Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Barre stabilisatrice baladeuse

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Motographe »

Pour mettre fin à un agaçant bruit de ferraille émanant du train arrière (le classique coup du ressort de plaquette côté piston qui n'était pas assez écarté) j'ai enlevé ma roue arrière gauche.
Et j'ai vu ça :
https://www.dropbox.com/s/lfkzgei0f0ru1 ... 5.jpg?dl=0
L'extrémité de ma barre stab n'était plus à sa place dans le Silent bloc de la biellette alu.
Elle se baladait gaiement et venait taper sur la biellette ou le ressort d'amortisseur.
Je l'ai remis en place après bien des efforts mais, une semaine plus tard, j'ai contrôlé... Et elle est de nouveau sortie de son logement. C'est un pb courant sur les z3 ? Y'a une solution ?
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
1200ss
CotiZant
CotiZant
Messages : 461
Inscription : 30 juil. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : barbizon

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par 1200ss »

tes Silents bloc de la biellette alu sont ils d'origine et cela te le fait de quel coté,combien de kms ton z
pour avoir changé les miens pour un kit hr (barres) j'ai souvenir d'avoir bien forcé pour les rentrer donc si le tien sort il est soit hs ou tu as un jeu ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Tetram »

quand tu as acheté l'auto c'était ok? au dernier CT , on ose espérer que c'eut été dénoncé , alors que c'est-il passé depuis? pas de choc ? (trottoir, nid de poule...)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Motographe »

La voiture a 105000 km maintenant. Tout a l'air d'origine. Et je confirme que j'ai bien forcé pour glisser l'extrémité de la barre dans la biellette (démontée pour l'occasion). Pour tout dire, nous étions 3 à nous escrimer.
Le dernier contrôle technique a eu lieu en juin. Le contrôleur n'a rien relevé... J'espère effectivement qu'il l'aurait vu même si je nourris quelque doute vu que la biellette porte les stigmates de chocs répétées contre sa structure extérieure (la barre qui tapait dedans) !
Depuis, il ne m'est rien arrivé de particulier. Mais, surtout, une semaine après l'avoir remise en place, la barre a de nouveau repris sa liberté !
D'ailleurs, après vérification, côté droit, elle est engagée dans la biellette mais à peine... l'extrémité ne ressort pas de l'autre côté du trou.
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
MARIO33
motivé
motivé
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par MARIO33 »

Bonjour,
La barre stabilisatrice est rentrée simplement en force dans le silentbloc. La force que celle-ci lui transmet est beaucoup plus importante que ce que tu peux faire avec tes mains.Donc si celui-ci est usé ou ovalisé les contraintes sont trop forte et la barre..se barre!! :D :D :D :D
Une biellette neuve chez BMW coute quelques dizaines d'euros donc problème facile à résoudre.
Un petit truc pour faire rentrer la biellette neuve sur la barre : le liquide vaisselle.. ;-) ;-)
It's only rock'n'roll!
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Motographe »

MARIO33 a écrit : Une biellette neuve chez BMW coute quelques dizaines d'euros donc problème facile à résoudre.
Un petit truc pour faire rentrer la biellette neuve sur la barre : le liquide vaisselle.. ;-) ;-)
OK. Merci pour le retour d'info. Mais je si je te comprends bien, on change la biellette, pas les silent-blocs seuls ? Curieux.
Michel
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
MARIO33
motivé
motivé
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par MARIO33 »

La biellette est complète avec ses silentblocs. L'un avec un tube de renfort côté châssis et l'autre côté barre antiroulis avec simplement le caoutchouc, comme pour les silentblocs de triangle. ;-)
It's only rock'n'roll!
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Motographe »

Effectivement, c'est pô cher :-)
7,90 la biellette TRW chez Oscar !
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
chalouf67
régulier
régulier
Messages : 477
Inscription : 02 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : niort (79)

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par chalouf67 »

j'ai eu le cas sur la mienne,
regardes bien que ta barre stab elle meme soit bien centrée...
je pense que la conception reste à désirer...
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Motographe »

Je ne suis pas loin de penser comme toi à un souci de conception. D'autant que j'ai bien l'impression de ne pas être un cas isolé sur ce forum !
Je vais veiller au bon centrage de la barre au remontage...
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Motographe »

Je relance un vieux topic de l'automne 2014.
A la faveur d'un contrôle technique, le contrôleur vient de me signaler que ma barre stabilisatrice arrière s'était de nouveau désolidarisée de sa biellette. Avec une biellette qui n'a que 3 ans et demi, ca devient pénible :x
Mais voyons le côté positif des choses, ça me rassure un peu car, suite au remplacement récent de mes deux pneus arrière, je trouvais que le train arrière était devenu excessivement réactif. Ca doit venir de là...
Si quelqu'un connaît une solution pour mettre fin durablement à ce pb, je suis preneur !
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par ferny37 »

Ta barre est peut-être déformée et exerce un effort anormal ?

Il se passe quoi, l'écrou se desserre ? Qui t'as monté la dernière biellette ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Motographe »

Non, pas d'écrou desserré
C'est moi (avec un pote) qui ait monté la biellette. Ca a tenu 3 ans donc le montage devait être correct :-)
Par contre, je me demande s'il n'y a pas un rapport de cause à effet entre le remplacement des pneus au garage et le "déboîtement" de ma barre stabilisatrice. je ne crois pas trop aux coïncidences.
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Gatouille »

Tu as une photo pour que l'on voit le truc ?
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Barre stabilisatrice baladeuse

Message par Motographe »

Non, je ne me suis pas encore glissé dessous.
mais Dan avait évoqué un pb du même style et avait illustré avec cette image :
Image
On voit que sa biellette n'est pas encore totalement détachée de la barre stabilisatrice... mais qu'elle n'en est pas loin.
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »