Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Litige avec expert sur problème ABS

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Litige avec expert sur problème ABS

Message par JACKNICE »

Bonjour à tous.

Suite à un accident avec un autre automobiliste, ma Z3 M a subi un violent choc latéral à l'avant droit. Le voyant ABS s'est de suite allumé après ce choc, mais de manière aléatoire dans un premier temps, puis permanente ensuite.
Ce fait a été signalé à l'expert.
Le réparateur a dans un premier temps supposé qu'il s'agissait du capteur ABS avant droit qui était défectueux. malgré son remplacement, le voyant reste allumé fixe.
Après un passage à la borne, il est diagnostiqué que ce serait le boitier ABS qui serait HS.
La voiture freine donc depuis, de ce fait, correctement, mais à l'ancienne, sans ABS.
L'expert prétend que cette panne n'aurait rien à voir avec l'accident et refuse donc à priori la prise en charge par mon assurance!
Il sous-entend donc que je tenterai de faire supporter à mon assureur un problème antérieur à l'accident, alors que je n'avais avant cet accident aucun problème avec l'ABS, ou prétend que la panne serait concomitante à l'accident, mais sans rapport aucun, le fait du hasard, donc!
Ce monsieur me paraît de mauvaise foi. Il prétend aussi que les pannes sur le boitier ABS des M3 (et Z3 M par extension) sont une "maladie" bien connue des professionnels.
Je pense pour ma part que de par sa violence, le choc a pu endommager un élément électronique du boitier ABS, bien que le boitier ABS soit situé à l'avant gauche sous le capot.
C'est donc sa parole contre la mienne.
Quelle stratégie, d'après vous, puis-je suivre pour le contraindre à reconnaître que ce problème est bien consécutif à cet accident? Il s'agit tout de même d'un élément de sécurité important.
merci d'avance pour votre aide.
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par viper94 »

faire faire une contre expertise ? par un expert indépendant ?
bon courage
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par ferny37 »

Malheureusement tu as affaire à un expert pointilleux qui a fait des recherches. Il est certain qu'un choc même fort ne vas pas dessouder une électronique en bon état... il a donc probablement raison en disant que c'est concomitant à l'accident mais pas directement lié... tes soudures sèches ont subi une sollicitation qui les ont fait lâcher, sans le choc elles seraient peut-être encore OK, mais le choc n'est pas la seule cause de la panne. ;)

Si ce point empêche de faire suivre les réparations et le remboursement, tu as plus à perdre je pense, vu que la réparation peu onéreuse du boitier est connue ici. ;-)

Bon courage.
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Dan
CotiZant
CotiZant
Messages : 844
Inscription : 27 nov. 2010
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Morières-lèZ-Avignon

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par Dan »

Bonjour,
pour vous donner mon retour d'expérience sur une expertise suite à accident ou l'expert n'a rien voulu savoir.

De retour du TAF de nuit avec le Z, je tape un objet sur la voie du milieu sur l'autoroute en doublant un camion.
Tellement surpris, que je n'ai même pas eu le temps de freiner et le truc est passé sous le Z.

Total des courses, immobilisation du Z au péage, parechoc fendu en bas et dessous, garniture de protection arrachée.
Les réparations effectuées, je récupère le Z et là, un espèce de bruit de gamelle venant du dessous.
Visiblement du catalyseur...

J'en fais part la concession qui me confirme le décrochage d'une chicane à l'intérieur... Je demande (vu le prix) une nouvelle expertise puisque le problème n'était pas présent avant. Pour moi, l'objet est en cause puisqu'il est passé sous le Z et comme le cata est dans la continuité de l'axe de choc.

Et bien non... l'expert n'a rien voulu savoir et pour lui, ce n'est pas lié, mais du à la vétusté du pot :evil: :evil: :evil:

J'ai demandé à être présent lors de la deuxième expertise, je me suis également aperçu qu'il y avait une autre garniture également cassée et qu'il n'aurait visiblement pas vu... Ben voyons! là devant le fait, il l'a pris en compte.

Bien sur, pour une éventuelle prise en compte des réparations par la Sté d'autoroute, je ne vous en parle même pas. (c'est un chat qu'ils m'ont répondu) :evil: :evil: :evil:
:D
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par JACKNICE »

Merci pour vos réponses. C'est quoi, Ferny, la réparation "bien connue et peu onéreuse"?
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40639
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par bersou »

On en parle ici ;-) viewtopic.php?f=21&t=16719
Mais les photos ont disparu... :|
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Dan
CotiZant
CotiZant
Messages : 844
Inscription : 27 nov. 2010
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Morières-lèZ-Avignon

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par Dan »

Ce n'est pas plutôt celui-ci :whistling: :whistling: :whistling:

viewtopic.php?f=28&t=37183

:D
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par ferny37 »

Bien sur que si ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18741
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par La Globule »

Si ton Z est entretenue régulièrement dans une concession BMW tu peux prouver à ton expert que le problème n'existait pas avant car jamais signalé lors du passage à la valiZe ;-) (pour ma part, passage à la valiZe à chaque réviZion) ;-)
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21557
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par francis3159 »

Et entre 2 révisions il n'est pas possible qu'un élément de ta chariotte défaille?..... :whistling:

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par JACKNICE »

La dernière révision remonte à plus d'un an, donc trop ancienne pour prouver quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18741
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Litige avec expert sur problème ABS

Message par La Globule »

francis3159 a écrit :Et entre 2 révisions il n'est pas possible qu'un élément de ta chariote défaille?..... :whistling:

@+ :happy:
Ca valait le coup de vérifier :evil:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »