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Chassis Z3 - Aspects techniques
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
Je découvre ce sujet , ultra précis et intéressant !
A déterrer absolument
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M///Roadster S50 Estoril Blau
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
Renseignements tres judicieux .Vu le comportement desordonne des 3l sur mauvais revetement .
Mieux vaut le Pineau d'ici que l'eau de là
- cardoz
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
c'est vrai que le Z3 n'aime pas les mauvais revetements ... il devrait etre interdit en belgique !! !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
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- dogemot
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
Ce défaut de comportement reste l'attrait du caractère ludique du Z3 (même en Belgique) et d'ailleurs plutôt surprenant au départ
L'adoption de BAR (Barre Anti Rapprochement des chapelles d'amortisseur) apporte un plus spectaculaire pour discipliner le contrôle de la trajectoire
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Z3 2.8 , pleinair
- Gatouille
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
On ajoute au tout premier post que le silentbloc ne sert pas uniquement à contrer le couple, il est aussi le 3ème point de fixation du train arrière !
Le train arrière repose sur 3 points, les deux gros silentblocs de traverse et le silentbloc de pont.
Le conducteur de cette Z3M V8 Hartge de course, préparateur également de BMW, m'a confié avoir mis une caméra sur le train arrière type E30 (idem Z3) les mouvements filmés sur ces 3 points de fixation sont importants, les train arrière bouge donc énormément par rapport à la coque. Ce qui nuit aux sensations et à la tenue de route.
La pose d'une deuxième fixation de pont, un renforcement du plancher vont donc non seulement régler le problème de structure des Z3 (fissures, points de soudure qui sautent, carter cassés...) mais aussi rendre la tenue de route plus rigoureuse.
Deux fiches sont en cours de publication à ce propos.
Le train arrière repose sur 3 points, les deux gros silentblocs de traverse et le silentbloc de pont.
Le conducteur de cette Z3M V8 Hartge de course, préparateur également de BMW, m'a confié avoir mis une caméra sur le train arrière type E30 (idem Z3) les mouvements filmés sur ces 3 points de fixation sont importants, les train arrière bouge donc énormément par rapport à la coque. Ce qui nuit aux sensations et à la tenue de route.
La pose d'une deuxième fixation de pont, un renforcement du plancher vont donc non seulement régler le problème de structure des Z3 (fissures, points de soudure qui sautent, carter cassés...) mais aussi rendre la tenue de route plus rigoureuse.
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- cardoz
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
c'est le prob , si tu renforces coté fixations tu sollicites d'avantage la traverse , il vaut mieux faire les deux
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- DanZ
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
Oui et non, le pont étant monté sur silent-blocs.... normalement, c'est eux qui encaissent et amortissent d'abord les contraintes.
Le montage de Gatouille me semble optimum. Enfin, ce n'est que mon avis.
Le montage de Gatouille me semble optimum. Enfin, ce n'est que mon avis.
- cardoz
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
j'ai pas dis le contraire !! ce montage est trés bien mais c'est la faiblesse du longeron qui devient le prob principal aprés modif des attaches ... me semble t'il ( je ne me suis tjs pas remis d'avoir découvert ma traverse cassée à plusieurs endroits !! )
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- DanZ
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
Oui, bien sûr, quoiqu'on fasse, il y aura toujours un point faible dans une chaîne d'éléments. Bon, maintenant, tous les Z ne sont pas touchés (même les M). Il faut aussi avoir un minimum de respect pour l'auto. Ton Z a probablement dû être bien matraqué
Lorsque l'on voit certaines autos, rabaissées au max avec des jantes et pneus surdimensionnés et bien souvent avec élargisseurs, ressorts courts, carrossage de malade et la conduite qui va avec, évidemment, là, ça craint un max
L'auto n'a apparemment pas été construite pour faire le Kéké sur circuit ou autre en l'état. Il faut en être conscient. (Rien que le freinage qui est correct en conduite virile raisonnable mais devient inadapté sur circuit situe les possibilités de l'auto.)
Lorsque l'on voit certaines autos, rabaissées au max avec des jantes et pneus surdimensionnés et bien souvent avec élargisseurs, ressorts courts, carrossage de malade et la conduite qui va avec, évidemment, là, ça craint un max
L'auto n'a apparemment pas été construite pour faire le Kéké sur circuit ou autre en l'état. Il faut en être conscient. (Rien que le freinage qui est correct en conduite virile raisonnable mais devient inadapté sur circuit situe les possibilités de l'auto.)
- cardoz
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
on est d'accord
Ps ; vieux reflexe de ma part .. mais en mécanique et en théorie , si on renforce d'un coté ... ça péte de l'autre !! ( quand c'est mal foutu )
Ps ; vieux reflexe de ma part .. mais en mécanique et en théorie , si on renforce d'un coté ... ça péte de l'autre !! ( quand c'est mal foutu )
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
Je fais le kéké sur circuit avec mon auto et son châssis se porte très bien, merciDanZ a écrit :Oui, bien sûr, quoiqu'on fasse, il y aura toujours un point faible dans une chaîne d'éléments. Bon, maintenant, tous les Z ne sont pas touchés (même les M). Il faut aussi avoir un minimum de respect pour l'auto. Ton Z a probablement dû être bien matraqué
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Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
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- DanZ
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
Oui, mais toi, je ne pense pas que tu sois si kéké que ça, tu sais de quoi il retourne
- Gatouille
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Re: Chassis Z3 - Aspects techniques
C'est pour çà qu'on soude la traverse au plancher avec ma fiche tuto, puis on met le deuxième support..
Et je me répète Cardoz, ce système a resisté aux pires traitements avec mon coupé, une caisse rigide de partout (silentblocs, grosses barres sur rotules suspensions...), des gros slicks un pont court 4,66, du circuit à allure disons soutenue.
On règle le problème surtout pour un usage route bien moins traumatisant.
SI on a un Z coupé et déchiré de partout c'est trop tard, mais en préventif bien sur.
Et je me répète Cardoz, ce système a resisté aux pires traitements avec mon coupé, une caisse rigide de partout (silentblocs, grosses barres sur rotules suspensions...), des gros slicks un pont court 4,66, du circuit à allure disons soutenue.
On règle le problème surtout pour un usage route bien moins traumatisant.
SI on a un Z coupé et déchiré de partout c'est trop tard, mais en préventif bien sur.