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Réfection train arrière
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Re: réfection train arrière
Il n y a pas beaucoup d'espace pour aller desaccoupler les bras je trouve et quand tu va les remettre avec les silent-bloc bloc neuf risque de galèrer. A mon avis juste. Perso J ai tout repeint. La traverse n est pas très lourde en elle même ce que tu peu faire tu mets de cale bois sous le moyeu pour les garder en hauteur. Cela évitera d abîmer les pare poussière. quand tu feras tomber la traverse tu peux la faire amortir au centre avec un vieux coussin ou autre pour limiter le coup sûr la peinture. T'es moyeux te servir on de point pivot pour faire descendre la traverse.
Я я люблю (любовь) мой z:) 1私は(ラブ)私のzが好きです ou alors....אני שאני כמו ( אוהב ) הז. שלי : )
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Re: réfection train arrière
Moi aussi, j'en suis la...traverse déposée...
j'ai déboulonné les demi-train de la traverse (merci au pistolet à choc)
mais les demi-train restent attachés par:
-des durites de frein (j'ai désaccouplé)-->ok
-dévissé les écrous au frein à main, mais les câbles restent toujours accrochés au demi-train...
une astuce?
Autre chose, je dois changer mon silentbloc de pont.
Ce modèle pour E30 est-il compatible? http://www.mecatechnic.com/E30_BJ42006_ ... 135242.htm
j'ai déboulonné les demi-train de la traverse (merci au pistolet à choc)
mais les demi-train restent attachés par:
-des durites de frein (j'ai désaccouplé)-->ok
-dévissé les écrous au frein à main, mais les câbles restent toujours accrochés au demi-train...
une astuce?
Autre chose, je dois changer mon silentbloc de pont.
Ce modèle pour E30 est-il compatible? http://www.mecatechnic.com/E30_BJ42006_ ... 135242.htm
Re: réfection train arrière
Bonsoir,
Ca y est,tous les boulons et écrous sont débloqués(pas sans mal).
Maintenant,il ne me reste plus qu'à débrancher les câbles de frein à main,et là...impossible de passer les clefs pour tenir et desserrer les 2 écrous en passant par l'intérieur.Je me dirige donc vers un démontage des freins arrière(ce qui ne fera pas de mal).
Pour le silent bloc du pont,j'ai trouvé ça en tapant le numéro OEM 33171090948 :
http://silentblocks.com/product.php?id_product=1136
http://www.mightflex.com/fr/e30-82-91/2 ... 5242-.html
Je vais passer chez BMW pour voir ce qu'ils proposent...
@+
Ca y est,tous les boulons et écrous sont débloqués(pas sans mal).
Maintenant,il ne me reste plus qu'à débrancher les câbles de frein à main,et là...impossible de passer les clefs pour tenir et desserrer les 2 écrous en passant par l'intérieur.Je me dirige donc vers un démontage des freins arrière(ce qui ne fera pas de mal).
Pour le silent bloc du pont,j'ai trouvé ça en tapant le numéro OEM 33171090948 :
http://silentblocks.com/product.php?id_product=1136
http://www.mightflex.com/fr/e30-82-91/2 ... 5242-.html
Je vais passer chez BMW pour voir ce qu'ils proposent...
@+
- superpap
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Re: réfection train arrière
Merci pour le lien du silent bloc (pas de powerflex pour moi...)
Je passe aussi bientôt chez BMW: achat de quelques vis en mauvais état (au départ, j'en avais pour 60 euros!! de vis), je vais leur demander le prix du silent bloc, mais je ne me fais pas d'illusion sur leur tarif
Concernant, le frein à main, je n'ai pas eu de soucis de démontage...
Si je me rappel bien:une clé à œil contrecoudée pour maintenir l'écrou du fond et déblocage de celle de devant avec une standard...
Après renseignement, je pense qu'il suffit de dévisser les écrous intérieurs puis de tirer les deux câbles de l'autre coté...
câbles bien oxydés pour ma part et qui restent 'collés' à la caisse...d'ailleurs, les gaines sont nazes...
des nouvelles...
-méa culpa, concernant le silent bloc de pont: prix BMW 36 euros avec la remise club !! bien moins cher que sur internet!!
-les silent-bloc de traverse:
le milieu s'est barré, j'ai juste réussi à le sortir de 4mm
Pensez-vous que je peux utiliser un extracteur à griffe (je passe à N......o demain)?
ou alors, je dégage le reste de caoutchouc, je passe une lame de scie au milieu et je scie jusqu'au bras en faisant attention?
Je passe aussi bientôt chez BMW: achat de quelques vis en mauvais état (au départ, j'en avais pour 60 euros!! de vis), je vais leur demander le prix du silent bloc, mais je ne me fais pas d'illusion sur leur tarif
Concernant, le frein à main, je n'ai pas eu de soucis de démontage...
Si je me rappel bien:une clé à œil contrecoudée pour maintenir l'écrou du fond et déblocage de celle de devant avec une standard...
Après renseignement, je pense qu'il suffit de dévisser les écrous intérieurs puis de tirer les deux câbles de l'autre coté...
câbles bien oxydés pour ma part et qui restent 'collés' à la caisse...d'ailleurs, les gaines sont nazes...
des nouvelles...
-méa culpa, concernant le silent bloc de pont: prix BMW 36 euros avec la remise club !! bien moins cher que sur internet!!
-les silent-bloc de traverse:
le milieu s'est barré, j'ai juste réussi à le sortir de 4mm
Pensez-vous que je peux utiliser un extracteur à griffe (je passe à N......o demain)?
ou alors, je dégage le reste de caoutchouc, je passe une lame de scie au milieu et je scie jusqu'au bras en faisant attention?
Re: réfection train arrière
Merci pour l'info.J'irai moi aussi le commander chez bm
En attendant,les 2 demi trains arrière sont démontés(j'ai essayé de les démonter avant de tomber la traverse et c'est vraiment pas compliqué)
[img][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/06/150206072710597540.jpg[/img][/img]
Demain,c'est au tour de la traverse
Merci pour tous vos bons conseils!!
@+
En attendant,les 2 demi trains arrière sont démontés(j'ai essayé de les démonter avant de tomber la traverse et c'est vraiment pas compliqué)
[img][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/06/150206072710597540.jpg[/img][/img]
Demain,c'est au tour de la traverse
Merci pour tous vos bons conseils!!
@+
Re: réfection train arrière
Aïe,il trop froid pour dormir dans le garage même à Marseille(et je ne crois pas que ma moitié serait d'accord...),mais 1h-1h30 chaque soir,et petit à petit chaque jour,ça avance un pneu.Mais ce week-end,ça va dépoter.Au programme,nettoyage complet des pièces(j'ai déjà démonté complètement le système de refroidissement pour remplacement préventif des pièces d'usure),démontage du train avant,etc,etc
Je me suis lancé dans une grande inspection avec remplacement de tous les éléments susceptibles de lâcher en cours de route+échappement+amorto+vidange de tous les fluides+rotules+silents blocs,etc,etc = environ 1200 € de pièces.Mais avec tous les conseils et retour d'expérience sur le forum,ça aide bien!!
Je trouve que globalement,c'est assez accessible et sans trop de difficulté(en rapport,c'est plus compliqué de changer les bougies de mon vfr que de descendre le pont du Z!!!
@+
Je me suis lancé dans une grande inspection avec remplacement de tous les éléments susceptibles de lâcher en cours de route+échappement+amorto+vidange de tous les fluides+rotules+silents blocs,etc,etc = environ 1200 € de pièces.Mais avec tous les conseils et retour d'expérience sur le forum,ça aide bien!!
Je trouve que globalement,c'est assez accessible et sans trop de difficulté(en rapport,c'est plus compliqué de changer les bougies de mon vfr que de descendre le pont du Z!!!
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- superpap
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Re: réfection train arrière
Voilà, presque tout est descendu...j'ai juste à couper le silent bloc de pont complètement mort...
Pour la traverse, le 1er à été très difficile à faire venir...(voir l'état de la barre ci-dessous), le second est venu tout seul...
Par contre, en démontant la barre stabilisatrice, une partie du boulon s'est cassé (complètement rouillé)
c'est la pièce n°9:
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 3_0364/#09
Celle-ci est rivé/soudé au châssis, j’espère qu'il en reste assez long pour refixer le boulon...
Pour la traverse, le 1er à été très difficile à faire venir...(voir l'état de la barre ci-dessous), le second est venu tout seul...
Par contre, en démontant la barre stabilisatrice, une partie du boulon s'est cassé (complètement rouillé)
c'est la pièce n°9:
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 3_0364/#09
Celle-ci est rivé/soudé au châssis, j’espère qu'il en reste assez long pour refixer le boulon...
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Re: réfection train arrière
Je suis curieux d'avoir ton ressenti sur le comportement routier avant/après.
- superpap
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Re: réfection train arrière
Moi aussi, j'ai hâte de sentir le résultat...
Pour l'instant, c'est 'grattage' et nettoyage des pièces, passage antirouille (en cours, plus de produit) puis peinture quand j'aurai reçu et remonté les pièces...
A propos, la traverse et les bras sont bien attaqués par la rouille, alors que visuellement, ils ne paraissaient pas en mauvais état mais dès que j'ai gratté quelques 'boursouflures', beaucoup de rouille superficielle...
Donc récapitulatif des changements:
-silent blocs: pont (1),traverse (2), demi-bras (4),barre stabilisatrice (2)
-biellettes barre stabilisatrices
-amortisseurs arrière+paliers+renforts
Une question concernant les biellettes de barre stabilisatrice: il faut utiliser de la 'pate circolight' puis régler l'angle entre la barre et la biellette: quelqu'un a des précisions?
Pour l'instant, c'est 'grattage' et nettoyage des pièces, passage antirouille (en cours, plus de produit) puis peinture quand j'aurai reçu et remonté les pièces...
A propos, la traverse et les bras sont bien attaqués par la rouille, alors que visuellement, ils ne paraissaient pas en mauvais état mais dès que j'ai gratté quelques 'boursouflures', beaucoup de rouille superficielle...
Donc récapitulatif des changements:
-silent blocs: pont (1),traverse (2), demi-bras (4),barre stabilisatrice (2)
-biellettes barre stabilisatrices
-amortisseurs arrière+paliers+renforts
Une question concernant les biellettes de barre stabilisatrice: il faut utiliser de la 'pate circolight' puis régler l'angle entre la barre et la biellette: quelqu'un a des précisions?
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Re: réfection train arrière
En général rouille autour des parties soudé.
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Remplacement silentblocs AR + pont
Bonjour les amis,
En ramenant mon daily F20 mazout à l'inspection des 30000kms chez BMW, j'en ai profité pour mettre le Z sur le pont. Pour rappel, c'est un 2.8 DV phase 2 de janvier 2000 et vient de passer la barre des 100 000 kms. Le mécano BM me confirme que le Z dans un excellent état, il tourne comme une horloge avec toutefois le silentbloc de pont à changer dans pas longtemps car le caoutchouc commence à fissurer. Il faut que je regarde en détail dans les factures de l'ancien proprio mais je pense qu'il doit être d'origine.
Aussi, dans le même temps il me conseille, vu l'age de l'engin, de changer les silentblocs de l'essieu AR + ceux des demi-bras de suspension AR car je lui ai fait part de mon mécontentement vis à vis du comportement du train arrière que je trouvais un peu baladeur lors des passages sur plaques d'égouts, revêtements pas terrible etc... Me confirmez-vous que ceci améliorait grandement la stabilité de mon roadster vu l'âge de ces pièces?
En étant sur place, j'ai du coup fait un devis pour les pièces en rapport, et j'ai une question vis-à-vis de celle-ci : on y voit une référence pour le jeu de sabot de caoutchouc excentrique " réf : 33329058822"
Et en regardant de plus près sur realoem.com je m'aperçois qu'il en existe une version non excentrique pièce numéro 08 sur le lien : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_0998
Quelle est la bonne version à prendre ? et faut 'il changer les vis et goujons par la même occasion pour le prix que ça coute : pièces 2, 9 et 10?
Y a t'il d'autres choses à changer ? je pense notamment aux joints de la barre stabilisatrice par exemple ou biellettes ?
J'ai vu que les silentblocs (hormis celui du pont) se faisaient chez Febi Bilsten, est-ce cette marque est la marque de première monte ?
Merci pour votre expertise afin de me permettre de passer commande prochainement et de monter tout ça.
Zistement,
/Rim
En ramenant mon daily F20 mazout à l'inspection des 30000kms chez BMW, j'en ai profité pour mettre le Z sur le pont. Pour rappel, c'est un 2.8 DV phase 2 de janvier 2000 et vient de passer la barre des 100 000 kms. Le mécano BM me confirme que le Z dans un excellent état, il tourne comme une horloge avec toutefois le silentbloc de pont à changer dans pas longtemps car le caoutchouc commence à fissurer. Il faut que je regarde en détail dans les factures de l'ancien proprio mais je pense qu'il doit être d'origine.
Aussi, dans le même temps il me conseille, vu l'age de l'engin, de changer les silentblocs de l'essieu AR + ceux des demi-bras de suspension AR car je lui ai fait part de mon mécontentement vis à vis du comportement du train arrière que je trouvais un peu baladeur lors des passages sur plaques d'égouts, revêtements pas terrible etc... Me confirmez-vous que ceci améliorait grandement la stabilité de mon roadster vu l'âge de ces pièces?
En étant sur place, j'ai du coup fait un devis pour les pièces en rapport, et j'ai une question vis-à-vis de celle-ci : on y voit une référence pour le jeu de sabot de caoutchouc excentrique " réf : 33329058822"
Et en regardant de plus près sur realoem.com je m'aperçois qu'il en existe une version non excentrique pièce numéro 08 sur le lien : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_0998
Quelle est la bonne version à prendre ? et faut 'il changer les vis et goujons par la même occasion pour le prix que ça coute : pièces 2, 9 et 10?
Y a t'il d'autres choses à changer ? je pense notamment aux joints de la barre stabilisatrice par exemple ou biellettes ?
J'ai vu que les silentblocs (hormis celui du pont) se faisaient chez Febi Bilsten, est-ce cette marque est la marque de première monte ?
Merci pour votre expertise afin de me permettre de passer commande prochainement et de monter tout ça.
Zistement,
/Rim
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Re: Remplacement silentblocs AR + pont
J'ai été demander à BMW ce matin, et ils ne savent pas non plus sans démonter. ils ont les deux références avec mon VIN.Rim a écrit :Bonjour les amis,
En étant sur place, j'ai du coup fait un devis pour les pièces en rapport, et j'ai une question vis-à-vis de celle-ci : on y voit une référence pour le jeu de sabot de caoutchouc excentrique " réf : 33329058822"
Et en regardant de plus près sur realoem.com je m'aperçois qu'il en existe une version non excentrique pièce numéro 08 sur le lien : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_0998
Quelle est la bonne version à prendre ? et faut 'il changer les vis et goujons par la même occasion pour le prix que ça coute : pièces 2, 9 et 10?
Je précise que je n'ai pas les suspats //M
je suis preneur de l'info, j'aimerai ne pas immobiliser la voiture 3 jours sur le pont de mon garagiste.
Dernière modification par Rim le jeu. 21 mai 2015, 16:18, modifié 1 fois.
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Re: réfection train arrière
La pièce n8 excentrique permet un léger réglage du carrossage. Si tu es totalement d'origine cela n'a pas d’intérêt. Je conseille de changer la visserie.
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Re: réfection train arrière
Perso je vais passer en excentrique j'ai la monte châssis M et je bouffe du pneu a n'en plus finir. 7000 borne au taquet c'est rageant.
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