Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Réfection du train avant

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
VA_Z3
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 11 févr. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Communauté de Flandre Intérieure

Re: réfection du train avant

Message par VA_Z3 »

Bonjour

Pour info, j'ai remplacé hier mes deux supports de bras de suspension N°31121139790 avec leurs caoutchoucs (KIT équivalent de marque bilstein N°21463 & 21464 made in GERMANY, chez Oscar pour une quarantaine d'euros).

En effet, j'avais remarqué du jeu en particulier lorsque je freinais et le CT a révelé qu'il fallait les remplacer. Après réflexion, il était temps au bout de 17 ans...

A vrai dire, c'est pas compliqué. J'ai utilisé :

- deux crics (un en relai au cas ou) en levant que d'un seul côté à la fois,
- une douille de 15 de mémoire pour retirer les deux vis six pans N°3111113788 qui maintiennent à la caisse le support de bras (pas d'inquiétude car le triangle est maintenu ailleurs),
- un extracteur à griffe (il m'aurait fallu un 150 mm...qui coût une dizaine d'euros chez casto) pour le démontage,
- une disqueuse et un tournevis pour finir de retirer de l'axe du triangle les supports en caoutchouc N°31129059288, si l'extracteur est trop court comme cela a été mon cas, ils se déplacent mais peuvent rester en bout d'axe et il faut évidemment les enlever,
- du lubrifiant pour le démontage et de la graisse pour le remontage,
- un serre joint à pompe de plus de 50 cm et une douille de 22 (marque SAM dans mon cas pour appuyer sur la bague métallique du silent bloc au serrage) pour le remontage et un fils pour maintenir le serre joint dans un premier temps en position sur le triangle à l'opposé de l'axe (j'avais essayé de le maintenir avec du câble électrique mais c'est pas pratique...)

Le test sur route a été concluant car il n'y a plus de jeu et je n'ai pas perdu mes jantes en roulant. :-)

Les triangles d'origine sont toujours en place car je n'ai pas vu l'intérêt de les changer sauf s'ils étaient cassés. En théorie, ce sont les élements en caoutchouc qui encaissent les imperfections de la route.

J'avais fait des devis mais les explications des techniciens me laissaient perplexes :online: : certains préconisaient de démonter les triangles pour utiliser leur presse, d'autres de tout remplaçer ou d'autres de taper à la masse...

Il m'a fallu une 1/2 journée pour les deux côtés et la satisfaction de l'avoir fait par soi-même. :roll:

Avec l'économie réalisée, j'ai donc commandé les deux bielettes et les coutchoucs de barre stabilisatrice chez oscar (pour une cinquantaine d'euros) afin de les remplacer aussi et avoir ainsi une suspension quasi neuve. Je pense que je vais refaire un parallélisme après cela même si je n'ai pas touché aux rotules de direction.
Z3 1,8 / 1,9 118CV
Opel Astra Tourer
VW Passat 110 CV Confort de 1998
Peugeot 307 110 CV Navteq de 2007 (presque 400 000 Km)
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: réfection du train avant

Message par Bouli13 »

Salut,

A titre personne,j'ai commandé l'ensemble complet ,triangle compris car les rotules étaient hs ,et bien plus que le silent bloc du support.Je pense que c'est sûrement le cas aussi sur ton Z,les rotules doivent être ...sur les rotules :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
VA_Z3
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 11 févr. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Communauté de Flandre Intérieure

Re: réfection du train avant

Message par VA_Z3 »

Bonjour

Bien vu le jeu de mots ! Un marseillais, je présume :whistling:

Par rotules, je voulais dire barres d'accouplements car celle de droite a été changée par mon prédecesseur. J'ai retrouvé une facture parmi des factures de chez BM.

Par contre, j'hésite encore à changer les deux joints de guidage de roues ( = rotules bras de suspension et la barre d'accouplement côté gauche. Elles semblent en bon état.
Z3 1,8 / 1,9 118CV
Opel Astra Tourer
VW Passat 110 CV Confort de 1998
Peugeot 307 110 CV Navteq de 2007 (presque 400 000 Km)
Avatar de l’utilisateur
VA_Z3
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 11 févr. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Communauté de Flandre Intérieure

Re: réfection du train avant

Message par VA_Z3 »

Bonjour

Les caoutchoucs et bielettes de barre stabilisatrice sont changées.

Opération facile et après test, je peux dire que franchement, la tenue de route est encore plus agréable. :thumbsup:

Je vais donc m'occuper du train arrière prochainement et après j'irais faire un contrôle para.

Pour les deux biellettes de barre, j'ai utilisé une clé plate multifonction de vélo (chez Decath pour une dizaine d'euros). En effet, une clé classique de 17 ne passe pas et sans cela, il n'est pas possible de serrer l'écrou-frein. Les supports de fixation de barre se démontent en dévissant les deux écrous. J'ai remarqué que l'intérieur de fixations rouille mais pas l'extérieuret je pense qu'il aurait fallu les changer aussi... :thumbdown: J'ai tous graissé mais je vais suivre l'évolution de cela avec attention (après réflexion, j'aurais du appliquer un fond de galvanisation, un anti rouille ou les repeindre à la bombe). Dans mon cas, j'ai également eu recours à un cric pour monter ou descendre le triangle avant de re-positionner les colliers de fixation.

J'ai retiré les saletés et nettoyé par acquis de conscience autour des petits caoutchoucs centrales de triangle et ceux de guidages de bras. Je vais donc m'abstenir de les changer car ils ne sont pas craquelés et il n'y a pas de jeu sur les roues.

Le flottement que je percevais au freinage lié au défaut d'articulation révélé au CT est donc corrigé, et trouvait bien son origine dans les bras de suspensions.

J'ai fait quelques photos pour celui que cela intéresse mais il faudra m'expliquer comment les insérer.
Z3 1,8 / 1,9 118CV
Opel Astra Tourer
VW Passat 110 CV Confort de 1998
Peugeot 307 110 CV Navteq de 2007 (presque 400 000 Km)
Avatar de l’utilisateur
Irandal
habitué
habitué
Messages : 1851
Inscription : 13 oct. 2008
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 93

Re: réfection du train avant

Message par Irandal »

Excellent tuto, il faudrait en faire une version PDF avant que les images soit supprimées par l'hébergeur... :thumbup:
Z3 2.8 Coupe Cosmoschwarz
. . . . . . . . .. . . . . . . . . .
KIDS in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS
ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause KIDS
So... NO BACK SEAT = NO ACCIDENT
Avatar de l’utilisateur
Michel45
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 21 févr. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Essonne Draveil

Re: réfection du train avant

Message par Michel45 »

Bonjour,
j'ai aussi sur ma Z3 le train avant à remplacer j'ai trouvé ce kit,
http://www.ebay.fr/itm/281200505353?ssP ... 1438.l2649

Quelqu'un peut-il me dire si ce matériel est sérieux?
vu le prix je me pose des questions
Roadster Z3 2.2i Steptronic Bleu Estoril individual
Avatar de l’utilisateur
chalouf67
régulier
régulier
Messages : 477
Inscription : 02 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : niort (79)

Re: réfection du train avant

Message par chalouf67 »

salut
il est bien ton kit sauf les silentbloc qui sont trop souples à mon gout
Avatar de l’utilisateur
Michel45
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 21 févr. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Essonne Draveil

Re: réfection du train avant

Message par Michel45 »

Bonjour,
peut-être vaut-il mieux rester dans des duretés de caoutchouc conformes à la monte d'origine pour éviter d'avoir des usures non prévues liées à des parties plus rigides? c'est aussi plus confortable, car moins de remontée de vibration.
Roadster Z3 2.2i Steptronic Bleu Estoril individual
Avatar de l’utilisateur
chalouf67
régulier
régulier
Messages : 477
Inscription : 02 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : niort (79)

Re: réfection du train avant

Message par chalouf67 »

c'est effectivement une conséquence...
pour l'arrière j'ai fais le choix de rester souple avec ce problème de déchirement de traverse.
Pour l'avant il y a plus de remontée dans le volant mais la voiture a un comportement plus fiable...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: réfection du train avant

Message par Titizecop »

Tu l'as trouvé où ton kit complet et de quelle marque est-il?
Le seul que je trouve c'est du Bolk qui n'a pas bonne réputation...
Avatar de l’utilisateur
chalouf67
régulier
régulier
Messages : 477
Inscription : 02 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : niort (79)

Re: réfection du train avant

Message par chalouf67 »

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... t&_sacat=0

en voila plusieurs
je te déconseille quand même excaro
ils sont très lents, et si tu as un problème, tu ne peux que pleurer
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: réfection du train avant

Message par Titizecop »

Merci!
J'ai été faire vérifier mon Z et on me dit que les rotules de direction ont un peu de jeu, ce qui peut provoquer le flou dans la direction...
Par contre il n'est pas nécessaire de changer tout le reste...
En tous cas pour le moment et de toute façon ça ne se démonte apparement pas en meme temps que les triangles etc...
Avatar de l’utilisateur
LOLO33
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 03 oct. 2010
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : BOURG SUR GIRONDE
Contact :

Re: réfection du train avant

Message par LOLO33 »

Au prix des rotules a l unité + frais de port, tu as un kit complet à peux de choses près :)

Au mieux tus stocks le reste :)
Я я люблю (любовь) мой z:) 1私は(ラブ)私のzが好きです :) ou alors....אני שאני כמו ( אוהב ) הז. שלי : )
colinous
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: réfection du train avant

Message par colinous »

Bonjour, je n'arrive pas a voir toutes les photos :( y'ba t'il un forma PDF pour ce tuto, je ne le trouve pas.
Merci.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: réfection du train avant

Message par ferny37 »

Pas de PDF à ma connaissance. Il faudrait voir avec chalouf s'il a encore les photos (MP). ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »