Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

gros problème direction

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Re: gros problème direction

Message par Joebartwin »

et t'as pensé à mettre du dégrippant sur les écrous récalcitrants ?
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

j'ai du arroser une quart de bouteille de WD ^^
mais là, vraiment rien à faire, j'ai déjà commencé à écorcher profondément la jambe de suspension à frapper comme un cinglé
d'ailleurs j'ai aussi esquinté un peu mes terminaisons nerveuses au passage ^$ :whistling:

sinon question con, pour changer l'amortisseur, pas le ressort, je suis qd même obligé d'avoir le compresseur d'amorto ??? Et idem pour la desolidarisation de la jambe d'amorto de la fusée de roue ?
plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: gros problème direction

Message par JuleZ »

albator a écrit : sinon question con, pour changer l'amortisseur, pas le ressort, je suis qd même obligé d'avoir le compresseur d'amorto ??? Et idem pour la desolidarisation de la jambe d'amorto de la fusée de roue ?
Oui / Non (l'amortisseur est en butée, le ressort est encore un peu (beaucoup en force) comprimé mais le montage est 'stable')

Pour ton écrou tout fou, si tu as de quoi passer une scie sur la tige de la rotule, ne te prives pas d'en mettre un coup, elle fera moins la maligne :wink:
Pour l'autre rotule, tu tapes comment dessus? Essaie à l'horizontale sur le triangle, beaucoup plus efficace qu'en vertical sur la tête :wink:

Si je me souviens bien, la merde avec les rotules extérieures, c'est que l'écrou ne peut pas être retiré tant que la rotule est dans son logement... et une fois désolidarisée de la fusée, ben elle tourne dans le vide --> scie à métaux si pas de changement des amortos par la même occasion.

Bon courage, tu verras que remettre la rotule intérieur côté passager, c'est au moins aussi chiant que de l'enlever :lol:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

bon bah je suis pas sorti de l'auberge
dans déconner pour mon histoire de vis bloquée je mise tout sur le démontage de la butée en espérant que ça me pète pas à la gueule ^^
bon sinon ca fait du bien de devenir noir ebène et de prendre un bain qui se transforme en boue.
A coté jesus cest un noob pp :p
plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: gros problème direction

Message par JuleZ »

Pour avoir accès à ton écrou, tu démontes juste les deux points inférieurs (#3) de fixation de l'amortisseur sur la fusée, desserre le supérieur (#4) et tu laisses le haut (la coupelle) en place. Ensuite tu fais pivoter la fusée autour de #4 et le tour est joué!
Image

Si tu changes les amortisseurs dans la foulée, après avoir déserré les points de fixations #3 et #4 dévisse les trois écrous de la coupelle et ton triangle + fusée/disque + amortisseur et ressort tombent direct (attention à supporter le tout quand tu dévisses la coupelle), démonte ton disque avant, ça sera toujours ça de poids en moins
Tant que tu n'essaies pas de séparer la coupelle de l'amortisseur, tu ne crains rien du côté du ressort.

Quand tu dis que tu as tapé comme un sourd et que ça bougeait, à mon avis t'es bon pour changer les coupelles, celle là a du bien morfler (si ce n'est pas la tour (là où se visse la coupelle) qui a pris :!: )
J'ai pas pensé à le dire avant mais à mon avis il ne faut pas démonter les autres points de fixation du triangle avant d'avoir enlevé celui sur lequel tu merdes...tu fais subir de grosses contraintes à des éléments pas habitués/conçus à en prendre plein la gueule de cette façon (butée haute de l'amortisseur, coupelle, tour) si tu tapes en vertical de haut en bas sur la rotule extérieur. :oops:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

....
ouarf....
bon bah je vais démonter l'amorto et coupelles alors pour le changer la semaine prochaine...
(enfin les 2)
bon j'ai déjà sorti la fusée de la jambe, mnt c'est vrai que pour avoir plus de place pour extraire mon ergot du DN19 qui est encore bloqué, bah j'aurais plus de place une fois l'amorto déposé.

Donc : je déboulonne les 3 vis qui sont côté moteur, et je touche pas à l'écrou central pour l"instant....
merci encore
edit ;
YEAHHHHH
j'ai réussi !
il m'aura fallu 3 4 h + démontage de l'étrier, de l'amortisseur et du disque ^^
plutôt 2.8 fois qu'une
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

Bon alors là où j'en suis :

Je suis finalement parvenu à tout dégommer :
Image

En retirant l'amortisseur, une petite pièce de diam 13 a filé et à trouvé le moyen de se planquer à un endroit pénible où il m'a fallu 15 mins pour l'extraire
Image
'ok c'était gratuit comme commentaire, mais ça soulage)

Petite vue du montage : (on appréciera le volant bois, l'intérieur cuir, et les BBS LM [Réplica]
Image

les triangles démontés :
Image
Ce qui est bizarre c'est que à droit pour démonter l'écrou du silentbloc qui vient sur l'étrier, i ly avait bien le petit alésage pour passer un clef alen.
Il n'y en avait pas de l'autre coté, j'ai du scier car ça tournait fou...

vue droit : tout est bien calé pour ne pas tirer sur les durites :
Image

Démontage des biellettes de barre stab : impossible ca tourne fou, et je vois pas de pas de clé... quelqu'un a une solution ???
Image
Image

Petite vue de sous le passage de roue gauche qu'il faut que je change en même temps suite à l'accident ; car la tôle étant tordue, jai plus d'un cm decart d'alignement entre le parechoc et le capot côté gauche... (aussi le support plastique passage de roue/parechoc n'a pas pu être mis...)
Image
Image

Les deux amortos retirés : ça a vécu 130 000 km... (dont des drifts dans les champs...)
Image

Mon bout de chez moi, avec :
des petits pots renferment des écrous et des post it du style (châssis / triangle) ou bien "etier/fusée"
Image

Donc voualah, si qqun a une idée pour la biellette de barre stab....
A++
Al
plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: gros problème direction

Message par JuleZ »

Y'a pas une empreinte hexagonale côté rotule ? :roll:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: gros problème direction

Message par Titizecop »

Pour info, les jantes ne sont pas pliées ni voilées... :wink:
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

Je n'ai jamais accusé les jantes même si j'ai pu avoir [très léger] un doute
Je les ai fait tourner, et elles tournent très droit!

Par contre en le démontant j'ai pu me rendre compte que quelques poids ont pu tomber
Je les ferai rééquilibrer

Merci encore Titi pour ces jantes + pneus que tu m'as faites à bon prix.
Dernière modification par albator le lun. 8 août 2011, 21:19, modifié 1 fois.
plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: gros problème direction

Message par JuleZ »

C'est pas une empreinte hexa mais deux méplats qu'il y a :
Image :wink:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

alors ça c'est méga bogoce !
MERCI (je dois être un peu miro) :whistling:
plutôt 2.8 fois qu'une
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

Bon je vais acheter des amorto :
j'ai tout en standard (sauf à l'arrière ou j'ai changé les amortisseurs par du sachs je crois il y a peu) et je voudrait raffermir légèrement l'avant

mettre des bilstein B6 serait il complètement débile sachant
les ressorts sont d'origine
je crois que j'ai un chassis sport mais j'en sais rien
à l'arrière c'est pas du bilstein

bref, en attendant je suis sur mou à l'avant (pas d'analogie ou de blague vaseuses svp) et j'aimerai bien un peu de dureté ; même si je ne fais pas de circuit, j'aime pas le roulis ^^ (ça me rappelle trop mon tête à queue sur roulis trop pronocé, je préfère le sous virage ^^)

Par ailleurs je souhaiterais acheter en all car je crois que c'est moins cher... avez vous un site, un lien ? tous les B6 conviennent t ils au Z3 (jetez moi la pierre, je connais déjà la réponse !)
bref, avec la ref exacte VE3 4402 a je ne trouve rien sur ebay.de...

merci à :clap: vous :)

edit : ça ça me semble pas mal :) :whistling: http://www.turnermotorsport.com/p-2460- ... i328i.aspx:whistling:

re édit : sauf que le site est un peu aux states et c'est pas coole, je viens de perdre une demi h ^^
plutôt 2.8 fois qu'une
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: gros problème direction

Message par JuleZ »

Agade là : http://www.hhk-international.com/shop/i ... ec=TD_PROD (3 dernières lignes)
mais si tu passes sur du plus ferme à l'avant et que t'aimes pas les tête à queues et autres déséquilibres, change aussi les arrières :wink:
t'es plus à 200€ près :whistling:

(sachs c'est la monte d'origine il me semble et B6/B8 + ressorts origine sport ou pas ça fonctionne plutôt bien)
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
albator
régulier
régulier
Messages : 309
Inscription : 20 juin 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Maule 78

Re: gros problème direction

Message par albator »

justement, comme les B8 sont pour ressorts courts, est ce que ils se montent qd même pour des ressorts d'origine, d'après ce que j'ai pu lire, je pense que oui... mais rien n'est moins sur !
et sinon pour reclaquer encore 200€ pour changer des amortos AR neuf, j'attendrai mon prochain crash :roll: :online: :clap: :evil: :arrow:
plutôt 2.8 fois qu'une
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »