de la presse et c'est venu avec deux trois retouches des supports et un coup de chalumeau pour faciliter.
Tous les silent-blocs de train sont changés, c'est presque remonté. J'ai hate de tester ça.
Finalement, j'ai trouvé une solution avec deux bons morceaux d'acier meulés pour passer dans les deux échancrures de la colerette, fixés avec des serre-joints sur les traverses de la presse et c'est venu avec deux trois retouches des supports et un coup de chalumeau pour faciliter.
Tous les silent-blocs de train sont changés, c'est presque remonté. J'ai hate de tester ça.