Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remise en état trains roulants

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Remise en état trains roulants

Message par Thibow »

Bonsoir !

Dans le prolongement du sujet sur la transmission (viewtopic.php?f=17&t=41025) je mettrais quelques photos de la remise en état des trains. La voiture à 112000km environ et 19 ans tout rond.

Au menu :
Un jeu de Bilstein B6, une paire de triangles.
Des SB de triangles Powerflex : J'ai hésité mais à cet endroit je pense que ça peut apporter un vrai plus. si jamais ça grince ou je ne suis pas satisfait il est facile de repasser à l'origine.
Tout les SB, biellettes de trains neufs, type origine donc tout en Lemförder ou Meyle (ou BMW si introuvable ailleurs).
Seuls les roulement et rotules de direction resteront en place, sauf surprise en démontant.

Demain je démonte l'avant mais les SB de traverse neuf ne feront pas de mal. Va d'abord falloir les sortir mais ca devrais aller.

Image

Les silentblocs de bras par contre je me gratte un peu la tête pour savoir comment les changer...
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Remise en état trains roulants

Message par wireliner »

encore un sujet à suivre! :clap:

vas-y doucement ça fait trop d'infos pour moi 8O
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Remise en état trains roulants

Message par philoo-59 »

+1, ça m’intéresse aussi. J'ai prévu aussi le remplacement des amortisseurs cet hiver et c'est une bonne idée de passer en revue les trains roulants.

Pourras tu donner les réf, tarifs et fournisseurs des pièces que tu remplaceras ?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Remise en état trains roulants

Message par Thibow »

J'ai une liste excel avec les pièces, rèf, prix... quand j'aurais fini je ferais un recap ;-)
Pour le moment il me manque à chaque fois une petite chose pour remonter.

Le berceau, les ressorts, barres anti-roulis et les petites pièces sont nettoyées.
Je voulais préparer les amortisseurs avant mais il faut que je modifie une douille de 22 d'abord. Je pensais pouvoir m'en passer mais non.
Les barres sont prêtes pour le remontage. Les biellettes pour l'arrières sont montées avec de l'eau savonneuse à la place du "circolight" et réglées à 76° (ça ne rigole pas!).
Le berceau présentait quelques traces de rouille dans l'ensemble superficielles. Le plus attaqué est brossé et traité au frameto. Les supports de barre antiroulis avant étaient aussi corrodés : même remède.

Image

L'avant est déposé également :

Image

Pour sortir les triangles :
rotule sur le porte moyeu : j'ai défais l'amortisseur du porte moyen pour laisser de la place à l'arrache rotule
rotule sous le berceau : clé de 22 (et peu de place pour la clé côté conducteur), arroser de dégrippant, remettre l'écrou à la main pour que ça atteigne le cône et frapper au marteau sur le côté de la rotule.
3/4 coups et la rotule vient : j'aime quand ça va tout seul :thumbup:
Ce silentbloc est vraiment cuit, il y a facilement 5 à 7mm de jeu latéral sans mettre un effort important.

Image

Pour enlever la "sucette" des triangles j'ai simplement coupé le caoutchouc à la scie sauteuse. Le reste sera enlevé à la presse et remplacé par les powerflex donc remontage très simple.

Les amortisseurs arrières m'ont donné un peu de fil à retordre mais sont déposés : il faut enlever beaucoup de choses et ce n'est pas toujours très intuitif. On y passe du temps, ce n'est pas la partie la plus drôle.
Il faut en arriver là :

Image

Le week-end prochain c'est remontage :coffee:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Remise en état trains roulants

Message par lazare59 »

:thumbup:

Pour les amorto avants, perso je n'ai pas modifié une douille de 22 mais pris une clé à pipe déjà évidée sur la partie supérieure. ;-)
Frantz
régulier
régulier
Messages : 111
Inscription : 08 juil. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Remise en état trains roulants

Message par Frantz »

Genial ce que tu fais !

Tu vas kiffer le remontage et tu va kiffer ton nouveau chassis !!!!!
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Remise en état trains roulants

Message par ferny37 »

lazare59 a écrit :Pour les amorto avants, perso je n'ai pas modifié une douille de 22 mais pris une clé à pipe déjà évidée sur la partie supérieure. ;-)
Perso j'ai aussi modifié une douille de 22, en lui faisant des méplats pour la maintenir avec une clé plate.

Le problème de la clé à pipe évidée, que j'avais pourtant, c'est qu'elle était trop épaisse pour rentrer autour de l'écrou. Mais ce n'était pas de l'outillage de grande marque. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Remise en état trains roulants

Message par Jeff »

super sujet :thumbup:

et magnifique photo sur chandelle :wub: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40510
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Remise en état trains roulants

Message par bersou »

Comme déjà dit dans un autre sujet, je suis très admiratif envers ceux qui se lancent dans de telles interventions mécaniques ! :o :thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Remise en état trains roulants

Message par Thibow »

Merci pour vos messages :thumbup:
Les triangles sont équipés des powerflex, plus qu'à monter ! Ca a l'air pas mal ces SB, je suis curieux de voir ce que ca donne sur la route.

Démontage des paliers des amortisseurs arrières et le TIS me mets le doute en mentionnant des rondelles caoutchouc :

Image

Ce pourrait être les pièces 17 (non présent d'origine) : http://ills.bmwfans.info/y98.png mais je n'en suis pas certain.
J'imagine que si on nettoie bien les pièces pour enlever les surépaisseurs/restes des vieux paliers on peut remonter sans les rondelles mystère, qu'en pensez vous ?
C'est pas pour ce que ça coûte mais je ne comprends pas l'intérêt...

Image
Image
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Remise en état trains roulants

Message par ferny37 »

Je pense que les restes noircis sont justement les vestiges de ces rondelles caoutchouc. Peut-être ajoutées là pour éviter certains bruits.

En tout cas, je n'avais rien mis sur mon Z3 lors du remplacement et aucun souci. Au pire un peu de lubrifiant type graisse silicone fera l'affaire. ;-)

Tu as pris des paliers renforcés de M3 E46 cab ou la réf d'origine BMW ? Tu as pris les plaques de renfort ?

Edit : voir en bleu ici viewtopic.php?t=1239
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Remise en état trains roulants

Message par Thibow »

Les restes noircis viennent clairement du palier, d'ailleurs sur le schéma du TIS pas de rondelles ;-)
Justement les paliers sont en caoutchouc en haut et en bas donc... ça ne doit pas faire de grosse différence.

J'ai pris du type origine et pas de plaque de renfort. Maintenant que tu en parles je me souviens avoir déjà lu ça quelque part, merci pour le lien.
Il me manquait de toute façon le joint supérieur des amorto avant et des bricoles, donc j'allais passer chez BMW demain soir je peux commander les plaques, ça je vois l'intérêt.
Les paliers de M3 par contre ça a un réel intérêt ?

Pas de rabaissement au programme, je ne mets que des B6 ;)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Remise en état trains roulants

Message par lazare59 »

Pareil, pas de rondelles caoutchouc sur le mien non plus.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Remise en état trains roulants

Message par ferny37 »

Thibow a écrit :Les paliers de M3 par contre ça a un réel intérêt ?
Ils sont réputés "renforcés" par rapport à la référence Z3 (partagée avec E36/Z3...et Z1 :D ), et comme c'est un peu une faiblesse de l'assemblage, et que par ailleurs tu rigidifies les SB des trains, je pensais que ça pouvais t'intéresser.
En fait c'est la référence de E46 Cab, M3 E46, Z4 roadster et Z4M (http://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?q=33526779670+)

J'ai aussi cette référence de palier sur ma M3 E36, et comme elle est vidée (pas de banquette arrière), je peux le voir travailler dans le coffre quand je roule... c'est assez impressionnant ce qu'il se prend dans la tronche :woot: :D surtout que je suis en B8 retaré assez ferme et ressorts courts. ;-)

La plaque, c'est plus un renforcement de l'encrage sur la caisse, pas une question de rigidité de la suspension en elle-même. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Remise en état trains roulants

Message par dogemot »

Magnifique sujet :thumbsup: :thumbsup:
Topissime boulot :wub: :clap: :clap: :thumbup:
Z3 2.8 , pleinair
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »