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Inverser les crapaudines et géométrie...

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ferny37
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par ferny37 »

C'est évident que c'est une modification de pistard, le carrossage négatif (ou alors on met 15° pour une auto de parking ! :D ).

Pour le montage de MZ3, il ne doit plus y avoir de carrossage du tout, et plus de chasse. C'est une cause possible de "flou" :
Un angle de chasse positif permet le rappel des roues en ligne droite et la remontée d’efforts dans la direction. Un angle de chasse positif provoque une prise de contre-carrossage sur la roue extérieure et améliore donc le comportement véhicule en braquage.

Une chasse au sol positive permet le rappel de la roue en ligne droite en dynamique. La roue est comme « tirée » par le véhicule comme une roue de caddie de supermarché. Ceci induit de l’effort dans la direction en dynamique et rend le véhicule sensible aux efforts latéraux. A l’inverse, une chasse négative donne de l’enroulement (la roue à tendance à prendre de plus en plus d’angle).
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DanZ
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par DanZ »

Pour bien se rendre compte de l'action de la chasse, il y a aussi le vélo. Roulez sur un vélo équipé d'une fourche avec un bon déport (vélo route/VTT) et ensuite avec un vélo à fourche droite (vélo de cirque). :D
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par Titi 85 »

J'ai troqué le VTT pour un VTC dans notre région c'est mieux ... :roll:


VTC vélo toutes caves :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par cardoz »

Essaye de lacher le guidon avec vélo sans chasse :D ! ;-)
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fredz72
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par fredz72 »

Gatouille a écrit :Il faut se souvenir pourquoi on met plus de carrossage :



ou on va dire que c'est inutile le plus souvent (hormis des exemples cités comme un Z3 coupé 2,8 qui vit en Suisse fait du circuit régulièrement etc...). :whistling: :P :P :P
:whistling: :whistling: :whistling: :D :D :D


[quote="

Le carrossage plus marqué va mieux dans les virages appuyés donc mais par exemple à l'arrière, il m'aurait fallu plus que 2 de carrossage dans les virages, oui mais il y a aussi les morceaux en ligne droite avec de fortes accélérations et là trop de carrossage nuit gravement à la motricité, donc je n'ai pas trop exagéré poru avoir un compromis virage lignes droites, le pneu ne touchant pas bien à plat sur le sol. Pour l'avant trop de carrossage donnera des réaction plus importantes dans le train avant, et une usure plus prononcée à l'extérieur dans les lignes droites.[/quote]

:thumbup: :thumbup: :thumbup:
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par MZ3 »

ferny37 a écrit :MZ3, le montage n'est pas correct sur ta voiture. Et ce n'est pas non plus le montage "inversé" qui donne du carrossage... 8O

La bonne nouvelle, c'est que la crapaudine est sur le bon amortisseur. Ce sera facile de les remettre en position d'origine, avec la flèche vers l'avant (avec plus de carrossage, mais surtout l'angle de chasse d'origine)

Il ne me semble pas que les Ziste en M se plaignent d'un train avant sousvireur avec le montage d'origine ;-)
Tres franchement je sais que ce montage n'est pas très "catholique" mais je me plainds pas de l’adhérence de mon train avant chose qui n'etait pas satisfaisant à mon gout sur mon ancien M coupé. Ce sous virage ressenti avec mon ancien Z3M était sur circuit et cela s'explique en partie par une voie avant plus étroite que le train arrière.
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par ferny37 »

Le sous virage sur circuit d'un Z3M d'origine est en effet assez normal : moteur assez lourd et en effet voie arrière disproportionnée / pneus plus large = ça tire tout droit ! ;-)
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par DanZ »

Moi, à sa place, je vendrais cette bouse :lol: :woot: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par fredz72 »

ferny37 a écrit :Le sous virage sur circuit d'un Z3M d'origine est en effet assez normal : moteur assez lourd et en effet voie arrière disproportionnée / pneus plus large = ça tire tout droit ! ;-)
Ca tire tout droit...surtout si tu ne remets pas les gaz quand il faut :D :D :D
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par Titizecop »

Et plus de 6 degrés négatifs en chasse, c’est pas normal ça...?! 8O
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par DanZ »

Le mien, j'ai plutôt l'impression qu'il voudrait enrouler un peu trop et non tirer tout droit.... :innocent: :lol:

Je ne suis pas "pilote", mais je n'ai jamais ressenti de lourdeur excessive de l'avant.... Je trouverais même le train rassurant. A cause de la puissance du moteur, je serais moins téméraire avec l'arrière...

Le sensation de "tirer tout droit" ne vient elle pas du fait qu'à une certaine allure, tu ne" charges" pas assez le train avant d'attaquer le virage ???? (transfert de masse qu'il disait :D )
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par Titizecop »

À mon avis, lors du changement des amortisseurs, les paliers de M n’ont pas été remontés dans le bon sens...
Ce qui donne cette chasse négative de plus de 6 degrés...
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par DanZ »

Je ne connais pas les valeurs géo de réglage du ZM mais il est certain que si tu as trop de chasse, ça rendra ta direction "fainéante". Bien stable en ligne droite et grandes courbes mais inerte en virages serrés...
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par Titizecop »

La chasse doit être positive, non?

Voici 2 photos du montage des paliers. La flèche est bien vers l'avant, le palier droit monté à gauche et le gauche monté à droite...
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par DanZ »

Ça a la même allure sur le mien.......
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