Réfection du train avant
Publié : mar. 23 avr. 2013, 12:00
Voici un tuto pour expliquer comment remplacer les pièces suivantes du train avant pour les Z3 :
-Triangle de suspension (bras de suspension)
-Biellette de barre stabilisatrice
-Biellette de direction
-Silentbloc de support de triangle de direction (pour mon cas, passage en silentbloc en polyuréthane).
Contrôlez que vous avez l’intégralité des pièces, soulever l’avant de la Z3, calez avec des chandelles, retirer les roues :
(Je glisse toujours mes roues démontées sous la caisse pour servir de seconde sécurité en cas de problème avec les chandelles. Même si c’est sous une Z3, il y a mieux comme fin de vie…)
Dévissez la biellette de barre stab. Utilisez une clef plate pour que la rotule ne tourne pas pendant que vous desserrez l’écrou de la partie haute de la biellette. Enlevez le boulon de la partie basse de la biellette.
Dévissez l’écrou de la rotule qui relie le triangle au moyeu de roue :
Vous pouvez voir une petite astuce pour décoller la rotule pour ceux qui n’ont pas d’arrache rotule. Je place une clef plate, la plus grosse possible entre le pied de la suspension et l’écrou. Je dévisse l’écrou pour mettre en tension la rotule (environ ½ tour après contact). Je tape avec un marteau à la perpendiculaire de la rotule sur le pied de la rotule pour faire vibrer celle-ci et la décoller. J’ai fait chauffer avec un sèche cheveux pendant 5 minutes la rotule pour dilater la matière afin de faciliter l’opération. J’évite le chalumeau autour du Z… un décapeur thermique peut faire l’affaire si vous le règlez sur une faible chaleur.
Dévissez l’écrou qui relie le triangle au berceau moteur (c'est du 22) :
Petite astuce pour décoller la rotule si vous n’avez pas d’arrache rotule :
Je place une douille entre le triangle et la vis du berceau moteur, je mets le cric sous la rotule que l’on vient de sortir. Je mets en légère tension grâce au cric. Je tape également avec un marteau à la perpendiculaire de la rotule sur le pied de la rotule.
Enlevez les deux dernières vis du triangle qui relient le triangle à la caisse :
Dévissez l’écrou de la biellette de direction sans le retirer afin de pouvoir taper avec un marteau pour décoller la rotule. Toujours taper au préalable sur le pied de rotule pour la faire vibrer.
Je place un cric sous la rotule après que la rotule soit décollée pour éviter qu’elle tourne pendant que je retire l’écrou.
Retirez le collier qui se trouve à l’extrémité du soufflet de direction :
Braquez à gauche pour le coté afin d’avoir un meilleur accès à la grosse vis de la biellette de direction. Dévissez la biellette (image prise sur le forum) :
Toutes les pièces sont maintenant démontées de la caisse.
Retirez ensuite le silentbloc du triangle avec une presse (150 euros la presse chez DEMA France au passage). Vous pouvez également utiliser un arrache moyeu ou serre- joint comme j’ai aperçu sur le forum.
Je m’aide d’une douille pour pousser le triangle.
Retirez ensuite le silentbloc du support de triangle de suspension :
Je m’aide d’une grosse douille pour sortir le silentbloc.
Graissez et montez le nouveau silentbloc dans le support avec la graissé spéciale qui est donnée dans le kit. Attention, il y a un sens pour rentrer le silentbloc tout comme il y a un sens pour monter le support de triangle sur la caisse.
Vous devez monter la partie chanfreinée du silentbloc vers le bas et positionner le support de triangle avec les lamages vers le bas (Il y a un rappel sur une photo après).
J’utilise un gros cylindre pour ne pas marquer le silentbloc.
Pour les silentblocs d’origine, faites attention à l’orientation du silentbloc dans le support :
Faites attention aussi à l’orientation de ce dernier ensemble sur le triangle. Il est très difficile de tourner le silentbloc sur le triangle une fois monté… voir photo explicative ci-dessous :
IMAGE (attente)
(Approximativement parallèle)
Montez ensuite l’ensemble sur le triangle (en tapant avec le gros cylindre d’acier, ça c’est fait tout seul):
J’ai entouré en en rouge les lamages et en vert la partie chanfreinée du silentbloc.
Pensez à récupérer le support vissé dans le triangle qui sert à recevoir la biellette de barre stab :
Dernière astuce, je mesure la distance entre l’axe de la rotule et la surface plane de la fin de la grosse vis de la biellette de direction et je la reporte sur la nouvelle biellette. Il faut pour cela jouer avec la vis entourée en vert ci-dessous. Ca ne remplace en rien un parallélisme fait par un pro mais permet d’aller au garage sans défoncer ses pneus…
Il reste à remonter ensuite l’ensemble sur la voiture. Il y a une lettre L (left) d’écrite dans le triangle gauche et R (right) pour le droit. Il y a également une biellette de direction gauche et droite (on peut voir la différence de forme, le « S » ne commence pas dans le même sens) :
En rouge, la biellette de barre stab
En jaune, l’écrou du triangle sur moyeu
En bleu, la biellette de direction sur moyeu
Nous retrouvons en vert la précédente vis de réglage du parallélisme des roues avant.
Mettre les deux dernières vis du triangle :
Après essais sur route, le comportement de la voiture est plus vif et précis. Il y a plus de remontées de vibrations dans la caisse mais ce n’est pas non plus excessif. Je le conseille à toutes les personnes qui désirent une voiture efficace.
Coût de l’opération : 170 euros
PS : Il est normal que des rotules neuves soient difficiles à tourner contrairement aux anciennes.
Et voilà, vous avez bien mérité une petite bière après ça.
Prochaine étape, réfection train arrière et changement de l'embrayage
Mise à jour photos 27/10/22
francis3159
-Triangle de suspension (bras de suspension)
-Biellette de barre stabilisatrice
-Biellette de direction
-Silentbloc de support de triangle de direction (pour mon cas, passage en silentbloc en polyuréthane).
Contrôlez que vous avez l’intégralité des pièces, soulever l’avant de la Z3, calez avec des chandelles, retirer les roues :
(Je glisse toujours mes roues démontées sous la caisse pour servir de seconde sécurité en cas de problème avec les chandelles. Même si c’est sous une Z3, il y a mieux comme fin de vie…)
Dévissez la biellette de barre stab. Utilisez une clef plate pour que la rotule ne tourne pas pendant que vous desserrez l’écrou de la partie haute de la biellette. Enlevez le boulon de la partie basse de la biellette.
Dévissez l’écrou de la rotule qui relie le triangle au moyeu de roue :
Vous pouvez voir une petite astuce pour décoller la rotule pour ceux qui n’ont pas d’arrache rotule. Je place une clef plate, la plus grosse possible entre le pied de la suspension et l’écrou. Je dévisse l’écrou pour mettre en tension la rotule (environ ½ tour après contact). Je tape avec un marteau à la perpendiculaire de la rotule sur le pied de la rotule pour faire vibrer celle-ci et la décoller. J’ai fait chauffer avec un sèche cheveux pendant 5 minutes la rotule pour dilater la matière afin de faciliter l’opération. J’évite le chalumeau autour du Z… un décapeur thermique peut faire l’affaire si vous le règlez sur une faible chaleur.
Dévissez l’écrou qui relie le triangle au berceau moteur (c'est du 22) :
Petite astuce pour décoller la rotule si vous n’avez pas d’arrache rotule :
Je place une douille entre le triangle et la vis du berceau moteur, je mets le cric sous la rotule que l’on vient de sortir. Je mets en légère tension grâce au cric. Je tape également avec un marteau à la perpendiculaire de la rotule sur le pied de la rotule.
Enlevez les deux dernières vis du triangle qui relient le triangle à la caisse :
Dévissez l’écrou de la biellette de direction sans le retirer afin de pouvoir taper avec un marteau pour décoller la rotule. Toujours taper au préalable sur le pied de rotule pour la faire vibrer.
Je place un cric sous la rotule après que la rotule soit décollée pour éviter qu’elle tourne pendant que je retire l’écrou.
Retirez le collier qui se trouve à l’extrémité du soufflet de direction :
Braquez à gauche pour le coté afin d’avoir un meilleur accès à la grosse vis de la biellette de direction. Dévissez la biellette (image prise sur le forum) :
Toutes les pièces sont maintenant démontées de la caisse.
Retirez ensuite le silentbloc du triangle avec une presse (150 euros la presse chez DEMA France au passage). Vous pouvez également utiliser un arrache moyeu ou serre- joint comme j’ai aperçu sur le forum.
Je m’aide d’une douille pour pousser le triangle.
Retirez ensuite le silentbloc du support de triangle de suspension :
Je m’aide d’une grosse douille pour sortir le silentbloc.
Graissez et montez le nouveau silentbloc dans le support avec la graissé spéciale qui est donnée dans le kit. Attention, il y a un sens pour rentrer le silentbloc tout comme il y a un sens pour monter le support de triangle sur la caisse.
Vous devez monter la partie chanfreinée du silentbloc vers le bas et positionner le support de triangle avec les lamages vers le bas (Il y a un rappel sur une photo après).
J’utilise un gros cylindre pour ne pas marquer le silentbloc.
Pour les silentblocs d’origine, faites attention à l’orientation du silentbloc dans le support :
Faites attention aussi à l’orientation de ce dernier ensemble sur le triangle. Il est très difficile de tourner le silentbloc sur le triangle une fois monté… voir photo explicative ci-dessous :
IMAGE (attente)
(Approximativement parallèle)
Montez ensuite l’ensemble sur le triangle (en tapant avec le gros cylindre d’acier, ça c’est fait tout seul):
J’ai entouré en en rouge les lamages et en vert la partie chanfreinée du silentbloc.
Pensez à récupérer le support vissé dans le triangle qui sert à recevoir la biellette de barre stab :
Dernière astuce, je mesure la distance entre l’axe de la rotule et la surface plane de la fin de la grosse vis de la biellette de direction et je la reporte sur la nouvelle biellette. Il faut pour cela jouer avec la vis entourée en vert ci-dessous. Ca ne remplace en rien un parallélisme fait par un pro mais permet d’aller au garage sans défoncer ses pneus…
Il reste à remonter ensuite l’ensemble sur la voiture. Il y a une lettre L (left) d’écrite dans le triangle gauche et R (right) pour le droit. Il y a également une biellette de direction gauche et droite (on peut voir la différence de forme, le « S » ne commence pas dans le même sens) :
En rouge, la biellette de barre stab
En jaune, l’écrou du triangle sur moyeu
En bleu, la biellette de direction sur moyeu
Nous retrouvons en vert la précédente vis de réglage du parallélisme des roues avant.
Mettre les deux dernières vis du triangle :
Après essais sur route, le comportement de la voiture est plus vif et précis. Il y a plus de remontées de vibrations dans la caisse mais ce n’est pas non plus excessif. Je le conseille à toutes les personnes qui désirent une voiture efficace.
Coût de l’opération : 170 euros
PS : Il est normal que des rotules neuves soient difficiles à tourner contrairement aux anciennes.
Et voilà, vous avez bien mérité une petite bière après ça.
Prochaine étape, réfection train arrière et changement de l'embrayage
Mise à jour photos 27/10/22
francis3159