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Usure disque, quand changer ?

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ZPascal3
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Usure disque, quand changer ?

Message par ZPascal3 »

Bonjour Les Zamis,

J'espère que vous survivez et que vos Z vous aident à survivre...

Question freinage... Quelle est l'usure critique d'un disque ? Mon vendeur a changé les plaquettes avant, elle est passé au contrôle technique comme une fleur de printemps, mais j'ai quand même deux très bons millimètres de mangés de chaque côté ...

J'ai lu qu'on parlait de 10% ?

Un repère facile pour savoir quand changer ?

Merci, bien à vous tous
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cardoz
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Re: Usure disque, quand changer

Message par cardoz »

C'est mort , faut compter 2 maxi ( cotés additionnés ) Attention , parfois il arrive qu'ils se fendent si on va trop trop loin :huh: !!! Ca m'est arrivé one time ... :oops:
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DanZ
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Re: Usure disque, quand changer

Message par DanZ »

Se poser la question c’est y répondre 😀 c’est ta vie qui est en jeu ♣️
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Titoï
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Re: Usure disque, quand changer

Message par Titoï »

Pour un disque de 22mm d'épaisseur, Brembo donne 20.6 mm en cote usure max. :woot:
Vu le prix, perso je ne jouerais pas avec ça :dur: :dur:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
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Re: Usure disque, quand changer

Message par Titi 85 »

Capture..PNG
Capture.PNG
IMG_4680.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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morkenultor
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Re: Usure disque, quand changer

Message par morkenultor »

clair net et précis :thumbup:
pour en avoir causé avec un contrôleur les CT sen foutent des disques, d'où ils proviennent, de leurs caractéristiques :whistling: et de leurs épaisseurs tant qu'ils ne sont ni voilés ni fissurés. Par contre ils regardent l'épaisseur de tes plaquettes et leur état. Ce qui explique ceci et cela .

Tu as les cotes mini de tes disques comme l'indique titi
si jamais tu voulais être précis , tites méthodes de mesures https://www.youtube.com/watch?v=bm5S0-IJXBU

quand les changer ?
A toi de voir c'est ta sécurité et l'efficacité de ton système ;-) :lol: d'habitude on dit 2 jeux de plaquette 1 jeu de disque pour le véhicule lambda maintenant ca dépend aussi de façon de conduire, du matos deja en place (oem n'est pas si mal !!!) et ce que tu cherches sur route.
Ce n'est pas bien compliqué à changer soit même et en même temps tu en profiterais pour faire la purge du liquide si pas déjà faite ;-)
bonne route
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
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Re: Usure disque, quand changer

Message par Philouzoff »

C'est clair que ça coûte une misère et c'est pas bien compliqué à changer, au moins à l'avant.
A l'arrière c'est parfois un peu plus pénible suivant le système de frein à main mais au final ça reste une intervention simple.
On trouve aussi à vraiment pas cher des repousse-pistons qui rendent l'opération triviale.

Donc ça fait de bonnes raisons de changer au lieu d'attendre ! :)
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Re: Usure disque, quand changer ?

Message par ZPascal3 »

Merci à tous pour vos explications.
C’est parti pour un remplacement ! Mais d’abord trouver un repousse piston qui doit forcément se trouver dans la liste des produits essentiels !! 😂😂
Amicalement
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Re: Usure disque, quand changer ?

Message par morkenultor »

tu ouvres ton bocal de frein et un simple tournevis manche long suffit ;-) qand tu as sorti tes plaquettes pour remettre les neuves un simple serre joint suffit avec une petite planche de bois ;-) voire une pince becro ou le repousse piston... :lol:

Philouzoff a écrit : jeu. 5 nov. 2020, 11:32 C'est clair que ça coûte une misère
eeeeuu ca dépend du disque :whistling:
https://www.oscaro.com/disque-de-frein- ... 14870-0-gt
:D
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Re: Usure disque, quand changer ?

Message par Philouzoff »

Ouais bon... ;-)
ça reste pas grand-chose en proportion du prix de la caisse ! :D

Ceux-là doivent être un peu plus chers : :evil:
https://youtu.be/QIc-9UuLSmg


Le repousse-piston c'est pratique mais pas indispensable... Sauf sur certains freins arrière où on doit faire tourner le piston en même temps qu'on le repousse.
C'est sur des montes Peugeot qu'on voit ça je crois.

Ouvrir le bocal de frein, et mettre des chiffons autour ! :!:
Quand tu vas repousser les pistons pour faire de la place aux plaquettes neuves le niveau va monter pas mal.
Si ça déborde le liquide de frein est pas sympa pour les peintures et les plastiques.
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Re: Usure disque, quand changer ?

Message par Rishark »

Je sais ce que vous allez dire : "Freiner, c'est avouer ses limites"
Mais il faut bien s'arrêter pour boire un p'tit canon, discuter avec un copain ou ralentir quand on voit un Schtroumpf. :D
Aussi, il est nécessaire d'avoir des freins en plus ou moins bon état.
Quand c'est comme ça : Image
Image
Tu as le choix : soit tu remontes tout et tu attends le crash, soit tu changes ce qui est trop usé/rouillé.
Le pire, c'est que l'auto freinait très bien, ne tirait pas à gauche.
Les détail qui m'ont mis la puce à l'oreille : une légère odeur de métal chaud dans le garage, une jante chaude et qui se salit plus vite que les autres.
Remède : Remplacement des 2 disques avant, des plaquettes, des étriers, des contacteurs ABS et usures plaquettes.
Viendra ensuite une purge totale avec remplacement du liquide de frein et une purge (tant qu'on y est) du récepteur et de l'émetteur d'embrayage.
Coût total : 135€ et 3/4 heures de boulot. La sécurité, ça n'a pas de prix.
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Re: Usure disque, quand changer ?

Message par Titi 85 »

Rishark a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 18:13
Remède : Remplacement des 2 disques avant, des plaquettes, des étriers, des contacteurs ABS et usures plaquettes.
Viendra ensuite une purge totale avec remplacement du liquide de frein et une purge (tant qu'on y est) du récepteur et de l'émetteur d'embrayage.
Coût total : 135€ et 3/4 heures de boulot. La sécurité, ça n'a pas de prix.
Tout cela pour que 135€ 8O tu as pris tes pièces chez qui ??
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Re: Usure disque, quand changer ?

Message par cardoz »

Le bon coin :D
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DanZ
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Re: Usure disque, quand changer ?

Message par DanZ »

Ben, chez BMW pardi :lol:
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Rishark
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Re: Usure disque, quand changer ?

Message par Rishark »

Les 2 disques, sur Le bon coin effectivement, des Meyle (une erreur de commande), le reste sur Autodoc.
D'ailleurs, certaines pièces ont augmentées depuis que je les ai commandées :D une erreur d'affichage sans doute mais ma facture est payée et le colis est en route.
Petite astuce si, comme moi, vous attendez des pièces : Ne laissez pas votre jambe de force pendre trop longtemps. soulagez là en plaçant une chandelle sous le triangle, de façon à ce qu'elle retrouve une position ne tirant pas exagérément sur les biellettes. Il en va de même pour l'étrier qui sera accroché avec un bout de fil électrique ou une ficelle pour ne pas tirer sur le flexible de frein
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