Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Inverser les crapaudines et géométrie...

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wistiraf
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 30 juil. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint-Etienne (Loire-42)

Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par wistiraf »

Petite question : J'envisage de changer mes amortisseurs sur mon Z3M, je vais donc en profiter pour refaire une bonne géométrie.
Quelqu'un peut il me donner les cotes constructeur du Z3M coupé ? Ou sinon quelle valeur mettre ?

De plus quelqu'un m'a conseillé d'inversse les coupelles droite-gauche a l'avant, ceci augmenterai le carrossage. Ceci est il bien d'y faire ?

Pouvez vous m'éclairer sur ce point svp
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9951
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par GOTO »

Bonsoir wistiraf :D

Je ne peux pas te répondre pour les cotes, par contre lorsque j'ai changé mes amortisseurs (Bilstein B8 et kit amortisseurs HR/-15)chez Marchal il a effectivement inversé les coupelles :-)
Pour le carrossage il a mis +1°
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par Scrat »

C'est plutôt -2 pour le caro en cas d'inversion des coupelles il me semble goto.
:coffee:
Z3 M COUPE S50
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9951
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par GOTO »

Scrat a écrit :C'est plutôt -2 pour le caro en cas d'inversion des coupelles il me semble goto.
:coffee:
Il vaut mieux faire confiance à Scrat !! :whistling: (j'ai donné de mémoire :oops: :oops: :? )
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
wistiraf
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 30 juil. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint-Etienne (Loire-42)

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par wistiraf »

Le carrossage est réglable sur le Z3M coupé ?? Il y a des vis exentriques d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par Scrat »

Non ! c'est fixe d'origine, on ne peut pas régler sauf a inverser gauche / droite...

Si c'est pour la route, reste d'origine avec les roues droites... ta voiture usera mieux les pneus et aura moins de tendance à suivre la route... :coffee:
Z3 M COUPE S50
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9951
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par GOTO »

Scrat a écrit :Non ! c'est fixe d'origine, on ne peut pas régler sauf a inverser gauche / droite...

Si c'est pour la route, reste d'origine avec les roues droites... ta voiture usera mieux les pneus et aura moins de tendance à suivre la route... :coffee:
Pour ma part je trouve que sur belles routes c'est plus stable, par contre sur routes dégardées effectivement elle a une facheuse tendance à suivre la chaussée :wink:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Avatar de l’utilisateur
wistiraf
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 30 juil. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint-Etienne (Loire-42)

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par wistiraf »

Donc pour vous si c'est pour du routier sportif, c'est réelement genant de tourner les crapaudines ??
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par Scrat »

Pour du routier je garderai l'origine...

Le gain des bilstein est déjà significatif.
N'oublie pas de passer ta voiture sur un banc de géo quand tu as tout monté.
:wink:
Z3 M COUPE S50
Avatar de l’utilisateur
wistiraf
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 30 juil. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint-Etienne (Loire-42)

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par wistiraf »

Pour la géo peut tu me dire les valeurs d origine ?
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par jpg1961 »

wistiraf a écrit :Pour la géo peut tu me dire les valeurs d origine ?
Dans le poste viewtopic.php?f=20&t=22628, Il y a des valeurs qui semblent correspondre au contenu du TIS (tant pour le //, la chasse et le carrossage).

La seule différence que je note par rapport au dit TIS, c'est que le // Total avant est de 20'+-8 dans le TIS alors que sur le post il est de 20+-5.
Pour l'arrière, le // Total correspond à celui du TIS, c'est à dire . 0°30'+-13. Par contre, les valeurs indiquées pour la zone correcte par roue me semble bizarre. Ne devrait-elle pas se situer entre 0°9' et 0°22'?

Tu devrais pouvoir trouver d'autres relevés sur le forum.

Cdlt,

PS: les conditions de mesures selon BMW: Chargement de 2x68kg à l'avant, 14kg dans le coffre. Hauteur véhicule +-1mm (pour le coupé) par rapport aux spécifications (ajustement à faire en jouant sur les 150kg de charge). Jeu des roulements de roue dans spécifications, pression des pneus correcte, profils pneus et jantes identiques.
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par ferny37 »

Sur les bancs, les valeurs d'origine sont mémorisées... Il faut juste s'assurer que le serviteur sélectionne le bon modèle ! :?

@scrat et Goto : Marchal a ajouté un degré de carrossage négatif, ce qui fait que -1 + (-1) = -2 ! Je clair Luc ne pas ? :lol: :lol:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Neuneuil
CotiZant
CotiZant
Messages : 136
Inscription : 19 févr. 2014
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : A côté de Cergy

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par Neuneuil »

Scrat a écrit :Non ! c'est fixe d'origine, on ne peut pas régler sauf a inverser gauche / droite...

Si c'est pour la route, reste d'origine avec les roues droites... ta voiture usera mieux les pneus et aura moins de tendance à suivre la route... :coffee:
AAAAh c'est donc pour ça !

Mon Z (150 000km et suspensions d'origine) a tendance à vraiment suivre les aspérités de la route : plonge vers le moindre trou, tire vers une voie de décélération qui aurait pas le même bitume, etc... Du coup sur les routes de région parisienne ou de Haute-Normandie (pourries pour la plupart) la conduite est assez rock 'n roll.

Donc si dans le cadre d'une nécessaire révision je demande l'inversion des crapaudines (ou leur changement si c'est une pièce d'usure), mon Z va retrouver un comportement plus neutre (mais par contre perdre son côté Gordini) ?
Z3 coupé 3.0i Titansilber
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par Didiermpl »

je crois que la on parle d'inverser les support d'amortos avants qui sont pas les mêmes su un ///M que sur les autres Z3 ;-)

Didier
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Inverser les crapaudines et géométrie...

Message par ferny37 »

En effet, il s'agit uniquement d'une modification sur le M et qui aggrave ce phénomène, qui ne le résoud pas.

Neuneuil, si tu as vraiment un si gros souci sur ton Coupé, je pense qu'il y a des choses à changer et une géométrie à faire. Ce n'est pas une critique habituellement faite au Z3 en pneus classiques, mais au Z4 monté en RFT. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »