Comme t'y vas, mon cher Rass, on reprend une bonne vieille unité, le mkg.Rass a écrit : ça doit pouvoir atteindre largement 500 mkg dans certaines situations (le double m'étonnerait pas !).
Encore mes félicitations admiratives pour cette étude
Pour parler de ces fameux efforts qui intéressent Pifou (salut Pifou ):
On peut dire en première approche que les efforts auxquels sont soumis le pont AR (avec diff.) résultent du couple conique :
Le pignon attaque la couronne qui va entraîner les roues par l’intermédiaire du diff.
Il reçoit la réaction de cette couronne qui est une force orientée perpendiculairement aux dentures hélicoïdales du pignon et qui se décompose :
- en une force axiale (dans l’axe de l’arbre de transmission) absorbée par la butée à billes sur le boitier de diff.
- en une force radiale verticale, absorbée par le palier d’entrée du pignon sur le boîtier de diff.
Le calcul de chacune de ces deux forces requiert la connaissance de l’angle de denture ! Ces forces seront proportionnelles au couple moteur et à la démultiplication de la transmission.
Il faudra ensuite comme tu l'as dit, tenir compte des à-coups et là, y a des gros coefficients (il y a deux points fusibles : le tarage de l’embrayage pour l'accel, l’adhérence des roues, la surmonte pneumatiques n'arrangent pas les choses ) .
Le carter du pont AR ou boîtier de diff. est donc soumis (entre autres, inertie,...), à ces 2 forces, l’une dans l’axe du véhicule, l’autre qui le fait basculer.