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Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
- Pierrot85
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Merci Titi pour ton intervention, intéressante à juste titre car effectivement il y a problème d'homologation.
Vis à vis du club, chacun est libre de faire ce qu'il veut sur son Z, (même si on n'aime pas les tuning et autres transformations qui entachent l'esthétique) mais nous ne soutiendrons jamais une modification rendant le véhicule dangereux.
Il parait difficile de ne pas savoir que tout un chacun modifie peu ou prou son Z, qui pour améliorer les freins, qui pour faire un peu plus de bruit, mais cela n'engage que son propriétaire, qui est et restera seul responsable devant son assurance et la législation.
Ce point à déjà été largement commenté sur ce forum, le club n'est pas engagé sur cette non conformité. On ne ferma pas les yeux, on laissera passer des posts comme celui-ci mais on veille au grain.
Un rappel peut être, ne pas se transformer en "geotrouvetout" sans connaissances minimales de base, et faire valider son travail par ceux qui savent. d’où l’intérêt de ne pas faire ce genre de post sur un media type face de B....
En ce qui concerne les meetings, et notamment le MN, seul meeting organisé par le club, la responsabilité du participant est seule engagée, comme dis plus haut. La validation du CT devrait être suffisante pour nous.
Je souhaite clôturer ce sujet sur ce point dans ce post, place aux échanges techniques.
Vis à vis du club, chacun est libre de faire ce qu'il veut sur son Z, (même si on n'aime pas les tuning et autres transformations qui entachent l'esthétique) mais nous ne soutiendrons jamais une modification rendant le véhicule dangereux.
Il parait difficile de ne pas savoir que tout un chacun modifie peu ou prou son Z, qui pour améliorer les freins, qui pour faire un peu plus de bruit, mais cela n'engage que son propriétaire, qui est et restera seul responsable devant son assurance et la législation.
Ce point à déjà été largement commenté sur ce forum, le club n'est pas engagé sur cette non conformité. On ne ferma pas les yeux, on laissera passer des posts comme celui-ci mais on veille au grain.
Un rappel peut être, ne pas se transformer en "geotrouvetout" sans connaissances minimales de base, et faire valider son travail par ceux qui savent. d’où l’intérêt de ne pas faire ce genre de post sur un media type face de B....
En ce qui concerne les meetings, et notamment le MN, seul meeting organisé par le club, la responsabilité du participant est seule engagée, comme dis plus haut. La validation du CT devrait être suffisante pour nous.
Je souhaite clôturer ce sujet sur ce point dans ce post, place aux échanges techniques.
- OFautomotive
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Je me permets d'apporter ma contribution au sujet.
J'ai changé tout mon freinage complet av / ar fin 2021 par le setup suivant :
- Avant : Disques Zimmerman (taille oem/plein) / Plaquettes Ferodo DS2500
- Arriere : Disques Zimmerman (taille oem/plein) / Plaquetes Ferodo DS25600
le tout accompagné de Durites aviations / Purge du liquide de freinage par du Motul RBF700
Pour mon utilisation qui est 99.99 % route / ballade c'est amplement suffisant mais je dois bien admettre que je m'attendais a quelques choses qui apporte davantage de "mordant" par rapport au système précèdent.
Mon but étant de conserver l'aspect OEM tout en améliorant l'efficacité global du freinage, de ce point de vu c'est un peu mieux que l'origine sans être pour autant transcendant.
Ca fait son job
J'ai changé tout mon freinage complet av / ar fin 2021 par le setup suivant :
- Avant : Disques Zimmerman (taille oem/plein) / Plaquettes Ferodo DS2500
- Arriere : Disques Zimmerman (taille oem/plein) / Plaquetes Ferodo DS25600
le tout accompagné de Durites aviations / Purge du liquide de freinage par du Motul RBF700
Pour mon utilisation qui est 99.99 % route / ballade c'est amplement suffisant mais je dois bien admettre que je m'attendais a quelques choses qui apporte davantage de "mordant" par rapport au système précèdent.
Mon but étant de conserver l'aspect OEM tout en améliorant l'efficacité global du freinage, de ce point de vu c'est un peu mieux que l'origine sans être pour autant transcendant.
Ca fait son job
- Titi 85
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Je suis tout à fait d'accord avec ta position Guy.
Je voudrais juste apporter un exemple sur le changement d'étriers.
Sur les Z3 Z4 le diamètre du piston d'étriers va de 54 mm à 60mm du 1.8 au ///M , une chose importante à savoir est que les maitres cylindre sont tarés en fonction du volume de la chambre de compression de l'étrier.
Sur un 330 le diamètre du piston d'étrier est de 57 mm pour une hauteur de 53 mm, donc si vous montez ces étriers, vous allez vous retrouver (sur certains modèles, il faut impérativement regarder les diamètres des pistons ) avec un flux de liquide inferieur à la chambre de compression et donc avoir une pression de freinage (moindre ou supérieure) vu que le volume de liquide expulsé du maitre cylindre n'est pas égale au volume du récepteur.
Ce qui aura pour une deuxième action le retrait du piston, je m'explique:
Si le volume injecté est inferieur au volume la chambre de compression, vous donnerez un deuxième coups de frein (pompe) qui aura pour effet de combler le manque de volume.
Quand vous relâcherez la pédale, le retrait du liquide sera moindre puisque vous le ferez qu'une fois, ce qui occasionnera un reste de pression sur le piston de l'étrier et un contact de vos plaquettes sur le disque d'où un échauffement du disque et des plaquettes ce qui équivaut à une détérioration de la qualité de freinage.
Ce qui est valable dans un sens est valable pour l'inverse.
Pour ceux qui voudraient faire cette modification, il est impératif de mettre en adéquation le maitre cylindre et les étriers avants et arrières.
C'est juste mon avis, mais dans l'intérêt de votre sécurité.
Je voudrais juste apporter un exemple sur le changement d'étriers.
Sur les Z3 Z4 le diamètre du piston d'étriers va de 54 mm à 60mm du 1.8 au ///M , une chose importante à savoir est que les maitres cylindre sont tarés en fonction du volume de la chambre de compression de l'étrier.
Sur un 330 le diamètre du piston d'étrier est de 57 mm pour une hauteur de 53 mm, donc si vous montez ces étriers, vous allez vous retrouver (sur certains modèles, il faut impérativement regarder les diamètres des pistons ) avec un flux de liquide inferieur à la chambre de compression et donc avoir une pression de freinage (moindre ou supérieure) vu que le volume de liquide expulsé du maitre cylindre n'est pas égale au volume du récepteur.
Ce qui aura pour une deuxième action le retrait du piston, je m'explique:
Si le volume injecté est inferieur au volume la chambre de compression, vous donnerez un deuxième coups de frein (pompe) qui aura pour effet de combler le manque de volume.
Quand vous relâcherez la pédale, le retrait du liquide sera moindre puisque vous le ferez qu'une fois, ce qui occasionnera un reste de pression sur le piston de l'étrier et un contact de vos plaquettes sur le disque d'où un échauffement du disque et des plaquettes ce qui équivaut à une détérioration de la qualité de freinage.
Ce qui est valable dans un sens est valable pour l'inverse.
Pour ceux qui voudraient faire cette modification, il est impératif de mettre en adéquation le maitre cylindre et les étriers avants et arrières.
C'est juste mon avis, mais dans l'intérêt de votre sécurité.
- Gatouille
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Pas possible disques pleins à l'avant sur un 2,8 c'est du ventilé, OF Automotive
-
- CotiZant
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Gatouille, je pense qu'il faisait allusion aux "pleins" VS "percés" de chez Zimmermann.
Super explication Titi
Bon avec tout ca, je sais pas trop si j'ai eu raison de remonter mes origines... ou si les 330 aurait été mieux
Edit: En ecrivant, j'avais remercié (pour ses explications sur les pistons) Guy au lieu de Titi.
En faite je remercie tout le monde qui dit des trucs interessants
Super explication Titi
Bon avec tout ca, je sais pas trop si j'ai eu raison de remonter mes origines... ou si les 330 aurait été mieux
Edit: En ecrivant, j'avais remercié (pour ses explications sur les pistons) Guy au lieu de Titi.
En faite je remercie tout le monde qui dit des trucs interessants
Dernière modification par Ploppy le sam. 23 avr. 2022, 06:01, modifié 2 fois.
- Titi 85
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Non, non les gars vous faites fausse route, je ne parle pas des disques, mais du volume des chambres de pistons d'étriers et des maitres cylindres, je m'étonne Philippe que tu n'as pas de retour là dessus.
- Gatouille
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Je sai spas je réponds à OF Automotive
- Titizecop
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
C’est un setup assez répandu, s’il y avait un problème de retour de piston, ça se saurait je pense…
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Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
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- DanZ
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
C'est pourtant de la physique de base. Si tu déplaces X cm3 d'un côté, tu as X cm3 de l'autre.... donc en fonction des modifications et des diamètres des chambres, il est certain, comme le dit très bien Titi, qu'il y aura une incidence.
Dernière modification par DanZ le sam. 23 avr. 2022, 00:43, modifié 1 fois.
- Titizecop
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Ça voudrait dire que tu freines la première fois après le montage et qu’ensuite le piston reste contre le disque?
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- Jeanphi86
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Pour mettre mon grain de sel sur le tas de sable
C'est l'heure de l'apéro, je ne vais pas faire les calculs, mais la différence doit être infime
Par contre ce qui pose PB c'est la réponse de l'ESP et là ce n'est pas négligeable
Un exemple sur ma 406 coupée:
Il existe 2 montage de série : des étriérs Brembo à 4 pistons et des étriers flottant mono piston
Ce montage est interchangeable, en fait Peugeot à monté les Luca en fin de fabrication pour minimiser les couts Même diamètre de disque.
Le diamètre résiduel sur les Brembo est légèrement plus grand qu'avec le mono piston.
Les maitre cylindres sont identiques
Par contre il est impératif d'aller télécoder avec l'outil Peugeot le calculateur ABS pour lui indiquer quel type d'étriers est monté sur la voiture pour un bon fonctionnement de l'ESP, car lui dose le volume à injecter en cas de sollicitation.
Bonne lecture, bon apéro à tous et surtout bon WE
Et pour les rapports de volume, c'est 1 pour 5
Une petite vidéo qui explique le fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=FhAtU9Zl3cg
Faire pause entre chaque séquence pour arriver à suivre
- OFautomotive
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Oui oui je voulais dire ni percés ni rainurés
- Pierrot85
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Re: Améliorer facilement les freins sur un Z3 non M 4 ou 6 cylindres
Mon avis sur la question
Législation : sujet récurent sur tous les forums auto, personne ne peut certifier qu'il n'y a aucun risque à faire des modifications qui peuvent entrainer une annulation de l'assurance, que les modifications amènent une amélioration ou pas.
On ne trouve pas réellement de trace de ce genre de problème sur le net, seulement du type : "la femme de mon cousin connait un gars qui ...", en même temps, les mecs ne vont pas se vanter non plus
Donc, pas la peine de faire de grands discours, juste qu'au départ d'un tel sujet, l'ajout d'une petite phrase d'information sur le risque potentiel d'une modif / prog serait suffisante pour éviter toute dérive, pas très compliqué.
Pour nos meetings, je ne comprends pas les réponses, puisque d'un coté on demande à l'inscription que la voiture soit conforme à son homologation, et ensuite on dit que l'on s'en fout, car c'est de la responsabilité du gars ... faudrait savoir
Chaque organisateur choisira en connaissance de cause si il accepte ou pas un véhicule modifié, surtout si il le sait
Les modifications : il y a plein de paramètres dans la chaine de freinage, le bras de levier de la pédale, l'assistance, le maitre cylindre, les étriers ... changer qu'une partie nécessite quelques précautions.
De mémoire, il me semble qu'entre étriers et émetteur, on doit avoir un ratio d'environ 25 ...
J'ai retrouver une doc à lire : Si le ratio est ok, c'est parfait, on peut monter le bazar
Pour information, sur la M2, il existe un kit gros frein OEM, qui ne concerne que disques/étrier/plaquettes, le reste est inchangé.
Pourtant on passe de 4 pistons à 6 pour l'avant et de 2 à 4 à l'arrière, par contre il est nécessaire de reprogrammer la voiture.
Et par curiosité, prenez la référence du maitre cylindre d'une M2C et regarder l'utilisation de la pièce
On trouve de la 320d à la M4
Enfin :
Législation : sujet récurent sur tous les forums auto, personne ne peut certifier qu'il n'y a aucun risque à faire des modifications qui peuvent entrainer une annulation de l'assurance, que les modifications amènent une amélioration ou pas.
On ne trouve pas réellement de trace de ce genre de problème sur le net, seulement du type : "la femme de mon cousin connait un gars qui ...", en même temps, les mecs ne vont pas se vanter non plus
Donc, pas la peine de faire de grands discours, juste qu'au départ d'un tel sujet, l'ajout d'une petite phrase d'information sur le risque potentiel d'une modif / prog serait suffisante pour éviter toute dérive, pas très compliqué.
Pour nos meetings, je ne comprends pas les réponses, puisque d'un coté on demande à l'inscription que la voiture soit conforme à son homologation, et ensuite on dit que l'on s'en fout, car c'est de la responsabilité du gars ... faudrait savoir
Chaque organisateur choisira en connaissance de cause si il accepte ou pas un véhicule modifié, surtout si il le sait
Les modifications : il y a plein de paramètres dans la chaine de freinage, le bras de levier de la pédale, l'assistance, le maitre cylindre, les étriers ... changer qu'une partie nécessite quelques précautions.
De mémoire, il me semble qu'entre étriers et émetteur, on doit avoir un ratio d'environ 25 ...
J'ai retrouver une doc à lire : Si le ratio est ok, c'est parfait, on peut monter le bazar
Pour information, sur la M2, il existe un kit gros frein OEM, qui ne concerne que disques/étrier/plaquettes, le reste est inchangé.
Pourtant on passe de 4 pistons à 6 pour l'avant et de 2 à 4 à l'arrière, par contre il est nécessaire de reprogrammer la voiture.
Et par curiosité, prenez la référence du maitre cylindre d'une M2C et regarder l'utilisation de la pièce
On trouve de la 320d à la M4
Enfin :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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