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Choix amortisseurs Z3 1.9 chassis M
- Helevetouky
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Re: choix amortisseurs z3 1.9 chassis M
J'ai aussi un châssis M cad ressort -15mm en fait.
Les B6 supportent sans problème de fiabilité les rabaissements jusqu'à -30mm.
Les B8 ont une tigue plus courte et supportent mal les ressorts court de -15mm. Ca s'explique par le fait que la tige travaille pas dans le corps de l'amortisseur correctement, voir même lorsque le véhicule est sur ses 4 roues la tige est peut être déjà en butée sur le haut du corps de l’amortisseur et c'est pas bon.
Pour un chassis //M c'est B6, à moins que tu ne montes des ressorts plus courts
En plus sur leur site tu peux pas te tromper avec 8 000 références.
Tu veux garder tes ressorts origine ils ont les B6, tu veux rabaisser ils ont le kit complet en bas de page. Pas de prise de tête à comparer les refs en espérant ne pas se tromper
Oublie pas de mettre 2 quantités pour les amortos arrières, de bien remplir le modèle et l'année de ton véhicule dans les commentaires lors de ta commande et feu.
J'ai commandé les miens la semaine dernière et ils donnent 10 jours au départ de l'usine Bilstein...
Francky
Les B6 supportent sans problème de fiabilité les rabaissements jusqu'à -30mm.
Les B8 ont une tigue plus courte et supportent mal les ressorts court de -15mm. Ca s'explique par le fait que la tige travaille pas dans le corps de l'amortisseur correctement, voir même lorsque le véhicule est sur ses 4 roues la tige est peut être déjà en butée sur le haut du corps de l’amortisseur et c'est pas bon.
Pour un chassis //M c'est B6, à moins que tu ne montes des ressorts plus courts
En plus sur leur site tu peux pas te tromper avec 8 000 références.
Tu veux garder tes ressorts origine ils ont les B6, tu veux rabaisser ils ont le kit complet en bas de page. Pas de prise de tête à comparer les refs en espérant ne pas se tromper
Oublie pas de mettre 2 quantités pour les amortos arrières, de bien remplir le modèle et l'année de ton véhicule dans les commentaires lors de ta commande et feu.
J'ai commandé les miens la semaine dernière et ils donnent 10 jours au départ de l'usine Bilstein...
Francky
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
- casimir1
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Re: choix amortisseurs z3 1.9 chassis M
bin avec ca si c est pas complet
encore merci
j ai plus cas faire la commande
- Helevetouky
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Re: choix amortisseurs z3 1.9 chassis M
Service
Si j'ai pu t’éclairer c'est le principal
Francky
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Francky
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
- casimir1
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Re: choix amortisseurs z3 1.9 chassis M
salut a vous
voici un petit résumé
pour commencer je remercie tous ceux qui m on donner conseils
mais mon choix a été sur de l origine "soit des Sachs" pour chassis M
mon garagiste ne voulant que monter de l origine
origine acheté sur HHk international , livraison en 72h00
en même temps j ai fait changé les disques et plaquettes avant et changé les 4 pneus en uniroyal rainsport 2
je vous dit pas la différence car avant j était avec des hankook glissant a souhait sur le mouillée et des disques avant voilées et des amortos en fin de vie
pour les amortos je les trouve bien assez ferme et non trop "pompe a velo" c est mon ressenti , suffisant pour ma conduite
voici un petit résumé
pour commencer je remercie tous ceux qui m on donner conseils
mais mon choix a été sur de l origine "soit des Sachs" pour chassis M
mon garagiste ne voulant que monter de l origine
origine acheté sur HHk international , livraison en 72h00
en même temps j ai fait changé les disques et plaquettes avant et changé les 4 pneus en uniroyal rainsport 2
je vous dit pas la différence car avant j était avec des hankook glissant a souhait sur le mouillée et des disques avant voilées et des amortos en fin de vie
pour les amortos je les trouve bien assez ferme et non trop "pompe a velo" c est mon ressenti , suffisant pour ma conduite
- ffdff
- nouveau
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Re: choix amortisseurs z3 1.9 chassis M
Bonjour à tous,
je me permets de remonter ce post qui me semble le plus approprié à mes questions.
