Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Réglage (grossier) de géométrie Z3

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Z92 »

En ces périodes de confinement, apportons notre pierre au Cloub :D :D :D

Ben voila, j'ai changé les amortisseurs, les bras de direction, les disques, plaquettes et les biellettes de direction avec leurs rotules ;-)

Pour remonter, j'ai mesuré les anciennes biellettes et remis les mêmes valeurs …
P1080243.jpg
Bien évidemment, volant de travers, train avant pour le moins flou …

Alors essayons de remettre un premier réglage approximatif :D :D

Je tourne le volant pour qu'il soit droit :D

Je fais un peu de calcul, la voie avant 1m41, voie ar 1m49, différence 8cm, à l'arrière des pneus 245 sur jantes 8 1/2 , à l'avant des pneus 225 sur jantes 7 1/2, donc + 2cm différence totale 10 cm !

les roues AR sortent donc 5cm de plus que les roues avant

Je me fais donc un petit montage
P1080287.jpg
Le centre du laser est à a peu près 5 cm de la planche posée sur le pneu avant. Je vise le bord de la roue arrière et règle pour que le faisceau laser vienne frôler la roue arrière !

Le réglage se fait ici :
P1080294.jpg
P1080295.jpg
On dévisse l'écrou 1 en tenant la biellette côté roue pour ne pas forcer sur la rotule,

On tourne le bras 2 (13 Mm) dans le sens qui convient, visser pince, dévisser dépince :D

Par la suite, j'opérerai différemment, je n'ai pas mis autant d'épaisseur sous le laser (total environ 3 cm) et j'ai mis une marque sur le pneu arrière, 2cm à l'intérieur. L'axe du laser n'étant pas parfait, il faut faire une mesure laser posé d'un côté puis de l'autre, et diviser ...

De toutes façons le but est simplement d'avoir les roues symétriques, le réglage fin se faisant par après :D

Pour ce réglage fin j'utilise un Trackace http://www.trackace.fr/ environ 70€

Positionnement du laser
P1080344.jpg
Positionnement du miroir sur la roue gauche
P1080366.jpg
P1080347.jpg
Faut jouer avec un moment sur l'inclinaison du miroir et l'orientation du laser pour obtenir le faisceau au zéro de l'échelle, attention de ne pas s'envoyer le laser dans l'œil, suivre les instructions :thumbup:
P1080367.jpg
On change le miroir de côté
P1080369.jpg
Et la lecture est directe !
P1080368.jpg
Ici 10' ( en théorie 12' +/- 4' ) mais il n'est pas impossible qu'au premier essai vous soyez hors de la cible, mais vous savez dans quel sens tourner :-)

Pour régler, on règle toujours des deux côtés à la fois, dans le même sens (visser ou dévisser) et de la même valeur de rotation :-) y aller mollo, ça bouge très vite, un tour complet c'est beaucoup !

Petit essai sur route c'est pas mal ! (aller à la déchetterie c'est autorisé, mais éviter tout contact, on doit rester dans la voiture en attendant son tour, on jette par dessus tout et on touche rien )

Les mesures sont reproductibles, à voir si c'est juste un complément ? Au changement de pneus je ferai refaire la géométrie et je contrôlerai !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Titi 85 »

Perso aucune confiance à ce procédé, :? pour le para je prends la mesure avec un réglet avant démontage pour une approche au mieux,
et fais faire une géo par la suite, même si celle-ci reste millimétrique. ;-)
ces appareils ne m'inspire aucune confiance du fait de leurs positionnement totalement aléatoire . 8O je ne critique pas Alain, je suis juste suspicieux. ;-)
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Z92 »

J'étais tellement loin du réglage que je me suis dit "essayons de ne pas être trop à côté" avant d'aller au garage, donc suspicieux comme toi ;-) :D

Mais après avoir fait plusieurs mesures, voiture poussée vers l'avant, vers l'arrière, montée sur les ciseaux puis descendue (en secouant chaque fois la suspension), la reproduction assez fidèle des valeurs de mesure m'a étonné :o

En fait, si tu fais un peu de trigonométrie tu comprends effectivement la démultiplication que le système offre :D Ma crainte allait plutôt au système pour poser sur les jantes mais ça a l'air de fonctionner :-)

Donc je ferai une mesure avant d'aller à la géométrie et une après et je comparerai avec les valeurs du garage. Mais si ça fonctionne, ça peut être utile pour vérifier après avoir pris un gros trou ou touché une bordure … à voir donc, mais il faudra attendre :evil:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Gatouille »

Bravo !

IL te faut au départ déterminer et vérifier le point milieu,

https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... rain-avant

Cela permet d'être
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par francis3159 »

D'être?...
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Titi 85 »

Ou ne pas Zêtre............ :lol: :lol:
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Z92 »

Gatouille a écrit :Bravo !

IL te faut au départ déterminer et vérifier le point milieu,

https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... rain-avant

Cela permet d'être
Le point milieu tu le trouves en mettant ton volant droit et avec le laser en visant les roues arrières, comme expliqué (mal ?) dans la première partie :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Gatouille »

Permet d'être sur d'être au milieu de la crémaillère, par exemple une personne a démonté le volant et l'a recalé, on se retrouve avec 2 tours et demi d'un coté et 3 tours de l'autre.

La méthode avec le laser ne permet pas çà, il faut utiliser la méthode je tourne à fond dans un sens je mets mon bout de scotch puis dans l'autre enfin je mets mon volant là ou je pense être le milieu et je regarde si les scotchs sont équidistants.
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par philoo-59 »

Merci Alain pour la partage :thumbsup:

Pour dégrossir avant un vrai réglage, je fais la méthode de la ficelle ou si pas possible, je prends 2 mesures avec un télémètre laser, entre les bords intérieurs des jantes, coté avant des roues d'abord, puis diamétralement opposée. Jamais fait ça sur le z, mais sur la range, j'y arrive.
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Z92 »

Gatouille a écrit :Permet d'être sur d'être au milieu de la crémaillère, par exemple une personne a démonté le volant et l'a recalé, on se retrouve avec 2 tours et demi d'un coté et 3 tours de l'autre.

La méthode avec le laser ne permet pas çà, il faut utiliser la méthode je tourne à fond dans un sens je mets mon bout de scotch puis dans l'autre enfin je mets mon volant là ou je pense être le milieu et je regarde si les scotchs sont équidistants.
Tout le monde ne démonte pas le volant comme toi :lol: :lol: :lol: Et les quelques mm de décalage au remontage des biellettes ne fons pas un tour de volant :-) :-)

Sinon, la bonne méthode est d'utiliser la marque qu'il y a sur la crémaillère pour remonter correctement un volant ! :D :D

Mais chacun fait comme il veut pourvu qu'il soit content :D
philoo-59 a écrit :Merci Alain pour la partage :thumbsup:

Pour dégrossir avant un vrai réglage, je fais la méthode de la ficelle ou si pas possible, je prends 2 mesures avec un télémètre laser, entre les bords intérieurs des jantes, coté avant des roues d'abord, puis diamétralement opposée. Jamais fait ça sur le z, mais sur la range, j'y arrive.
Avec ça tu as des roues parallèles mais tu n'es pas sûr que le volant soit droit lorsque tu roules en ligne droite ;-) mais on peut aussi remettre le volant droit en pinçant d'un côté et dé pinçant de l'autre , toujours de la même valeur :D On n'a d'ailleurs pas tous la même notion du volant droit :evil:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Gatouille »

Oui sur certaines autos c'est important d'être pile au milieu pour des raisons électroniques ou uen démultiplications qui change etc...

ravo pour tout ton travail :clap:
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par philoo-59 »

Z92 a écrit :
philoo-59 a écrit :Merci Alain pour la partage :thumbsup:

Pour dégrossir avant un vrai réglage, je fais la méthode de la ficelle ou si pas possible, je prends 2 mesures avec un télémètre laser, entre les bords intérieurs des jantes, coté avant des roues d'abord, puis diamétralement opposée. Jamais fait ça sur le z, mais sur la range, j'y arrive.
Avec ça tu as des roues parallèles mais tu n'es pas sûr que le volant soit droit lorsque tu roules en ligne droite ;-) mais on peut aussi remettre le volant droit en pinçant d'un côté et dé pinçant de l'autre , toujours de la même valeur :D On n'a d'ailleurs pas tous la même notion du volant droit :evil:
Oui, pour les voitures courantes comme le z. Pour info, sur les land rover anciens, le boitier de direction n'est en liaison qu'avec la roue av droite (barre réglable pour le centrage du volant) et une seconde barre relie les 2 roues (réglage parallélisme). On ne peut plus basique.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par DanZ »

Sur ma tondeuse autoportée, c'est pareil :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Pierrot85 »

:lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3

Message par Z92 »

Tu peux aussi aligner le repère de la colonne de direction avec le repère sur la crémaillère, mais c'est encombré …
P1080397.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »