Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

gros problème direction

Freins, suspension, direction, roulements...
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

gros problème direction

Message par albator »

Bien le bonjour,

historique de mon tacot (Z3 2.8 130000km) :
il y a 7000 bornes : gros terre plein de bus (15cm de haut) à 80 km / h dans la roue gauche (enfin toute la voiture, mais cest la roue gauche qui a eu le privilège d'ouvrir le dialogue avec le terre plein)=> jante voilée ; vibration et tout et tout
je me suis planté ensuite au bout de 2000 bornes, entre autre à cause cette tenue de route dégradée (tête à queue, explosage de l'avant de façon transverse)
=> j'ai tout changé à neuf jusqu'à la roue du ventilateur
roulé 2 - 3000 bornes avec les anciennes jantes ; pas trop vite à cause des vibration et d'une très forte instabilité lors des virages à droite

changement des amorto arrières qui étaient complètement usés => tenue de route un poil meilleure

j'ai changé les jantes par des jantes d'occaz (bbs rp de Titizecop)
> beaucoup moins de vibration mais un petit peu qd même, et aux même fréquences.
tjrs un léger tirage à droite
=> parallelisme la semaine dernière, puis quasi plus de tirage

je viens de refaire 2000 bornes (oui je suis un acharné de la route) et là je diagnostique :

Vibration prononcées vers 120 - 130 km/h ; peu en dehors de cette tranche, peut être à V/2
je vais tenter un rééquilibrage des roues (que j'ai acheté telle quel)
y a t il un autre élément tournant qui puisse être faussé et généré des vibration à si fort facteur de résonance ? (roulement...???)

ensuite mon gros problème est le suivant :
lorsque je tourne à gauche, pas de souci, la voiture reste stable, droite, et répond précisément au volant
lorsque je tourne à droite, d'abord je sens comme une mise en angle de la voiture (penche vers la roue avant gauche), avant d'entamer la rotation : en gros j'ai l'impression que tous les efforts compriment cette pauvre roue avant gauche, dont le ressort se comprime comme si j'avais le double de vitesse (avant toutes ces péripéties, je pouvais prendre le même angle 2 fois plus vite ^^)
Après seulement on sent vraiment la voiture tourner ,enfin ce n'est qu'une impression.. le pb c'est que l'amortisseur est compressé dans cette position et la voiture est en position d'amorce de tête à queue, en gros je peux tout juste rouler comme les seniors calmes en twingo dans les virage à droite, [=> si je frôle la limitation de vitesse, il faut pas un nid de poule ou une petite bosse, sinon je suis reparti pour au autre tête à queue à 5k€...]
Je ne pense pas que cela soit un problème d'amortisseur seul, il est probablement usé, mais l'amorce des virage se fait très doucement, c'est comme un effort statique agissant principalement sur la raideur , et non pas l'amortissement, qui limite les vibrations / oscillations (enfin je crois)
de quoi cela peut il venir ?
un jeu dans la rotule ? Autobac (qui a fait le parallélisme ne me l'a pas signalé)
un angle non contrôlé ? idem
une barre stab ou un autre organe de direction qui a morflé ?
dailleurs, une faiblesse de la barre stabilisatrice, cela peut il ne le faire que d'un côté ou bien c'est nécessairement les deux roues qui seraient affectées ?

Merci pour vos idées riches !

A+

Alain
Dernière modification par albator le lun. 18 juil. 2011, 00:13, modifié 2 fois.
plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Re: gros problème direction

Message par Biophyres »

Je pense qu' une géométrie s impose..
D'autre part, ton premier crash, a peut être plus endommagé la voiture que tu ne le crois...Verif longerons ? en espérant que ce ne soit pas le châssis qui a bougé... Parceque 80km/ ça fait un sacré choc quand même...
Tes jantes en mauvais état + amortos defficients ne sont pas la pour arranger le problème mais je pense pas que cela modifie tant que cela le coté sur ou sous vireur de la voiture, a mon avis ça c est autre chose.

Ce qui me parait sur c'est que ta vibration est causée par tes roues, voilées ou a équilibrer...En continuant a rouler comme ca tu vas exploser les roulements si ce n est déja fait.. Mais ca je pense que tu l entendrais.. (a vérifier quand même)
Donc soit tu arrive a faire un équilibrage correct soit tu change tes roues..

Ce qui ne résoudra pas a mon sens ton souci de tenue de route qui ne me laisse rien augurer de bon ..Fait vérifier ton véhicule par un pro de la carrosserie et fait faire une géométrie;;
Je ne pense pas que la barre stabilo soit en cause....
J' ai bien peur que le probléme soit beaucoup plus sérieux et avant de te planter une troisieme fois, au risque de te faire vraiment mal,ou de faire mal a quelqu'un, il vaut mieux faire vraiment examiner la voiture par un carrossier, en lui expliquant l historique,, Des 2 crash...
Tiens nous au courant..
A+ :thumbup: :thumbup:
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: gros problème direction

Message par Bman »

Après ton accident, il me semble assez évident qu'il faut changer les triangles, les silentblocs de chasse, et les biellettes de direction et de barres stab. Ce sont des pièces d'usure. Quant à tes amortisseurs, tu aurais du les changer en même temps que les arrières.

Maintenant, ça ne t'empêche pas d'aller faire une géo pour connaitre les valeurs de chasse et de carrossage, il est possible que des choses aient bougé lors de ton accident et que ton train avant soit faussé. Changer une pièce ne servirait à rien sans un redressage. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

edit : c'est un parallelisme que j'ai fait faire la semaine dernière, et non l'équilibrage des pneus.

je repondrai aau reste plus tard.

merci en tt cas.
plutôt 2.8 fois qu'une
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

je compte donc :
remplacer les pièces d'usures avancées par Bman (+ amortos)
refaire un parallélisme puis l"équilibrage de mes roues d'occaz
je compte placer aussi une barre de renfort au dessus du moteur ca devrait pas faire de mal (quoique...)

si ce n'est pas suffisant, bah je dégainerai l'artillerie marbre + redressement si nécessaire (mais ca devra attendre que mon compte bancaire renaisse un peu de ses cendres...)

edit : un redressage, comme vous dites, si ya qq millimètres à rattraper, ca se chiffrerait à combien à la louche ? '(jai pu lire entre 1 et 2 k€ )
plutôt 2.8 fois qu'une
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

ayé, c'est parti pour le caddie pieceseco !

http://www.pieceseco.com/liste/9562-457 ... ection.htm
rah zut, je prends laquelle...
plutôt 2.8 fois qu'une
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

Dis, Bman, les triangles.... c'est quoi .... ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=31&fg=05
ce serait pas la pièce 3 aussi ???
:oops:

en fait pour les triangles, après avoir lu http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 227-70.htm tout ce topic, je crois que je vais acheter les triangles pré montés.
par contre ça existe pas pour les Z3 apparemment... je vais voir si c'est le même que les 328 E36
pour la 328http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=31&fg=05
03 Bras de suspension droit 1 31126758514 $179.04
pour la Z3 :
03 Bras de suspension droit 1 31126758514 $179.04

c'est les mêmes
=> GO ! :whistling: :clap: :roll:

http://cgi.ebay.fr/2-TRIANGLES-SUSPENSI ... 5d2fa273a0 ça m'emballait pas plus que ça de faire le mariolle avec un kick 2 tonnes ^^
plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: gros problème direction

Message par JuleZ »

Les deux pour le prix d'un, c'est pas mal :clap: (reste à voir la tenue dans le temps :evil: )
Par contre... pour le cric... tu comptes t'en passer? :D
Oublie pas non plus les 'sucettes' qui se montent au bout (pièce 7 de ton schéma, ou juste la 6 mais un peu chiant à démonter/remonter, ou monter du powerflex dans un support neuf, ou...)

P.S.: on a un beau topic nous aussi sur le sujet :P
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

rahhh !!
http://cgi.ebay.de/QUERLENKER-KOMPLETT- ... 5645629510
trop deg, je viens de payer juste les 2 triangles pré montés pour 90€ ^^(offre du poste précédent)...
rien que que pour compléter les avec les 2 triangles c'est 133 € min sur pieseco !
Alors que pour 100 j'avais le tout...
Comme on dit, 100€ de perdu, bah c'est 100e de perdu...
plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: gros problème direction

Message par JuleZ »

Waow ça ferait presque peur des prix pareils !! :o 8O
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: gros problème direction

Message par Bman »

Si tu n'as pas le matériel (presse ou l'outil spécifique), il vaut mieux acheter des triangles avec les silentblocs montés, y compris dans leur support : http://cgi.ebay.de/BMW-Z3-2-x-MEYLE-QUE ... 20bb88b5af
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: gros problème direction

Message par JuleZ »

A la scie à métaux et au marteau (si pas d'étau), ça se fait :wink: .. sinon les silent blocs powerflex sont une bonne alternative côté facilité de montage (mais prévoir de la graisse 'marine' pour éviter qu'ils couinent)
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

OK merci à vous.

En tout cas je suis trop pressé...
j'aurais du acheter ce que tu conseillais Bman...
résultat j'en ai eu pour 100€ de plus en passant par pieseco.
Au moins j'espère que les silentblocs sont bien montés dans ce que j'ai commandé !
Bon, avec les amorto advandtage, j'en suis à encore 600€ pour le Z aujourdhui

ce qui porte à 5 ou 5,5ke les frais de réparations de mon Z...
et encore sans peinture du capot, et faut que je refasse un parallelisme..
pour ce qui est de la clim, je dois changer le secheur et le pressostat pour être sur de pas griller le compresseur. 100€ en tout + recharger et remise en service ca fait encore 100€ de plus.
Cette histoire aura frôler les 6k€ bon sang ^^
J'espère au moins que après le travail sur la direction ce sera impec^^

Et Julez, merci, mais j'ai fait mon faignant, j'ai tout pris pré monté serré !
plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: gros problème direction

Message par Bman »

C'est dommage, le Meyle c'est du renforcé. Mêmes caractéristiques de conduite, mais qualité supérieure.

En revanche, le powerflex, je déconseille pour un usage route, ça durcit beaucoup trop la direction (voiture trop vive) et ça accentue le travail des autres pièces (rotules, etc.) L'entre deux c'est de monter des pièces de M (silentblocs en élastomère mais pleins.) :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

bon, j'ai reçu 48 h après ma commande les pièces allemandes (triangle et rotules associées)
Evidement j'ai toujours pas le pieseseco avecles bielettes de barre stab, rotules, et silenbloc rond prémonté dans le "support à deux trous qui se fixe sur le côté extérieur du châssis"

Bref, j'ai commencé la dépose

donc déjà je commence par dépenser 100€ de plus plus pour compléter mon outillage:
clé de 32 en vue du démontage des rotules
chasse rotule (x2)
clef de 19 plate
loctite...

bref pour le côté droit j'arrive à démonter tous les boulons qui vont bien, je déclipse des rotules, mais celle montée en bas de la roue, sur l'écrou diam 19, impossible de la décoincer
Image

j'ai tambouriné au marteau pdt 2 heures desus avec mes chasses rotules....
J'espère que le support d'amorto en a pas pris de trop dans la tronche car bah une fois que les autres rotules sont déclipsées... ça bouge pas mal

finalement j'ai fini par abandonner et aller voir du côté gauche
la j'ai du tronçonner une clef plate de 22 pour pouvoir la passer. démontage de l'écrou gauche de 22 à base de 12eme de tour.
une demi h plus tard, je démonte les autres écrous, et je commence par cette grosse rotule en 19 : cette fois ci elle part !
yeah !
par contre bah au bout d'un moment ça tourne fou... faut aller bloquer la tige avec une clef alen... qui ne passe pas bien sûr

=> je dois désolidariser la jambe de suspension avec du 18, que je n'ai pas
=> demain matin encore 20€de courses de clef...

et je vais en profiter pour faire la même manip à droite (désolidariser la jambe) en espérant pouvoir appuyer verticalement comme un boeuf sur cette tige fileté qui est coincée
(accessoirement c'est mon gros problème du jour)

sinon, je vais en profiter pour monter les amortos avant tant qu'à faire. enfin ceux que pieseseco n'avais plus en stock et ne m'as pas livré avec la commande qui n'est toujours pas arrivée par ailleurs...
Y en a des amortos pour nos bécanes chez les autobacs, speedy etc ???

A+
et si vous avez des idées pour mon doit bloqué dans le support de roue ^^
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=31&fg=05 cf pièce 4... :thumbup:
plutôt 2.8 fois qu'une
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »