Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Réfection train arrière

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LOLO33
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 03 oct. 2010
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : BOURG SUR GIRONDE
Contact :

Re: réfection train arrière

Message par LOLO33 »

Il n y a pas beaucoup d'espace pour aller desaccoupler les bras je trouve et quand tu va les remettre avec les silent-bloc bloc neuf risque de galèrer. A mon avis juste. Perso J ai tout repeint. La traverse n est pas très lourde en elle même ce que tu peu faire tu mets de cale bois sous le moyeu pour les garder en hauteur. Cela évitera d abîmer les pare poussière. quand tu feras tomber la traverse tu peux la faire amortir au centre avec un vieux coussin ou autre pour limiter le coup sûr la peinture. T'es moyeux te servir on de point pivot pour faire descendre la traverse.
Я я люблю (любовь) мой z:) 1私は(ラブ)私のzが好きです :) ou alors....אני שאני כמו ( אוהב ) הז. שלי : )
Avatar de l’utilisateur
superpap
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 15 mai 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bourges

Re: réfection train arrière

Message par superpap »

Moi aussi, j'en suis la...traverse déposée...
j'ai déboulonné les demi-train de la traverse (merci au pistolet à choc)
mais les demi-train restent attachés par:
-des durites de frein (j'ai désaccouplé)-->ok
-dévissé les écrous au frein à main, mais les câbles restent toujours accrochés au demi-train...
une astuce?

Autre chose, je dois changer mon silentbloc de pont.
Ce modèle pour E30 est-il compatible? http://www.mecatechnic.com/E30_BJ42006_ ... 135242.htm
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: réfection train arrière

Message par Bouli13 »

Bonsoir,

Ca y est,tous les boulons et écrous sont débloqués(pas sans mal).
Maintenant,il ne me reste plus qu'à débrancher les câbles de frein à main,et là...impossible de passer les clefs pour tenir et desserrer les 2 écrous en passant par l'intérieur.Je me dirige donc vers un démontage des freins arrière(ce qui ne fera pas de mal).

Pour le silent bloc du pont,j'ai trouvé ça en tapant le numéro OEM 33171090948 :
http://silentblocks.com/product.php?id_product=1136
http://www.mightflex.com/fr/e30-82-91/2 ... 5242-.html
Je vais passer chez BMW pour voir ce qu'ils proposent...

@+
Avatar de l’utilisateur
superpap
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 15 mai 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bourges

Re: réfection train arrière

Message par superpap »

Merci pour le lien du silent bloc (pas de powerflex pour moi...)
Je passe aussi bientôt chez BMW: achat de quelques vis en mauvais état (au départ, j'en avais pour 60 euros!! de vis), je vais leur demander le prix du silent bloc, mais je ne me fais pas d'illusion sur leur tarif :whistling:
Concernant, le frein à main, je n'ai pas eu de soucis de démontage...
Si je me rappel bien:une clé à œil contrecoudée pour maintenir l'écrou du fond et déblocage de celle de devant avec une standard...

Après renseignement, je pense qu'il suffit de dévisser les écrous intérieurs puis de tirer les deux câbles de l'autre coté...
câbles bien oxydés pour ma part et qui restent 'collés' à la caisse...d'ailleurs, les gaines sont nazes...

des nouvelles...
-méa culpa, concernant le silent bloc de pont: prix BMW 36 euros avec la remise club :P !! bien moins cher que sur internet!!
-les silent-bloc de traverse:
Image
le milieu s'est barré, j'ai juste réussi à le sortir de 4mm :dry:
Pensez-vous que je peux utiliser un extracteur à griffe (je passe à N......o demain)?
ou alors, je dégage le reste de caoutchouc, je passe une lame de scie au milieu et je scie jusqu'au bras en faisant attention?
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: réfection train arrière

Message par Bouli13 »

Merci pour l'info.J'irai moi aussi le commander chez bm
En attendant,les 2 demi trains arrière sont démontés(j'ai essayé de les démonter avant de tomber la traverse et c'est vraiment pas compliqué)
[img][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/06/150206072710597540.jpg[/img][/img]
Demain,c'est au tour de la traverse

Merci pour tous vos bons conseils!! :thumbsup:

@+
Avatar de l’utilisateur
superpap
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 15 mai 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bourges

Re: réfection train arrière

Message par superpap »

Tu as bien avancé...tu dors au pied de la voiture sur le matelas? :P :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: réfection train arrière

Message par Bouli13 »

Aïe,il trop froid pour dormir dans le garage même à Marseille(et je ne crois pas que ma moitié serait d'accord...),mais 1h-1h30 chaque soir,et petit à petit chaque jour,ça avance un pneu.Mais ce week-end,ça va dépoter.Au programme,nettoyage complet des pièces(j'ai déjà démonté complètement le système de refroidissement pour remplacement préventif des pièces d'usure),démontage du train avant,etc,etc
Je me suis lancé dans une grande inspection avec remplacement de tous les éléments susceptibles de lâcher en cours de route+échappement+amorto+vidange de tous les fluides+rotules+silents blocs,etc,etc = environ 1200 € de pièces.Mais avec tous les conseils et retour d'expérience sur le forum,ça aide bien!!
Je trouve que globalement,c'est assez accessible et sans trop de difficulté(en rapport,c'est plus compliqué de changer les bougies de mon vfr que de descendre le pont du Z!!!

@+
Avatar de l’utilisateur
superpap
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 15 mai 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bourges

Re: réfection train arrière

Message par superpap »

Voilà, presque tout est descendu...j'ai juste à couper le silent bloc de pont complètement mort...
Pour la traverse, le 1er à été très difficile à faire venir...(voir l'état de la barre ci-dessous), le second est venu tout seul...
Image

Par contre, en démontant la barre stabilisatrice, une partie du boulon s'est cassé (complètement rouillé)
c'est la pièce n°9:
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 3_0364/#09

Celle-ci est rivé/soudé au châssis, j’espère qu'il en reste assez long pour refixer le boulon...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: réfection train arrière

Message par Titizecop »

Je suis curieux d'avoir ton ressenti sur le comportement routier avant/après.
Avatar de l’utilisateur
superpap
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 15 mai 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bourges

Re: réfection train arrière

Message par superpap »

Moi aussi, j'ai hâte de sentir le résultat...
Pour l'instant, c'est 'grattage' et nettoyage des pièces, passage antirouille (en cours, plus de produit) puis peinture quand j'aurai reçu et remonté les pièces...
A propos, la traverse et les bras sont bien attaqués par la rouille, alors que visuellement, ils ne paraissaient pas en mauvais état mais dès que j'ai gratté quelques 'boursouflures', beaucoup de rouille superficielle...
Donc récapitulatif des changements:
-silent blocs: pont (1),traverse (2), demi-bras (4),barre stabilisatrice (2)
-biellettes barre stabilisatrices
-amortisseurs arrière+paliers+renforts

Une question concernant les biellettes de barre stabilisatrice: il faut utiliser de la 'pate circolight' puis régler l'angle entre la barre et la biellette: quelqu'un a des précisions?
Avatar de l’utilisateur
LOLO33
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 03 oct. 2010
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : BOURG SUR GIRONDE
Contact :

Re: réfection train arrière

Message par LOLO33 »

En général rouille autour des parties soudé. :(
Я я люблю (любовь) мой z:) 1私は(ラブ)私のzが好きです :) ou alors....אני שאני כמו ( אוהב ) הז. שלי : )
Avatar de l’utilisateur
Rim
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 23 oct. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 93 Stade de France

Remplacement silentblocs AR + pont

Message par Rim »

Bonjour les amis,

En ramenant mon daily F20 mazout à l'inspection des 30000kms chez BMW, j'en ai profité pour mettre le Z sur le pont. Pour rappel, c'est un 2.8 DV phase 2 de janvier 2000 et vient de passer la barre des 100 000 kms. Le mécano BM me confirme que le Z dans un excellent état, il tourne comme une horloge :clap: avec toutefois le silentbloc de pont à changer dans pas longtemps car le caoutchouc commence à fissurer. Il faut que je regarde en détail dans les factures de l'ancien proprio mais je pense qu'il doit être d'origine.
Aussi, dans le même temps il me conseille, vu l'age de l'engin, de changer les silentblocs de l'essieu AR + ceux des demi-bras de suspension AR car je lui ai fait part de mon mécontentement vis à vis du comportement du train arrière que je trouvais un peu baladeur lors des passages sur plaques d'égouts, revêtements pas terrible etc... Me confirmez-vous que ceci améliorait grandement la stabilité de mon roadster vu l'âge de ces pièces?

En étant sur place, j'ai du coup fait un devis pour les pièces en rapport, et j'ai une question vis-à-vis de celle-ci : on y voit une référence pour le jeu de sabot de caoutchouc excentrique " réf : 33329058822"
Et en regardant de plus près sur realoem.com je m'aperçois qu'il en existe une version non excentrique pièce numéro 08 sur le lien : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_0998

Quelle est la bonne version à prendre ? et faut 'il changer les vis et goujons par la même occasion pour le prix que ça coute : pièces 2, 9 et 10?

Y a t'il d'autres choses à changer ? je pense notamment aux joints de la barre stabilisatrice par exemple ou biellettes ?

J'ai vu que les silentblocs (hormis celui du pont) se faisaient chez Febi Bilsten, est-ce cette marque est la marque de première monte ?

Merci pour votre expertise afin de me permettre de passer commande prochainement et de monter tout ça.

Zistement,
/Rim
ex E87 118d Pack Luxe 143chx ext. Saphirschwarz int. Terra
F20 118da M Sport :)
Z3 Roadster 2.8 Vert Oxford II Metal ph2 pour le plaiZir :)
Avatar de l’utilisateur
Rim
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 23 oct. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 93 Stade de France

Re: Remplacement silentblocs AR + pont

Message par Rim »

Rim a écrit :Bonjour les amis,

En étant sur place, j'ai du coup fait un devis pour les pièces en rapport, et j'ai une question vis-à-vis de celle-ci : on y voit une référence pour le jeu de sabot de caoutchouc excentrique " réf : 33329058822"
Et en regardant de plus près sur realoem.com je m'aperçois qu'il en existe une version non excentrique pièce numéro 08 sur le lien : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_0998

Quelle est la bonne version à prendre ? et faut 'il changer les vis et goujons par la même occasion pour le prix que ça coute : pièces 2, 9 et 10?
J'ai été demander à BMW ce matin, et ils ne savent pas non plus sans démonter. ils ont les deux références avec mon VIN.

Je précise que je n'ai pas les suspats //M

je suis preneur de l'info, j'aimerai ne pas immobiliser la voiture 3 jours sur le pont de mon garagiste. :thumbup:
Dernière modification par Rim le jeu. 21 mai 2015, 16:18, modifié 1 fois.
ex E87 118d Pack Luxe 143chx ext. Saphirschwarz int. Terra
F20 118da M Sport :)
Z3 Roadster 2.8 Vert Oxford II Metal ph2 pour le plaiZir :)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: réfection train arrière

Message par ferny37 »

La pièce n8 excentrique permet un léger réglage du carrossage. Si tu es totalement d'origine cela n'a pas d’intérêt. Je conseille de changer la visserie. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
LOLO33
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 03 oct. 2010
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : BOURG SUR GIRONDE
Contact :

Re: réfection train arrière

Message par LOLO33 »

Perso je vais passer en excentrique j'ai la monte châssis M et je bouffe du pneu a n'en plus finir. :( 7000 borne au taquet c'est rageant.
Я я люблю (любовь) мой z:) 1私は(ラブ)私のzが好きです :) ou alors....אני שאני כמו ( אוהב ) הז. שלי : )
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »