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coupelles Z3M sur Z4 3.0
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Bonjour,
J'ai des camber/caster plates sur mon Z4, mais les rotules commencent à prendre du jeu et je trouve que ça tape un peu trop.
Mon idée serait de poser des fixations supérieurs de Z3M ( lemforder oem) pour avoir des réglages qui me conviennent en chasse et carrossage. Comme elles sont avec silentbloc, ça devrait être plus agréable.
Parmi les possesseurs de z3M, qui pourrait me donner l'entraxe entre les 3 points de fixation et le diamètre de la tige d'amortisseur?
Merci d'avance.
J'ai des camber/caster plates sur mon Z4, mais les rotules commencent à prendre du jeu et je trouve que ça tape un peu trop.
Mon idée serait de poser des fixations supérieurs de Z3M ( lemforder oem) pour avoir des réglages qui me conviennent en chasse et carrossage. Comme elles sont avec silentbloc, ça devrait être plus agréable.
Parmi les possesseurs de z3M, qui pourrait me donner l'entraxe entre les 3 points de fixation et le diamètre de la tige d'amortisseur?
Merci d'avance.
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- habitué
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Re: coupelles Z3M sur Z4 3.0
regarde aussi du coté des m3 3.2 e36...les z3 ont le meme train avant.... (cela coutera peut etre moins cher que du "specifique" z3m)...
Re: coupelles Z3M sur Z4 3.0
Salut,
Merci pour ta réponse. J'ai passé commande sur le net la semaine dernière(80€ la paire), effectivement ce sont les mêmes que les m3 e36. Je viens de les monter.
Donc ça se monte ! Par contre les 3 trous de fixations ne sont pas orientés de la même façon, il y a une légère rotation une fois en place sur le Z4.il faut aussi meuler un peu les semelles des ressorts pour que ça passe vers l'arrière car ça recule l'ensemble et mettre une calle de 3mm chanfreinée entre le chassis et la coupelle pour une meilleure "assise". c'est légèrement bombé à ce niveau sur le z4.
Au final le carrossage reste inchangé mais la chasse augmente.
il me reste à régler le parallélisme avant l'essai. Le train avant sera beaucoup plus stable qu'à l'origine et la direction plus ferme en ligne droite.( déjà constaté avec mes anciennes platines réglables).
Merci pour ta réponse. J'ai passé commande sur le net la semaine dernière(80€ la paire), effectivement ce sont les mêmes que les m3 e36. Je viens de les monter.
Donc ça se monte ! Par contre les 3 trous de fixations ne sont pas orientés de la même façon, il y a une légère rotation une fois en place sur le Z4.il faut aussi meuler un peu les semelles des ressorts pour que ça passe vers l'arrière car ça recule l'ensemble et mettre une calle de 3mm chanfreinée entre le chassis et la coupelle pour une meilleure "assise". c'est légèrement bombé à ce niveau sur le z4.
Au final le carrossage reste inchangé mais la chasse augmente.
il me reste à régler le parallélisme avant l'essai. Le train avant sera beaucoup plus stable qu'à l'origine et la direction plus ferme en ligne droite.( déjà constaté avec mes anciennes platines réglables).
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Re: coupelles Z3M sur Z4 3.0
C'est la même référence...cooldedeman_3 a écrit :regarde aussi du coté des m3 3.2 e36...les z3 ont le meme train avant.... (cela coutera peut etre moins cher que du "specifique" z3m)...
http://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=C ... 1332227897
Patou, pour augmenter le carrossage avec ces coupelles, il faut les inverser G/D et les tourner d'1/3 de tour... c'est dommage maintenant que c'est fait, c'est pourtant une modification bien décrite sur le forum.
- Ferny - ManoucheClub
Re: coupelles Z3M sur Z4 3.0
Salut Ferny, merci de l'info.
Le but de ma modif n'est pas d'augmenter le carrossage, mais bien la chasse, et j'ai même réduit le carrossage négatif . Trop de négatif augmente le tramlining, le z4 n'étant déjà pas en reste sur ce point et pour une utilisation quotidienne j'ai préféré le réduire.
Après réglage du para avec un poil d'ouverture (1mm), le résultat me semble très bon . tramlining disparu , volant bien plus ferme en ligne droite et en courbe rapide ( très sécurisant), moins de bruit et plus de confort qu'avec les platines réglables à rotule.
A confirmer avec plus de km.
Inutile de citer juste après un post.
Merci
Bernard61
Le but de ma modif n'est pas d'augmenter le carrossage, mais bien la chasse, et j'ai même réduit le carrossage négatif . Trop de négatif augmente le tramlining, le z4 n'étant déjà pas en reste sur ce point et pour une utilisation quotidienne j'ai préféré le réduire.
Après réglage du para avec un poil d'ouverture (1mm), le résultat me semble très bon . tramlining disparu , volant bien plus ferme en ligne droite et en courbe rapide ( très sécurisant), moins de bruit et plus de confort qu'avec les platines réglables à rotule.
A confirmer avec plus de km.
Inutile de citer juste après un post.
Merci
Bernard61
- extremex
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Re: coupelles Z3M sur Z4 3.0
Je fais remonter ce sujet. Je regardais suite aux conseils de Ferny le montage des coupelles de Z3M, afin de pouvoir augmenter le carrossage négatif.patou95 a écrit :Salut,
Merci pour ta réponse. J'ai passé commande sur le net la semaine dernière(80€ la paire), effectivement ce sont les mêmes que les m3 e36. Je viens de les monter.
Donc ça se monte ! Par contre les 3 trous de fixations ne sont pas orientés de la même façon, il y a une légère rotation une fois en place sur le Z4.il faut aussi meuler un peu les semelles des ressorts pour que ça passe vers l'arrière car ça recule l'ensemble et mettre une calle de 3mm chanfreinée entre le chassis et la coupelle pour une meilleure "assise". c'est légèrement bombé à ce niveau sur le z4.
Au final le carrossage reste inchangé mais la chasse augmente.
il me reste à régler le parallélisme avant l'essai. Le train avant sera beaucoup plus stable qu'à l'origine et la direction plus ferme en ligne droite.( déjà constaté avec mes anciennes platines réglables).
Visiblement, le montage de ces coupelles nécessite des modifs (meuler semelles de ressorts + cale entre chassis et coupelle) => est-ce également le cas en inversant les positions D / G de ces coupelles, et en les tournant ?
Quelqu'un a déjà fait la modif sur son Z ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
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Re: coupelles Z3M sur Z4 3.0
Vu le commentaire "le carrossage reste inchangé mais la chasse augmente", ils n'ont pas été montés inversés...
Pour ce qui est des autres modifs à apporter, je ne comprends pas vraiment mais je ne peux pas certifier que ça ne soit pas le cas (je n'ai fait le montage perso que sur un Z3 non M)
Pour ce qui est des autres modifs à apporter, je ne comprends pas vraiment mais je ne peux pas certifier que ça ne soit pas le cas (je n'ai fait le montage perso que sur un Z3 non M)
- Ferny - ManoucheClub
- Gatouille
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Re: coupelles Z3M sur Z4 3.0
J'ai acheté mon Z3M déjà modifié avec les coupelles inversées, donc je ne peux pas dire le montage, en revanche c'est nickel pour un réglage très sportif ou circuit, carrossage et chasse sont nickel pour moi, tout ceux qui ont essayé mon Z pilotes pros compris ont aimé le train avant
- extremex
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Re: coupelles Z3M sur Z4 3.0
Patou les à montées non inversées en effet.
Garouille, je ne doute pas du tout de l'intérêt de l'inversion, seule la compatibilité plug and play reste à confirmer... et je ne trouve aucune info la dessus, meme sur les forums anglais / US...
@ferny, merci, je continue de chercher
Garouille, je ne doute pas du tout de l'intérêt de l'inversion, seule la compatibilité plug and play reste à confirmer... et je ne trouve aucune info la dessus, meme sur les forums anglais / US...
@ferny, merci, je continue de chercher
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI