Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Changement amortisseurs arrières Z3 M
- Rass
- habitué
- Messages : 850
- Inscription : 24 nov. 2004
- Localisation : Dans le Doubs roule tout doux (25)
Changement amortisseurs arrières Z3 M
Voila, la Rassmobile à 65Mkm, du bruits à l'arrière droit et un comportement routier plutot.......carrément à chier.
Tuto de démontage des paliers / coupelles arrières
Pour les coupés : démontage des garnitures arrière.
Donc j'ai décidé de changer amortisseurs et les paliers supérieurs arrières, donc tout ce qu'il y a sur la partie gauche de la vue ci dessous :
Après le crobard, les vraies pièces :
Les outils utilisés :
clé plate de 16
clé plate de 6
clé à cliquet avec douille de 13, 16, 17, et 18
une cuillère
une clé dynamométrique
cric, chandelles, cales en bois
La Rassmobile sur chandelle, roues avant calées, roues arrières enlevées, cales en bois de sécurité sous les longerons :
Comme j'aime bien être sur de sur, calage sous le pont
En prévision du desserage, un petit coup de dégrippant sur la vis de fixation inférieure :
Bon, maintenant il faut pouvoir acceder au palier coté habitacle. Dépose du wind-stop :
et le plus dur à faire, avec la cuillère retirer les pions sapin qui maintiennent la moquette. En prévoir de rechange car ils sont HS après leur retrait :
Passer sous la voiture et caler le bras. Sinon lors du retrait de l'amortisseur il y a risque d'abimer la transmission. C'est l'amortisseur qui limite de débattement :
Dévisser maintenant la vis de fixation inférieure (douille de 18), mais la laisser épinglée.
Depuis l'intérieur dévisser les 2 ecrous de 13 :
Wala, retirer la vis de 18 encore épinglée et retirer l'amortisseur :
Bien attaqué le palier.....
Pour démonter le palier il faut maintenir la tige d'amortisseur par le plat en bout avec une clé de 6 et dévisser l'écrou frein de 16.
Une fois désassemblé, je me suis apercu que la douille centrale (flèche) du palier était désadhérisée du caoutchouc....pas étonnant qu'il y avait du bruit..
Les protections d'amortisseur étaient intactes, donc j'avais décidé de ne pas les changer. Sur la photo suivante, j'ai remplacé la rondelle par une neuve. (l'ancienne est posée à coté). C'est juste clippé par l'intérieur.
Voila l'amortisseur neuf équipé de la rondelle sup., du joint papier, du palier, et de la protection de la tige . J'ai serré l'écrou frein à 15 N.m en maintenant la tige de l'amortisseur avec la clé de 6.
Nettoyer la zone d'appui du palier sur la caisse :
Mettre l'amortisseur en place, en plaçant la butée d'appui métallique rectangulaire coté tête de vis. Serrer la vis jusqu'à ce que l'ensemble soit en appui.
Serrer à 77 N.m
Coté intérieur, avant la remise en place de l'amortisseur
Coté intérieur, après la remise en place de l'amortisseur
Mise en place du raidisseur (absent d'origine)
Raidisseur en place
Serrer les 2 ecrous de 13 à 24N.m
Mettre en place le capuchon. Sur la photo il n'est pas tout à fait en place. Il faut le clipper sur le palier.
Wala, c'est fini.
Il n'y a plus qu'à remettre la moquette, les roues....et zou roule ma poule.
Il n'y a rien de sorcier, il faut prendre son temps (pour les lents il faut compter 3 heures maxi rangement du garage compris ) sinon en 1H30 c'est faisable.
Tuto de démontage des paliers / coupelles arrières
Pour les coupés : démontage des garnitures arrière.
Donc j'ai décidé de changer amortisseurs et les paliers supérieurs arrières, donc tout ce qu'il y a sur la partie gauche de la vue ci dessous :
Après le crobard, les vraies pièces :
Les outils utilisés :
clé plate de 16
clé plate de 6
clé à cliquet avec douille de 13, 16, 17, et 18
une cuillère
une clé dynamométrique
cric, chandelles, cales en bois
La Rassmobile sur chandelle, roues avant calées, roues arrières enlevées, cales en bois de sécurité sous les longerons :
Comme j'aime bien être sur de sur, calage sous le pont
En prévision du desserage, un petit coup de dégrippant sur la vis de fixation inférieure :
Bon, maintenant il faut pouvoir acceder au palier coté habitacle. Dépose du wind-stop :
et le plus dur à faire, avec la cuillère retirer les pions sapin qui maintiennent la moquette. En prévoir de rechange car ils sont HS après leur retrait :
Passer sous la voiture et caler le bras. Sinon lors du retrait de l'amortisseur il y a risque d'abimer la transmission. C'est l'amortisseur qui limite de débattement :
Dévisser maintenant la vis de fixation inférieure (douille de 18), mais la laisser épinglée.
Depuis l'intérieur dévisser les 2 ecrous de 13 :
Wala, retirer la vis de 18 encore épinglée et retirer l'amortisseur :
Bien attaqué le palier.....
Pour démonter le palier il faut maintenir la tige d'amortisseur par le plat en bout avec une clé de 6 et dévisser l'écrou frein de 16.
Une fois désassemblé, je me suis apercu que la douille centrale (flèche) du palier était désadhérisée du caoutchouc....pas étonnant qu'il y avait du bruit..
Les protections d'amortisseur étaient intactes, donc j'avais décidé de ne pas les changer. Sur la photo suivante, j'ai remplacé la rondelle par une neuve. (l'ancienne est posée à coté). C'est juste clippé par l'intérieur.
Voila l'amortisseur neuf équipé de la rondelle sup., du joint papier, du palier, et de la protection de la tige . J'ai serré l'écrou frein à 15 N.m en maintenant la tige de l'amortisseur avec la clé de 6.
Nettoyer la zone d'appui du palier sur la caisse :
Mettre l'amortisseur en place, en plaçant la butée d'appui métallique rectangulaire coté tête de vis. Serrer la vis jusqu'à ce que l'ensemble soit en appui.
Serrer à 77 N.m
Coté intérieur, avant la remise en place de l'amortisseur
Coté intérieur, après la remise en place de l'amortisseur
Mise en place du raidisseur (absent d'origine)
Raidisseur en place
Serrer les 2 ecrous de 13 à 24N.m
Mettre en place le capuchon. Sur la photo il n'est pas tout à fait en place. Il faut le clipper sur le palier.
Wala, c'est fini.
Il n'y a plus qu'à remettre la moquette, les roues....et zou roule ma poule.
Il n'y a rien de sorcier, il faut prendre son temps (pour les lents il faut compter 3 heures maxi rangement du garage compris ) sinon en 1H30 c'est faisable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Rass le mer. 9 mai 2007, 20:38, modifié 9 fois.
Z3/4 M Roadster
- galexandre
- habitué
- Messages : 7640
- Inscription : 01 juil. 2005
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Gap (05)
- Contact :
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21556
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
- dogemot
- CorreZpondant
- Messages : 7405
- Inscription : 25 oct. 2005
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : paris
Super Rass, , un vrai travail de pro, dans les règles de l'art,
en plus, roi de la com avec des belles photos
Mais t'as fait qu'un coté
Autrement du talc, c'est encore mieux, mais c'est moins sensuel
en plus, roi de la com avec des belles photos
Mais t'as fait qu'un coté
Doc'Lud, y faut bien les sucer avant, au besoin cracher.....et ça rentre comme P.p. dans M.m.n.Ludo a écrit :coool pour les photos! le plus chiant pour moi dans l'opération: remettre les foutus capuchons!
Autrement du talc, c'est encore mieux, mais c'est moins sensuel
Z3 2.8 , pleinair
- Rass
- habitué
- Messages : 850
- Inscription : 24 nov. 2004
- Localisation : Dans le Doubs roule tout doux (25)
Y'a des jours Abraham me manque...pym a écrit :En construction..............pff....si y a rien à voir , tu postes pas, stout
Peut être du à l'accès différent sur un coupé ? En tous les cas pour moi aucun problème. Le plus dur est vraiment de retirer les pions sapin qui maintiennent la moquette au fond du receptacle capote.Ludo a écrit :coool pour les photos! le plus chiant pour moi dans l'opération: remettre les foutus capuchons!
Je ne me suis pas trop posé de question. Ils sont prévus, je les monte. Mon Z est assez ancien (fabrication 9/97) peut être que cette pièce a été ajoutée plus tard pour palier un problème de fragilité dans la zone ? Par contre les rondelles caoutchouc (repère 17) et ben pas trouvées.....killyox a écrit :Les raidisseurs ... humhum ...
Je vais changer sous peu les crapaudines, me conseillerais-tu de mettre ces raidisseurs ? Quel est la ref chez BMW ?
Merci Rass pour ce tuto aux petits oignons
La reférence est 51718413359
Je ferais bien l'autre coté mais je ne suis pas sur de savoir comment faire et si je peux y arriverdogemot a écrit : Mais t'as fait qu'un coté
Petite précision : sur les photos on peut voir des coups de marqueurs sur les écrous et vis assemblés. Cela prouve que les pièces sont d'origine, ces marques s'apellent du "Batonnage" cela permet en fabrication de vérifier la présence des pièces et dans ce cas de marquer leurs positions relatives.
Au fait, y a pas photo le comportement est nettement plus sain (bien que restant loin d'être irréprochable....ça reste un Z). Les amortisseurs auraient encore pu supporter quelques dizaines de milliers de kilomètre, mais je regrette pas le changement !! . D'ailleurs je me dis déjà qu'il faudrait que j'attaque l'avant
Z3/4 M Roadster
-
- régulier
- Messages : 262
- Inscription : 13 mai 2012
- Département : 36 Indre
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : 36 Châteauroux
Re: Changement amortisseurs arrières Z3 M
les fixations supérieur amortisseurs arrière sont bien dans l’habitacle ?
-
- régulier
- Messages : 262
- Inscription : 13 mai 2012
- Département : 36 Indre
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : 36 Châteauroux
Re: Changement amortisseurs arrières Z3 M
autre question, il faut enlever le haut des amortisseurs avec capote fermée je panse sinon celle-ci doit gêner ?
Re: Changement amortisseurs arrières Z3 M
oui les fixations sont bien à l'intérieur et si mes souvenir sont bon il faut que tu ferme la capote ( j'en ai plus depuis un moment c'est plus simple )fredo36 a écrit :autre question, il faut enlever le haut des amortisseurs avec capote fermée je panse sinon celle-ci doit gêner ?
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
-
- régulier
- Messages : 262
- Inscription : 13 mai 2012
- Département : 36 Indre
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : 36 Châteauroux
Re: Changement amortisseurs arrières Z3 M
exacte j'ai enlevé les amortisseur d'origine 210MKS je panse les changer car il y en a un avec de l'huile a l'extérieur, également je veut faire une vidange du pont mais je n'ai pas trouvé de tuto sur le forum, j'ai 2 grosse BTR sur l’arrière du pont, a voir slt et merci.