Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Optimisation Moteur

Optimisation, personnalisation...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tom41
habitué
habitué
Messages : 1037
Inscription : 13 déc. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bourges (18)

Optimisation Moteur

Message par Tom41 »

Certains prétendent déjà le faire !
Encore un peu + de puissance et un peu + de couple ! :woot:

https://www.br-performance.fr/brp-paris ... 0394-m40i/
Z3 Atlanta 1.8 Z3 Topaze 2.2
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002

La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Optimisation Moteur

Message par Pierrot85 »

Sans aller jusqu'à la, le M40i au USA fait 380 cvs .....
340 chez nous pour baisser la taxe CO2
Chier quoi, ils pourraient laisser le choix à la commande quitte à payer plus cher de taxe
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Optimisation Moteur

Message par cardoz »

Si il fait 380 c'est qu'on l'a bridé à 340 :dur: Faudrait connaitre la manip mais ç'est peut etre assez simple ... ( bridage carto / pression turbo ? )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Tom41
habitué
habitué
Messages : 1037
Inscription : 13 déc. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bourges (18)

Re: Optimisation Moteur

Message par Tom41 »

Ah oui, c'est certainement de la cartographie .. donc limitation débit / pression injection + pression de sural au régime de puissance + avance allumage , surtout si le couple est identique ? ;-)
Z3 Atlanta 1.8 Z3 Topaze 2.2
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002

La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Optimisation Moteur

Message par DanZ »

Ça me rappelle l'option ZKW sur la Cooper S. Soit, pot à clapet, programmation "usine" = 211 CV au lieu de 192.... et même fiscalité :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Optimisation Moteur

Message par Pierrot85 »

Carto différente oui.

Version USA :
382 cv
Couple : 368 lb-ft soit 499 Nm

Europe :
340 cv
500 Nm, soit le même couple
Aucune information sur le C02 chez eux :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Optimisation Moteur

Message par Wan186 »

Pour info, il a déjà été testé safe avec juste carto à 650 cv.
Papadakis Racing a démonté le moteur et analysé les pièces. Il pense le monter à 1000 cv et peut être qu'avec les internes d'origines, mais des modifications sur le bloc en lui même... On peut suivre la progression ici:
https://www.youtube.com/watch?v=MckxlP6 ... BCJKpAD5CK
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Optimisation Moteur

Message par Pierrot85 »

Déjà posté la :D : viewtopic.php?f=192&t=45050

Il est certain que cette mécanique B58 peut être optimisée facilement sans souci de fiabilité.
Après c'est toujours la même histoire, trouvez une assurance qui couvre (sinon autant ne pas être assuré :D ) et assumer que si BMW découvre la reprog, la voiture est black listée à l'usine .... donc adieu la garantie (qu'importe l'organe touchée)
Déjà, maitriser les 500 Nm de couple .... je commence à jouer un peu avec, et de toutes les voitures que j'ai eu, c'est quand même celle qui "arrache" le plus, comme quoi les chevaux ne font pas tout, la M3 V8 et ses 420 cv, c'était "cool" à coté :woot:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Macs
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 24 mars 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: Optimisation Moteur

Message par Macs »

Quelques journaliste on déjà passé au banc la supra et Z4 m40i avec pas loin de 380ch d'origine, donc à prioris les 340ch c'est que sur le papier :lol:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Optimisation Moteur

Message par powermax »

Pifou85 a écrit : Déjà, maitriser les 500 Nm de couple .... je commence à jouer un peu avec, et de toutes les voitures que j'ai eu, c'est quand même celle qui "arrache" le plus, comme quoi les chevaux ne font pas tout, la M3 V8 et ses 420 cv, c'était "cool" à coté :woot:
ça ne m'étonne pas du tout.

De mémoire la M3e92 V8s65 atmo, c'est un couple maxi de 400nm (420cv), le même couple qu'une 320d de 400nm à seulement 1750 tours/min! :|
Et à une époque, j'avais des amis qui roulaient en Z4e89 35is Dkg 450nm/500nm avec l'overboost, et ont voulu passé en M3e92, ils en sont très vite revenus :|
Même constat avec le Z4Mcoupé S54 atmo 365nm à 4900 tours pour 343cv.

Des philosophies complètement différentes, car durant plus de 40 ans il a été " reproché " à BMW d'avoir des L6, V8, V10 et V12 manquant de couple, mais particulièrement pointus et lyrique dans les tours (de l'atmo quoi)
L'air actuel des turbos, même si le poids des autos/moteurs a augmenté, ce retrouve annulé par un couple tonitruant disponible très tôt, et oui ça arrache!
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Optimisation Moteur

Message par lazare59 »

Vu que j'ai déjà 490 nm à 3400 tr/min sur la 650i, les derniers V8 atmo ne manquaient pas de couple ! Et il prend avec plaisir ses 6000 tours. :D :happy:

Pour le M40i, c'est clair qu'il pousse fort et tout le temps. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Optimisation Moteur

Message par DanZ »

et...... attendons l'électrique. Ça va décoiffer :woot:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Optimisation Moteur

Message par lazare59 »

Comme un sèche-cheveux alors ? :P
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 G29 »