Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

silent bloc traverse arriere

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
chalouf67
régulier
régulier
Messages : 477
Inscription : 02 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : niort (79)

Re: silent bloc traverse arriere

Message par chalouf67 »

Quand les silentbloc AR sont HS, la partie cylindrique est posé sur les coupelles, ça peut créer des accoues à l'accel et un flottement.
On sait tous que le Z est assez fragile de l'arrière, laisser un silentbloc user c'est prendre un risque que les chocs abîment... surtout le silentbloc du pont!!!
J'ai passé en polyuréthane mes silentbloc avant, ça a été plus significatif que de remplacer les silentbloc arrière.
Ca a été un peu mieux après le remplacement de tous les silentbloc mais le Z reste toujours une voiture réactive qui a tendance à tirer la voiture les cotés quand les routes sont mauvaises...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: silent bloc traverse arriere

Message par Titizecop »

Mon problème est qu’à partir de 100-120km/h sur autoroute, j’ai la sensation que le Z flotte et n’est pas précis dans les bretelles d’accès.
Sur route normale, je n’ai pas cette sensation.
Les amortisseurs sont neufs, les pneus et le train avant aussi.
Je ne vois donc plus qu’un soucis de train arrière mais au CT ils m’ont dit que les silent-blocs étaient bons...
Je sais qu’ils ne sont pas fort compétents mais vu le prix de la réfection, je me demande si c’est judicieux...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: silent bloc traverse arriere

Message par Gatouille »

Le problème du Z3 est en effet son train arrière.

Plusieurs raisons, en effet les 2 silentblocs de traverse, ne pas oublier celui du pont qui travaille avec ces deux. Ensuite ceux des bras (4) si tout cela a 20 ans, il y a du jeu et les silentblocs de bras usé donnent de l'ouverture au train arrière (contrairement du pincement)
Ce qui donne un train arrière très drifteur et dangereux.

Le passage en silentblocs neufs type powerflex ou origine améliore bien.

En plus de tout cela, il faut noter un point qui n'est pas que rarement évoqué même ici, la fragilité du train arrière, c'est pareil pour les compact ou les E30, au moindre choc, la traverse se vrille, et du coup le bras se déplace et modifie grandement la géométrie. Parfois on peut avoir la traverse ET le bras voilés.

J'ai acheté un train arrière comme çà, un deuxième pareil, et un voisin qui roule en 3 l coupé Z3 a eu ce problème (carrossages différents à l'arrière), un pote m'a filé un train arrière d'E30, bah tiens c'est bizarre la traverse était voilée. :coffee:

La prochaine fois que j'achète un Z3, je viens avec mon outillage Facom pour vérifier les pincements et carrossage.. Enfin ce n'est pas le mien mais un pote garagiste me le prête.... Si le vendeur ne veut pas que je contrôle je repars direct....

On notera que pour courir en F2000 les autos prenant des chocs énormes, les bras arrière sont renforcés par des tirants :

Image
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: silent bloc traverse arriere

Message par Titizecop »

Ok. Je vais faire refaire ce train arrière... :thumbup:
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: silent bloc traverse arriere

Message par Titizecop »

Le Z est passé au CT la semaine passée. J'ai demandé que l'on vérifie les silent-blocs arrières.
RAS... :dur:

Par contre, j'ai remarqué que la géométrie était réalisée sur base des chiffres constructeur pour du 17"... :x

Mon garagiste me dit que c'est peut-être une piste car la géo doit tenir compte du 18"...
Surtout que j'ai des crapautines de M excentrées, ça ne doit forcément pas du tout être pareil qu'avec le réglage constructeur...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »