Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Vibrations apres immobilisation....

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Vibrations apres immobilisation....

Message par ZAIME60 »

Premier petit souci (ou pas...) avec mon Z3 3.0...

Après une immobilisation de 10 - 15 jours (elle roule toutes les 3 semaines mini) lorsque que j'effectue les 5 à 10 premiers kilomètres des vibrations assez sensibles (entre 40 et 70 km/h) se font sentir en provenance du train arrière pour s'estomper pratiquement une fois la voiture en température.

- Est ce du à une déformation des pneus suite à l'immobilisation qui reprenne leur forme apres un peu de roulage ? Mais sur d'autres véhicules j'ai déjà fait des mois sans souci ?

- A un début de la fin du pont arrière (vidangé pourtant 2 fois en 53000 km avec de la 75w140....) qui est sensible lorsque l'huile est froide

- Cardan ou amortisseur (mais qu'elle rapport avec l'immobilisation ou une montée en température)

- Autres....

Je précise que le CT passé dil y a quelques jours n'a rien trouvé

Mille mercis
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18714
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Vibrations apres immobilisation....

Message par La Globule »

J'ai eu le même soucis avec ma ///M qui restait immobilisée plusieurs mois en hivers :?
C'était un problème de pneus qui prenaient un "plat" et au bout de plusieurs km, le phénomène disparaissait :happy:
Donc maintenant, tous les 15 jours à 3 semaines, je déplace la Z de plusieurs centimètres et depuis plus de problème ;-)
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Vibrations apres immobilisation....

Message par Jeff »

un pneu (normal) ne se déforme pas en 15 jours...

mon Z reste immobilisé des mois, parfois plus de 6 d'affilé, les pneus ne vibrent pas quand je le reprends.

le souci doit être ailleurs. problème de pont, qui une fois en température ne "grogne" plus ?
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18714
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Vibrations apres immobilisation....

Message par La Globule »

Je confirme que pour mon cas c'était un plat sur les pneus qui créait ce phénomène :?
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Vibrations apres immobilisation....

Message par JB67 »

Ça te l’a toujours fait ?
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Vibrations apres immobilisation....

Message par ZAIME60 »

Non cela fait depuis disons 1 an ou début c'était très très faible maintenant toute immobilisation est sanctionnée...visuellement les pneus sont ok mais deviennent âgés (7 ans)

Ce qui m'étonne c'est que cette vibration disparaît apres 70 km/h véhicule froid....ou à chaud sur toute la gamme vitesses

Sur un autre véhicule j'ai eu un cardan qui a dégagé et cela était pratiquement le même phénomène mais sans distinction de chaud/froid

Et si c'était le pond arrière??? Huile froide ou chaude ?? Mais stritement aucun bruit anormal

Et pourquoi si c'est les pneus la voiture roule sur du billard à 130 km/h cela devrait se ressentir non ??
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Vibrations apres immobilisation....

Message par DanZ »

Bizarre les pneus..... quoique... Perso, l'hiver, je gonfle à 3 b et je bouge le Z de 1/4 de tour de roue tous les mois. Depuis 8 ans, pas de soucis. Par contre, mon fils sur sa E30 équipée en goodyear a eu ce souci la première année de stockage (nous n'avions pas mis la pression à 3 b).

Cela ne pourrait-il pas venir aussi des plaquettes de freins sur disques oxydes ?
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Vibrations apres immobilisation....

Message par ZAIME60 »

Mon Z dort en garage pas d'oxydation visible sur les disques même après 3 semaines

Au vue de vos réponses je penche :

1) Sur les pneus qui en 7 ans ont commencé à se déformer (même si l'immobilisation max n'a jamais dépassé 1 mois mais travaillant à l'étranger ils ont connu des dizaines d'immobilisation de 2-3 semaines ) et me le font savoir en sortie de garage pour s'atténuer ensuite. Diagnostique facile et le Père Noël a dans sa botte 4 Michelin PS 4 prêt à être livré !

2) Les cardans : Sur un autre véhicule un cardan avait presque lâché et dans une plage de vitesse étroite les vibrations étaient bien présentes !

3) Le pont avec les couples coniques : Cette hypothèse me plait (malheureusement) aussi par le comportement différent froid/chaud des vibrations....mais bon à priori un pont de BMW tient plus de 53000 km (et vidangé 2 fois....). Aucun bruit suspect.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Vibrations apres immobilisation....

Message par ZAIME60 »

Petit tour ce matin Top Down dans le brouillard matinal des forêts Picarde (j'adore ces moments volés où l'on touche du doigt le Paradis avec le son du 6 cylindre BMW qui résonne dans la nature) après 12 heures d'immobilisation.....strictement aucune vibration.....Je m'oriente donc (sans pouvoir l'expliquer car première fois que je suis confronté à ce souci) aux pneus qui vieillissant n'aiment plus du tout l’immobilisation de courte/moyenne durée.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »