Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Usure disque, quand changer ?
-
- nouveau
- Messages : 13
- Inscription : 16 juin 2020
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Namur
Usure disque, quand changer ?
Bonjour Les Zamis,
J'espère que vous survivez et que vos Z vous aident à survivre...
Question freinage... Quelle est l'usure critique d'un disque ? Mon vendeur a changé les plaquettes avant, elle est passé au contrôle technique comme une fleur de printemps, mais j'ai quand même deux très bons millimètres de mangés de chaque côté ...
J'ai lu qu'on parlait de 10% ?
Un repère facile pour savoir quand changer ?
Merci, bien à vous tous
J'espère que vous survivez et que vos Z vous aident à survivre...
Question freinage... Quelle est l'usure critique d'un disque ? Mon vendeur a changé les plaquettes avant, elle est passé au contrôle technique comme une fleur de printemps, mais j'ai quand même deux très bons millimètres de mangés de chaque côté ...
J'ai lu qu'on parlait de 10% ?
Un repère facile pour savoir quand changer ?
Merci, bien à vous tous
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Usure disque, quand changer
C'est mort , faut compter 2 maxi ( cotés additionnés ) Attention , parfois il arrive qu'ils se fendent si on va trop trop loin !!! Ca m'est arrivé one time ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Titoï
- CorreZpondant
- Messages : 4666
- Inscription : 22 déc. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Amboise - 37
Re: Usure disque, quand changer
Pour un disque de 22mm d'épaisseur, Brembo donne 20.6 mm en cote usure max.
Vu le prix, perso je ne jouerais pas avec ça
Vu le prix, perso je ne jouerais pas avec ça
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
- Titi 85
- CorreZpondant
- Messages : 18158
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Usure disque, quand changer
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7183
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Usure disque, quand changer
clair net et précis
pour en avoir causé avec un contrôleur les CT sen foutent des disques, d'où ils proviennent, de leurs caractéristiques et de leurs épaisseurs tant qu'ils ne sont ni voilés ni fissurés. Par contre ils regardent l'épaisseur de tes plaquettes et leur état. Ce qui explique ceci et cela .
Tu as les cotes mini de tes disques comme l'indique titi
si jamais tu voulais être précis , tites méthodes de mesures https://www.youtube.com/watch?v=bm5S0-IJXBU
quand les changer ?
A toi de voir c'est ta sécurité et l'efficacité de ton système d'habitude on dit 2 jeux de plaquette 1 jeu de disque pour le véhicule lambda maintenant ca dépend aussi de façon de conduire, du matos deja en place (oem n'est pas si mal !!!) et ce que tu cherches sur route.
Ce n'est pas bien compliqué à changer soit même et en même temps tu en profiterais pour faire la purge du liquide si pas déjà faite
bonne route
pour en avoir causé avec un contrôleur les CT sen foutent des disques, d'où ils proviennent, de leurs caractéristiques et de leurs épaisseurs tant qu'ils ne sont ni voilés ni fissurés. Par contre ils regardent l'épaisseur de tes plaquettes et leur état. Ce qui explique ceci et cela .
Tu as les cotes mini de tes disques comme l'indique titi
si jamais tu voulais être précis , tites méthodes de mesures https://www.youtube.com/watch?v=bm5S0-IJXBU
quand les changer ?
A toi de voir c'est ta sécurité et l'efficacité de ton système d'habitude on dit 2 jeux de plaquette 1 jeu de disque pour le véhicule lambda maintenant ca dépend aussi de façon de conduire, du matos deja en place (oem n'est pas si mal !!!) et ce que tu cherches sur route.
Ce n'est pas bien compliqué à changer soit même et en même temps tu en profiterais pour faire la purge du liquide si pas déjà faite
bonne route
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- Philouzoff
- CotiZant
- Messages : 140
- Inscription : 28 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Usure disque, quand changer
C'est clair que ça coûte une misère et c'est pas bien compliqué à changer, au moins à l'avant.
A l'arrière c'est parfois un peu plus pénible suivant le système de frein à main mais au final ça reste une intervention simple.
On trouve aussi à vraiment pas cher des repousse-pistons qui rendent l'opération triviale.
Donc ça fait de bonnes raisons de changer au lieu d'attendre !
A l'arrière c'est parfois un peu plus pénible suivant le système de frein à main mais au final ça reste une intervention simple.
On trouve aussi à vraiment pas cher des repousse-pistons qui rendent l'opération triviale.
Donc ça fait de bonnes raisons de changer au lieu d'attendre !
-
- nouveau
- Messages : 13
- Inscription : 16 juin 2020
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Namur
Re: Usure disque, quand changer ?
Merci à tous pour vos explications.
C’est parti pour un remplacement ! Mais d’abord trouver un repousse piston qui doit forcément se trouver dans la liste des produits essentiels !!
Amicalement
C’est parti pour un remplacement ! Mais d’abord trouver un repousse piston qui doit forcément se trouver dans la liste des produits essentiels !!
Amicalement
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7183
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Usure disque, quand changer ?
tu ouvres ton bocal de frein et un simple tournevis manche long suffit qand tu as sorti tes plaquettes pour remettre les neuves un simple serre joint suffit avec une petite planche de bois voire une pince becro ou le repousse piston...
https://www.oscaro.com/disque-de-frein- ... 14870-0-gt
eeeeuu ca dépend du disque
https://www.oscaro.com/disque-de-frein- ... 14870-0-gt
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- Philouzoff
- CotiZant
- Messages : 140
- Inscription : 28 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Usure disque, quand changer ?
Ouais bon...
ça reste pas grand-chose en proportion du prix de la caisse !
Ceux-là doivent être un peu plus chers :
https://youtu.be/QIc-9UuLSmg
Le repousse-piston c'est pratique mais pas indispensable... Sauf sur certains freins arrière où on doit faire tourner le piston en même temps qu'on le repousse.
C'est sur des montes Peugeot qu'on voit ça je crois.
Ouvrir le bocal de frein, et mettre des chiffons autour !
Quand tu vas repousser les pistons pour faire de la place aux plaquettes neuves le niveau va monter pas mal.
Si ça déborde le liquide de frein est pas sympa pour les peintures et les plastiques.
ça reste pas grand-chose en proportion du prix de la caisse !
Ceux-là doivent être un peu plus chers :
https://youtu.be/QIc-9UuLSmg
Le repousse-piston c'est pratique mais pas indispensable... Sauf sur certains freins arrière où on doit faire tourner le piston en même temps qu'on le repousse.
C'est sur des montes Peugeot qu'on voit ça je crois.
Ouvrir le bocal de frein, et mettre des chiffons autour !
Quand tu vas repousser les pistons pour faire de la place aux plaquettes neuves le niveau va monter pas mal.
Si ça déborde le liquide de frein est pas sympa pour les peintures et les plastiques.
- Rishark
- régulier
- Messages : 111
- Inscription : 16 mars 2014
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : West coast (44) Là où les vagues s'échouent.
Re: Usure disque, quand changer ?
Je sais ce que vous allez dire : "Freiner, c'est avouer ses limites"
Mais il faut bien s'arrêter pour boire un p'tit canon, discuter avec un copain ou ralentir quand on voit un Schtroumpf.
Aussi, il est nécessaire d'avoir des freins en plus ou moins bon état.
Quand c'est comme ça :
Tu as le choix : soit tu remontes tout et tu attends le crash, soit tu changes ce qui est trop usé/rouillé.
Le pire, c'est que l'auto freinait très bien, ne tirait pas à gauche.
Les détail qui m'ont mis la puce à l'oreille : une légère odeur de métal chaud dans le garage, une jante chaude et qui se salit plus vite que les autres.
Remède : Remplacement des 2 disques avant, des plaquettes, des étriers, des contacteurs ABS et usures plaquettes.
Viendra ensuite une purge totale avec remplacement du liquide de frein et une purge (tant qu'on y est) du récepteur et de l'émetteur d'embrayage.
Coût total : 135€ et 3/4 heures de boulot. La sécurité, ça n'a pas de prix.
Mais il faut bien s'arrêter pour boire un p'tit canon, discuter avec un copain ou ralentir quand on voit un Schtroumpf.
Aussi, il est nécessaire d'avoir des freins en plus ou moins bon état.
Quand c'est comme ça :
Tu as le choix : soit tu remontes tout et tu attends le crash, soit tu changes ce qui est trop usé/rouillé.
Le pire, c'est que l'auto freinait très bien, ne tirait pas à gauche.
Les détail qui m'ont mis la puce à l'oreille : une légère odeur de métal chaud dans le garage, une jante chaude et qui se salit plus vite que les autres.
Remède : Remplacement des 2 disques avant, des plaquettes, des étriers, des contacteurs ABS et usures plaquettes.
Viendra ensuite une purge totale avec remplacement du liquide de frein et une purge (tant qu'on y est) du récepteur et de l'émetteur d'embrayage.
Coût total : 135€ et 3/4 heures de boulot. La sécurité, ça n'a pas de prix.
Bien faire et laisser braire
- Titi 85
- CorreZpondant
- Messages : 18158
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Usure disque, quand changer ?
Tout cela pour que 135€ tu as pris tes pièces chez qui ??Rishark a écrit : ↑jeu. 18 févr. 2021, 18:13
Remède : Remplacement des 2 disques avant, des plaquettes, des étriers, des contacteurs ABS et usures plaquettes.
Viendra ensuite une purge totale avec remplacement du liquide de frein et une purge (tant qu'on y est) du récepteur et de l'émetteur d'embrayage.
Coût total : 135€ et 3/4 heures de boulot. La sécurité, ça n'a pas de prix.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20925
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Usure disque, quand changer ?
Le bon coin
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Rishark
- régulier
- Messages : 111
- Inscription : 16 mars 2014
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : West coast (44) Là où les vagues s'échouent.
Re: Usure disque, quand changer ?
Les 2 disques, sur Le bon coin effectivement, des Meyle (une erreur de commande), le reste sur Autodoc.
D'ailleurs, certaines pièces ont augmentées depuis que je les ai commandées une erreur d'affichage sans doute mais ma facture est payée et le colis est en route.
Petite astuce si, comme moi, vous attendez des pièces : Ne laissez pas votre jambe de force pendre trop longtemps. soulagez là en plaçant une chandelle sous le triangle, de façon à ce qu'elle retrouve une position ne tirant pas exagérément sur les biellettes. Il en va de même pour l'étrier qui sera accroché avec un bout de fil électrique ou une ficelle pour ne pas tirer sur le flexible de frein
D'ailleurs, certaines pièces ont augmentées depuis que je les ai commandées une erreur d'affichage sans doute mais ma facture est payée et le colis est en route.
Petite astuce si, comme moi, vous attendez des pièces : Ne laissez pas votre jambe de force pendre trop longtemps. soulagez là en plaçant une chandelle sous le triangle, de façon à ce qu'elle retrouve une position ne tirant pas exagérément sur les biellettes. Il en va de même pour l'étrier qui sera accroché avec un bout de fil électrique ou une ficelle pour ne pas tirer sur le flexible de frein
Bien faire et laisser braire