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Tenue de route et sensation de conduite
Tenue de route et sensation de conduite
Bonjour,
Je possède depuis peu un Z3 et je suis particulièrement surpris par le comportement de mon Z à suivre la moindre rainure, dévers, défaut de la route. Auparavant j'avais une 147 avec des jantes en 17" et je le sentais pas mal, mais rien comparé à mon Z qui lui a des 16". D'où cela provient? Avez-vous les mêmes sensations?
J'ai également eu quelques frayeur dans 2 virage léger sur route mouillé et dans un rond point alors que je roulais à basse vitesse, ou l'arrière à complètement décroché.
Les pneus arrière sont en TBE, l'avant un peu moins.
Si je met des élargisseurs de voies à l'arrière cela améliorera ma tenue de route dans les virages?
Je possède depuis peu un Z3 et je suis particulièrement surpris par le comportement de mon Z à suivre la moindre rainure, dévers, défaut de la route. Auparavant j'avais une 147 avec des jantes en 17" et je le sentais pas mal, mais rien comparé à mon Z qui lui a des 16". D'où cela provient? Avez-vous les mêmes sensations?
J'ai également eu quelques frayeur dans 2 virage léger sur route mouillé et dans un rond point alors que je roulais à basse vitesse, ou l'arrière à complètement décroché.
Les pneus arrière sont en TBE, l'avant un peu moins.
Si je met des élargisseurs de voies à l'arrière cela améliorera ma tenue de route dans les virages?
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
Tes pneus ont quel age ?
Voir la DOT sur les flancs.
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"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
C'est assez difficile de comparer parce que j'ai un coupé 2.8 monté en 17" (donc puissance, rigidité globale et roues différentes) mais je pense que par rapport à l'Alfa, le Z a certainement une suspension plus rigide.
Je compare ce que je connais entre mon Z3 et la Mito de ma copine (17" aussi) et la Mito a un bon châssis mais est montée sur du caoutchouc. Il y a des bosses que je ne sens pas avec le Z alors qu'avec la Mito c'est montagnes russes sur le même passage. En revanche je sens certainement moins les petits défauts de la route sur la Mito qui est justement plus souple et avec des sièges plus épais (quoiqu'assez durs au niveau de leur mousse).
Concernant le fait que ça chasse, là encore difficile de comparer avec le coupé 2.8 en 17" (avec ASC en plus et autobloquant) mais je sais que ça peut glisser à certains endroit cependant la plupart du temps je suis bluffé par la tenue de route (j'ai aussi roulé sur circuit un petit peu et à mon niveau j'ai trouvé difficile de le faire décrocher sur le sec, en revanche dès que c'est mouillé c'est beaucoup plus marrant).
Je compare ce que je connais entre mon Z3 et la Mito de ma copine (17" aussi) et la Mito a un bon châssis mais est montée sur du caoutchouc. Il y a des bosses que je ne sens pas avec le Z alors qu'avec la Mito c'est montagnes russes sur le même passage. En revanche je sens certainement moins les petits défauts de la route sur la Mito qui est justement plus souple et avec des sièges plus épais (quoiqu'assez durs au niveau de leur mousse).
Concernant le fait que ça chasse, là encore difficile de comparer avec le coupé 2.8 en 17" (avec ASC en plus et autobloquant) mais je sais que ça peut glisser à certains endroit cependant la plupart du temps je suis bluffé par la tenue de route (j'ai aussi roulé sur circuit un petit peu et à mon niveau j'ai trouvé difficile de le faire décrocher sur le sec, en revanche dès que c'est mouillé c'est beaucoup plus marrant).
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
Hello,
En regardant ton post de présentation, je vois que ton Z n'a pas le châssis sport et qu'il est de 2001, mais je n'ai pas vu le kilométrage ?
Je pense qu'en effet, le DOT des pneus est à vérifier et peut-être les amortisseurs, en fonction du kilométrage.
J'ai eu moi aussi une Alfa 147 en monte 17 pouces : le châssis et le comportement sur les bosses était meilleur avec l'Alfa. Pour le reste non...
En regardant ton post de présentation, je vois que ton Z n'a pas le châssis sport et qu'il est de 2001, mais je n'ai pas vu le kilométrage ?
Je pense qu'en effet, le DOT des pneus est à vérifier et peut-être les amortisseurs, en fonction du kilométrage.
J'ai eu moi aussi une Alfa 147 en monte 17 pouces : le châssis et le comportement sur les bosses était meilleur avec l'Alfa. Pour le reste non...
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
Des avis ici : viewtopic.php?f=6&t=23480&hilit=tenue#p679286
D'une manière générale les Z3 ont tendance à suivre les rails, bosses et rainures de la route.
On peut améliorer avec un train complet de pneus identiques et de bonne qualité, en rénovant les silent blocs du train avant, en changeant les amortisseurs....etc
Moi, j'avais, en plus, une faiblesse sur le train arrière.
D'une manière générale les Z3 ont tendance à suivre les rails, bosses et rainures de la route.
On peut améliorer avec un train complet de pneus identiques et de bonne qualité, en rénovant les silent blocs du train avant, en changeant les amortisseurs....etc
Moi, j'avais, en plus, une faiblesse sur le train arrière.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
Améliorer ça dépend ce que tu cherches. Cela va la rendre sous-vireuse. Autrement dit tu auras plus tendance à perdre l'avant que l’arrière... mais en faible adhérence ou avec pneus cuits, cela ne change rien !Linkys a écrit :Si je met des élargisseurs de voies à l'arrière cela améliorera ma tenue de route dans les virages?
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
Retours d'expériences récents !
Bella est équipée en roulettes de 16 pouces sur 7 de large. 2.8L, châssis sport, en état neuf...45000 kms
Pneus en 225 x 50, autant dire des ballons
Arrières de marque chinoise inconnue, datant de 2008...un cadeau de SP67 à la vente précédente !!! ...etc...etc...
C'est carrément Holiday On Ice
Imprécision dingue en courbes à bonne vitesse, tendance à patiner (l'ASC+T se met en route !) si accélération forte, mais pas de tramlining.
Il va falloir tout changer.
Autre cas, Tomate.
Roues de 17 pouces sur 8 de larges AV et AR en ET 35, avec cales de 20 mm derrière. 1.9L 118cv, châssis normal, en bon état...112000 kms
Pneus Vredestein Ultrac Sessenta au carré, en 225 x 45...en fin de vie. Ce sont des pneus directionnels, trèèès directionnels.
Scotchée à la route, saine aux changements d'appui, jamais de patinage, mais tramlining infernal en fin de vie des pneus.
Le sentiment c'est que ces pneus deviennent trop directionnels avec l'usure. Je n'en remettrai plus !
Et les 8 pouces ET 35 devant c'est trop large
On a rechangé roulettes et pneus (7.5 ET 41 devant, 8.5 ET 50 + cales de 20 derrière) et les pneus (Michelin Super Sport 3, 225x45 au carré).......le tramlining a disparu et elle est moins lourde de l'avant
Au final, TOUT compte sur ces zantiquités, c'est très sensible à plein de paramètres !!
Voir aussi l'état des trains roulants, avec l'usure ça peut devenir plus "flou".
Difficile donc de répondre avec certitude à ton souci, mais je commencerai par les pneus (âge, qualité et profil).
Bella est équipée en roulettes de 16 pouces sur 7 de large. 2.8L, châssis sport, en état neuf...45000 kms
Pneus en 225 x 50, autant dire des ballons
Arrières de marque chinoise inconnue, datant de 2008...un cadeau de SP67 à la vente précédente !!! ...etc...etc...
C'est carrément Holiday On Ice
Imprécision dingue en courbes à bonne vitesse, tendance à patiner (l'ASC+T se met en route !) si accélération forte, mais pas de tramlining.
Il va falloir tout changer.
Autre cas, Tomate.
Roues de 17 pouces sur 8 de larges AV et AR en ET 35, avec cales de 20 mm derrière. 1.9L 118cv, châssis normal, en bon état...112000 kms
Pneus Vredestein Ultrac Sessenta au carré, en 225 x 45...en fin de vie. Ce sont des pneus directionnels, trèèès directionnels.
Scotchée à la route, saine aux changements d'appui, jamais de patinage, mais tramlining infernal en fin de vie des pneus.
Le sentiment c'est que ces pneus deviennent trop directionnels avec l'usure. Je n'en remettrai plus !
Et les 8 pouces ET 35 devant c'est trop large
On a rechangé roulettes et pneus (7.5 ET 41 devant, 8.5 ET 50 + cales de 20 derrière) et les pneus (Michelin Super Sport 3, 225x45 au carré).......le tramlining a disparu et elle est moins lourde de l'avant
Au final, TOUT compte sur ces zantiquités, c'est très sensible à plein de paramètres !!
Voir aussi l'état des trains roulants, avec l'usure ça peut devenir plus "flou".
Difficile donc de répondre avec certitude à ton souci, mais je commencerai par les pneus (âge, qualité et profil).
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
Re: Tenue de route et sensation de conduite
Bonjour, merci pour les témoignages,
voici les infos sur mes pneus:
- Avant: BF GOODRICH PROFILER 225/50 ZR16 92W (Pas trouvé le DOT) (usure 80%)
- Arrière: LANDSAIL LS988 225/50 ZR16 92W DOT P2PC B1SC 2311 (usure 50%)
voici les infos sur mes pneus:
- Avant: BF GOODRICH PROFILER 225/50 ZR16 92W (Pas trouvé le DOT) (usure 80%)
- Arrière: LANDSAIL LS988 225/50 ZR16 92W DOT P2PC B1SC 2311 (usure 50%)
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- christian74
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
bonjour
j'ai egalement mon Z depuis juin 2015, et j'ai ressentis les meme sentations que toi, mais depuis que j'ai monter 4 vredestein en 235/35 ZR 19 et elargisseur de voie a l'arriere la tenue de route est nettement meilleure , et ces sensations pas tres agreable ont fortement diminuer, maintenant il faut vraiment que la chausser soit en mauvais etat pour que sa bouge .
voila si cela peut t'apporter une solution.
j'ai egalement mon Z depuis juin 2015, et j'ai ressentis les meme sentations que toi, mais depuis que j'ai monter 4 vredestein en 235/35 ZR 19 et elargisseur de voie a l'arriere la tenue de route est nettement meilleure , et ces sensations pas tres agreable ont fortement diminuer, maintenant il faut vraiment que la chausser soit en mauvais etat pour que sa bouge .
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Christian74
Avec de la patience on arrive a tout!!!!
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- DanZ
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
Pourtant, 4 roues en 19 x 235 sur un 1,8 L, ça doit pas être un canon du roulage Tu arrives à démarrer sans emballer le moteur ???
-
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
Rien que la marque du train arrière !Linkys a écrit :Bonjour, merci pour les témoignages,
voici les infos sur mes pneus:
- Avant: BF GOODRICH PROFILER 225/50 ZR16 92W (Pas trouvé le DOT) (usure 80%)
- Arrière: LANDSAIL LS988 225/50 ZR16 92W DOT P2PC B1SC 2311 (usure 50%)
Les Z3 sont des voitures aux épures de train sensibles à la qualité des gommes.
Comme d'autres avant, je te suggère de changer les 4 pneus. Pour le DOT, voir ici : http://www.rezulteo-pneu.be/guide-pneu/ ... -pneu-5619
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
Quels pneu me conseillerais-tu alors? Budget limitéferny37 a écrit :Rien que la marque du train arrière !Linkys a écrit :Bonjour, merci pour les témoignages,
voici les infos sur mes pneus:
- Avant: BF GOODRICH PROFILER 225/50 ZR16 92W (Pas trouvé le DOT) (usure 80%)
- Arrière: LANDSAIL LS988 225/50 ZR16 92W DOT P2PC B1SC 2311 (usure 50%)
Les Z3 sont des voitures aux épures de train sensibles à la qualité des gommes.
Comme d'autres avant, je te suggère de changer les 4 pneus. Pour le DOT, voir ici : http://www.rezulteo-pneu.be/guide-pneu/ ... -pneu-5619
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
J'ai des continental sport 3 et j'en suis très content (super grip). Je dois changer mes avants et je vais remettre la même chose du coup (sauf que maintenant c'est du ContiSport 5).
6 en ligne, que c'est bon !
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Re: Tenue de route et sensation de conduite
Une solution est de rester en 205 x 55 x 16, monte autorisée et suffisante sur un catpat
J'ai ça sur un E46 2.2i 170 cv et ça le fait bien
70€ pour les Conti Sport Contact 2
80€ pour les Michelin Pilot Sport 3
J'ai ça sur un E46 2.2i 170 cv et ça le fait bien
70€ pour les Conti Sport Contact 2
80€ pour les Michelin Pilot Sport 3
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
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- Localisation : WC
Re: Tenue de route et sensation de conduite
Linkys, dans ta taille, en entrée de gamme tu as le Kumho :
http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/p ... 29237.html
(j'ai monté du Kumho KU39 sur E39 et madame en a sur le Z4 en 19, très contents !)
Pour accéder à ce qu'on appelle les "grandes marques" tu as le Bridgestone Potenza Arenalin
http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/p ... 25472.html
Un poil sous les 100 euros pièce tu as la valeur sûre, Dunlop SP Sport Maxx
http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/p ... 20442.html
Seul le Bridgestone est un asymétrique, les deux autres sont des directionnels.
Edit : @PPML C'est bien 225/50/16 la monte origine Z3 !
http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/p ... 29237.html
(j'ai monté du Kumho KU39 sur E39 et madame en a sur le Z4 en 19, très contents !)
Pour accéder à ce qu'on appelle les "grandes marques" tu as le Bridgestone Potenza Arenalin
http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/p ... 25472.html
Un poil sous les 100 euros pièce tu as la valeur sûre, Dunlop SP Sport Maxx
http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/p ... 20442.html
Seul le Bridgestone est un asymétrique, les deux autres sont des directionnels.
Edit : @PPML C'est bien 225/50/16 la monte origine Z3 !
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