Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Réfection train arrière

Freins, suspension, direction, roulements...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: réfection train arrière

Message par ferny37 »

:roll:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
superpap
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 15 mai 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bourges

Re: réfection train arrière

Message par superpap »

Le pont est enfin tombé (difficilement): la rouille empêchait le pont de sortir...quelle galère, surtout tout seul...
Il était temps:
Image
alors que visuellement, sans y toucher, il avait l'air en bon état...mais vu la rouille autour...
J'ai une question:
Pour tomber la traverse, que faut-il démonter?
-->la liaison avec l'amortisseur devrait libérer les demi-bras mais les canalisations de freins vont dessus...
faut-il démonter les demi-bras de la traverse puis faire tomber celle-ci?
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: réfection train arrière

Message par Gatouille »

Il nest pas nécessaire de tomber les bras de suspensions la dėpose de la traverse d'un bloc avec ses bras est possible, prévoir verin de fosse ou crics et un pote parce que c'est vraiment lourd.
Avatar de l’utilisateur
superpap
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 15 mai 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bourges

Re: réfection train arrière

Message par superpap »

Finalement, je vais aussi changer, si je peux le faire, (c'est une 1ère pour moi de démonter une traverse et un pont :oops: ),les silent-blocs de bras...
Autant tout changer après 225000kms :whistling:
je voudrais arriver à ça:
Image
Le problème est situé au niveau des durites de frein et frein à main: il va falloir démonter étrier/disque/mâchoires?
phil18000
régulier
régulier
Messages : 174
Inscription : 11 oct. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Bourges

Re: réfection train arrière

Message par phil18000 »

Quel boulot! :dur: Si tu as besoin d'un coup de main tu m'appelles :thumbup:
Z3 roadster 1,9l bleu topaze
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: réfection train arrière

Message par Gatouille »

Pour les cables de freins à main c'est facile tu dévisses les écrousde 10 mm vers le levier de frein à main et les câbles sortent facilement ce qui évite le fastidieux démontage dans les roues, pour les étriers je les ai juste dęposés sans démonter le circuit hydraulique....
Avatar de l’utilisateur
superpap
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 15 mai 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bourges

Re: réfection train arrière

Message par superpap »

Merci des renseignements, c'est ce qu'il me manquait :thumbup:
Phil18000, je ferais peut-être appel à toi pour la dépose de la traverse...Merci pour la proposition :thumbsup:
Si tu veux te débarrasser de ton compresseur, n'hésite pas!! viens à la maison, on remettra tout d'origine :whistling:
Dernière modification par superpap le sam. 31 janv. 2015, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchebi
CotiZant
CotiZant
Messages : 413
Inscription : 29 mai 2010
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : 92200

Re: réfection train arrière

Message par tchebi »

Titizecop a écrit :Serait-il possible d'avoir la liste des pièces à changer pour la réfection complète? :whistling:
Je voudrais commander des SILENTBLOC avec le tarif préférentiel BMW que nous avons chez certaines concessions dans les bons plans. Si je ne m'abuse (roadster Z3M S54):

SILENTBLOC DE PONT : ref 33172228425, pièce n°2 ci-dessous
Image

SILENTBLOC DE TRAVERSE : ref 33311090946 (il en faut 2), pièce n°3 ci-dessous
Image

Am I right ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: réfection train arrière

Message par Titizecop »

Il n'y a que ça?
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: réfection train arrière

Message par Gatouille »

A surveiller les fixations de pont type E30, 2 vis étaient desserées sur 4, j'ai tout resseré et deux sont montées au frein filet faible, pourquoi pas les 2 autres ? peu accessibles je ne pouvais pas les déposer sans faire tout un bataclan.
Image

Vue imprenable sur le pont que j'ai nettoyé et j'ai déposé le capteur de vitesse qui suintait à peine, son joint torique sera changé.
Image

Il y a plusieurs façons de transformer un train arrière type E30 pour le rendre règlable en pincement comme en carrossage, je voulais CE modèle exactement car facile à monter sans transformer l'auto en particulier les pièces spécifiques au Z3M. De plus le kit est assez facile à règler sans démontage.
Le voilà, c'est un kit Powerflex très bien conçu, les petits crans sont de tailles différentes pour savoir ou se trouve l'excentrique (on parle de moi ? :lol!: )
Image

http://www.cyl6.com/index.php?id_product=3746&controller=product&id_lang=2


J'ai tout de même marqué à la perceuse d'un petit trou du coté mince et de 2 trous coté épais pour faciliter le repèrage quand tout sera monté et peu accessible.
J'ai choisi de les monter en pincement maxi et 0 en carrossage, pour faciliter le règlage, j'expliquerai celà au moment venu enfin j'éspère arriver à être clair.

http://servimg.com/image_preview.php?i=1180&u=16548598

Image

Aujourd'hui montage du kit de règlage de train arrière et des silencieux OEM, une petite journée de 12 h de mécanique, la routine :lol!

Voilà le kit monté, on voit le clef spéciale genre clef d'amortisseur qui permet de faire tourner l'exentrique et donc de varier les valeurs de carrossage et de pincement.

Les quatre sont montés assez facilement, j'ai un peu accentué le chanfrein intérieur des silentblocs bleus afin d'éviter qu'ils soient top boursoufflés à l'extérieur, ce qui génerait le montage qui, nous verrons plus loin, ne fut pas facile.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: réfection train arrière

Message par Bouli13 »

Bonsoir,

Je suis en train de faire la même opération mais je n'ai pas vu à quel moment enlever la barre stabilisatrice,sachant que mon Z est déjà sur cale(d'ailleurs grosse galère pour retirer les 4 boulons de fixation du pont sur la traverse.Je me demande s'il n'est pas possible de tout descendre en même temps..

Merci pour le retour.
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: réfection train arrière

Message par Bouli13 »

Bonsoir,

J'ai suivi les conseils de lolo33 (couper la clé de 19 pour mettre une rallonge) pour débloquer les vis récalcitrantes et le pont est descendu.Mainenant,je me demande s'il est possible de démonter les 2 bras oscillant avant de tomber la traverse pour faire moins lourd.

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
LOLO33
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 03 oct. 2010
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : BOURG SUR GIRONDE
Contact :

Re: réfection train arrière

Message par LOLO33 »

Tu vas galèrer le mieux mets ton cric roulant sous la traverse et dévisse au taquet tes deux tiges de sillent bloc devant les roues heu.. si mes souvenir son bon il y a les supports coupelle silent-bloc à sortir aussi en premier.(clé allen hexagonal 6 ou 8)
Я я люблю (любовь) мой z:) 1私は(ラブ)私のzが好きです :) ou alors....אני שאני כמו ( אוהב ) הז. שלי : )
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: réfection train arrière

Message par Bouli13 »

merci pour ton retour,le problème est que j'ai mis la voiture sur cale suffisamment haute pour pouvoir travailler dessous à l'aise et du coup,le cric est trop petit et je suis obligé de le mettre aussi sur cale...donc,il n'est plus vraiment roulant et pour sortir l'ensemble j'ai un peu peur du poids...et de ne pas pouvoir le remonter..
Qu'est-ce qui peut gêner le démontage des bras oscillant directement sur l'auto?

Je prends tous les conseils,j'ai déjà beaucoup avancé grâce à tous!! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: réfection train arrière

Message par Gatouille »

Si tu as débranché les câbles de freins à main ver le levier, desacouplé les amortos, la bar les bras viennent, attention aux connecteurs d'abs le cas échéant.
Bien sur les cardans sont desacouplés du pont, les bras sortent, musculation et patience inside pour le remontage..
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »