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Chassis Z3 - Aspects techniques

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pym
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Message par pym »

:coffee:
Alors sur ce coup là Rass, je me prosterne devant toi (de face hein , pas le dos tourné quand même !!) : cette synthèse est d'une limpidité epoustouflante.

Un seul mot : BRAVO :thumbup:
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dogemot
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Message par dogemot »

Ben là, le Rass, y me troue le c.l , :clap: Rass :!: :wink:
Z3 2.8 , pleinair
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pym
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Message par pym »

dogemot a écrit :Ben là, le Rass, y me troue le c.l , :clap: Rass :!: :wink:
Mon conseil :
Image

:D
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Couman
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Message par Couman »

enfin Rass en parfait apothéose, cela faisait longtemps

que j'attendais qu'il se lâche en dehors du chat

:clap: bravissimo

8-)
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
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Message par Titizecop »

Ludo a écrit :
Titizecop a écrit :apparement soulever la moquette pour le coupé n'est pas suffisant, il faut passer en-dessous... donc lors d'un achat c pas évident si pas de pont...

y a t'il d'autres signes (sensations, bruits,...) pour vérifier?
quant il y a des bruit c'est trop tard!

pour le coupe il y a à soulever, à devisser 2 vis et l'insonorisant. :wink:
je me doute qu'il est trop tard mais je suppose qu'un chassis qui se déchire ça doit se sentir ou s'entendre?

faut tout virer du coffre quoi?
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Message par Joebartwin »

double chapeau les explications RASS :wink:

désolé Pifou, chapeau donc, mes amitiés à bilou tout de même :D
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Bman
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Message par Bman »

Les témoignages de Killyox et de Hibou font état de grincements et de craquements. Plus, Hibou avait son pont qui limait le bitume.

Ce sont des signes ça docteur non ?

Pour la vérification, je regarde régulièrement sous le break. N'hésite pas à virer la roue de secours pour tout checker. Si je commence à démonter les isolants, je vais vite me retrouver avec des bouts en trop et un échappement comme subwoofer dans l'habitacle.

Bravo Rass. C'est beau la science ! :P
Dernière modification par Bman le mer. 11 oct. 2006, 08:55, modifié 1 fois.
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Message par totor »

merci et bravo pour ces explications !
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Message par hibou39 »

très belle analyse !

je confirme que c'est bien la traverse qui se déchire ! Si vous reprenez mes photos, le support de silent bloc s'est arraché (photo n°9) et une vue de l'arrière montre que la traverse est en deux parties à cet endroit(photo n°1). L'une des deux parties s'est arrachée.
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JMAT
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Message par JMAT »

+1. Merci pour ces explications :clap:
:wink:
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Pierrot85
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Message par Pierrot85 »

joebartwin a écrit :
désolé Pifou, chapeau donc, mes amitiés à bilou tout de même :D
C'est pas grave :lol: :lol: !

Après lecture de la prose de Rass, je crois comprendre que la traverse subi une contrainte via le support de pont et liée au couple appliqué aux roues.
L'acceleration engendrerait une force vers le bas, provoquant un arrachement soit du support, soit des soudures (le plus faible des deux).
En décel, vers le haut, bien qu'ajoutant de la fatigue, c'est peut-êre pas le plus pénalisant.
Ce qui induit l'inutilité de changer les slentblocs par de plus durs, comme le disais également Ludo, ça fait pas de mal, mais ça ne régle pas le problème (ce que je pensais car je croyais à un effort logitudinal, ce qui était faux)

Jusqu'à la, je suis d'accord.

Mais ce fameux couple, il provoque un effort sur le train arrière sur lequel est fixé rigidement le pont non ?
Alors est-ce lui qui se déforme et laisse passer l'effort vers le support ?
Le couple de l'arbre de transmission s'aditionne t-il au couple des roues ou se contrent-ils ?

L'ajout de cordons de soudures ne donnent pas plus d'inconvénients que le changement d'une pièce de carrosserie ... voir la réparation du plancher.

@ Rass : apparement ce sont des pièces de roadster 1.8 à 3.0 mais pas de M ...

Je vais coller un camescope en dessous, moi, pour voir comment ça bouge ... :lol: :lol: ou alors mesurer le déplacement avec une seringue !
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pym
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Message par pym »

pifou a écrit :Mais ce fameux couple, il provoque un effort sur le train arrière sur lequel est fixé rigidement le pont non ?
Alors est-ce lui qui se déforme et laisse passer l'effort vers le support ?
Le couple de l'arbre de transmission s'aditionne t-il au couple des roues ou se contrent-ils ?
Oulala, çà devient une vraie enquête policière cette histoire...On se croirait au Cluedo 8O
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Bman
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Message par Bman »

pym a écrit :
pifou a écrit :Mais ce fameux couple, il provoque un effort sur le train arrière sur lequel est fixé rigidement le pont non ?
Alors est-ce lui qui se déforme et laisse passer l'effort vers le support ?
Le couple de l'arbre de transmission s'aditionne t-il au couple des roues ou se contrent-ils ?
Oulala, çà devient une vraie enquête policière cette histoire...On se croirait au Cluedo 8O
Enfin si ça continue, on va convoquer les Experts pour résoudre l'enquête ! Et celui qui trouve de la drogue, du sang ou tout autre substance corporelle sur sa traverse, sera puni par décapitation puis pendaison ! :wink: :lol:

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à saisir ce qu'il est possible de faire préventivement au niveau du silent bloc. Faut-il le changer ou pas ? Quitte à poser le pont pour changer le silent bloc, n'est-ce pas plus indiqué d'en profiter pour souder des renforts sur les ataches et renforcer les soudures ? (une fois qu'on a mis les mains dans le gourbi ! :wink: )
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Rass
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Message par Rass »

Oui Pifou excellente remarque ! Il doit être fixé par 4 vis à la traverse de TRAR. Est ce que le dessineu a estimé que le support pouvait encaisser la majorité su couple....pas impossible...mais à mon avis peu probable : les transmissions sont reliées au différentiel derrière les 2 vis de fixation les plus en arrière (N°9/10 sur la vue du diff.nu en première page), vaincre un couple avec une reprise d'effort en porte-à-faux semble une erreur de débutant non 8O ??. Je pense que la patte et le silent-bloc sont là pour encaisser une bonne partie des efforts et amortir les chocs et vibrations transmis à la traverse et à la caisse.

Je ne souhaite pas me lancer dans un calcul estimatif et abrutir les allergiques (pis Dogemot y me surveille, je me méfie :D ) pour démontrer le couple et les efforts qu'encaissent le différentiel et ses fixations. De mon expérience (je ne connais pas les props, mais il y a le même phénomène qui fait basculer les moteurs en traction) ça doit pouvoir atteindre largement 500 mkg dans certaines situations (le double m'étonnerait pas !).

Pour l'arbre de transmission, tu me coupes l'herbe sous le pied ! :D :D . le problème c'est que je n'ai pas réussi a savoir dans quel sens il tourne :?

Y'a til un connaisseur qui sait nous dire ça ????? :?: :D

C'est pas pour rien qu'ils ont ajouté un deuxième silent-bloc au différentiel pour E36 ! :D.

:wink:
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dogemot
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Message par dogemot »

Rass a écrit : Pour l'arbre de transmission, tu me coupes l'herbe sous le pied ! :D :D . le problème c'est que je n'ai pas réussi a savoir dans quel sens il tourne :?
:wink:
Dans les 2 sens, ça dépend : :oops: :?
Marche AV ou Marche AR :?: :lol:

Non, je rigole, mais vu le sens de rotation des roues en marche AV (et de la couronne), l’arbre tourne dans le sens des aiguilles d’une montre quand on est face à l’AV du véhicule, mais si la couronne est à la gauche du pignon dans le véhicule (et inversement).
C'est pas facile à dire :oops: , mais avec l'éclaté du pont y doit y avoir moyen de voir :roll: ,
j'y vais de ce pas! :wink:

J'édite : Eh ben j'ai pas vu, un vrai poireau, que j'suis :oops: :?
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