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Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
- OnlyZ3
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Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
-A CONFIRMER-
D'après plusieurs forums américains, espagnols, anglais...il parait qu'il est possible de mettre la suspension M sur un z3 non m. La seule différence entre les deux est que sur le M, la barre stabilisatrice est fixée sur l'amortisseur directement. L'ensemble de suspensions a donc un emplacement pour fixer la barre stabilisatrice:
alors que celle ci est fixée ailleurs sur le Z3 normal:
Apparemment c'est la seule différence donc il serait possible de mettre l'ensemble amort+ressort d'un M sur un non M.
QUELQU'UN PEUT CONFIRMER??
Beaucoup de gnes disent que c'est pas possible...mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé?????
D'après plusieurs forums américains, espagnols, anglais...il parait qu'il est possible de mettre la suspension M sur un z3 non m. La seule différence entre les deux est que sur le M, la barre stabilisatrice est fixée sur l'amortisseur directement. L'ensemble de suspensions a donc un emplacement pour fixer la barre stabilisatrice:
alors que celle ci est fixée ailleurs sur le Z3 normal:
Apparemment c'est la seule différence donc il serait possible de mettre l'ensemble amort+ressort d'un M sur un non M.
QUELQU'UN PEUT CONFIRMER??
Beaucoup de gnes disent que c'est pas possible...mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé?????
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
pourquoi ca ne serai pas possible?
la caisse est la meme. sur mes amortos bilstein il y a meme la fixation pour la barre anti roulis.
quelle difference entre une suspattes M et une normale? les silentblocs exentrés, et les supports superieur d'amortisseur??
ou y a t'il autre choses?
Didier
la caisse est la meme. sur mes amortos bilstein il y a meme la fixation pour la barre anti roulis.
quelle difference entre une suspattes M et une normale? les silentblocs exentrés, et les supports superieur d'amortisseur??
ou y a t'il autre choses?
Didier
Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
Héhé..........j'en profites pour me renseignerDidiermpl a écrit :pourquoi ca ne serai pas possible?
la caisse est la meme. sur mes amortos bilstein il y a meme la fixation pour la barre anti roulis.
quelle difference entre une suspattes M et une normale? les silentblocs exentrés, et les supports superieur d'amortisseur??
ou y a t'il autre choses?
Didier
Les amortos Bilstein type B6 ont la fixation pour des barres anti-roulis type H&R pour l'avant et l'arrière? Donc ca ne serait pas idiot de prévoir de les installer en même temps que les amortos, cette opération ne doit pas prendre plus de temps?
I love this caRZ !!!!
- OnlyZ3
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
moi j'aimerai mettre la suspension (amort+ressorts) de z3m sur ma z3 coupé. PLusieurs personnes m'avaient dit que ce n'était pas possible, mais ne savaient pas me dire pourquoi. C'est ce que j'aimerai savoir..
- jpg1961
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
Tu as raison, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est une modification courante chez les BMW non Z.Didiermpl a écrit :pourquoi ca ne serai pas possible?
Une petite correction, les silentblocs Z3M ne sont pas excentrés....Didiermpl a écrit : la caisse est la meme. sur mes amortos bilstein il y a meme la fixation pour la barre anti roulis.
quelle difference entre une suspattes M et une normale? les silentblocs exentrés, et les supports superieur d'amortisseur??
ou y a t'il autre choses?
Didier
La géométrie du train est en effet différente, notamment la chasse qui est augmentées sur les Z3M.
Sur les M3, pour la partie inférieure du train avant, la chasse est augmentée par des silentblocs excentrés, la forme géométrique du triangle est la même que sur les E36 non M.
Ce n’est pas le cas des Z3M et les E36 M3.2, où c'est l'approche opposée. Ils ont des silentblocs aux caractéristiques géométriques identiques que les E36 non M...
L'ajustement de la géométrie provient des des triangles qui eux n'ont pas la même forme que les E36 non M. Ils ont la rotule extérieure décalée de 10mm afin d’augmenter la chasse.
Certes, les Z3M et les E36 M3.2 ont des références de silentblocs de chasse différentes des autres E36. Non parce qu'ils sont excentrés, mais, je crois, parce qu'ils sont plus rigides.
On peut, sur un Z3 non M, monter un ensemble de triangle/silentblocs de M3 ou bien un ensemble Z3M/M3.2. Voire monter des excentrés sur des triangles M3.2....
Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 ).
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 ).
Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
le moteur S50 est plus lourd que les M50-52-54, le nez va pas être un peu haut?
faut rajouter un sac de 50kgs de ciment "gordini"
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- Bman
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
xtLSport a écrit :moi j'aimerai mettre la suspension (amort+ressorts) de z3m sur ma z3 coupé. PLusieurs personnes m'avaient dit que ce n'était pas possible, mais ne savaient pas me dire pourquoi. C'est ce que j'aimerai savoir..
Le montage reste techniquement possible mais pas franchement idéal. Le M a plusieurs spécificités qui rendront la conduite de ton 3.0 peu équilibrée. Les fusées de M réduisent les voies de 1cml de chaque côté et les biellettes sont fixées aux amortos, pas aux triangles (ce qui veux dire les changer pour des M). Qui plus est, comme le dit Olivier, le M est plus lourd du nez de près de 70kg, donc les suspats que tu vas trouver ne seront pas adaptées ni à l'avant, ni à l'arrière, car la répartition des masses est différente. Et c'est sans parler des différences de chasse évoquées par jpg1961 ou du carrossage plus important (1° de moins que sur les non M il me semble).
Si tu veux tenter vas-y mais ce que tu vas gagner en look, tu risques de le perdre en tenue de route.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
MERCI
Merci vraiment pour ton post, enfin je tire tout cela su clair. Je ne vais donc pas le faire, je privilégie le bon comportement au look.
Merci encore!!
Merci vraiment pour ton post, enfin je tire tout cela su clair. Je ne vais donc pas le faire, je privilégie le bon comportement au look.
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
Besoin d'un conseil siouplé,
Comme souvent évoqué dans ce forum, bon nombre de Zistes souhaitent rabaisser leurs Z.
Itou pour moi mais sans aller au -30mm avec des ressorts adaptés. -15mm me suffiraient amplement. Pour cela j'ai la possibilité de monter des suspensions AV (Sachs) et AR (KYB Kayaba) "montage châssis sport" et qui étaient installées sur un 2.8
Cet ensemble apparemment en bon état à 50Mkm et serait pour ma part un montage à peu de frais.
Pour info mon Z est un Steptronique donc avec un ensemble moteur/boîte plus lourd qu'un Z normal ce qui pourrait compenser le poids d'un moteur de ZM. (pour solutionner les pb évoqués plus haut)
Qu'en pensez-vous ?
Solution utopique, risquée ?
Comme souvent évoqué dans ce forum, bon nombre de Zistes souhaitent rabaisser leurs Z.
Itou pour moi mais sans aller au -30mm avec des ressorts adaptés. -15mm me suffiraient amplement. Pour cela j'ai la possibilité de monter des suspensions AV (Sachs) et AR (KYB Kayaba) "montage châssis sport" et qui étaient installées sur un 2.8
Cet ensemble apparemment en bon état à 50Mkm et serait pour ma part un montage à peu de frais.
Pour info mon Z est un Steptronique donc avec un ensemble moteur/boîte plus lourd qu'un Z normal ce qui pourrait compenser le poids d'un moteur de ZM. (pour solutionner les pb évoqués plus haut)
Qu'en pensez-vous ?
Solution utopique, risquée ?
- Djembee
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
Bonjour, quelques questions qu'on peut se poser avant de se lancer dans la grosse modif:
1- Est-ce que les versions "M" roulent plus droit que les autres ? ( si oui, a quoi celà peut-il être du, et pourquoi n'ont t'il pas fait le même montage sur les " pas M")
2- Est-ce que des modifs mineures ( silent blocs durs, etc...) peuvent améliorer notablement le comportement de ce train avant... qui en a bien besoin.
3- Une Z3 a l'état neuf , présente t'il déja les défauts qu'on constate classiquement sur mauvais revêtement ?
4- Les berlines série 3 de la marque présentent t'elles le même comportement "approximatif"( sachant que leur train avant doit être très similaire)
5- c'est bizarre qu'une BM ai un train avant moins bon que n'importe quelle petite voiture de ville ( fiesta, pigeot, etc...) effectivement, celle-ci n'est pas une question
Enfin bref, n'ayant jamais eu d'autre BM a 4 roues, j'ai un peu de mal a me faire une idée précise.
Perso, j'ai acheté le mien à 54000km (compteur) avec amortos clairement HS
Ensuite, j'ai changé les 4 amortos pour du Monroe , grande amélioration, mais le défaut de base subsiste.
Je pense changer les SB de triangle av. pour du Powerflex noir, avec l'espoir de gagner encore un peu en qualité de guidage, mais j'imagine que ça ne fera pas de miracle.
Si BMW n'a pas réussi a faire un train avant parfait, je ne suis pas certain d'y arriver avec mes petits moyens.
Dommage, c'est a peu près le seul défaut de cette magnifique petite auto ...
1- Est-ce que les versions "M" roulent plus droit que les autres ? ( si oui, a quoi celà peut-il être du, et pourquoi n'ont t'il pas fait le même montage sur les " pas M")
2- Est-ce que des modifs mineures ( silent blocs durs, etc...) peuvent améliorer notablement le comportement de ce train avant... qui en a bien besoin.
3- Une Z3 a l'état neuf , présente t'il déja les défauts qu'on constate classiquement sur mauvais revêtement ?
4- Les berlines série 3 de la marque présentent t'elles le même comportement "approximatif"( sachant que leur train avant doit être très similaire)
5- c'est bizarre qu'une BM ai un train avant moins bon que n'importe quelle petite voiture de ville ( fiesta, pigeot, etc...) effectivement, celle-ci n'est pas une question
Enfin bref, n'ayant jamais eu d'autre BM a 4 roues, j'ai un peu de mal a me faire une idée précise.
Perso, j'ai acheté le mien à 54000km (compteur) avec amortos clairement HS
Ensuite, j'ai changé les 4 amortos pour du Monroe , grande amélioration, mais le défaut de base subsiste.
Je pense changer les SB de triangle av. pour du Powerflex noir, avec l'espoir de gagner encore un peu en qualité de guidage, mais j'imagine que ça ne fera pas de miracle.
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Dommage, c'est a peu près le seul défaut de cette magnifique petite auto ...
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
Le Z3, ce n'est pas que le train avant... c'est aussi un train arrière d'E30. Mais je m’étonne de ton ressenti, surtout le numéro 5 !
Les amortos Monroe, ce n'est pas une bonne idée, c'est un peu "léger" comme matériel...
Et les SB, tu devrais les changer pour de l'origine, pas du Powerflex noir, car plutôt que de résoudre le mal tu risques de l’aggraver.
Si tu aimes un train plus "incisif", tu as une possibilité qui consiste a acheter des coupelles (palier) avant de Z3M et de les monter inversées, pour gagner en carrossage.
Les amortos Monroe, ce n'est pas une bonne idée, c'est un peu "léger" comme matériel...
Et les SB, tu devrais les changer pour de l'origine, pas du Powerflex noir, car plutôt que de résoudre le mal tu risques de l’aggraver.
Si tu aimes un train plus "incisif", tu as une possibilité qui consiste a acheter des coupelles (palier) avant de Z3M et de les monter inversées, pour gagner en carrossage.
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
En fait, je compare par rapport a ce que je connais, même trajet, petite route, revêtement très moyen, même allure, 100 km/h:
Wv181 ( rustique) roule droit, on peut lâcher les mains sans que ça dérive.
