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Inverser les crapaudines et géométrie...
- Titizecop
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Alors je ne comprends pas d’où vient cette chasse négative...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
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- DanZ
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Positive, négative, oui, mais par rapport à quoi ? Je ne comprends pas non plus le but de "coupelles inversées" ??? A mon avis, comme sur un vélo, il faut que le point de rotation de l'axe de la roue soit avancé par rapport au point supérieur de la fixation du train.... de x degrés pour avoir un train maîtrisable. (j'ai essayé de temettre des épures mais elles ne passent pas sr le forum).
Maintenant, il y a aussi la "pince". Est-elle correcte ?
Mais à partir du moment où tu mélanges des pièces étudiées pour ton auto à celles provenant d'un autre modèle, je pense qu'un spécialiste de la chose est nécessaire pour mettre tout ça comme il se doit. Sinon, je crains que tu ne pétouilles sans trouver les bons réglages.
Le réglage d'un parallélogramme de train avant ne s'improvise pas.
Maintenant, il y a aussi la "pince". Est-elle correcte ?
Mais à partir du moment où tu mélanges des pièces étudiées pour ton auto à celles provenant d'un autre modèle, je pense qu'un spécialiste de la chose est nécessaire pour mettre tout ça comme il se doit. Sinon, je crains que tu ne pétouilles sans trouver les bons réglages.
Le réglage d'un parallélogramme de train avant ne s'improvise pas.
- Titizecop
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Tu inverses les crapaudines de M afin d'obtenir plus de carrossage à l'avant.
Normalement, ça ne modifie pas ta chasse sauf pê en ajouter (+).
Hors, je me retrouve avec -6,5 degrés alors que ça devrait être dans le positif (comme avant montage)...
Pourtant, elles ont l'air bien orientées...
J'ai été voir un spécialiste, il me dit que le pincement ne résoudra rien à tout ça...
Et la chasse n'est pas réglable...
Normalement, ça ne modifie pas ta chasse sauf pê en ajouter (+).
Hors, je me retrouve avec -6,5 degrés alors que ça devrait être dans le positif (comme avant montage)...
Pourtant, elles ont l'air bien orientées...
J'ai été voir un spécialiste, il me dit que le pincement ne résoudra rien à tout ça...
Et la chasse n'est pas réglable...
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- Gatouille
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Inverser les semelles de M donne plus de carrossage et aussi plus de chasse. il te faut bien suivre les conseils et indications il y a déjà quelques pages
- Titizecop
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Justement...
J’ai plus de carrossage mais moins de chasse (négatif en tous cas...), alors que les coupelles semblent bien placées...
J’ai la R côté conducteur et la L côté passagé. Les flèches sont vers l’avant.
J’ai plus de carrossage mais moins de chasse (négatif en tous cas...), alors que les coupelles semblent bien placées...
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
A la vue de tes photos, je ne vois pas comment la chasse a pu être inversée
N'aurais tu pas, maintenant, trop de carrossage ce qui aurait pour effet de rendre ton train avant très pataud ???
N'aurais tu pas, maintenant, trop de carrossage ce qui aurait pour effet de rendre ton train avant très pataud ???
- Titizecop
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Possible. Mais je n’ai que -2.5 degrés, donc valeur normale quand on inverse les paliers. Et le carrossage n’est pas réglable autrement...
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Ce montage est effectivement "coupelles inversées" et il est correct.Titizecop a écrit :Justement...
J’ai plus de carrossage mais moins de chasse (négatif en tous cas...), alors que les coupelles semblent bien placées...
J’ai la R côté conducteur et la L côté passagé. Les flèches sont vers l’avant.
Je viens de regarder ton rapport, tu as +6,5° de chasse au lieu de +3,5° (+/- 0,3), ce qui est normal quand tu montes des coupelles de M : celles pour non M ont la fixation d'amortisseur centrée, donc plus vers l'avant, beaucoup moins de chasse. Là tu as PLUS de chasse (c'est pas comme le carrossage, c'est une valeur positive)
Il y a un autre montage de coupelles possible : tourner d'un tiers de tour pour avoir moins de chasse mais encore plus de carrossage (fixations d'amorto orientées vers le moteur). Tu réduiras le souci induit par la chasse, mais tes pneus ne te dirons pas merci (carrossage très négatif) !
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
J’ai revérifié ma feuille de géométrie. Je me suis trompé. La chasse est correcte (6 degrés). Les valeurs étaient écrites en rouge et j’ai cru de ce fait qu’elles étaient négatives mais c’est juste car elles sont hors-cotes.
Désolé...
Ce qui ne change rien au problème de base...
Est-ce que ça pourrait venir des pneus?
La voiture ne roule quasi pas et donc les pneus se déforment peut-être et/ou deviennent pê moins « souples »?
Désolé...
Ce qui ne change rien au problème de base...
Est-ce que ça pourrait venir des pneus?
La voiture ne roule quasi pas et donc les pneus se déforment peut-être et/ou deviennent pê moins « souples »?
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Avec la chasse (positive) augmentée par rapport à l'origine, tu devrais avoir une meilleure stabilité...
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
J'avoue ne pas tout avoir suivi, mais Titi si tu ajoutes du carrossage, c'est normal qu'en ligne droite la voiture soit moins stable, il faut un peu plus tenir le volant et peut être pas à une main mais tu gagnes en efficacité à l'inscription en courbe.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Ce n’est pas une question de stabilité ou de bien tenir le volant.
Le Z va bien droit. Mais en ligne droite, après 100-120 km/h, quand je fais de petits gauche-droite avec le volant, j’ai l’impression que l’avant du Z est sur coussin d’air...
Le Z va bien droit. Mais en ligne droite, après 100-120 km/h, quand je fais de petits gauche-droite avec le volant, j’ai l’impression que l’avant du Z est sur coussin d’air...
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Tu as fais un essai en baissant un peu la pression des pneus avant ?
Et j'ose : tu as essayé à jeun ?
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- Ferny - ManoucheClub
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Je ne vois pas de quoi tu parles si on ne parle pas de la même chose...stabilitéTitizecop a écrit :Ce n’est pas une question de stabilité ou de bien tenir le volant.
Le Z va bien droit. Mais en ligne droite, après 100-120 km/h, quand je fais de petits gauche-droite avec le volant, j’ai l’impression que l’avant du Z est sur coussin d’air...
Coussin d'air je ne comprends pas trop, car si tu sens que le Z se lève et que tu perds du pouvoir directionnel, selon moi cela ne vient pas des crapaudines...mais plutôt que tu dois rouler une 911 pré 996
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- Titizecop
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Actuellement j’ai 2.0 devant et 2.2 à l’arriere.
Tu descendrais en-dessous de 2.0?
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