Je possède un roadster Z3 1.8 suspension sport de 1996, sur lequel je suis en train de rénover l'ensemble du train avant, et donc, les amortisseurs.
Les références BMW sont les suivantes :
- 31311092573
- 31311092574
Et l'équivalence en monte d'origine Sachs :
- 115 691
- 115 692
Problème : Les amortisseurs Sachs sont devenus introuvables.
Et plus particulièrement le gauche qui n'est "plus livrable par l'équipementier" selon le catalogue en ligne de Sachs/ZF.
Certains sites les affichent en stock, mais en réalité ils ne le sont pas.
Du coup je me suis mis en quête de pièces équivalentes chez d'autres marques :
Il y a bien Monroe qui pourrait convenir, mais je n'en suis pas certain : 742038SP et 742039SP
La dénomination n'est pas très claire (il est indiqué (+/-) M-Technik, ça veut dire quoi, que c'est +/- la bonne pièce ???), et certains sites affichent les même références en châssis sport et standard ...
De plus je n'ai pas vraiment de retour ou d'expérience sur cette marque.
J'ai tout fouillé, aucun autre grand équipementier (KYB, TRW, Japanparts, Meyle, ....) ne propose d'amortisseurs pour suspension sport dans son catalogue .... embêtant ....
Vient ensuite Bilstein, marque manifestement fort appréciée dans la communauté des Zistes :
Selon le catalogue en ligne de la marque :
La gamme B4 ne correspond pas, c'est pour suspension standard.
Je ne trouve donc que des B8, 35-044024 et 35-044031, mais il me semble avoir lu que les B8 étaient adaptés à des ressorts plus courts de -30 mm.
Certains sites proposes ces références sous le nom B6 .... ce qui correspond au références de la FAQ des amortisseurs/ressort du forum.
La dénomination a peut-être évolué avec les années.
En admettant que les B8 correspondent avec mes ressorts d'origine, ne seraient-il pas de toute façon un peu fermes pour un usage routier ?
Je ne cherche pas un comportement pour aller sur circuit .... la voiture doit être confortable, mais à la fois dynamique.
Bref ....
Quelqu'un a-t-il essayé les Monroe sur Z3 ?
Les B8 (ou B6 ???) sont-ils adaptés avec les ressorts d'origine, tout en restant confortable ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur, car je ne veux pas acheter n'importe quoi.
Merci d'avance.
je me permets de remonter ce post qui me semble le plus approprié à mes questions.
Je possède un roadster Z3 1.8 suspension sport de 1996, sur lequel je suis en train de rénover l'ensemble du train avant, et donc, les amortisseurs.
Les références BMW sont les suivantes :
- 31311092573
- 31311092574
Et l'équivalence en monte d'origine Sachs :
- 115 691
- 115 692
Problème : Les amortisseurs Sachs sont devenus introuvables.
Et plus particulièrement le gauche qui n'est "plus livrable par l'équipementier" selon le catalogue en ligne de Sachs/ZF.
Certains sites les affichent en stock, mais en réalité ils ne le sont pas.
Du coup je me suis mis en quête de pièces équivalentes chez d'autres marques :
Il y a bien Monroe qui pourrait convenir, mais je n'en suis pas certain : 742038SP et 742039SP
La dénomination n'est pas très claire (il est indiqué (+/-) M-Technik, ça veut dire quoi, que c'est +/- la bonne pièce ???), et certains sites affichent les même références en châssis sport et standard ...
De plus je n'ai pas vraiment de retour ou d'expérience sur cette marque.
J'ai tout fouillé, aucun autre grand équipementier (KYB, TRW, Japanparts, Meyle, ....) ne propose d'amortisseurs pour suspension sport dans son catalogue .... embêtant ....
Vient ensuite Bilstein, marque manifestement fort appréciée dans la communauté des Zistes :
Selon le catalogue en ligne de la marque :
La gamme B4 ne correspond pas, c'est pour suspension standard.
Je ne trouve donc que des B8, 35-044024 et 35-044031, mais il me semble avoir lu que les B8 étaient adaptés à des ressorts plus courts de -30 mm.
Certains sites proposes ces références sous le nom B6 .... ce qui correspond au références de la FAQ des amortisseurs/ressort du forum.
La dénomination a peut-être évolué avec les années.
En admettant que les B8 correspondent avec mes ressorts d'origine, ne seraient-il pas de toute façon un peu fermes pour un usage routier ?
Je ne cherche pas un comportement pour aller sur circuit .... la voiture doit être confortable, mais à la fois dynamique.
Bref ....
Quelqu'un a-t-il essayé les Monroe sur Z3 ?
Les B8 (ou B6 ???) sont-ils adaptés avec les ressorts d'origine, tout en restant confortable ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur, car je ne veux pas acheter n'importe quoi.
Merci d'avance.
- DanZ
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Re: choix amortisseurs z3 1.9 chassis M
Il me semble avoir vu un vieux post sur Monroe. De mémoire, ce n'était pas cher mais........ "pourri".
Attends qu'un autre t'en plus et soit plus précis
Attends qu'un autre t'en plus et soit plus précis
- bersou
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Re: Choix amortisseurs Z3 1.9 chassis M
Oui, tu as raison, on en parle ici viewtopic.php?f=143&t=41253&start=15#p1341054
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- philoo-59
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Re: choix amortisseurs z3 1.9 chassis M
Voici le lien vers le catalogue Bilstein : https://www.bilstein.com/fileadmin/user ... FR_low.pdf
page 171 du catalogue (qui correspond à la page 177 du fichier pdf), tu trouveras les références bilstein pour ton Z3.
Comme cela a déjà été dit plus haut ici, tu ne peux monter que du B6 avec des ressort d'origine. Les B8 ont des tiges plus courtes et ne se montent qu'avec des ressorts courts. Le kit B12 comprend 4 ressorts courts et 4 amortisseurs B8.
Si tu pars sur du B6, tu ne seras pas déçu. Ce sera un peu plus ferme sans être des "bouts de bois" mais tu vas beaucoup gagner en agrément de conduite surtout si tu rénoves ton train avant.
Philippe
page 171 du catalogue (qui correspond à la page 177 du fichier pdf), tu trouveras les références bilstein pour ton Z3.
Comme cela a déjà été dit plus haut ici, tu ne peux monter que du B6 avec des ressort d'origine. Les B8 ont des tiges plus courtes et ne se montent qu'avec des ressorts courts. Le kit B12 comprend 4 ressorts courts et 4 amortisseurs B8.
Si tu pars sur du B6, tu ne seras pas déçu. Ce sera un peu plus ferme sans être des "bouts de bois" mais tu vas beaucoup gagner en agrément de conduite surtout si tu rénoves ton train avant.
Philippe
-
- CotiZant
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- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Loiret
Re: Choix amortisseurs Z3 1.9 chassis M
Salut
Il y a quelques années on trouvait dans le catalogue bilstein des b6 pour z3 et des b8 pour e36 berline qui avaient la même reference.
Pour avoir changé les amortisseurs de mon z3 et de ma e36 je confirme que c'est quasi pareil, à l'exception de la garde au sol.
Depuis ils ont changé les refs et je n ai pas regardé.
Sur le z3 j'ai mis le kit b12 (ressorts plus durs et b6) qui est quasi identique en garde au sol avec la suspension sport (d'ailleurs c'est pas une suspension M mais sport le nom officiel de cette option).
C'est nettement moins confortable, le compromis de la suspension sport était pas trop mal mais un peu trop sous amorti pour moi. Bien sûr en vieillissant vers 80 000km c'était devenu mou.
Sur la e36 en suspension normale, j'ai mis des b6 en gardant les ressorts d'origine.
Là c'est un peu moins confortable, mais c'est plus des vibrations sur mauvaises routes, sans être trop tape cul. Et très bien amorti, sans aucun pompage.
Du coup j'ai des fois envie de remettre les ressorts sport sur le z3, pour voir, car ici les routes sont pas en bon état...
Et à propos des M....e, bah justement on dirait de la m...e.
je sais j'ai mis le modèle à gaz sur mon Espace et neufs ils étaient déjà moins bons que les De Carbon d'origine. Seul point positif après 70 000km et 10 ans c'est pas pire.
Il y a quelques années on trouvait dans le catalogue bilstein des b6 pour z3 et des b8 pour e36 berline qui avaient la même reference.
Pour avoir changé les amortisseurs de mon z3 et de ma e36 je confirme que c'est quasi pareil, à l'exception de la garde au sol.
Depuis ils ont changé les refs et je n ai pas regardé.
Sur le z3 j'ai mis le kit b12 (ressorts plus durs et b6) qui est quasi identique en garde au sol avec la suspension sport (d'ailleurs c'est pas une suspension M mais sport le nom officiel de cette option).
C'est nettement moins confortable, le compromis de la suspension sport était pas trop mal mais un peu trop sous amorti pour moi. Bien sûr en vieillissant vers 80 000km c'était devenu mou.
Sur la e36 en suspension normale, j'ai mis des b6 en gardant les ressorts d'origine.
Là c'est un peu moins confortable, mais c'est plus des vibrations sur mauvaises routes, sans être trop tape cul. Et très bien amorti, sans aucun pompage.
Du coup j'ai des fois envie de remettre les ressorts sport sur le z3, pour voir, car ici les routes sont pas en bon état...
Et à propos des M....e, bah justement on dirait de la m...e.
je sais j'ai mis le modèle à gaz sur mon Espace et neufs ils étaient déjà moins bons que les De Carbon d'origine. Seul point positif après 70 000km et 10 ans c'est pas pire.
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- ffdff
- nouveau
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Re: Choix amortisseurs Z3 1.9 chassis M
Bonjour, et merci pour vos réponses rapides et constructives.
J'exclus donc Monroe d'office.
Philoo merci pour le lien vers le catalogue, qui confirme ma pensée : L’appellation a évolué avec les années.
Le catalogue 2014-2015 renseigne des B6 références 35-044024 et 35-044031.
Aujourd'hui ces même références s'appellent B8 ! (Catalogue en ligne de Bilstein http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 4=1&12=100 )
Question subsidiaire : Les coupelles traditionnelles, qui vont sur les Sachs, sont-elles compatibles avec les amortisseurs Bilstein ?
Je vais donc partir sur les Bilstein B6 devenus B8, puisque de toute façon je n'ai pas le choix.
J'avoue que j'ai du mal à me dire que je vais avoir des amortisseurs jaunes , dans ma tête ça fait tuning, pas d'origine, et j'aime pas ça ....
J'exclus donc Monroe d'office.
Philoo merci pour le lien vers le catalogue, qui confirme ma pensée : L’appellation a évolué avec les années.
Le catalogue 2014-2015 renseigne des B6 références 35-044024 et 35-044031.
Aujourd'hui ces même références s'appellent B8 ! (Catalogue en ligne de Bilstein http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 4=1&12=100 )
Question subsidiaire : Les coupelles traditionnelles, qui vont sur les Sachs, sont-elles compatibles avec les amortisseurs Bilstein ?
Je vais donc partir sur les Bilstein B6 devenus B8, puisque de toute façon je n'ai pas le choix.
J'avoue que j'ai du mal à me dire que je vais avoir des amortisseurs jaunes , dans ma tête ça fait tuning, pas d'origine, et j'aime pas ça ....
- Gatouille
- CotiZant
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- Localisation : 63
Re: Choix amortisseurs Z3 1.9 chassis M
Monroe tu oublies c'est moins que tu du bas de gamme, il y a juste la pub qui fait çà été connu, mais de sombres daubes.
Bilstein tu ne prends pas de risques, c'est le top pour la route.
Bilstein tu ne prends pas de risques, c'est le top pour la route.
-
- habitué
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- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Choix amortisseurs Z3 1.9 chassis M
Becn si tu n 'aimes pas le tuning, il faut changer de jantes
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
- philoo-59
- CotiZant
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Re: Choix amortisseurs Z3 1.9 chassis M
Moins chers, noirs et certainement meilleurs que les monroe, tu as aussi les bilstein B4
(page précédente dans le catalogue).
Dispo ici : http://www.hhk-international.com/shop/i ... #ancreFind
(page précédente dans le catalogue).
Dispo ici : http://www.hhk-international.com/shop/i ... #ancreFind
- philoo-59
- CotiZant
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Re: Choix amortisseurs Z3 1.9 chassis M
Il me semble bien bas. Ce sont les ressorts d'origine ?