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Réglage (grossier) de géométrie Z3
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- habitué
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Réglage (grossier) de géométrie Z3
En ces périodes de confinement, apportons notre pierre au Cloub
Ben voila, j'ai changé les amortisseurs, les bras de direction, les disques, plaquettes et les biellettes de direction avec leurs rotules
Pour remonter, j'ai mesuré les anciennes biellettes et remis les mêmes valeurs …
Bien évidemment, volant de travers, train avant pour le moins flou …
Alors essayons de remettre un premier réglage approximatif
Je tourne le volant pour qu'il soit droit
Je fais un peu de calcul, la voie avant 1m41, voie ar 1m49, différence 8cm, à l'arrière des pneus 245 sur jantes 8 1/2 , à l'avant des pneus 225 sur jantes 7 1/2, donc + 2cm différence totale 10 cm !
les roues AR sortent donc 5cm de plus que les roues avant
Je me fais donc un petit montage
Le centre du laser est à a peu près 5 cm de la planche posée sur le pneu avant. Je vise le bord de la roue arrière et règle pour que le faisceau laser vienne frôler la roue arrière !
Le réglage se fait ici :
On dévisse l'écrou 1 en tenant la biellette côté roue pour ne pas forcer sur la rotule,
On tourne le bras 2 (13 Mm) dans le sens qui convient, visser pince, dévisser dépince
Par la suite, j'opérerai différemment, je n'ai pas mis autant d'épaisseur sous le laser (total environ 3 cm) et j'ai mis une marque sur le pneu arrière, 2cm à l'intérieur. L'axe du laser n'étant pas parfait, il faut faire une mesure laser posé d'un côté puis de l'autre, et diviser ...
De toutes façons le but est simplement d'avoir les roues symétriques, le réglage fin se faisant par après
Pour ce réglage fin j'utilise un Trackace http://www.trackace.fr/ environ 70€
Positionnement du laser
Positionnement du miroir sur la roue gauche
Faut jouer avec un moment sur l'inclinaison du miroir et l'orientation du laser pour obtenir le faisceau au zéro de l'échelle, attention de ne pas s'envoyer le laser dans l'œil, suivre les instructions
On change le miroir de côté
Et la lecture est directe !
Ici 10' ( en théorie 12' +/- 4' ) mais il n'est pas impossible qu'au premier essai vous soyez hors de la cible, mais vous savez dans quel sens tourner
Pour régler, on règle toujours des deux côtés à la fois, dans le même sens (visser ou dévisser) et de la même valeur de rotation y aller mollo, ça bouge très vite, un tour complet c'est beaucoup !
Petit essai sur route c'est pas mal ! (aller à la déchetterie c'est autorisé, mais éviter tout contact, on doit rester dans la voiture en attendant son tour, on jette par dessus tout et on touche rien )
Les mesures sont reproductibles, à voir si c'est juste un complément ? Au changement de pneus je ferai refaire la géométrie et je contrôlerai !
Ben voila, j'ai changé les amortisseurs, les bras de direction, les disques, plaquettes et les biellettes de direction avec leurs rotules
Pour remonter, j'ai mesuré les anciennes biellettes et remis les mêmes valeurs …
Bien évidemment, volant de travers, train avant pour le moins flou …
Alors essayons de remettre un premier réglage approximatif
Je tourne le volant pour qu'il soit droit
Je fais un peu de calcul, la voie avant 1m41, voie ar 1m49, différence 8cm, à l'arrière des pneus 245 sur jantes 8 1/2 , à l'avant des pneus 225 sur jantes 7 1/2, donc + 2cm différence totale 10 cm !
les roues AR sortent donc 5cm de plus que les roues avant
Je me fais donc un petit montage
Le centre du laser est à a peu près 5 cm de la planche posée sur le pneu avant. Je vise le bord de la roue arrière et règle pour que le faisceau laser vienne frôler la roue arrière !
Le réglage se fait ici :
On dévisse l'écrou 1 en tenant la biellette côté roue pour ne pas forcer sur la rotule,
On tourne le bras 2 (13 Mm) dans le sens qui convient, visser pince, dévisser dépince
Par la suite, j'opérerai différemment, je n'ai pas mis autant d'épaisseur sous le laser (total environ 3 cm) et j'ai mis une marque sur le pneu arrière, 2cm à l'intérieur. L'axe du laser n'étant pas parfait, il faut faire une mesure laser posé d'un côté puis de l'autre, et diviser ...
De toutes façons le but est simplement d'avoir les roues symétriques, le réglage fin se faisant par après
Pour ce réglage fin j'utilise un Trackace http://www.trackace.fr/ environ 70€
Positionnement du laser
Positionnement du miroir sur la roue gauche
Faut jouer avec un moment sur l'inclinaison du miroir et l'orientation du laser pour obtenir le faisceau au zéro de l'échelle, attention de ne pas s'envoyer le laser dans l'œil, suivre les instructions
On change le miroir de côté
Et la lecture est directe !
Ici 10' ( en théorie 12' +/- 4' ) mais il n'est pas impossible qu'au premier essai vous soyez hors de la cible, mais vous savez dans quel sens tourner
Pour régler, on règle toujours des deux côtés à la fois, dans le même sens (visser ou dévisser) et de la même valeur de rotation y aller mollo, ça bouge très vite, un tour complet c'est beaucoup !
Petit essai sur route c'est pas mal ! (aller à la déchetterie c'est autorisé, mais éviter tout contact, on doit rester dans la voiture en attendant son tour, on jette par dessus tout et on touche rien )
Les mesures sont reproductibles, à voir si c'est juste un complément ? Au changement de pneus je ferai refaire la géométrie et je contrôlerai !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Titi 85
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Perso aucune confiance à ce procédé, pour le para je prends la mesure avec un réglet avant démontage pour une approche au mieux,
et fais faire une géo par la suite, même si celle-ci reste millimétrique.
ces appareils ne m'inspire aucune confiance du fait de leurs positionnement totalement aléatoire . je ne critique pas Alain, je suis juste suspicieux.
et fais faire une géo par la suite, même si celle-ci reste millimétrique.
ces appareils ne m'inspire aucune confiance du fait de leurs positionnement totalement aléatoire . je ne critique pas Alain, je suis juste suspicieux.
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- habitué
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
J'étais tellement loin du réglage que je me suis dit "essayons de ne pas être trop à côté" avant d'aller au garage, donc suspicieux comme toi
Mais après avoir fait plusieurs mesures, voiture poussée vers l'avant, vers l'arrière, montée sur les ciseaux puis descendue (en secouant chaque fois la suspension), la reproduction assez fidèle des valeurs de mesure m'a étonné
En fait, si tu fais un peu de trigonométrie tu comprends effectivement la démultiplication que le système offre Ma crainte allait plutôt au système pour poser sur les jantes mais ça a l'air de fonctionner
Donc je ferai une mesure avant d'aller à la géométrie et une après et je comparerai avec les valeurs du garage. Mais si ça fonctionne, ça peut être utile pour vérifier après avoir pris un gros trou ou touché une bordure … à voir donc, mais il faudra attendre
Mais après avoir fait plusieurs mesures, voiture poussée vers l'avant, vers l'arrière, montée sur les ciseaux puis descendue (en secouant chaque fois la suspension), la reproduction assez fidèle des valeurs de mesure m'a étonné
En fait, si tu fais un peu de trigonométrie tu comprends effectivement la démultiplication que le système offre Ma crainte allait plutôt au système pour poser sur les jantes mais ça a l'air de fonctionner
Donc je ferai une mesure avant d'aller à la géométrie et une après et je comparerai avec les valeurs du garage. Mais si ça fonctionne, ça peut être utile pour vérifier après avoir pris un gros trou ou touché une bordure … à voir donc, mais il faudra attendre
- Gatouille
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Bravo !
IL te faut au départ déterminer et vérifier le point milieu,
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... rain-avant
Cela permet d'être
IL te faut au départ déterminer et vérifier le point milieu,
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- francis3159
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
D'être?...
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- habitué
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Le point milieu tu le trouves en mettant ton volant droit et avec le laser en visant les roues arrières, comme expliqué (mal ?) dans la première partieGatouille a écrit :Bravo !
IL te faut au départ déterminer et vérifier le point milieu,
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... rain-avant
Cela permet d'être
- Gatouille
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Permet d'être sur d'être au milieu de la crémaillère, par exemple une personne a démonté le volant et l'a recalé, on se retrouve avec 2 tours et demi d'un coté et 3 tours de l'autre.
La méthode avec le laser ne permet pas çà, il faut utiliser la méthode je tourne à fond dans un sens je mets mon bout de scotch puis dans l'autre enfin je mets mon volant là ou je pense être le milieu et je regarde si les scotchs sont équidistants.
La méthode avec le laser ne permet pas çà, il faut utiliser la méthode je tourne à fond dans un sens je mets mon bout de scotch puis dans l'autre enfin je mets mon volant là ou je pense être le milieu et je regarde si les scotchs sont équidistants.
- philoo-59
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Merci Alain pour la partage
Pour dégrossir avant un vrai réglage, je fais la méthode de la ficelle ou si pas possible, je prends 2 mesures avec un télémètre laser, entre les bords intérieurs des jantes, coté avant des roues d'abord, puis diamétralement opposée. Jamais fait ça sur le z, mais sur la range, j'y arrive.
Pour dégrossir avant un vrai réglage, je fais la méthode de la ficelle ou si pas possible, je prends 2 mesures avec un télémètre laser, entre les bords intérieurs des jantes, coté avant des roues d'abord, puis diamétralement opposée. Jamais fait ça sur le z, mais sur la range, j'y arrive.
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- habitué
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Tout le monde ne démonte pas le volant comme toi Et les quelques mm de décalage au remontage des biellettes ne fons pas un tour de volantGatouille a écrit :Permet d'être sur d'être au milieu de la crémaillère, par exemple une personne a démonté le volant et l'a recalé, on se retrouve avec 2 tours et demi d'un coté et 3 tours de l'autre.
La méthode avec le laser ne permet pas çà, il faut utiliser la méthode je tourne à fond dans un sens je mets mon bout de scotch puis dans l'autre enfin je mets mon volant là ou je pense être le milieu et je regarde si les scotchs sont équidistants.
Sinon, la bonne méthode est d'utiliser la marque qu'il y a sur la crémaillère pour remonter correctement un volant !
Mais chacun fait comme il veut pourvu qu'il soit content
Avec ça tu as des roues parallèles mais tu n'es pas sûr que le volant soit droit lorsque tu roules en ligne droite mais on peut aussi remettre le volant droit en pinçant d'un côté et dé pinçant de l'autre , toujours de la même valeur On n'a d'ailleurs pas tous la même notion du volant droitphiloo-59 a écrit :Merci Alain pour la partage
Pour dégrossir avant un vrai réglage, je fais la méthode de la ficelle ou si pas possible, je prends 2 mesures avec un télémètre laser, entre les bords intérieurs des jantes, coté avant des roues d'abord, puis diamétralement opposée. Jamais fait ça sur le z, mais sur la range, j'y arrive.
- Gatouille
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Oui sur certaines autos c'est important d'être pile au milieu pour des raisons électroniques ou uen démultiplications qui change etc...
ravo pour tout ton travail
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- philoo-59
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Oui, pour les voitures courantes comme le z. Pour info, sur les land rover anciens, le boitier de direction n'est en liaison qu'avec la roue av droite (barre réglable pour le centrage du volant) et une seconde barre relie les 2 roues (réglage parallélisme). On ne peut plus basique.Z92 a écrit :Avec ça tu as des roues parallèles mais tu n'es pas sûr que le volant soit droit lorsque tu roules en ligne droite mais on peut aussi remettre le volant droit en pinçant d'un côté et dé pinçant de l'autre , toujours de la même valeur On n'a d'ailleurs pas tous la même notion du volant droitphiloo-59 a écrit :Merci Alain pour la partage
Pour dégrossir avant un vrai réglage, je fais la méthode de la ficelle ou si pas possible, je prends 2 mesures avec un télémètre laser, entre les bords intérieurs des jantes, coté avant des roues d'abord, puis diamétralement opposée. Jamais fait ça sur le z, mais sur la range, j'y arrive.
- Pierrot85
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
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- habitué
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Re: Réglage (grossier) de géométrie Z3
Tu peux aussi aligner le repère de la colonne de direction avec le repère sur la crémaillère, mais c'est encombré …
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