Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bruit bizarre train arrière

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Erriep
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 10 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Ansouis (84)

Bruit bizarre train arrière

Message par Erriep »

Bonjour,
J'ai ce Z3 (roadster 2,2 de 2001) depuis juste 3 semaines et un drôle de bruit:
Rien jusqu'à 40, 50km/h, puis un bruit continu comme un frottement métallique (ça me fait penser au bruit des plaquettes qui frottent sur le disque) Ce n'est jamais très fort, toujours constant.
Ce bruit n'augmente pas avec la vitesse, il ne change pas lorsque je freine, que je serre le frein à main en roulant, que je suis au point mort. Il disparaît des que je passe en dessous de 40, 50km/h.
Je précise que j'ai des pneus pas terribles à l'arrière (Kingstar, un peu en facettes à l'intérieur)
Je n'ai rien trouvé en fouillant dans le forum. Une idée?
Merci,
Pierre
Z3 Roadster 2.2
Je suis content de ma bagnole, peut-on appeler ça de l'auto-satisfaction ? (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40638
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par bersou »

J'aurais bien dit disques voilés mais si la fréquence n'augmente pas avec la vitesse... :|
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
pazcal57
habitué
habitué
Messages : 1499
Inscription : 02 sept. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : a l'est
Contact :

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par pazcal57 »

sans doute les pneus arrière (pas sure) j'ai le même problème,j'ai des eagle f1,il me semble que ce problème a déjà ete abordé sur le forum.. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Erriep
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 10 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Ansouis (84)

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par Erriep »

bersou a écrit :J'aurais bien dit disques voilés mais si la fréquence n'augmente pas avec la vitesse... :|
Je précise un peu: 77500km, disques un peu rayés mais pas usés, plaquettes bonnes.
pazcal57 a écrit :sans doute les pneus arrière (pas sure) j'ai le même problème,j'ai des eagle f1,il me semble que ce problème a déjà ete abordé sur le forum.. :thumbup:
Ça ne me fait pas vraiment penser aux pneus, c'est plutôt dans les aigus, les pneus ça ressemble plus à un bruit de roulement un peu sourd non? Là c'est entre un frottement et un sifflement, bruit d'air?
Z3 Roadster 2.2
Je suis content de ma bagnole, peut-on appeler ça de l'auto-satisfaction ? (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par dogemot »

A tout hasard :dur: :dur: Grincement ligne d'échappement ou contact avec soubassement caisse :?: :?: :?:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Erriep
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 10 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Ansouis (84)

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par Erriep »

dogemot a écrit :A tout hasard :dur: :dur: Grincement ligne d'échappement ou contact avec soubassement caisse :?: :?: :?:
A priori non, je suis allé voir dessous, rien d'anormal, et puis ce bruit n’apparaît qu'a partir d'une certaine vitesse, si un truc frottait, on l'entendrai même à très faible allure.
Z3 Roadster 2.2
Je suis content de ma bagnole, peut-on appeler ça de l'auto-satisfaction ? (Philippe Geluck)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par ferny37 »

C'est ton premier roadster ? :D

Parce que par rapport à une auto normale, on a vite fait de s'inquiéter pour des bruits qui sont assez normaux... :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Erriep
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 10 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Ansouis (84)

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par Erriep »

Oui, c'est le premier et effectivement, si ça se trouve c'est juste de la parano et ce bruit est "normal" par rapport au silence de mon break Volvo... Donc, je formule ma question autrement: est ce que tous les roadster Z3 font un bruit bizarre qui apparaît à partir de 40, 50kmh....??? :lol:
Z3 Roadster 2.2
Je suis content de ma bagnole, peut-on appeler ça de l'auto-satisfaction ? (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40638
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par bersou »

Erriep a écrit :... est ce que tous les roadster Z3 font un bruit bizarre qui apparaît à partir de 40, 50kmh....??? :lol:
Non, c'est donc que le tien a un problème !!! :lol: :lol:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Erriep
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 10 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Ansouis (84)

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par Erriep »

C'est bien pour ça que je suis là! Je vais proceder par elimination, d'abord changer les pneus pour des Michelin (Exalto?), si ça ne resoud rien, aller voir du coté des freins et du frein à main, sinon le pont ou la transmission et là je rigole moins... :dur: Je vous tiens au courant, mais si entre temps vous avez d'autres pistes, je suis preneur, merci!
Z3 Roadster 2.2
Je suis content de ma bagnole, peut-on appeler ça de l'auto-satisfaction ? (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par dogemot »

Erriep a écrit :C'est bien pour ça que je suis là! Je vais proceder par elimination,
Ca, c'est un bon plan :D
Sans prétendre identifier la cause, on peut déjà penser que l'apparition à partir de 40km/h est liée :
soit à l'aéro, soit à un un effet sans doute mécanique et centrifuge!Merci LAPALISSE :whistling:

Question pour recherche d'indice : A partir de 40 km/h, y a-t-il une variation de l'intensité du bruit ou de sa fréquence?? :wink:

PS : J'ai eu deux fois un problème (pas forcément lié à la vitesse), un petit gravier coincé dans les freins AR!
Essaie une marche AR, d'abord sans freiner - contrôle-, si négatif refaire marche AR en titillant plus ou moins délicatement les freins, pour moi, cà a marcher :D
Pour toi, on ne peut pas savoir??? une chance sur 1000??? mais c'est toujours mieux que le loto :whistling: :wink: :lol:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Erriep
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 10 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Ansouis (84)

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par Erriep »

Pas de variation de l'intensité de ce satané bruit avec la vitesse, du moins au dessus de 60km/h. Ça augmente doucement à partir de 40km/h puis l'intensité se stabilise. Ça reste assez "doux", plutôt dans les aigus, pas vraiment gênant, mais ça parasite quand même le son du moteur. À 180, on n'entend plus rien, même plus le moteur! Je change les pneus cette semaine, ça peut venir de là, j'en profite pour regarder le reste et on verra bien :dry:
ps:j'ai déjà connu le coup du gravier coincé, c'est pas ça!
Z3 Roadster 2.2
Je suis content de ma bagnole, peut-on appeler ça de l'auto-satisfaction ? (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par Zaqen »

Un roulement qui annonce une mort préméditée ?
- par manque de lubrification ?

A tout hasard ça peut venir de là.
Nico64
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 18 mai 2010
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Pau

Bruits étranges

Message par Nico64 »

Bonsoir,
mon coupé Z3 fait un drôle de bruit venant de l'arrière droit, genre crissement. Se peut-il que ce soit les freins qui se soient un peu bloqués, la voiture ne tourne qu'une fois par semaine ?
Nico Mini One Pack - Série 3 e36 : 320i - 325i coupé - Série 1 e87 : 120D (177ch) - e82 123D Sport Edition Pack M
Série Z : Z3 2L8 coupé - Z4 Sdrive 2.8 Pack M
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Bruits étranges

Message par Bman »

Ca peut venir de plein de choses. Une machoire bloquée (ça sentirait aussi le ferrodo brûlé), une plaquette qui colle, un caillou entre le disque et la flasque, etc. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »