Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Surbaisser un châssis sport

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32499
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Bernard61 »

Ouep :dur: ...... moi j'ai un 2.5 et un (demi) 2.8 : les 2 ont déboulonné...... et sont réparés. Donc 100 % - CQFD :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par lazare59 »

Puisqu'on vous dit qu'il faut prendre un coupé ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Olivier »

oui ..... tu demanderas à Bman ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Gatouille »

Sachant que les points de soudures du plancher sont un des symptômes possibles, mais on peut avoir l'attache de pont sur traverse qui se fissure de manière invisible sans un démontage par exemple
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par morkenultor »

du coup on se protège :D
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par DanZ »

Même si les coupés sont moins sujet au phénomène à cause de la rigidité, ça arrive aussi... mais bon, comme par hasard, les beaux spécimens ne sont pas touchés.
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5316
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Herpol14 »

Merci a vos nombreuses propositions, suite à l'adresse de Gatouille je suis allez chez Fast BM dans le pays d'auge près de Pont l’Évêque puisque je travail sur cette commune en plus donc juste à coté. Accueil très sympa et pro puisqu'il travail pratiquement que sur BM et plus particulièrement sur des M mais j'ai pu voir aussi une belle 2002 turbo avec 11kms....une beauté...Donc après une mise sur pont je pars pour u remplacement des silent bloc avant power excentré (pour récupérer un peu de chasse sur les roue avant selon son conseil pour info on peut aussi mettre des 3.2 origine plus gros en deuxième solution pour l'arriere kit silent power avec excentrique pour un réglage du carrossage car j'ai à corriger la roue ar gauche un peu trop excessif en négatif. plus remplacement du silent bloc différentiel et vidange de pont. J'ai cet PM profité de changer moi meme l'ensemble de silent bloc de barre av et ar ainsi que les 4 biellettes, je suis resté sur de l'origine car peu d'influence sur la direction. une fois cela réalisé je vous dirai le résultat sur le comportement. Pour info j'ai déja une BAR. Après je verrai si je vais vers le remplacement du kit amortisseur avec ou pas de surbaissement. J'y vais step by step car je ne recherche pas une prépa circuit mais simplement un comportement plus incisif pour nos petites routes avec un meilleur ressenti.
je vais prendre le temps d'aller voir toutes vos propositions pour préparer l'avenir....
merci a vous tous et bravo encore pour cette convivialité du Forum...cela fait plaisir cet échange de passion.... :clap: :thumbsup: :thumbsup:
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Gatouille »

Content de ce retour, Jean-Philippe est un peu ours mais çà on s'en fout quand on recherche le conseil, le sérieux chez un garagiste. Fast BMW très bonne adresse, connais les S50 par cœur vrai amoureux de la BMW der la M et des E36
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5316
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Herpol14 »

oui très pro chez fast Bm, on a détecté 2 points de soudure sur le plancher de coffre légèrement en "puis" donc préco tarodage de ces deux points puis reprise soudure chez un carrossier près de chez lui. Effectivement les 2.8 sont moins sensible sur cette fixation de pont mais pas exclu d'une vérification et reprise partielle des fixation d'origine sans passer à des kit de renfort préconisé sur les 3.0 mais surtout sur les M pour passer la puissance...je fais aussi cette reprise minime car c'est rassurant et sécuritaire pour l'avenir....vaut mieux préserver nos belles pour les vieux jours.
zistement a tous
Merci Gatouille et à tous
je vous tiens au jus de l'évolution du rendement du châssis et comportement
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Gatouille »

En plus le site est juste merveilleux on ne se croirait pas dans un garage :

https://www.fast-bmm.com/

Pour les gens qui viennent de loin il prête une auto pour qu'ils puissent faire du tourisme pendant qu'il travaille sur l'auto.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par DanZ »

Ah, oui, ça change ! De plus, ils savent prendre soin des chevaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Bman »

Pour l'avant, méfiance, j'ai déjà vu des berceaux moteur péter. Quand on durcit un point d'amortissement des vibrations, il faut s'attendre à voir autre chose s'user plus vite ou casser. Plutôt que de passer à du powerflex ou ce genre de chose, je chercherais d'abord des solutions avec des slient-blocs pleins. Dis-toi que plus tu vas durcir, plus tu vas devoir changer de choses pour retrouver un équilibre sur ton auto.

Par ailleurs, le Z3 n'est pas une auto taillée pour le 18" (c'est ce que j'avais sur mon coupé avec des Style 32 de E46). Donc avant de jouer sur les suspats, regarde ta monte pneumatique. A mon sens, il faut bannir tout ce qui est pneus directionnels (ils ont tendance à générer du tramlining) et choisir des gommes asymétriques et plutôt tendres (amélioration du grip et du guidage).

Enfin, équipe toi d'une barre anti-rapprochement à l'avant et fais toi faire une géométrie au petits-oignons avec le bon pincement. ;-)

viewtopic.php?f=22&t=14787


Si tu veux suivre une prépa de roadster 2.8 qui semblait être plutôt équilibré, regarde les modifs de Toff

memberlist.php?mode=viewprofile&u=2969

;-)
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Ragnar »

En résumé, ce que je décrivais un poil plus haut ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par Gatouille »

Je ne suis pas d'accord le powerflex violet reste raisonnable et même avec un service sévère rien n'a bougé sur mon coupé soumis à de fortes contraintes cet élément gomme le défaut du train avant flou qui cherche à droite à gauche, les plus craintifs pourront monter du z3m oem plus dur mais je trouve dommage de ne pas profiter de ce train avant qui peut être précis et incisif

+1 pour le 18 pouces quelle misère j'avais ça sur le roadster que je viens d'acheter vite mes styles 42 avec des pneus sport premium en taille oem


Edit :
merci de bien vouloir Image
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Surbaisser un châssis sport

Message par JACKNICE »

Bonjour,

Le contrôle technique sur mon Z3 Coupé signale que les silents blocs des triangles avant sont HS, ainsi que ceux des rotules de direction. Est-il indispensable de remplacer les triangles complets et les rotules, comme le propose mon garagiste (350 euros ttc environ pour les pièces), ou peut-on (dans un esprit d’économie) remplacer uniquement les silents blocs de tous ces éléments?

D’avance merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »