Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

E85 en reprogrammation pour moteur B48

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Renseignements pris, les boîtiers éthanol ne sont pas compatibles avec le moteur B48 du G29 20i.
Après une discussion avec un des mécanos de BMW ce matin la reprogrammation est tout à fait possible. Il l’a fait sur la sienne depuis plusieurs années sans soucis.
Je m’étais aussi renseigné sur cela je vais le faire sur le mien…
Rendez vous est pris pour la semaine prochaine…

Coût est de 590 €

Pas de changement de puissance même si pour 200€ de plus j’aurai pu la passer à 300cv. Ce n’est pas le sujet ici. Mes 197cv me suffisent.

À suivre
Dernière modification par Pitoffe le mar. 8 mars 2022, 10:19, modifié 1 fois.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8011
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par gber42 »

Pourquoi pas vu l'augmentation? :whistling:
Mais est ce que c'est homologué? je ne crois pas, Quid en cas de pépin de la réaction de ton assureur? :x
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Ce n’est pas homologué en effet.
Toutefois, le mécano de BMW m’a dit que si j’alternai tous les 3 ou 4 pleins avec de E10, il n’y a pas de risque moteur.
Je ne modifie pas les caractéristiques de puissance donc pas de changement important qui puisse justifier une intervention de l’assureur… je prends le risque..
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34913
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pierrot85 »

Je comprends ta démarche, je donne juste une info :
Tu as le droit de poser un boitier homologué par un pro
Toute programmation des boitiers est interdite "par la loi" , tu perds l'homologation de la voiture, de la même façon que si tu augmentes la puissance ...
C'est débile, c'est con, mais c'est comme ça .. ;-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Je comprends, mais à ce jour, il n'y a pas de boitier homologué pour ce moteur. :cry:
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
David54
CotiZant
CotiZant
Messages : 141
Inscription : 16 oct. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par David54 »

Salut,

Tu fais ta re-programmation chez BM?

@+
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Non pas chez BM. Puisque pas homologué.
Je vais chez Ecotech à Pulnoy.
Dernière modification par Pitoffe le mar. 8 mars 2022, 14:30, modifié 1 fois.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par neobm »

Eric , une reprog ne peut pas etre flexfuel.
le boitier c'est mieux me semble t'il. hors homologation.
par curiosité tu peux toujours faire une requete la :

https://eflexfuel.com/fr/?gclid=Cj0KCQi ... EMEALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20894
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par cardoz »

Tant qu'a pas etre homologué moi je prendrais la formule 300 cv :evil: :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
FAB068
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 04 déc. 2021
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : d e e$ d

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par FAB068 »

Suivant................................................................
Dernière modification par FAB068 le sam. 10 déc. 2022, 23:26, modifié 1 fois.
yaou78
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Chevreuse 78

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par yaou78 »

Je serai très très frileux de jouer à cela avec un G29
c'est un coup à se payer une grosse facture à un moment donné , entre les injecteurs , les durites quel est l'intérêt pour se payer une cartouche de plusieurs milliers d'euros en cas de pépin.
Tu veux une voiture qui te revient moins cher en PRK achète une essence de plus de 15 ans. il y en a pléthore : 406/407 coupé (nickel à E85 avec le 2.0 essence) , une E46 nickel aussi
j'ai une XK en 4.2 et une Z4 2.5 E85, jamais je ne les passeraient à l'E85
Avec le carburant >2€/l , j'ai commandé une Tesla pour tous les jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Je voudrais préciser que le G29 a une moindre sensibilité à l’éthanol car il est validé par BMW pour utiliser de l’E10 mais aussi de l’E25.
J’utiliserai bien sûr de l’E85 mais en alternance avec des carburants moins volatils… Donc dans le réservoir, il y aura tous les pourcentages. E60…E50…E70.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7480
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Gatouille »

Sinon j'ai les deux boîtier et reprog, la reprog de qualité c'est à dire pas générique mais ajustée aux paramètres de ton moteur il n'y a pas mieux.

Plus que 1 plein sur 4 je préconise 6 litres de super par plein quand le temps est froid si l'auto reste longtemps immobile on peut faire faire un plein de super et rouler un peu avec avant le stockage.
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Oui, j’ai bien intégré le fait qu’un cas de peu de roulage E85 n’était pas top…
Ils ont l’habitude de reprogrammer des BM et mon moteurs est partagé, sa technologie modulaire, des 3 aux 6 cylindres….
Comme il est prévu d’origine pour un pourcentage d’éthanol, le risque est limité si je surveille les pleins et la température moteur…. Bref, ça demande un peu de discipline…
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3776
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par powermax »

FAB068 a écrit : mar. 8 mars 2022, 12:21 Suivant le sujet e85 depuis des années je vous donne mon avis
Surpris de la reponse de BMW disant qu il n y a pas de boitier .. à creuser
Pour la reprog je te dis clair et net le flex est une foutaiseJe vais pas developpée mais la veritée c est si tu fais une E85 ROULE EN E85
renseigne toi bien Car le flexfuel est une supercherie qui se cache derriere le ratrapage qu une carto est capable de faire ...ou pas!Mais c est tres vendeur!!
De plus si ton vehicule ne roule pas beaucoup je te deconseille l E85
si il dort à moins de 5 degres aussi..
Voila c est mon humble experiences vecu bien sur !
En effet faut faire attention avec le E85.
Une connaissance à fait la conversion sur X1 f48 motorisé par un B48.
D'un coté BMW a refusé l'extension de garantie et la pose d'un boiter
De son coté il a commencé a rouler sans boitier puis il a rencontré des petits soucis cet hiver et il a fini par en mettre.
En fait il faut savoir que l'utilisation de l'E85 mérite de bonne question sur les conséquences sur des moteurs récents non prévu par le constructeur pour une utilisation 100% e85
notamment sur les éléments suivant : injecteur, bougie, membrane de pompe à injection, membrane d'injection direct, et le réservoir ainsi que le FAP.
Par ex entre une Golf essence vs GolfBlueFlexfuel E85 toutes ces pièces citées si dessus sont différentes.
Bref pour retourné à ma connaissance qui a un X1 F48, outre la pause du boitier a 1250€ il s'acquitte d'une surconsommation permanente de plus 2 litres en roulant cool et ça monte a 4 litres à 6 litres de plus quand il arsouille ou qu'il tracte. ( bien plus que quand il était en sp95)
Il doit également rapprocher ces vidanges de 25000km à 10000km et remplacer les bougies tous les 35000km au lieu des 55000km.
Le fap est a surveiller à contrôler autour des 50000km car ça ne supporte pas très bien l'E85.
Il a déjà grillé un injecteur PIEZZO et désormais ils sont aussi à prévoir dans les phases d'entretiens.
Pour info la firme PIEZZO qui fourni Mercedes et BMW mentionne bien que ces injecteurs n'ont pas été conçu pour du E85.
Il l'avoue de lui même, ce n'est pas une opération si bénéfique que ça.
:sleep:

En fait l'idéal ( on en parle souvent sur la page FB ) c'est quand le constructeur d'une marque auto vend directement une voiture flexfuel, conçu et préparer pour du E85, ou du GPL dans une autre mesure, pour les transformations c'est une autre histoire, surtout sur des voitures pointues/Sensible mécaniquement.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 G29 »