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Réfection train arrière

Freins, suspension, direction, roulements...
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chalouf67
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Réfection train arrière

Message par chalouf67 »

Voici un petit tuto pour expliquer comment démonter son train arrière,

L’objectif est de :
- remplacer les silentblocs du train arrière
-remplacer les mâchoires de freins à main
-remplacer la traverse
-remplacer le silentbloc de différentiel

lever la voiture, retirer les roues, retirer l’échappement,
(j’ai choisi de débrancher le frein à main au niveau du disque plutôt qu’au niveau du frein à main pour remplacer les mâchoires)
Desserrer les vis des cardans et de la transmission tant que les freins sont montés :


image

Soulever légèrement le bras arrière avec un cric et dévisser la vis du vérin de suspension :
Image
Retirer le disque en retirant la petite vis :
Image

Ecarter les plaquettes avec un tournevis sans forcer :
Image

Retirer les 2 vis d’étrier pour ensuite retirer l’étrier:
Image

Taper sur le tour du disque pour le faire vibrer et le décoller :
Image

Retirer les 2 vis ¼ de tour qui tiennent les mâchoires du frein à main :
Image

Retirer avec une pince les 2 ressorts qui tiennent fermées les mâchoires :
Image

Retirer ensuite les mâchoires et le mécanisme d’actionnement du frein à main.
Voici un lien pour plus d’explications :

image

Il faut ensuite retirer la douille de guidage emmanchée en force, voici la partie visible de l’extrémité du câble de frein à main :
Image

J’utilise une douille et une rallonge que j’enfile par un trou pour taper sur l’embout :
Image

Et voici la fameuse douille :
Image

Retirer l’écrou mais laisser la vis de la liaison différentiel-caisse :
Image

Débrancher le capteur ASC :
Image
Retirer les vis des cardans et de l’arbre de transmission vu précédemment.
Retirer les 4 vis qui tiennent le différentiel :

image

Maintenir le différentiel pour la dernière vis, il va bouger mais sera maintenu par la dernière vis liaison caisse-différentiel et par les 4 vis de l’arbre de transmission.

Faire une petite séance de développé-coucher :

image


Soulever le différentiel et retirer la dernière vis. Il est lourd… il doit faire 20Kg

Débrancher les 2 flexibles de freins :
Image
Dévisser les 2 vis qui tiennent les « coupelles à la caisse :
image

image


Dévisser la grosse vis qui tient la traverse et qui prend en sandwich la coupelle :

image

image

Pensez à maintenir la traverse pour ne pas qu’elle tombe. L’idéal est d’être 2 pour cette opération.
Je n’ai pas retiré l’arbre de transmission mais il est tout de même plus facile de le retirer pour enlever la traverse.

Pour savoir si vous silentblocs arrière sont HS, la traverse arrière ne doit pas reposer sur les coupelles,
Ci-dessous des silentblocs HS :

image


Démonter les 4 boulons qui tiennent les bras à la traverse :

image

Ensuite il faut remplacer les silentblocs, j’en ai profité pour repeindre avec de la peinture haute température la traverse pour éviter la corrosion :

PHOTO à venir

Remplacement des silentblocs à la presse, il est possible de se faire un outillage comme j’ai pu voir dans le post « extracteur de silent bloc » :

Image


Montage des silentblocs de traverse :

image

Attention, il faut bien les orienter, il y a 2 extrusions de matière dans le cylindre de la traverse qui vient dans le silentbloc prévu à cet effet :

image

Remplacement des silentblocs de bras, j’ai pris une tige filetée, écrous, contre-écrou, rondelle, douilles :

image

Photo prise sur le post de fafa83, mon outillage est très voisin du sien

Au passage j’en profite pour remplacer le silent bloc du pont / différentiel :

image

J’ai découpé le silentbloc au dremel pour le retirer facilement puis inséré le nouveau avec un maillet tranquillement.

Attention il faut bien orienter le silentbloc :

image Photo prise sur le post de Pifou

Démarche inverse pour tout remonter...

La mise à jour des photos
se fera ultérieurement.
francis3159
Dernière modification par chalouf67 le ven. 5 juil. 2013, 12:39, modifié 2 fois.
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Re: réfection train arrière

Message par morkenultor »

8O :clap:
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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bersou
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Re: réfection train arrière

Message par bersou »

Chapeau :thumbup:
Dès que c'est terminé, ça va filer dans la FAQ ;-)
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Life is short, make it sweet...
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Re: réfection train arrière

Message par La Globule »

8O 8O PutnaiZe, il est bon ce chalouf67 :clap: :clap: :clap: :clap: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
On va le garder parmi nous ;-)
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Re: réfection train arrière

Message par oliv79 »

8O Et en Français ça donne quoi ? :D
C'est tellement éloigné de mes compétences...en tout cas bravo et merci de l'échange :thumbsup:
Quand vous êtes au sommet n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.
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Re: réfection train arrière

Message par zive »

t'es nul olive ! moi j'ai tout compris :whistling: :D ....enfin uniquement le début ("lever la voiture, retirer les roues") :(
baleze monsieur chaloufe en tout cas :clap:
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Re: réfection train arrière

Message par GOTO »

Pareil :?
Admiratif :thumbup: :thumbsup:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
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francis3159
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Message par francis3159 »

Comme tous tes tutos TK: :clap: :thumbsup:

@+ :happy:
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Olivier
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Re: réfection train arrière

Message par Olivier »

ça c'est pas du tuto à la noeud! :clap:
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Re: réfection train arrière

Message par fredz72 »

:thumbsup: :clap: :clap:
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Re: réfection train arrière

Message par papidou13 »

Chapeau..! Vraiment! :clap: :clap: :clap:

papidou
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Re: réfection train arrière

Message par papidou13 »

Dommage que Niort soit si loin. Sinon j'avais une idée mais, bon..,tant pis. :D

papidou
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Ragnar
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Re: réfection train arrière

Message par Ragnar »

8O 8O 8O
Balèze le Monsieur :thumbsup: :clap:

Et zuperbe tuto qui fait envie :thumbup: ...mais non, je vais laisser ça aux pros de la clé de douze :huh:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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rpvp62
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Re: réfection train arrière

Message par rpvp62 »

Clé de treize, PPML, clé de treize !!! :D

Bravo, Chalouf, faut dire que tu es super bien outillé avec visseuse à air comprimé et presse hydrau... :clap:

Moi, ce qui m'étonne c'est que tu aies dû changer tous les silent-blocs.
Ou alors c'était dans la foulée?
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chalouf67
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Re: réfection train arrière

Message par chalouf67 »

c'était dans la foulé,
je voulais changer les avant par des polyuréthane pour plus de précision
remplacer la traverse qui avait un point de fix abimé
donc quitte à s'y mettre autant tout faire, je n'y passe pas beaucoup plus de temps...
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