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Bruit à l'accélération et au lever de pied

Freins, suspension, direction, roulements...
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Gilloo
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Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Gilloo »

Bonjour à tous,

j'ai depuis un mois un bruit étrange provenant apparemment de l'arrière de mon coupé 2.8l.
Au début, ça se traduisait par un sorte de grincement sourd. Pas un bruit métallique.
Maintenant ça fait en plus une sorte de clong pour reprendre les termes du forum.
Ce bruit apparaît à l'accélération principalement, en première ou seconde quand j'accélère un peu fort, une seule fois. Comme si quelque chose se calait. Ça le fait aussi un peu au lever de pied.

J'ai regardé les soudures de la traverse du pont, apparemment rien à signaler.
Tous les silent blocs de train arrière sont neufs (traverse, pont, bras, barre anti-roulis).
J'ai fait les travaux moi-même il y a 6 mois et je n'avais pas ce bruit depuis. J'ai quand-même vérifié le serrage de l'ensemble.

Du coup, je n'arrive pas à trouver la cause de ce bruit.

Je n'ai pas de bruit sur route défoncée, j'écarterais donc les butées de suspension.

J'ai également toujours un claquement quand je sers le frein à main après avoir roulé un peu, mais ce n'est pas le même bruit. Peut-être est-ce lié quand-même...

Bref, est-ce que ce bruit vous parle ?

J'ai évidemment le clong du pont au passage des vitesses mais c'est encore autre chose.
Le flector semble bon. Pas de rides, ou de début de fissure dans le caoutchouc.

Reste le palier intermédiaire que je n'ai pas pu ausculter.

Merci d'avance pour vos avis
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par La Globule »

C'est typique d'un problème de flector :huh:
Comme tu le dis "il semble propre" :whistling: ;-)
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Gilloo
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Gilloo »

Il est sûr que quand je mets des légers coup d'accélérateur en roulant en première, on sent qu'il y a du jeu quelque part et que ça fait des clongs
Mais le bruit qui m'inquiète est plutôt cette espèce de grincement, on dirait qu'on frotte une tige filetée le long d'une tôle.
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La Globule
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par La Globule »

Tu as certainement deux problèmes :huh:
- le flector :dry:
- un autre à déterminer :dur:
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Ragnar »

Klong du pont au passage des vitesses ?
Ce n'est pas forcément "normal", je n'ai jamais eu ça, sauf exceptionnellement et ce fut surement de ma faute dans une manip imprécise.
Manu77 a eu ça et c'était un problème de roulement de tulipe.
Si ton flector est OK, regardes du côté du pont.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par haddock »

Je pense que Tu veux dire Manu34 :whistling: :D
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le Z que du plaisirs La bête - Z3 coupé 3l La perle rare
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Ragnar »

Bon ben Manu111 alors :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Gilloo »

Pour avoir sorti le pont il y a 6 mois, je peux dire que c'est un échange standard (la voiture à 166 000 km), enfin je suppose vu qu'il est peint en noir.
Il y a du jeu sur le couple conique, c'est-à-dire quand je tourne la tulipe d'arbre de transmission, jeu angulaire donc, pas radial.
Au niveau des tulipes de cardan je n'ai pas souvenir d'avoir constaté de jeu.

Le clong au niveau du pont, c'est principalement quand j'enquille la première, pas en embrayant.

Mais le bruit qui m'inquiète plus est à la mise en charge du train arrière à l'accélération.
Dernière modification par Gilloo le lun. 24 nov. 2014, 14:39, modifié 1 fois.
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Didiermpl »

vérifies le palier intermédiaire ;-)

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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Gilloo »

Bonjour à tous,

Je me suis à nouveau roulé sous la voiture ce matin et j'ai fait quelques vidéos.
J'ai notamment fait un test frein à main serré, un coup en avant, un coup en arrière, pas moyen de reproduire le bruit en question malgré une mise en charge du train arrière conséquente. Quand je fais jouer l'arbre de transmission à la main, j'ai différents bruits de jeux angulaires :
- en sortie de boîte (je l'ai toujours eu)
- en entrée de pont (je l'ai toujours eu aussi) Et j'ai remarqué que le cardan droit avait un peu de jeu angulaire au niveau de la noix côté pont. Tout cela ne me semble pas correspondre à mon bruit en question vu que ces jeux peuvent générer un bruit dès que j'embraye en première mais selon moi pas un fois la voiture en mouvement.
Pour donner un exemple, j'embraye en première, je roule au ralentis, et j'accélère un peu pour monter en vitesse, c'est là que j'ai un clong comme si quelque chose tapait dans le châssis.

J'ai revérifié encore une fois le serrage de tous les points d'attache du train arrière et de l'arrière de la boîte, rien.
Est-ce que les butées de suspension arrière montrent des signes de faiblesse visuellement ou on ne peut le savoir qu'une fois démontées ?
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par paco83 »

Tu as trouvé ? Ca m’intéresse car j'ai un peu la même chose.
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Gilloo »

Non pas encore.
Je pense changer les butées de suspension arrière et ensuite le palier avec le flector.
Je vous tiendrai au jus une fois tout ça changé.
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par paco83 »

Tu as changé le palier de l'arbre de transmission ? Souvent il y a du jeu dans le roulement.
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Gilloo »

Non, je ne l'ai pas encore fait, je crois que je me lancerai dans une grosse opération, amortisseurs, butées, flector et palier quand il fera moins froid.
Mais merci pour le conseil. ;-)
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Re: Bruit à l'accélération et au lever de pied

Message par Zaqen »

J'ai eu le même type de bruit (Grincement), en première puis deuxième et après mais on ne le perçoit pas masqué par le régime moteur et en roulant d'autre bruit le masque.

Pour moi c'était la fixation mal faite (1 vis manquante + les 3 autres mal vissées et sans frein filet prête à partir) du pont. A chaque sollicitation ou levage du véhicule ou repose du véhicule, grincement.
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