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Chassis Z3 - Aspects techniques

Freins, suspension, direction, roulements...
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dogemot
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Message par dogemot »

Rass a écrit : ça doit pouvoir atteindre largement 500 mkg dans certaines situations (le double m'étonnerait pas !).
:wink:
Comme t'y vas, mon cher Rass, on reprend une bonne vieille unité, le mkg. :lol: :lol: :lol:


Encore mes félicitations admiratives pour cette étude :roll: :thumbsup:

Pour parler de ces fameux efforts qui intéressent Pifou (salut Pifou :wink: ):

On peut dire en première approche que les efforts auxquels sont soumis le pont AR (avec diff.) résultent du couple conique :

Le pignon attaque la couronne qui va entraîner les roues par l’intermédiaire du diff.
Il reçoit la réaction de cette couronne qui est une force orientée perpendiculairement aux dentures hélicoïdales du pignon et qui se décompose :
- en une force axiale (dans l’axe de l’arbre de transmission) absorbée par la butée à billes sur le boitier de diff.
- en une force radiale verticale, absorbée par le palier d’entrée du pignon sur le boîtier de diff.

Le calcul de chacune de ces deux forces requiert la connaissance de l’angle de denture ! Ces forces seront proportionnelles au couple moteur et à la démultiplication de la transmission.
Il faudra ensuite comme tu l'as dit, tenir compte des à-coups et là, y a des gros coefficients (il y a deux points fusibles : le tarage de l’embrayage pour l'accel, l’adhérence des roues, la surmonte pneumatiques n'arrangent pas les choses ) .

Le carter du pont AR ou boîtier de diff. est donc soumis (entre autres, inertie,...), à ces 2 forces, l’une dans l’axe du véhicule, l’autre qui le fait basculer.

:happy:
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pym
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Message par pym »

Heureusement que vous êtes là cher Maître, pour relever le niveau...






...je plaisante bien sûr :happy:
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Rass
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Message par Rass »

Dogemot, tu cherches la bagarre ????? :D :D

Me provoques pas sinon je repasse en unité SI, et je couvre trois pages de calcul pour etayer ma démonstration.... :D

Je ne sais pas si je pourrais en tirer quelque chose, mais il serait interressant de récupérer des pièces abimées, démontées proprement et gardées à l'abri de l'humidité.

L'idéal serait de pouvoir leur faire subir une analyse fractographique afin de savoir d'où est partie la fissure et pourquoi. J'aimerais bien savoir si c'est sur la zone de collage des points de soudure, sur un cintrage de tôle (épaisseur affaiblie ?) où un trou de fixation malheureux !

Bon et y tourne dans quel sens cet arbre ?????!!!!!!! hein !!!! alors :D
:wink:
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Ludo
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Message par Ludo »

Rass a écrit : Bon et y tourne dans quel sens cet arbre ?????!!!!!!! hein !!!! alors :D
:wink:
je crois qu'il ya des photos de pignons et couronnes sur diffsonline :wink:
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luc955
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Message par luc955 »

:innocent: hé, dis voir , Rass, :innocent: , t'as plus de boulot en ce moment ? :whistling: :whistling:
Parce que tu as dû en passer du temps, là, à tout étudier...




:lol: :lol: :wink:

allez, je blague, bravo pour tes explications claires et limpides :P :thumbsup: (en fait, j'ai rien compris, mais chuttt!!! :D )
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Message par dogemot »

Ludo a écrit :
Rass a écrit : Bon et y tourne dans quel sens cet arbre ?????!!!!!!! hein !!!! alors :D
:wink:
je crois qu'il ya des photos de pignons et couronnes sur diffsonline :wink:
Pas vu sur ce site la position du couple conique dans la voiture :oops:
Ca doit bien exister quelque part, un éclaté mécanique :?:
Si pas sur Z, sur série 3 (même architecture méca). :!:
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Message par dogemot »

Rass a écrit :Dogemot, tu cherches la bagarre ????? :D :D

Me provoques pas sinon je repasse en unité SI, et je couvre trois pages de calcul pour etayer ma démonstration.... :D
Mais non, mais non, ça baigne dans l'huile :) :wink:
Qui pourrait oser remettre en cause ta magnifique analyse :?: :roll:
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pym
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Message par pym »

luc955 a écrit ::innocent: hé, dis voir , Rass, :innocent: , t'as plus de boulot en ce moment ? :whistling: :whistling:
C'est en effet une très bonne question çà !! :P
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Rass
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Message par Rass »

Bon normalement j'amenerai un différentiel ouvert à Pouilly pour les curieux. Faut encore que je trouve des trans pour pouvoir le faire fonctionner..... :wink:
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Message par pym »

Rass a écrit :Bon normalement j'amenerai un différentiel ouvert à Pouilly pour les curieux.
Mais où va t-il chercher tout çà ? 8O
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Rass
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Message par Rass »

Dans une benne à ordure..... 8-)
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Message par pym »

M'étonne pas de toi çà !! :roll: :lol: :happy:
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Message par Bman »

Rass a écrit :Dans une benne à ordure..... 8-)
Tu parles de la voiture de qui ? :lol:
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Message par Titizecop »

Bman a écrit :
Rass a écrit :Dans une benne à ordure..... 8-)
Tu parles de la voiture de qui ? :lol:
de toute façon c'est nécessairement un roadster si c'est une benne...

ok je :arrow:
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Ludo
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Message par Ludo »

Titizecop a écrit :
Bman a écrit :
Rass a écrit :Dans une benne à ordure..... 8-)
Tu parles de la voiture de qui ? :lol:
de toute façon c'est nécessairement un roadster si c'est une benne...

ok je :arrow:
de loin ta meilleur titi :lol: :clap:
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