Ford transit 2005 ( 250mkm) >>idem
Ford transit 2013 >>idem
Nissan juke (oui, c'est la honte , mais idem)
Opel Agila (idem, et pourtant...)
Ford Fiesta ( idem)
Z3 >> tu serres un peu les fesses quand tu croise un bus... part un peu à droite ou à gauche, au gré du relief.
Sur voies rapides, bon revêtement, pas de pb particulier, jusqu'a 170/180 , mais ça reste relativement flou,
Après j'ai pas essayé plus vite, histoire de garder mon permis.
Je n'ai pas encore monté les SB powerflex, donc ça n'a rien empiré pour l'instant
Le train arrière suit gentiment le mouvement...
Wv181 ( rustique) roule droit, on peut lâcher les mains sans que ça dérive.
Ford transit 2005 ( 250mkm) >>idem
Ford transit 2013 >>idem
Nissan juke (oui, c'est la honte , mais idem)
Opel Agila (idem, et pourtant...)
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Z3 >> tu serres un peu les fesses quand tu croise un bus... part un peu à droite ou à gauche, au gré du relief.
Sur voies rapides, bon revêtement, pas de pb particulier, jusqu'a 170/180 , mais ça reste relativement flou,
Après j'ai pas essayé plus vite, histoire de garder mon permis.
Je n'ai pas encore monté les SB powerflex, donc ça n'a rien empiré pour l'instant
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- Ragnar
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
Si je peux me permettre
Transformer un catpat en ///M au prix d'une dépense folle...quel intérêt ??????
Un Z reste un engin du siècle dernier, une véritable zantiquité complètement décalée et c'est ça qu'est bien
Laisse tomber, tu te cherches un ///M...qui te paraîtra terrrrrrrriblement imprécis mais qui te donnera la banane et bien beaucoup plus si vraies affinités
Sinon, il te faut un Z4///M......une vraie tuerie, sauf pour les détenteurs d'une licence FFSA
PS Je prends autant de plaizir avec Tomate (un veau) qu'avec la Salade (un mustang mal débourré) , juste pas le même
Transformer un catpat en ///M au prix d'une dépense folle...quel intérêt ??????
Un Z reste un engin du siècle dernier, une véritable zantiquité complètement décalée et c'est ça qu'est bien
Laisse tomber, tu te cherches un ///M...qui te paraîtra terrrrrrrriblement imprécis mais qui te donnera la banane et bien beaucoup plus si vraies affinités
Sinon, il te faut un Z4///M......une vraie tuerie, sauf pour les détenteurs d'une licence FFSA
PS Je prends autant de plaizir avec Tomate (un veau) qu'avec la Salade (un mustang mal débourré) , juste pas le même
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Gatouille
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
Il me semble que la barre anti rapprochement améliore considérablement le train avant et son ressenti.
Tu pourrais commencer par cela si ce n'est pas déjà fait
Tu pourrais commencer par cela si ce n'est pas déjà fait
- Ragnar
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Re: Suspension Z3M sur Z3 normal: c'est possible...
Je confirme, même sur un catpat Et moins de rossignols dans le TDB (j'ai bien dit moins...ça grince encore !!)
Par contre, la connerie à ne pas faire: mettre des roues trop larges ! Je suis passé au 8 pouces ET 35 au lieu du 7 pouces ET 45 d'origine...zuper zoli, mais ça alourdi beaucoup trop le train avant
Bon en même temps un catpat c'est fait pour baguenauder le bras négligemment accoudé à la portière avec des raies bannes sur le nez, le long de la corniche, non ????
Par contre, la connerie à ne pas faire: mettre des roues trop larges ! Je suis passé au 8 pouces ET 35 au lieu du 7 pouces ET 45 d'origine...zuper zoli, mais ça alourdi beaucoup trop le train avant
Bon en même temps un catpat c'est fait pour baguenauder le bras négligemment accoudé à la portière avec des raies bannes sur le nez, le long de la corniche, non ????
Est-ce que ce monde est sérieux ?...