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Inverser les crapaudines et géométrie...
- wistiraf
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Inverser les crapaudines et géométrie...
Petite question : J'envisage de changer mes amortisseurs sur mon Z3M, je vais donc en profiter pour refaire une bonne géométrie.
Quelqu'un peut il me donner les cotes constructeur du Z3M coupé ? Ou sinon quelle valeur mettre ?
De plus quelqu'un m'a conseillé d'inversse les coupelles droite-gauche a l'avant, ceci augmenterai le carrossage. Ceci est il bien d'y faire ?
Pouvez vous m'éclairer sur ce point svp
Quelqu'un peut il me donner les cotes constructeur du Z3M coupé ? Ou sinon quelle valeur mettre ?
De plus quelqu'un m'a conseillé d'inversse les coupelles droite-gauche a l'avant, ceci augmenterai le carrossage. Ceci est il bien d'y faire ?
Pouvez vous m'éclairer sur ce point svp
- GOTO
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Bonsoir wistiraf
Je ne peux pas te répondre pour les cotes, par contre lorsque j'ai changé mes amortisseurs (Bilstein B8 et kit amortisseurs HR/-15)chez Marchal il a effectivement inversé les coupelles
Pour le carrossage il a mis +1°
Je ne peux pas te répondre pour les cotes, par contre lorsque j'ai changé mes amortisseurs (Bilstein B8 et kit amortisseurs HR/-15)chez Marchal il a effectivement inversé les coupelles
Pour le carrossage il a mis +1°
- Scrat
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
C'est plutôt -2 pour le caro en cas d'inversion des coupelles il me semble goto.
Z3 M COUPE S50
- GOTO
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Il vaut mieux faire confiance à Scrat !! (j'ai donné de mémoire )Scrat a écrit :C'est plutôt -2 pour le caro en cas d'inversion des coupelles il me semble goto.
- wistiraf
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Le carrossage est réglable sur le Z3M coupé ?? Il y a des vis exentriques d'origine ?
- Scrat
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Non ! c'est fixe d'origine, on ne peut pas régler sauf a inverser gauche / droite...
Si c'est pour la route, reste d'origine avec les roues droites... ta voiture usera mieux les pneus et aura moins de tendance à suivre la route...
Si c'est pour la route, reste d'origine avec les roues droites... ta voiture usera mieux les pneus et aura moins de tendance à suivre la route...
Z3 M COUPE S50
- GOTO
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Pour ma part je trouve que sur belles routes c'est plus stable, par contre sur routes dégardées effectivement elle a une facheuse tendance à suivre la chausséeScrat a écrit :Non ! c'est fixe d'origine, on ne peut pas régler sauf a inverser gauche / droite...
Si c'est pour la route, reste d'origine avec les roues droites... ta voiture usera mieux les pneus et aura moins de tendance à suivre la route...
- wistiraf
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Donc pour vous si c'est pour du routier sportif, c'est réelement genant de tourner les crapaudines ??
- Scrat
- habitué
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Pour du routier je garderai l'origine...
Le gain des bilstein est déjà significatif.
N'oublie pas de passer ta voiture sur un banc de géo quand tu as tout monté.
Le gain des bilstein est déjà significatif.
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Z3 M COUPE S50
- jpg1961
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Dans le poste viewtopic.php?f=20&t=22628, Il y a des valeurs qui semblent correspondre au contenu du TIS (tant pour le //, la chasse et le carrossage).wistiraf a écrit :Pour la géo peut tu me dire les valeurs d origine ?
La seule différence que je note par rapport au dit TIS, c'est que le // Total avant est de 20'+-8 dans le TIS alors que sur le post il est de 20+-5.
Pour l'arrière, le // Total correspond à celui du TIS, c'est à dire . 0°30'+-13. Par contre, les valeurs indiquées pour la zone correcte par roue me semble bizarre. Ne devrait-elle pas se situer entre 0°9' et 0°22'?
Tu devrais pouvoir trouver d'autres relevés sur le forum.
Cdlt,
PS: les conditions de mesures selon BMW: Chargement de 2x68kg à l'avant, 14kg dans le coffre. Hauteur véhicule +-1mm (pour le coupé) par rapport aux spécifications (ajustement à faire en jouant sur les 150kg de charge). Jeu des roulements de roue dans spécifications, pression des pneus correcte, profils pneus et jantes identiques.
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 ).
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
Sur les bancs, les valeurs d'origine sont mémorisées... Il faut juste s'assurer que le serviteur sélectionne le bon modèle !
@scrat et Goto : Marchal a ajouté un degré de carrossage négatif, ce qui fait que -1 + (-1) = -2 ! Je clair Luc ne pas ?
@scrat et Goto : Marchal a ajouté un degré de carrossage négatif, ce qui fait que -1 + (-1) = -2 ! Je clair Luc ne pas ?
- Ferny - ManoucheClub
- Neuneuil
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
AAAAh c'est donc pour ça !Scrat a écrit :Non ! c'est fixe d'origine, on ne peut pas régler sauf a inverser gauche / droite...
Si c'est pour la route, reste d'origine avec les roues droites... ta voiture usera mieux les pneus et aura moins de tendance à suivre la route...
Mon Z (150 000km et suspensions d'origine) a tendance à vraiment suivre les aspérités de la route : plonge vers le moindre trou, tire vers une voie de décélération qui aurait pas le même bitume, etc... Du coup sur les routes de région parisienne ou de Haute-Normandie (pourries pour la plupart) la conduite est assez rock 'n roll.
Donc si dans le cadre d'une nécessaire révision je demande l'inversion des crapaudines (ou leur changement si c'est une pièce d'usure), mon Z va retrouver un comportement plus neutre (mais par contre perdre son côté Gordini) ?
Z3 coupé 3.0i Titansilber
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
je crois que la on parle d'inverser les support d'amortos avants qui sont pas les mêmes su un ///M que sur les autres Z3
Didier
Didier
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- habitué
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Re: Inverser les crapaudines et géométrie...
En effet, il s'agit uniquement d'une modification sur le M et qui aggrave ce phénomène, qui ne le résoud pas.
Neuneuil, si tu as vraiment un si gros souci sur ton Coupé, je pense qu'il y a des choses à changer et une géométrie à faire. Ce n'est pas une critique habituellement faite au Z3 en pneus classiques, mais au Z4 monté en RFT.
Neuneuil, si tu as vraiment un si gros souci sur ton Coupé, je pense qu'il y a des choses à changer et une géométrie à faire. Ce n'est pas une critique habituellement faite au Z3 en pneus classiques, mais au Z4 monté en RFT.
- Ferny - ManoucheClub