Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Filtre a air moteur

Optimisation, personnalisation...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fab17
CotiZant
CotiZant
Messages : 164
Inscription : 04 nov. 2020
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Saint-Xandre

Filtre a air moteur

Message par Fab17 »

Hello les Zexperts,
J'ai une question.. comme d'hab :?
Pensez-vous qu'un filtre à air genre K&N, décrit comme ayant un meilleur flux qu'un filtre papier peut apporter un plus sur nos Zavions de chasse M40i ou autre ?? Y-a-il un intérêt coté "moteur qui respire mieux" ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Merci d'avance pour vos Zavis :thumbup:
seb5091
nouveau
nouveau
Messages : 27
Inscription : 02 déc. 2021
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : la ferté alais

Re: Filtre a air moteur

Message par seb5091 »

j'en ai eu un sur ma Mustang et je l'ai gardé très peu de temps: ça n'apporte rien en perf. Par contre l'huile du filtre se dépose sur la lamelle de la sonde qui se trouve à la sortie de la boite à air, donc il faut la nettoyer régulièrement. De plus contrairement à toutes attente j'ai noté une légère surconsommation.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34913
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Filtre a air moteur

Message par Pierrot85 »

Je ne sais te répondre, certains estiment un gain, d'autres non, la réponse de Seb me plait bien, mais d'autres vont te sortir tout plein d'avantages ... qui a raison, qui a tort ?
J'ai monté ce genre de filtre (surement comme beaucoup :D ) sur des GTI, des petits moteurs etc ...
Mais bon, sur un M40 qui fait déjà 340 cv ... bof ... même si tu gagnes 10cv ( :woot: ); tu ne le sentira pas ...
Peut-être le "son" du moulbif te donnera cette impression, et si ça te met la banane, c'est déjà bien :D
Et comme tu entends d'avantage le moteur, tu "soudes" plus la pédale par plaisir, et du coup tu trouves que ça pousse plus ...
En plus, à titre perso, je suis en contrat d'entretien ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20894
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Filtre a air moteur

Message par cardoz »

Pas certain qu'un M40 manque d'air :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34913
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Filtre a air moteur

Message par Pierrot85 »

:D
Pour moi, il existe deux cas, tu cherches le "centième" sur un circuit ou autre et tu cherches la façon de le faire :thumbup:
Tu veux juste avec des sensations sur route en allant cherche ton pain, et tu te fous du centième :D
Sur mon Z3M, j'avais une admission carbone M ( :wub: :wub: :wub: :wub: ), putain ce son !!!!
Quel pied à chaque démarrage du moteur .. à chaque demande de "charge" du moteur :woot: :woot:
En fin de compte, sans prog sprécifique, sans échappement travaillé et autre, je suis quasi certain que j'avais perdu des chevaux
Et ? ou était l'important ? dans le centième ? dans le panard ?
Je connais la réponse :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14757
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Filtre a air moteur

Message par DanZ »

Je n'imagine pas les concepteurs de moteurs assez niais pour se priver d'améliorations faciles...... :innocent:
Pour le son, 2 gamelles Eisenmann Race font le boulot. (1 360 € en 2016, c'est finalement un bon rapport décibels/€ :woot: )
Dernière modification par DanZ le lun. 14 nov. 2022, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20894
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Filtre a air moteur

Message par cardoz »

Exactement , dans 99 cas sur 100 on perd un peu ( au banc ) mais on gagne en sensations / plaizir :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34913
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Filtre a air moteur

Message par Pierrot85 »

DanZ a écrit : lun. 14 nov. 2022, 13:41 Je n'imagine pas les concepteurs de moteurs assez niais pour se priver d'améliorations faciles...... :innocent:
Pour le son, 2 gamelles Eisenmann Race font le boulot. (1 360 € en 2016, c'est finalement un bon rapport décibels/€ :woot: )
Oui et non ...
J'avais hésité à l'époque entre les deux, mais l'admission carbone ne fait du "son" que si tu mets le moulbif en charge, à 130 (ou presque :D ) sur autoroute, il n' y a aucun bruit supplémentaire, contrairement aux échappements libérés.
Le tarif étaient le même entre les 2 ... c'était un choix ;-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Fab17
CotiZant
CotiZant
Messages : 164
Inscription : 04 nov. 2020
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Saint-Xandre

