Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bruit bizarre train arrière

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
remdelag
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 18 mars 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : La Queue en Brie (94)

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par remdelag »

Hum...
Sur le mien j'ai eu la tôle de protection qui frottait mais il mle reste le même bruit que toi. Léger, a partir de 40, et qui ne change pas fonction de la vitesse et assez aigu. Comme les pigeons d'un différentiel par exemple ;-)
Avatar de l’utilisateur
paco83
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2009
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : VAR SAINT RAPHAEL
Contact :

Bruits sur petites bosses du train arrière Z3M S50

Message par paco83 »

Je vais vous faire part de ce qui m'est arrivé sur mon Z3M S50
Depuis quelques temps sur des petites bosses la voiture faisait un bruit de ferraille à basse vitesse à l’arrière droit comme celui de gauche.
Après avoir cherché partout, réservoir essence, durite, plaque calorifiques, chicanes de pots d'échappement, silent-block des biellettes, coupelles d'amortisseurs, système de freins à main, etc...

Hé bien je vous le donne en mille... Il s'agissait des plaquettes de freins coté intérieur qui avaient leurs ressorts qui se bloque dans l'étrier qui étaient fatigués et qui bougeaient dans l'étrier de frein. Après avoir remis les ressorts en place tout est redevenu silencieux. Vous ne pouvez pas savoir comme un petit bruit à basse vitesse sur les bosses peut être agaçant et perturbant. Même les passants se retournaient...

Voilà j'espère que ce post pourra aider certain et qu'ils commencent par regarder les plaquettes de freins intérieures avant toute grosse intervention.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Bruits sur petites bosses du train arrière Z3M S50

Message par ferny37 »

Problème bien connu, déjà souvent abordé... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
paco83
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2009
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : VAR SAINT RAPHAEL
Contact :

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par paco83 »

Oui mais il m'a été impossible de le trouver sur le forum et j'ai pourtant cherché.
Il faudrait le mettre dans la rubrique des FAQ du train roulant. :clap:
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par GILLOU14 »

J'ai eu un bruit similaire hier soir en ville à 30 km/h : comme un frottement métallique côté AR gauche, sur environ 200 m. Je me suis garé aussitôt pour inspecter le dessous de la voiture => RAS.
J'ai fait une petite marche AR. J'ai entendu comme un petit clic très net. En repartant en avant, il n'y avait plus de bruit !
Dès que je peux, je démonte la roue et j'inspecte.
A priori, j'opterai pour un gravier entre disque et plaquette ou cette histoire de ressort de plaquette ??? A voir. J'espère que ça n'a rien à voir avec le pont.
Pour le moment, le bruit a disparu ;-) ... mais l’inquiétude demeure d'autant plus que ce WE j'ai eu droit à un gros bruit sourd alors que je roulais pénard sur une belle route de la côte d'Albâtre. Comme si un bouchon de champagne avait sauté dans le coffre ! La aussi j'ai inspecté et RAS. Aucun bruit ensuite. Bizarre ce Z :dur:
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par Camembert »

Ca peut être aussi les catalyseurs qui commencent à être hs.

A tester sur chaussées avec revêtements bosselés.
Au mieux, sur un pont et tu secoues la ligne pour voir...
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par GILLOU14 »

Chouette, je vais enfin pouvoir utiliser ma fosse ... autrement qu'en cave à vin :huh:
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par GILLOU14 »

Bon, j'ai démonté la roue AR gauche. J'ai tout inspecté : RAS. Tout est normal. Aucune trace sur le disque. C'est l'énigme.

J'en ai profité pour reprendre la fixation du Supersprint. BMW avait mis une patte à l'envers => caoutchouc tout vrillé. Je pense qu'avec le temps ça aurait pu posé pb ;-)
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par ferny37 »

BMW ils y connaissent rien en Z ! :D

Pour ton bruit, c’était probablement un gravier entre le disque et sa tôle de protection. J'avais eu le cas sur les routes gravillonnées d'un MN a Miremont ! :evil: :evil:

La marche arrière solutionne souvent le souci. ;)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Mc Fly
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 22 nov. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par Mc Fly »

Salut à tous,

Même maladie sur mon M : un p****n de bruit à faible allure à l'ARD, bruit qui s'esta mplifié au fil du temps et de mon envie de tuer ce rossignol, malgré mes recherches restées vaines (échappement, freins...) et puis je ne sais qui m'a conseillé de regarder la tension des cables de frein à main : bingo !!

En démontant le soufflet du levier je me suis apperçu que le cable droit était beaucoup moins tendu que le gauche, un coup de clef de 9, un coup de clé de douze et c'est réglé ! :)

Image

Me voilà rassuré question mécanique (j'avais un doute malgré mes recherches) et question psychologique (j'ai l'impression d'avoir doublé la puissance sans ce rossignol :lol: )
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par GILLOU14 »

C'est génial de gagner 320 ch avec juste "un coup de clef de 9, un coup de clé de douze" ... même si ce n'est que psychologique ! Bravo :clap:
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Buch
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 27 sept. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Proche Chalon S/S (71)

Bruit metallique au niveau des freins

Message par Buch »

Salut à tous!

Pour ceux qui ont suivi mon post, j'ai fait une refection des trains sur ma Z il y a peu de temps.

Depuis j'ai un leger soucis (surtout que je suis anti bruits suspect :lol: )

En fait j'ai un bruit comme si une pièce gigotait quand il y a des défaut sur la route, au niveau de l'arriere.

Ayant démonté les etriers, je pensais au débuts à une plaquette de frein qui bougeait, du coup j'ai essayé de tirer un peu le frein à main et là plus de bruit...

Puis en reflechissant un peu, j'ai percuté que le frein à main n'agissait pas sur l'étrier en lui même sur la bm...

Quelqu'un à déja eu un soucis du genre? Pour tomber le train arriere, j'ai démonté le cable au niveau du levier de frein a main, et les disques de frein sont restés en place sur le moyeux..

Merci d'avance
Z3 2.8 Coupé bleu Montréal
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40635
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par bersou »

Sujets fusionnés :dry:

Lis les messages précédents, tu vas peut-être trouver l'origine de ce bruit ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Buch
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 27 sept. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Proche Chalon S/S (71)

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par Buch »

J'avais vu le début du topic, mais sa parlait de bruit continu alors pas regardé la suite...

Je vais quand même vérifier dans le doute la tension des câbles comme Mc fly et sinon regarder les plaquettes si le bruit continu

Merci ;)
Z3 2.8 Coupé bleu Montréal
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Bruit bizarre train arrière

Message par pedro74 »

Oui tu peux regarder tes plaquettes, elles ont peut être du jeux. J'ai eu ça sur un toy, le mécano avait oublié de remonter les ressorts qui font pression sur les plaquettes ;-)
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »