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Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Freins, suspension, direction, roulements...
BenGa85
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par BenGa85 »

Bonjour,

Pour avoir effectué moi-même cette opération, j’ai également eu la même surprise de hauteur de caisse avant de faire un essai routier.

Il est important de ne PAS prendre comme référence la hauteur de caisse avec des amortisseurs d’origine. Ils ont tous au minimum 22 ans de service (si ils sont d’origine)

J’ai fait un petit test après le démontage des anciens amortisseur d’origine, ils était tellement H.S que la tige a mis plus d’une semaine à ressortir pour les 2 de l’arrière et ceux de l’avant 2 jours.

J’ai également remplacé les semelles de ressorts car la différence entre l’origine et du neuf c’est le jour et la nuit, la texture des matériaux est incomparable.

Dans ce type de travaux il faut prévoir l’ensemble, vis, silent-bloc, semelle, joint… les éléments sont cuits par le temps et/ou l’usure.

Bonne journée.

Benjamin
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Titi 85 »

Su été bien de voir ton travail :whistling: :P :D
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Valibou
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Valibou »

Gatouille a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 12:36 A l'avant non mais à l'arrière il est possible que les vis (clé de 18 mm) des fixations inférieures des amortisseurs brident un peu le silentbloc de l'amortisseur, pour cela il faut les desserrer un peu, ensuite faire jouer l'auto sur ses suspensions et toujours roues au sol resserrer, on est certain de ne pas précontraindre le silentbloc ce qui a tendance à retenir le bras de suspension.

C'est la vis à gauche de la photo, j'ai pris comme exemple ma voiture de course Z3M coupé mais c'est la même vis qui tient en bas de l'amortisseur. On notera que les Bilstein de course que j'ai sont montés sur rotules pour éviter tout frottement parasite ou précontrainte.

Image
As-tu renforcés tes tourelles d'amortos arrière pour le montage de combinés ? Merci d'avance :thumbup:
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Valibou »

Même Phénomène en montant le Kit B12 (B8+ressorts Eibach). Pensant que cela venait des ressorts, j'avais remontés mes ressorts Weitech et cela n'a rien changé. J'avais contacté mon revendeur (Rtec e Belgique pour ceux que ça intéressent, spécialiste suspension) m'indiquant que le B8 avait une tige très large et poussait vraiment fort. À ce jour, ça n'a toujours pas retrouvé sa hauteur avant ce montage. C'est comme ça. Soit passer en filetés soit monter des amortisseurs d'origine.
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Bernard61 »

Je pensais que c'étaient les ressorts qui poussaient ?
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Valibou »

C'est juste oui, c'est pour ça que j'avais été surpris de sa réponse. À voir ce que cela vaut. Mais le fait est que ressorts neufs ou pas, elle était remontée :?
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Gatouille »

Valibou a écrit : mer. 24 août 2022, 10:43
Gatouille a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 12:36 A l'avant non mais à l'arrière il est possible que les vis (clé de 18 mm) des fixations inférieures des amortisseurs brident un peu le silentbloc de l'amortisseur, pour cela il faut les desserrer un peu, ensuite faire jouer l'auto sur ses suspensions et toujours roues au sol resserrer, on est certain de ne pas précontraindre le silentbloc ce qui a tendance à retenir le bras de suspension.

C'est la vis à gauche de la photo, j'ai pris comme exemple ma voiture de course Z3M coupé mais c'est la même vis qui tient en bas de l'amortisseur. On notera que les Bilstein de course que j'ai sont montés sur rotules pour éviter tout frottement parasite ou précontrainte.

Image
As-tu renforcés tes tourelles d'amortos arrière pour le montage de combinés ? Merci d'avance :thumbup:
Oui bien entendu l'auto est renforcée de partout plancher arrière, double traverse dans celle d'origine du plancher 2 fixations de pont, et pour les tourelles on a fait un système différent de l'OEM car les amortisseurs sont comme pour des motos.

Je n'ai que des photos en cours de montage et l'auto n'est pas chez moi en ce moment mais je pense que c'est parlant


platines 2.jpg
platines 5.jpg
platines 4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Jeanphi86
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Jeanphi86 »

BenGa85 a écrit : mer. 24 août 2022, 08:42
Il est important de ne PAS prendre comme référence la hauteur de caisse avec des amortisseurs d’origine. Ils ont tous au minimum 22 ans de service
Petite précision 😉
Les amortisseurs ne modifient en aucun cas la hauteur de caisse 😊
Ce sont les ressorts qui définissent la hauteur 👍
Donc amortisseur neuf usés ou même sans la caisse aura la même hauteur 😉
BenGa85
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par BenGa85 »

Jeanphi86 a écrit : mer. 24 août 2022, 14:06
BenGa85 a écrit : mer. 24 août 2022, 08:42
Il est important de ne PAS prendre comme référence la hauteur de caisse avec des amortisseurs d’origine. Ils ont tous au minimum 22 ans de service
Petite précision 😉
Les amortisseurs ne modifient en aucun cas la hauteur de caisse 😊
Ce sont les ressorts qui définissent la hauteur 👍
Donc amortisseur neuf usés ou même sans la caisse aura la même hauteur 😉
Évidemment !

Mais soyons honnête la voiture ne peut pas être à la même hauteur au millimètre près même 20 ans après si l’ensemble de l’essieu avant n’a pas été refait dans son intégralité. 😉

Mais est-ce que quelqu’un connait la hauteur de caisse lors de sa sortie d’usine?

Ce serait la meilleure des références, non ? 🧐

Il est inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Gatouille »

Si on veut pousser le bouchon chaque auto selon ses options plus ou moins lourdes a des ressorts appropriés marqués d'une couleur, par exemple un Z3 2,8 outre la présence ou non du châssis sport peut avoir 3 ou 4 types de ressorts différents selon qu'on a la clim, la capote électrique.....

Donc on peut imaginer que des ressorts aftermarket qui seront utilisés sur une plage de véhicules ayant au départ des ressorts spécifiques ne donneront pas les mêmes résultats en hauteur de caisse avant après, en plus de l'usure dont vous avez parlé bien entendu.

Il faut bien laisser libre les articulations des suspensions des amortos faire jouer l'auto voire rouler 100 mètres et ensuite serrer pour que tout soit en place et pas bridé.
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Bernard61
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Bernard61 »

En cherchant un peu sur le fofo ;-) j'ai trouvé ça : Mesures en 2005, pas trop vieux le Z. Et il doit y avoir d'autre sujet.
viewtopic.php?p=29125#p29125
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Jeanphi86 »

Il suffit de demander :P :P
Pour l'AV:
Hauteurs AV.pdf
Pour l'AR:
Hauteurs AR.pdf
On pourrait stocker ces valeurs dans la FaQ :whistling:
Je ne sais pas trop comment faire le PdF :oops: :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Patrick88 »

Intéressant, je vais prendre les cotes sur le mien :thumbup:
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ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Bernard61 »

Jeanphi86 a écrit : jeu. 25 août 2022, 08:15 Il suffit de demander :P :P
Pour l'AV:
Hauteurs AV.pdf
Pour l'AR:
Hauteurs AR.pdf

On pourrait stocker ces valeurs dans la FaQ :whistling:
Je ne sais pas trop comment faire le PdF :oops: :oops:
Hop, dans la FAQ "trains roulants"
Merci Jeanphi :clap:
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Re: Problème hauteur après changement amortos Bilstein B8 sur châssis M

Message par Guichtoun »

Pas facile tout cela, nombre de configurations différentes, des sous +/- , de la sueur, des résultats pas toujours à la hauteur de l'objectif.

Je me demande si je ne vais pas m'empresser de tout laisser d'origine, un peu trop mou et trop haut ...puisque la chose gagnante à coup sûr
serait du fileté avec des sous +++ KW 1500€ :woot:

Merci pour vos posts, et retours d'infos, cela permet aux débutants comment dire ... de débuter
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