Re: Filtre a air moteur

Message par Fab17 »

Eh ben, mille merci les Zexperts :thumbsup: :thumbsup:
Je ne cherchais pas forcément gagner en puissance, juste bien respirer. 340CV ça me va très bien, et pour gagner qq dixièmes sur un circuit, je pense plutôt que ça se gagne au pilotage :online: et dans les trajectoires :thumbup:

Gracié mille encore :thumbsup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3776
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Filtre a air moteur

Message par powermax »

cardoz a écrit : lun. 14 nov. 2022, 13:42 Exactement , dans 99 cas sur 100 on perd un peu ( au banc ) mais on gagne en sensations / plaizir :wub:
DanZ a écrit : lun. 14 nov. 2022, 13:41 Je n'imagine pas les concepteurs de moteurs assez niais pour se priver d'améliorations faciles...... :innocent:
Fab17 a écrit : mar. 15 nov. 2022, 23:54 Eh ben, mille merci les Zexperts :thumbsup: :thumbsup:
Je ne cherchais pas forcément gagner en puissance, juste bien respirer. 340CV ça me va très bien, et pour gagner qq dixièmes sur un circuit
Bonjour à tous trois . oui et non, tout dépend surtout de comment les constructeurs ont travaillé la boite à air. Mettre un filtre papier ou coton huilé dans une boite à air avec une admission fuiteuse ça ne sert à rien. Il faut qu'elle soit cloisonnée.
Ceux qui mettent des filtres coton huilés directement dans le compartiment moteur, et qui aspire de l'air chaud, oui on perd de la puissance surtout sur les moteurs atmo.
Et pourquoi les constructeurs ne proposent pas de filtres cotons huilés ? ( sauf BMW qui l'a fait en proposant en option les gammes d'admission " Performance " sur les N43 et N52 et S65 ) c'est que ce genre de filtre en coton huilé exige un entretien plus courant 5000/10000Km, parfaitement nettoyé et huilé!
Allez dire ça a des mécanos en concession qui arrivent déjà à mettre un filtre à air à l'envers ( arrivé chez une cliente sur Alfa ! ) et a des conducteurs du " dimanche " qui n'arrivent même à changer une paire de balais d'essuis glace tout seul! alors allez imaginer qu'il faut facturer une prestation nettoyage de filtre avec une MO que tourne autour des 110€/H, ça ferait fuir 99% des acheteurs.

Une petite vidéo, ce n'est pas la seule qui traine sur la toile, filtre BMC, Green, KN etc.
Dans une majorité des cas ça apporte un gain de puissance, ( perceptible parfois, d'autres fois non, et ça joue sur la consommation mais sous condition )
Sur des gros moteurs turbocompressés ça n'apporte pas grande chose, c'est surtout sur les moteurs atmo que l'on ressent un gain, et encore faut que l'admission comme cité plus haut soit parfaitement cloisonnée ( sans trou/fuite de prise d'air et prise dans le compartiment moteur ).

8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Fab17
CotiZant
CotiZant
Messages : 164
Inscription : 04 nov. 2020
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Saint-Xandre

Re: Filtre a air moteur

Message par Fab17 »

Merci Powermax pour tes explications très claires :thumbsup: :thumbsup:
J'en reviens pas qu'un mécano a monté un filtre a air à l'envers.. :woot: il a du le monté par le dessous de la voiture :D :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34913
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Filtre a air moteur

Message par Pierrot85 »

:lol:
C'est sur que sur nos caisses, mécaniquement c'est impossible :D
Mais sur une alfa, si ça se monte dans les 2 sens aussi :dur:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 G29 »