Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis normal ?

Freins, suspension, direction, roulements...
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par Didiermpl »

c'est pas les amortos qui font la hauteur de la caisse, mais les ressorts.
Alexis a acheté des amortos sachs car il n'arrivait pas a monter les ressorts sport BM avec les konis.
et toi tu as des koni avec des ressort normaux.
donc tu dois pouvoir passer des ressorts sports BM, environ -15mm ou des eibach -30mm

didier
misterTC
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 13 févr. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : val d´oise

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par misterTC »

pour la hauteur de caisse j'avais bien compris que cela dépendait de la longueur des ressorts,mais ce que je n'arrive pas à savoir ,c'est si il y a une différence entre les types M et les bmw sport ou si c'est la même chose ....-15 cm.
je pensais qu'il existait aussi une option châssis type M pour les coupés non M mais en relisant les différents sujets j'ai l'impression que cela n'existe que pour les roadsters(puis-je toutefois faire la modif sur mon coupé ?)
quelqu'un pourrais me confirmer tout ça ?
merci
misterTC
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 13 févr. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : val d´oise

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par misterTC »

j'ai cru que les advantages étaient un type de ressort mais j'aurais du réfléchir car je ne suis pas sûr que sachs fasse des ressorts :? :?
Avatar de l’utilisateur
Alexis78
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 avr. 2010

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par Alexis78 »

Les ressorts et amortos Sachs (monte origine BM pour chassis normal) tu les trouves chez Oscaro.

Le chassis M dont tu parles je crois que c'est l'option "chassis sport" des Z3 non M (qui doit comprendre, les pro du Z3 confirmeront ou non, ressort plus court de 1,5 cm que tu trouves que chez BM, amortos un peu différent qui sont les Sachs Advantage ou lieu des Grand Touring ou ce genre là et une barre anti -roulis de plus forte section).

Garder tes Koni sport et rabaisser ton Z3 en mettant des ressorts plus courts, tu dois pouvoir le faire.

Sauf que si tu recherches un rabaissement moins important que 30 mm, BM sera ton seul ami .... mais les ressorts ne sont pas ce qu'il y a de plus cher (400 € environ les 4 sans compter les coupelles).
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par Didiermpl »

voila c'est bien resumé :wink:

Didier
vivi
habitué
habitué
Messages : 519
Inscription : 01 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Région Aquitaine (Dordogne)

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par vivi »

Justement il y a un petit moment déjà que je me pose la question. :dur:
Moi aussi j'en ai marre de toucher la caisse à chaque passage du moindre dos d'âne et autres défauts de la route. :x
Ma question est que je ne sais pas si mon 2.8 est un châssis sport ou pas le vendeur lui ma assuré que oui, mais il y a prescription la voiture est à moi depuis des lunes… !
La seule chose que je sais elle est équipée d’amortisseurs et ressorts courts, y-a-t-il un numéro qui m’indiquerai la nature exact de mon Z.
En gros j’ai trouvé des amortisseurs et des ressorts d’un Z3 de 3.0 l d’origine, ma question puis-je monter ces amortisseurs (40000 km) sur mon Z3 de 2.8 phase1
Ps : petit tour chez Bmw devis de 1150 € sans pause et divers pièces à changer style biellettes etc.. !

Merci à vous les experts.
:thumbup:
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par Didiermpl »

le chassis sport, c'est 4 ressorts -15mm et c'est tout ca laisse environ 2.5 cm au dessus des roues :wink:
plus c'est du ressort normal, moins c'est du ressort court.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Alexis78
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 avr. 2010

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par Alexis78 »

Pour BMW, l'option "chassis sport" est une option configurée en usine lors de la conception du véhicule.
Donc, à partir de ta carte grise, n'importe quel concessionnaire BMW pourra te dire si ton véhicule a l'option chassis sport d'origine.

Si elle ne l'a pas, cela n'empêche pas ensuite une configuration similaire (amortos/ressorts/diamètre barre anti-roulis) avec du matériel d'origine ou avec de l'outmarket.
vivi
habitué
habitué
Messages : 519
Inscription : 01 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Région Aquitaine (Dordogne)

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par vivi »

Merci pour vos réponses :D
Je transmets en copie ma carte grise chez Bmw pour confirmer "mon chassis" sport ou pas...!
@+
SKAZ
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par SKAZ »

Salut à tous,
Je déterre ce sujet car je recherche depuis un moment la référence des ressorts du chassis sport (-15) chez BMW?
J'ai appelé BMW qui n'a pas su me répondre sans avoir le VIN d'un véhicule équipé... Si quelqu'un a cette info je suis preneur (et je suppose que ça pourrait servir à d'autres)!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par Gatouille »

J'ai fait une recherche sur l'ETK pour des 2,8 et même 3.0 il n'y a pas de ligne de référence pour les ressorts avant et arrière.

Je pensais trouver la pièce avec une voire deux références (sport pas sport) :dur:
SKAZ
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par SKAZ »

Ben oui, javais aussi checké sur l'ETK mais jai fait le même constat que toi (même si moi je cherche pour le 1.9)... Pas très pratique !
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par lazare59 »

Souci connu des fournisseurs externes, là aussi pas de référence OEM pour les sports :

https://www.auto-doc.fr/eibach/281651

Par contre, il y en a une pour les standards :

https://www.auto-doc.fr/kilen/7833307

https://www.auto-doc.fr/bilstein/633760

je n'ai pas tout regardé, la liste complète ici : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 6/5109-1-9
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par ferny37 »

Il n'y a pas de références de ressorts dans les ETK BMW, car il y a plusieurs références pour un même véhicules, semble-t-il en fonction des options. Il faut demander en concession (un devis pour changement, par exemple), qui peut donner la référence en fonction du numéro de châssis.
- Ferny - ManoucheClub
SKAZ
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Ressorts BMW chassis sport compatibles sur chassis norma

Message par SKAZ »

Merci lazare pour les liens,
j'avais déjà vu les propositions chez les revendeurs. Je pense que les ressorts qu'ils proposent pour le "chassis sport" sont des ressort de -30mm, je trouve que c'est trop.
J'espérait que quelqu'un ait déjà fait la modif et puisse partager les références...
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »