Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Chassis Z3 - Aspects techniques

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Quand je pense que ce superbe sujet était perdu dans les profondeurs du forum... 8O :? :D

Ajouté à la FAQ sur les problèmes de chassis ;)

Encore bravo à Rass, Pifou et les autres pour les infos technique sur la question. :happy: :happy:
bent825
régulier
régulier
Messages : 107
Inscription : 11 déc. 2007
Localisation : Nivelles (Be)

Message par bent825 »

+1

Je viens de tout relire et franchement, du tout bon :thumbsup:
Z3 2.2 Sport Edition Sterlingrau... En quête d'un Coupé
MasterVince
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 24 mars 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nancy

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par MasterVince »

Je découvre ce sujet , ultra précis et intéressant !
A déterrer absolument :thumbsup:
M///Roadster S50 Estoril Blau
BOITTEAU
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 15 août 2014
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : MEURSAC

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par BOITTEAU »

Renseignements tres judicieux .Vu le comportement desordonne des 3l sur mauvais revetement .
Mieux vaut le Pineau d'ici que l'eau de là
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par cardoz »

c'est vrai que le Z3 n'aime pas les mauvais revetements ... il devrait etre interdit en belgique !! :lol: :lol: :lol: :lol: !! :arrow: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par dogemot »

Ce défaut de comportement reste l'attrait du caractère ludique du Z3 :? :whistling: (même en Belgique) et d'ailleurs plutôt surprenant au départ 8-)
L'adoption de BAR (Barre Anti Rapprochement des chapelles d'amortisseur) apporte un plus spectaculaire pour discipliner le contrôle de la trajectoire :thumbup: :D :D
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par Gatouille »

On ajoute au tout premier post que le silentbloc ne sert pas uniquement à contrer le couple, il est aussi le 3ème point de fixation du train arrière !
Le train arrière repose sur 3 points, les deux gros silentblocs de traverse et le silentbloc de pont.

Le conducteur de cette Z3M V8 Hartge de course, préparateur également de BMW, m'a confié avoir mis une caméra sur le train arrière type E30 (idem Z3) les mouvements filmés sur ces 3 points de fixation sont importants, les train arrière bouge donc énormément par rapport à la coque. Ce qui nuit aux sensations et à la tenue de route.

La pose d'une deuxième fixation de pont, un renforcement du plancher vont donc non seulement régler le problème de structure des Z3 (fissures, points de soudure qui sautent, carter cassés...) mais aussi rendre la tenue de route plus rigoureuse.

Deux fiches sont en cours de publication à ce propos.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par cardoz »

c'est le prob , si tu renforces coté fixations tu sollicites d'avantage la traverse , il vaut mieux faire les deux ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par DanZ »

Oui et non, le pont étant monté sur silent-blocs.... normalement, c'est eux qui encaissent et amortissent d'abord les contraintes.
Le montage de Gatouille me semble optimum. Enfin, ce n'est que mon avis. :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par cardoz »

j'ai pas dis le contraire !! ce montage est trés bien :thumbsup: mais c'est la faiblesse du longeron qui devient le prob principal aprés modif des attaches ... me semble t'il ( je ne me suis tjs pas remis d'avoir découvert ma traverse cassée à plusieurs endroits :huh: !! )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par DanZ »

Oui, bien sûr, quoiqu'on fasse, il y aura toujours un point faible dans une chaîne d'éléments. Bon, maintenant, tous les Z ne sont pas touchés (même les M). Il faut aussi avoir un minimum de respect pour l'auto. Ton Z a probablement dû être bien matraqué :D

Lorsque l'on voit certaines autos, rabaissées au max avec des jantes et pneus surdimensionnés et bien souvent avec élargisseurs, ressorts courts, carrossage de malade et la conduite qui va avec, évidemment, là, ça craint un max :lol:

L'auto n'a apparemment pas été construite pour faire le Kéké sur circuit ou autre en l'état. Il faut en être conscient. (Rien que le freinage qui est correct en conduite virile raisonnable mais devient inadapté sur circuit situe les possibilités de l'auto.)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par cardoz »

on est d'accord :happy:
Ps ; vieux reflexe de ma part .. mais en mécanique et en théorie , si on renforce d'un coté ... ça péte de l'autre !! :lol: :lol: ( quand c'est mal foutu )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par fredz72 »

DanZ a écrit :Oui, bien sûr, quoiqu'on fasse, il y aura toujours un point faible dans une chaîne d'éléments. Bon, maintenant, tous les Z ne sont pas touchés (même les M). Il faut aussi avoir un minimum de respect pour l'auto. Ton Z a probablement dû être bien matraqué :D

Lorsque l'on voit certaines autos, rabaissées au max avec des jantes et pneus surdimensionnés et bien souvent avec élargisseurs, ressorts courts, carrossage de malade et la conduite qui va avec, évidemment, là, ça craint un max :lol:

L'auto n'a apparemment pas été construite pour faire le Kéké sur circuit ou autre en l'état. Il faut en être conscient. (Rien que le freinage qui est correct en conduite virile raisonnable mais devient inadapté sur circuit situe les possibilités de l'auto.)
Je fais le kéké sur circuit avec mon auto et son châssis se porte très bien, merci :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par DanZ »

Oui, mais toi, je ne pense pas que tu sois si kéké que ça, tu sais de quoi il retourne :D
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Chassis Z3 - Aspects techniques

Message par Gatouille »

C'est pour çà qu'on soude la traverse au plancher avec ma fiche tuto, puis on met le deuxième support..

Et je me répète Cardoz, ce système a resisté aux pires traitements avec mon coupé, une caisse rigide de partout (silentblocs, grosses barres sur rotules suspensions...), des gros slicks un pont court 4,66, du circuit à allure disons soutenue. :whistling:

On règle le problème surtout pour un usage route bien moins traumatisant.

SI on a un Z coupé et déchiré de partout c'est trop tard, mais en préventif bien sur.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »